Fac-here, le forum de la fac de Rouen et des étudiants rouennais !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Levy, Musso, Gavalda & Co, t'aimes ou t'aimes pas ?

4 participants

Aller en bas

Levy, Musso, Gavalda & Co, t'aimes ou t'aimes pas ? Empty Levy, Musso, Gavalda & Co, t'aimes ou t'aimes pas ?

Message par Cha' Mar 17 Avr 2012 - 20:40

Depuis quelques prises de tête sur le forum avec certains à ce sujet, je me suis dis que cela pourrait être intéressant de créer ce topic afin de comprendre les fans de Levy, Musso, Gavalda, Pancol et autres auteurs grand public qui font la fortune des éditeurs.

Qu'est-ce qui vous plaît ? Que vous apporte cette littérature ? Lisez-vous autre chose ? Comment vivez-vous les critiques négatives de la part de certains lecteurs ?

Évidemment, il faut des arguments et pas juste du "J'adore, je kiffe, c'est trop beau, les sentiments, blabla" ou encore "Nan j'aime pas c'est nul !" Wink
Un débat constructif quoi, dans le calme et le respect de chacun Smile




Personnellement, comme beaucoup j'ai tenté de lire ces auteurs. Ce serait hypocrite de dire que je n'ai pas aimé Anna Gavalda. Or j'ai détesté les autres.
J'ai toujours eu le désagréable sentiment qu'on appliquait une recette pour faire naitre tel ou tel sentiment chez le lecteur, avec facilité en usant de jolies phrases, de vérités générales, de formules qui raisonnent forcément en chacun, limite psychologie de comptoir, etc... pour satisfaire un public frustré de ne pas vivre certaines situations.
C'est pour ça que je dis que c'est de la littérature "facile", il n'y a, selon moi, pas de prise de risques. On raconte une histoire, c'est tout. Pas d'engagement de la part de l'auteur. Ces livres ont forcément un début, une complication, un déroulement avec plus ou moins d'action/amour/ésotérisme et une fin, positive ou négative. Prévisible et pas prise de tête. 300 pages et c'est fini, on passe au suivant.
Cha'
Cha'
Queen of Kittens
Queen of Kittens

Féminin Messages : 6495
Age : 37 Sens de l'accueil 6932 Appréciation des réponses 260
Localisation : Pays du fromage.
Campus :
  • ...
Cursus : Dilettante.
Emploi : Prof.
Association représentée Fac-Here
Inscription : 20/09/2010
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Ce membre a posté plus de 1000 messages Je suis sous Windows J'utilise Mozilla Firefox Surf mobile avec Google Android Point fort en culture Il n'est jamais trop tard (rendez-vous dans le topic de la nuit) Ce membre a été élu révélation de l'année (Fac-here awards) Ce membre a été élu... plus grand floodeur ! :( J'ai joué au hockey en baskets sur la glace pour un tournoi étudiant officiel J'ai fêté Halloween sur le forum ! Meeeooowww ! J'ai créé un sujet populaire (+ de 150 réponses)

Revenir en haut Aller en bas

Levy, Musso, Gavalda & Co, t'aimes ou t'aimes pas ? Empty Re: Levy, Musso, Gavalda & Co, t'aimes ou t'aimes pas ?

Message par Svaad Mer 18 Avr 2012 - 9:55

T'as oublié Werber elephant rose
Svaad
Svaad
Choupinou
Choupinou

Masculin Messages : 2654
Age : 31 Sens de l'accueil 2646 Appréciation des réponses 95
Localisation : Et ça te gêne vraiment pas pour marcher?
Campus :
  • Mont-Saint-Aignan,
Cursus : Lettres Modernes
Association représentée Sonanbul, C.A.R.M.E.N
Inscription : 08/09/2011
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Ce membre a posté plus de 1000 messages Je ne suis que sous explorateur Mobile Surf mobile avec Google Android Point fort en culture Il n'est jamais trop tard (rendez-vous dans le topic de la nuit) J'ai joué au hockey en baskets sur la glace pour un tournoi étudiant officiel Meeeooowww !

Revenir en haut Aller en bas

Levy, Musso, Gavalda & Co, t'aimes ou t'aimes pas ? Empty Re: Levy, Musso, Gavalda & Co, t'aimes ou t'aimes pas ?

Message par Thom' Mer 18 Avr 2012 - 10:12

Et Sire Cedric ! ^^
Thom'
Thom'
Poulpinetographe
Poulpinetographe

Masculin Messages : 6450
Age : 38 Sens de l'accueil 9612 Appréciation des réponses 220
Localisation : Rouen, enfin pas loin !
Campus :
  • Mont-Saint-Aignan,
Cursus : Chaotique ^^
Emploi : Photographe
Association représentée Fac-Here - Rouen52
Inscription : 27/09/2009
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Ce membre a posté plus de 1000 messages Je suis sous Windows J'utilise Mozilla Firefox Surf mobile avec Google Android Point fort en culture Il n'est jamais trop tard (rendez-vous dans le topic de la nuit) Déjà cinq jeux créés Ce membre a voté pour plus de 20 sondages Membre photographe J'ai créé un sujet populaire (+ de 150 réponses)

http://www.thomas-lattelais.com/

Revenir en haut Aller en bas

Levy, Musso, Gavalda & Co, t'aimes ou t'aimes pas ? Empty Re: Levy, Musso, Gavalda & Co, t'aimes ou t'aimes pas ?

Message par Cha' Mer 18 Avr 2012 - 10:17

svaad a écrit:T'as oublié Werber elephant rose
Je préférais restreindre à la littérature de sentiments Wink
Mais oui, Werber peut en faire parti siffle


Sire Cedric ?
Cha'
Cha'
Queen of Kittens
Queen of Kittens

Féminin Messages : 6495
Age : 37 Sens de l'accueil 6932 Appréciation des réponses 260
Localisation : Pays du fromage.
Campus :
  • ...
Cursus : Dilettante.
Emploi : Prof.
Association représentée Fac-Here
Inscription : 20/09/2010
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Ce membre a posté plus de 1000 messages Je suis sous Windows J'utilise Mozilla Firefox Surf mobile avec Google Android Point fort en culture Il n'est jamais trop tard (rendez-vous dans le topic de la nuit) Ce membre a été élu révélation de l'année (Fac-here awards) Ce membre a été élu... plus grand floodeur ! :( J'ai joué au hockey en baskets sur la glace pour un tournoi étudiant officiel J'ai fêté Halloween sur le forum ! Meeeooowww ! J'ai créé un sujet populaire (+ de 150 réponses)

Revenir en haut Aller en bas

Levy, Musso, Gavalda & Co, t'aimes ou t'aimes pas ? Empty Re: Levy, Musso, Gavalda & Co, t'aimes ou t'aimes pas ?

Message par Thom' Mer 18 Avr 2012 - 10:25

http://www.sire-cedric.com/
Thom'
Thom'
Poulpinetographe
Poulpinetographe

Masculin Messages : 6450
Age : 38 Sens de l'accueil 9612 Appréciation des réponses 220
Localisation : Rouen, enfin pas loin !
Campus :
  • Mont-Saint-Aignan,
Cursus : Chaotique ^^
Emploi : Photographe
Association représentée Fac-Here - Rouen52
Inscription : 27/09/2009
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Ce membre a posté plus de 1000 messages Je suis sous Windows J'utilise Mozilla Firefox Surf mobile avec Google Android Point fort en culture Il n'est jamais trop tard (rendez-vous dans le topic de la nuit) Déjà cinq jeux créés Ce membre a voté pour plus de 20 sondages Membre photographe J'ai créé un sujet populaire (+ de 150 réponses)

http://www.thomas-lattelais.com/

Revenir en haut Aller en bas

Levy, Musso, Gavalda & Co, t'aimes ou t'aimes pas ? Empty Re: Levy, Musso, Gavalda & Co, t'aimes ou t'aimes pas ?

Message par Richard Mer 18 Avr 2012 - 10:41

Et Lapeyre, Fargues, Beigbeder, et toute la bande...

Ce qui m'insupporte, c'est qu'on appelle ça de la "littérature". Balzac aussi a écrit des bouses sentimentales et simples, mais lui-même ne voyait pas ça comme de la littérature. C'est la posture "d'écrivain" que prennent ces imposteurs qui me gêne... A tel point que pour beaucoup de gens maintenant, la notion de littérateur est floue, confuse.

Ce ne sont pas des artistes, ils font de la vente, du marketing, ils amusent probablement, ils divertissent. Mais ils ne font pas de l'art. Or, la littérature étant un art...

Je m'avoue une certaine frustration à voir qu'on parle plus de ces scribouillards que de vrais auteurs, avec des prises de risque, de l'originalité, du style...

(Et sinon, je trouve quand même quelque chose d'intéressant chez Gavalda, pas au point de la lire encore, mais je ne la dénigre pas comme les autres.)
Richard
Richard
Habitué de Fac-here
Habitué de Fac-here

Masculin Messages : 395
Age : 30 Sens de l'accueil 1409 Appréciation des réponses 108
Campus :
  • Mont-Saint-Aignan,
Cursus : Lettres Modernes
Année : L2
Association représentée Caractères
Inscription : 07/07/2011
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Je suis sous Windows J'utilise Opera Point fort en culture Y'en a plein !!

Revenir en haut Aller en bas

Levy, Musso, Gavalda & Co, t'aimes ou t'aimes pas ? Empty Re: Levy, Musso, Gavalda & Co, t'aimes ou t'aimes pas ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum