Fac-here, le forum de la fac de Rouen et des étudiants rouennais !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Pas si nouvelle :)

+7
Christophe-Xavier
Kaya
Thom'
Dreda
Matxicoatl
Chester
African Queen
11 participants

Aller en bas

Pas si nouvelle :) Empty Pas si nouvelle :)

Message par African Queen Ven 31 Aoû 2012 - 2:29

Hello chers Rouennais,

après maintes hésitations, un ancien compte au mot de pass oublié, et plein de bidules (vous comprendrez plus tard), je me décide enfin à me présenter,mais vite fait pour ne pas vous saouler, promis!.. alors j'ai un prénom dont le diminutif est Will ou Willy pour les plus ouf, "ancienne" étudiante en droit au havre(je vois déjà les bouilles faire doublement "beurk") et décidée à venir sur Rouen pour septembre, alors je croise les doigts et j'attends patiemment les résultats de ma commission coffee ... Toujours vite fait, j'aime la danse hip hop,pratique un peu(mais très peu) le hand ball,mais mon kiff du moment c'est d'apprendre une danse latino genre salsa banana .What else? heu oui, je n'aime pas avoir de regrets, il n’y a rien de pire que les "si ".Mais bon ces derniers temps j’arrête pas de me dire que j'aurai bien aimé savoir dessiné moi, même un semblant de savoir quoi, parce que franchement c'est un peu la honte non?... A part ça, j'ai longuement parcouru votre forum(ça doit bien faire un mois ou deux sinon plus) et juste chapeau cool l'organisation, les interventions et les bon tuyaux ... c'est du bon boulot!
Ah oui, je suis un peu(beaucoup quand même) noctambule alors j'espère en croiser quelques uns d'ici là.
PS: je suis sure que vous n'arriverez pas à deviner dans quelle filière je souhaite m'inscrire...mais bon pas grave.

Au plaisir !
African Queen
African Queen
Premiers cours en amphi
Premiers cours en amphi

Féminin Messages : 15
Sens de l'accueil 101 Appréciation des réponses 1
Campus :
  • ...
Cursus : Nulle part pour l'instant
Inscription : 31/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pas si nouvelle :) Empty Re: Pas si nouvelle :)

Message par Chester Ven 31 Aoû 2012 - 10:25

Bienvenue à toi !!! (ou re, je sais pas trop :^^! )

J'espère que tu vas t'éclater à Rouen Very Happy

Hmmm... Tu veux t'inscrire en Lettres ? (on gagne quelque chose si on trouve la bonne réponse ? XD)

Have fun !
Chester
Chester
Animatrice Warrior
Animatrice Warrior

Féminin Messages : 2036
Age : 37 Sens de l'accueil 4560 Appréciation des réponses 173
Campus :
  • Mont-Saint-Aignan,
Cursus : Lettres Modernes
Emploi : Professeur de Français 2.0
Association représentée Fac-Here
Inscription : 31/12/2009
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Ce membre a reçu le prix de l'accueil (Fac-here awards) Il n'est jamais trop tard (rendez-vous dans le topic de la nuit) J'ai joué au hockey en baskets sur la glace pour un tournoi étudiant officiel J'ai fêté Halloween sur le forum ! Du tac au tac ! Pas si nouvelle :) Indo10

Revenir en haut Aller en bas

Pas si nouvelle :) Empty Re: Pas si nouvelle :)

Message par Matxicoatl Ven 31 Aoû 2012 - 10:29

Bienvenue ici !

Pour la salsa, deux adresses : Le Guevara café ou l'Anatole bar !
Matxicoatl
Matxicoatl
Moi je vais en cours... si si
Moi je vais en cours... si si

Masculin Messages : 68
Age : 34 Sens de l'accueil 357 Appréciation des réponses 5
Campus :
  • Mont-Saint-Aignan,
Cursus : EI.CESI
Année : 2
Emploi : Apprenti EQS
Inscription : 14/09/2011
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Je suis sous Windows J'utilise Google Chrome Surf mobile avec Google Android Point fort en sorties J'ai joué au hockey en baskets sur la glace pour un tournoi étudiant officiel

Revenir en haut Aller en bas

Pas si nouvelle :) Empty Re: Pas si nouvelle :)

Message par Dreda Ven 31 Aoû 2012 - 19:33

Bienvenue Smile
Une droit hum, en général le parcours atypique c'est Je rate médecine, je vais en droit, je rate le droit, je vais...en psychologie ? lol
Dreda
Dreda
La BU me connait bien
La BU me connait bien

Masculin Messages : 123
Age : 33 Sens de l'accueil 606 Appréciation des réponses 8
Localisation : On earth
Campus :
  • Mont-Saint-Aignan,
Cursus : Diplôme DUT GEII - L1 psychologie - Prépa ATS
Inscription : 26/11/2011
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Je suis sous Windows J'utilise Chromium Surf mobile avec Apple iOS Point fort en culture

Revenir en haut Aller en bas

Pas si nouvelle :) Empty Re: Pas si nouvelle :)

Message par Thom' Ven 31 Aoû 2012 - 21:04

La bienvenue ! Smile
Thom'
Thom'
Poulpinetographe
Poulpinetographe

Masculin Messages : 6450
Age : 38 Sens de l'accueil 9612 Appréciation des réponses 220
Localisation : Rouen, enfin pas loin !
Campus :
  • Mont-Saint-Aignan,
Cursus : Chaotique ^^
Emploi : Photographe
Association représentée Fac-Here - Rouen52
Inscription : 27/09/2009
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Ce membre a posté plus de 1000 messages Je suis sous Windows J'utilise Mozilla Firefox Surf mobile avec Google Android Point fort en culture Il n'est jamais trop tard (rendez-vous dans le topic de la nuit) Déjà cinq jeux créés Ce membre a voté pour plus de 20 sondages Membre photographe J'ai créé un sujet populaire (+ de 150 réponses)

http://www.thomas-lattelais.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pas si nouvelle :) Empty Re: Pas si nouvelle :)

Message par African Queen Ven 31 Aoû 2012 - 23:28

Merci à tous, je sens que j'aime déjà ce forum...
@ Chester: Bingo!! bravo plus précisément en LEA donc tu gagnes un radis.Rappeles le moi next time Wink Et sinon Dreda? heu comment te dire... je suis un peu folle, mais pas suicidaire...Psycho??? looool j'aurai pas tenu un jour.

@ Matxicoatl: je n'ai aucune idée d'ou peuvent se situer ces endroits..Par contre, j'ai lu sur le site de l'univ qu'on pouvait en faire comme activité sportive.Alors si tu as des infos là dessus, ce serait bien.
African Queen
African Queen
Premiers cours en amphi
Premiers cours en amphi

Féminin Messages : 15
Sens de l'accueil 101 Appréciation des réponses 1
Campus :
  • ...
Cursus : Nulle part pour l'instant
Inscription : 31/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pas si nouvelle :) Empty Re: Pas si nouvelle :)

Message par Thom' Sam 1 Sep 2012 - 0:32

Matxicoatl a écrit:Pour la salsa, deux adresses : Le Guevara café ou l'Anatole bar !
African Queen a écrit:@ Matxicoatl: je n'ai aucune idée d'ou peuvent se situer ces endroits..Par contre, j'ai lu sur le site de l'univ qu'on pouvait en faire comme activité sportive.Alors si tu as des infos là dessus, ce serait bien.
Guevara Café, 31 rue des Bons Enfants, Rouen => http://guevara-cafe76.blogspot.fr/
Anatole Bar, 30 rue de Buffon, Rouen => http://anatolerouen.free.fr/

Smile
Thom'
Thom'
Poulpinetographe
Poulpinetographe

Masculin Messages : 6450
Age : 38 Sens de l'accueil 9612 Appréciation des réponses 220
Localisation : Rouen, enfin pas loin !
Campus :
  • Mont-Saint-Aignan,
Cursus : Chaotique ^^
Emploi : Photographe
Association représentée Fac-Here - Rouen52
Inscription : 27/09/2009
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Ce membre a posté plus de 1000 messages Je suis sous Windows J'utilise Mozilla Firefox Surf mobile avec Google Android Point fort en culture Il n'est jamais trop tard (rendez-vous dans le topic de la nuit) Déjà cinq jeux créés Ce membre a voté pour plus de 20 sondages Membre photographe J'ai créé un sujet populaire (+ de 150 réponses)

http://www.thomas-lattelais.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pas si nouvelle :) Empty Re: Pas si nouvelle :)

Message par Kaya Sam 1 Sep 2012 - 13:29

Bienvenue ! ^^

J'aurais proposé sciences du langage vu que c'est (à moitié) nouveau mais tu as déjà répondu.
Moi j'étais en psycho et je me réoriente en LEA x)

Pour le sport au sein de l'université, c'est en t'inscrivant à la fac que tu peux choisir une (ou plusieurs) activité du suaps je crois.
Kaya
Kaya
Premiers cours en amphi
Premiers cours en amphi

Féminin Messages : 15
Age : 32 Sens de l'accueil 91 Appréciation des réponses 0
Campus :
  • Mont-Saint-Aignan,
Cursus : LEA
Année : L1
Inscription : 19/09/2010
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Je suis sous Windows Pas si nouvelle :) Empty

Revenir en haut Aller en bas

Pas si nouvelle :) Empty Re: Pas si nouvelle :)

Message par African Queen Sam 1 Sep 2012 - 14:41

Merci pour les adresses Thom' ..mais bon je vais voir du coté du suaps.
@Kaya: de Psycho à LEA? j'ai une curieuse envie de te demander pourquoi.Et sinon quelle année? et déjà inscrite ou en cours? Désolée pour le bombardement de questions mais je cherche désespérément(si si, quand même) des réponses...La fac de lettres ça m'a l'air bien moins organisée que chez les juristes, et comme ce sera ma première année en LEA et à Rouen, je sais pas trop comment ça va se passer..
African Queen
African Queen
Premiers cours en amphi
Premiers cours en amphi

Féminin Messages : 15
Sens de l'accueil 101 Appréciation des réponses 1
Campus :
  • ...
Cursus : Nulle part pour l'instant
Inscription : 31/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pas si nouvelle :) Empty Re: Pas si nouvelle :)

Message par Kaya Dim 2 Sep 2012 - 20:47

Ah mais pas grave pour les questions t'inquiètes ^^
En fait, je suis juste une grosse paumée niveau orientation. Je suis allée en psycho parce que je savais pas quoi faire, et qu'avec le bac en tête en terminale, j'me posais pas trop la question. Pis en psycho on avait pas de langues, et ça me manquait.
Je rentre en L1 là, du coup j'suis pas encore inscrite en fait. La fac de lettres est pas trop organisée je crois mais bon t'inquiètes pas trop, je pense que la semaine de pré-rentrée va déjà aider.
Kaya
Kaya
Premiers cours en amphi
Premiers cours en amphi

Féminin Messages : 15
Age : 32 Sens de l'accueil 91 Appréciation des réponses 0
Campus :
  • Mont-Saint-Aignan,
Cursus : LEA
Année : L1
Inscription : 19/09/2010
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Je suis sous Windows Pas si nouvelle :) Empty

Revenir en haut Aller en bas

Pas si nouvelle :) Empty Re: Pas si nouvelle :)

Message par Christophe-Xavier Dim 2 Sep 2012 - 21:00

Bienvenue African Queen sur ce forum et content que tu as longuement parcouru ce forum et espère que tu prendras autant de plaisir à y revenir aussi souvent. cool
Christophe-Xavier
Christophe-Xavier
Administrateur asso
Administrateur asso

Masculin Messages : 5375
Sens de l'accueil 7028 Appréciation des réponses 164
Localisation : au local de fac-here ou les couloirs de la MDU
Campus :
  • Mont-Saint-Aignan,
Cursus : sociologie
Association représentée Fac-here , Handisup, R2R, Sonanbul, Courtivore
Inscription : 08/10/2010
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Ce membre a posté plus de 1000 messages Je suis sous Windows J'utilise Mozilla Firefox Point fort en vie pratique Il n'est jamais trop tard (rendez-vous dans le topic de la nuit) Déjà cinq jeux créés Ce membre a voté pour plus de 20 sondages J'ai joué au hockey en baskets sur la glace pour un tournoi étudiant officiel J'ai fêté Halloween sur le forum ! Homme au micro J'ai créé un sujet populaire (+ de 150 réponses)

Revenir en haut Aller en bas

Pas si nouvelle :) Empty Re: Pas si nouvelle :)

Message par Budwel Dim 2 Sep 2012 - 21:01

bienvenue ^^
Budwel
Budwel
Le floodeur floodait
Le floodeur floodait

Masculin Messages : 3655
Age : 33 Sens de l'accueil 4587 Appréciation des réponses 107
Localisation : pas loin du forum
Cursus : BTS CPI
Année : 1 année
Association représentée Fac-Here
Inscription : 11/07/2011
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Ce membre a posté plus de 1000 messages Je suis sous Windows J'utilise Google Chrome Surf mobile avec Google Android Point fort en flood ! :( Il n'est jamais trop tard (rendez-vous dans le topic de la nuit) Ce membre a été élu révélation de l'année (Fac-here awards) Ce membre a été élu... plus grand floodeur ! :( Ce membre a voté pour plus de 20 sondages J'ai joué au hockey en baskets sur la glace pour un tournoi étudiant officiel J'ai fêté Halloween sur le forum ! Beer Pong Addict J'ai créé un sujet populaire (+ de 150 réponses)

https://plus.google.com/u/0/112554033542040053683/posts?hl=fr

Revenir en haut Aller en bas

Pas si nouvelle :) Empty Re: Pas si nouvelle :)

Message par Richard Dim 2 Sep 2012 - 21:35

"J'aime mieux avoir des remords que des regrets" disait l'autre.

Bienvenue !
Richard
Richard
Habitué de Fac-here
Habitué de Fac-here

Masculin Messages : 395
Age : 30 Sens de l'accueil 1409 Appréciation des réponses 108
Campus :
  • Mont-Saint-Aignan,
Cursus : Lettres Modernes
Année : L2
Association représentée Caractères
Inscription : 07/07/2011
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Je suis sous Windows J'utilise Opera Point fort en culture Y'en a plein !!

Revenir en haut Aller en bas

Pas si nouvelle :) Empty Re: Pas si nouvelle :)

Message par African Queen Lun 3 Sep 2012 - 19:18

Pas encore inscrite Kaya?? je vois... justement j'attends la décision de commission du 11 je crois.Mais ce qui me dérange (d'ou le tas de questions) c'est que je n'ai toujours pas reçu de mail de confirmation qui me dit que mon dossier est bien arrivé.Sur les 5 dossiers envoyés , seules les candidatures de lettres sont...en fait je ne sais mème pas ou l'administration en est avec mes dossier ! j'ai appelé la scolarité qui m'a donné 5 numéros pour joindre le secretariat de Lettres mais y'en a pas un seul qui daigne décrocher :crise: j'ai peur que si ca mette autant de temps c'est parce que c'est "avis défavorable" pfff...Bon je réessai dès demain en espérant avoir plus de chance.. toi tu as fait la preinscription OPI?

@ Christophe-Xavier,Budwel et Richard:désolée du monologue... en tout cas, merci de votre accueil
African Queen
African Queen
Premiers cours en amphi
Premiers cours en amphi

Féminin Messages : 15
Sens de l'accueil 101 Appréciation des réponses 1
Campus :
  • ...
Cursus : Nulle part pour l'instant
Inscription : 31/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pas si nouvelle :) Empty Re: Pas si nouvelle :)

Message par Crazy-Arizona Lun 3 Sep 2012 - 20:08

Hello Dear Queen !

Tout d'abord même si je viens de Versailles à l'origine je suis né à Saint-Adresse Wink donc pas de Beeerrrk pour moi ^.^

Ensuite pour continue dans les similitudes, je ne suis pas encore inscrit moi non plus et ne t'en fais pas, c'est pas parceque ils ne décrochent pas que c'est défavorable, moi j'ai déjà été accepté mais je n'ai pas valider donc aucun problème à ce niveau la c'est juste qu'ils ne veulent la décrocher ! ^.^
J'ai passe 4H à essayer de les avoir ce matin ! xD
Crazy-Arizona
Crazy-Arizona
Premiers TD
Premiers TD

Masculin Messages : 32
Sens de l'accueil 302 Appréciation des réponses 1
Campus :
  • Mont-Saint-Aignan,
Cursus : Humanités Contemporaines
Année : 2012-2013
Inscription : 03/09/2012
Point fort en culture

Revenir en haut Aller en bas

Pas si nouvelle :) Empty Re: Pas si nouvelle :)

Message par African Queen Mar 4 Sep 2012 - 0:07

Crazy-Arizona a écrit:

J'ai passe 4H à essayer de les avoir ce matin ! xD

C'est bien ce que je pensais, mais honnêtement ...la patience c'est pas ma tasse de thé! j'ai abandonné au bout du 15 ème appel je pense..c'était horrible t'imagine même pas! Wink En même temps, tout le monde me dit que mon dossier devrait être bon et nana ni et na nana, que c'est assez fastoche d'entrer en LEA mais bon, en y pensant tout à l'heure je me suis dit qu'il me fallait un plan B( au cas ou) , et bingo: m'inscrire en AES à Rouen plutôt qu'au havre.J'ai déjà la pré inscription et en plus sur Rouen il y'a beaucoup d'opportunités...(bon j'avoues! J'ai surtout envie de me barrer du havre; ça y 'est c'est dit splotch )
Enfin bref,sinon tu fais quoi demain ?? En tout cas, si tu t'ennuies ou que tu cherches un job, bah j'ai ce qu'il te faut ... Monsieur je passe des heures au tel pour avoir le secrétariat. 4heures!!!!?? incroyable!
African Queen
African Queen
Premiers cours en amphi
Premiers cours en amphi

Féminin Messages : 15
Sens de l'accueil 101 Appréciation des réponses 1
Campus :
  • ...
Cursus : Nulle part pour l'instant
Inscription : 31/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pas si nouvelle :) Empty Re: Pas si nouvelle :)

Message par Crazy-Arizona Mar 4 Sep 2012 - 9:03

Oh mais à la fin je te rassure, j'étais affalé dans le canapé en le laissant sur haut parleur ! Very Happy

Mais oui, il ne faut pas dramatiser Wink
J'adore la confession ! : se barrer loiiiiin ! D'un côté je sais pas si je serais reste au havre non plus... Probablement pas ! ^.^

Eh bien la je suis en route pour Rouen pour leur donner en main propre mon putain de dossier de ré-inscription ! xD vu que le téléphone ils connaissent pas ! Et toi what are u doing ?
Pour le moment je ne m'ennuie pas vraiment entre les crises d'angoisses, le stress et tout ces papiers à remplir...
Je craque.
Un boulot de quel genre enfin ? ^.^
Crazy-Arizona
Crazy-Arizona
Premiers TD
Premiers TD

Masculin Messages : 32
Sens de l'accueil 302 Appréciation des réponses 1
Campus :
  • Mont-Saint-Aignan,
Cursus : Humanités Contemporaines
Année : 2012-2013
Inscription : 03/09/2012
Point fort en culture

Revenir en haut Aller en bas

Pas si nouvelle :) Empty Re: Pas si nouvelle :)

Message par African Queen Mer 12 Sep 2012 - 18:43

Bon bah finalement j'aurai attendu pour rien bof D'une L2 LEA ils ont décidé de m'envoyer en L1 Espagnol???? Mais n'importe quoi. Là je suis hyper déçue, mais bon pas le temps de chialer et passons au plan B: L2 AES! je ne suis pas super emballée mais bon c'est ça oubien retour en L2/L3 Droit et se faire triplement chier(si si! à ce point).
Alors chers amis AES, manifestez vous please parce que j'ai une tonne de question; et en plus je suis à la bourre pour ma rentrée(je fais mon inscription en ligne au mieux demain et au pire avant samedi).

PS: c'est moi ou bien qu'il y'a une invasion de littéraires sur ce forum?? c'est LEA par ci, histoire par là... grrrr je vous hais tous ...mais non pas du tout non poli . c'est vrai que j'ai un peu la rage mais ca me passera d'ici une heure ou 2
African Queen
African Queen
Premiers cours en amphi
Premiers cours en amphi

Féminin Messages : 15
Sens de l'accueil 101 Appréciation des réponses 1
Campus :
  • ...
Cursus : Nulle part pour l'instant
Inscription : 31/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pas si nouvelle :) Empty Re: Pas si nouvelle :)

Message par klemdu27 Mer 12 Sep 2012 - 20:13

Bienvenue !
Rah mais tout ceux qui font du Droit arrêtent, c'est nul ça :( !
Les juristes, c'est la définition même de winner mwahahah Very Happy

J'imagine que Rouen ça doit être beaucoup mieux que Le Havre quand même :p
klemdu27
klemdu27
Je connais les Zazimuts
Je connais les Zazimuts

Masculin Messages : 246
Age : 30 Sens de l'accueil 900 Appréciation des réponses 2
Localisation : Rouen
Campus :
  • Pasteur,
Cursus : Droit
Année : L1
Inscription : 06/09/2012
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Je suis sous Windows J'utilise Google Chrome Surf mobile avec Google Android Pas si nouvelle :) Empty

Revenir en haut Aller en bas

Pas si nouvelle :) Empty Re: Pas si nouvelle :)

Message par African Queen Jeu 13 Sep 2012 - 11:22

LOool Klem, c'est donc un signe qu'il faut que tu te barres de là bas ..non le droit c'est simple ; mais juste un peu(voir beaucoup même ) barbant avec les tonnes de trucs à apprendre et qui au final ne te serviront que pendant 3h le temps du partiel et apès? nada.
Et de toute facon, je me gère en AES histoire de reprendre aussi l'anglais(je ne faisais que Spanish en droit) et de rebooster un peu mon dossier avc de jolies notes ; comme cal'an prochain je re candidate en LEA.. et bam! à force ils vont bien finir par m'accepter hein ...Oui ouii, l'espoir fait vivre Wink
African Queen
African Queen
Premiers cours en amphi
Premiers cours en amphi

Féminin Messages : 15
Sens de l'accueil 101 Appréciation des réponses 1
Campus :
  • ...
Cursus : Nulle part pour l'instant
Inscription : 31/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pas si nouvelle :) Empty Re: Pas si nouvelle :)

Message par klemdu27 Jeu 13 Sep 2012 - 11:26

Le Droit c'est très intéressant, sauf certaines matières barbante Very Happy
Tout dépends comment tu considères le Droit. Moi j'adore tout ce qui amène à une réflexion donc bon Smile
klemdu27
klemdu27
Je connais les Zazimuts
Je connais les Zazimuts

Masculin Messages : 246
Age : 30 Sens de l'accueil 900 Appréciation des réponses 2
Localisation : Rouen
Campus :
  • Pasteur,
Cursus : Droit
Année : L1
Inscription : 06/09/2012
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Je suis sous Windows J'utilise Google Chrome Surf mobile avec Google Android Pas si nouvelle :) Empty

Revenir en haut Aller en bas

Pas si nouvelle :) Empty Re: Pas si nouvelle :)

Message par African Queen Jeu 13 Sep 2012 - 12:02

heu quelle année déjà?
African Queen
African Queen
Premiers cours en amphi
Premiers cours en amphi

Féminin Messages : 15
Sens de l'accueil 101 Appréciation des réponses 1
Campus :
  • ...
Cursus : Nulle part pour l'instant
Inscription : 31/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pas si nouvelle :) Empty Re: Pas si nouvelle :)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum