Fac-here, le forum de la fac de Rouen et des étudiants rouennais !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Logiciels libres pour les associations ?

+6
vincent_roy
plassben
Twigg
schoe
Lyckos
Maïky
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Logiciels libres pour les associations ? Empty Logiciels libres pour les associations ?

Message par Maïky Mer 31 Oct 2007 - 13:00

Journée de présentation des logiciels libres adaptés au milieu associatif.

Samedi 17 novembre 2007
de 10h00 à 18h00
à la MJC ROUEN Rive Gauche
Place des Faïenciers
( Métro Saint-Sever ou parking du centre commercial Saint-Sever )


Nous serons à votre disposition pour répondre à toutes vos questions et interrogations sur le sujet.
Vous trouverez le programme et tous les détails de cette journée sur
notre site, à l'adresse suivante :
http://rotomalug.org/spip.php?article214

Si vous pensez participer, nous vous serions gré de nous en informer.
Ceci nous aidera à mieux vous recevoir.

Dans l'espoir de vous compter parmi nous, veuillez accepter, Madame,
Monsieur, nos sincères salutations.

Jean-Marc Dalmont
Président de RotomaLUG
http://rotomalug.org/

P.S. : Si vous souhaitez nous contacter, envoyez un courriel à
info@rotomalug.org
Maïky
Maïky
Bättre brödlös än rådlös
Bättre brödlös än rådlös

Masculin Messages : 12095
Age : 37 Sens de l'accueil 11762 Appréciation des réponses 518
Localisation : Au boulot
Campus :
  • Mont-Saint-Aignan,
  • Pasteur,
Cursus : Droit... non, travers
Emploi : Animateur culturel
Inscription : 30/07/2007
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Fait partie des 20 premiers inscrits ! Ce membre a posté plus de 10000 messages Je suis sous Windows J'utilise Opera Surf mobile avec Google Android Point fort en actu étudiante Ce membre a reçu le prix de l'accueil (Fac-here awards) Il n'est jamais trop tard (rendez-vous dans le topic de la nuit) J'ai parcouru l'actualité étudiante dans son ensemble Déjà cinq jeux créés J'ai participé aux 10 sujets indispensables ! Ce membre a voté pour plus de 20 sondages Mieux vaut tard que jamais ! J'ai joué au hockey en baskets sur la glace pour un tournoi étudiant officiel J'ai fêté Halloween sur le forum ! Du tac au tac ! 21st century crooners J'ai créé un sujet populaire (+ de 150 réponses)

http://myworld.ebay.fr/mickho76

Revenir en haut Aller en bas

Logiciels libres pour les associations ? Empty Re: Logiciels libres pour les associations ?

Message par Lyckos Ven 16 Nov 2007 - 7:21

Mais c'est ce samedi là ? Rhoo, faut absolument que je finisse de ranger mon nouveau chez moi si je veux aller y faire un tour ! euhh
Lyckos
Lyckos
Chargé conseils
Chargé conseils

Masculin Messages : 539
Age : 41 Sens de l'accueil 1537 Appréciation des réponses 480
Localisation : Mont Saint Aignan
Cursus : Etudiant psycho et ptits boulots
Association représentée musique, courts-métrages, assos, BD, comics, mangas...
Inscription : 22/08/2007
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Fait partie des 20 premiers inscrits ! Ce membre apprécié ne passe pas assez souvent ! (Fac-here awards) Ce membre a voté pour plus de 20 sondages J'ai créé un sujet populaire (+ de 150 réponses)

Revenir en haut Aller en bas

Logiciels libres pour les associations ? Empty Re: Logiciels libres pour les associations ?

Message par schoe Sam 15 Déc 2007 - 22:46

c'est une bonne idée les logiciels libres et faut dire que les gens de cette assoce sont très sympa et pas trop prise de tète avec la technique !!!à voir et à rencontré
schoe
schoe
Administrateur asso
Administrateur asso

Messages : 375
Sens de l'accueil 215 Appréciation des réponses 84
Inscription : 05/09/2007
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Fait partie des 20 premiers inscrits ! Il n'est jamais trop tard (rendez-vous dans le topic de la nuit) J'ai créé un sujet populaire (+ de 150 réponses)

Revenir en haut Aller en bas

Logiciels libres pour les associations ? Empty Re: Logiciels libres pour les associations ?

Message par Maïky Mer 12 Mar 2008 - 10:18

Où peut-on trouver facilement les cd-rom ubuntu avec les logiciels libres dessus ? Ces fameux cdroms gratuits distribués sur le campus y'a de cela quelques mois... ça pourrait être intéressant de diffuser l'info du lieu de distribution...
Maïky
Maïky
Bättre brödlös än rådlös
Bättre brödlös än rådlös

Masculin Messages : 12095
Age : 37 Sens de l'accueil 11762 Appréciation des réponses 518
Localisation : Au boulot
Campus :
  • Mont-Saint-Aignan,
  • Pasteur,
Cursus : Droit... non, travers
Emploi : Animateur culturel
Inscription : 30/07/2007
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Fait partie des 20 premiers inscrits ! Ce membre a posté plus de 10000 messages Je suis sous Windows J'utilise Opera Surf mobile avec Google Android Point fort en actu étudiante Ce membre a reçu le prix de l'accueil (Fac-here awards) Il n'est jamais trop tard (rendez-vous dans le topic de la nuit) J'ai parcouru l'actualité étudiante dans son ensemble Déjà cinq jeux créés J'ai participé aux 10 sujets indispensables ! Ce membre a voté pour plus de 20 sondages Mieux vaut tard que jamais ! J'ai joué au hockey en baskets sur la glace pour un tournoi étudiant officiel J'ai fêté Halloween sur le forum ! Du tac au tac ! 21st century crooners J'ai créé un sujet populaire (+ de 150 réponses)

http://myworld.ebay.fr/mickho76

Revenir en haut Aller en bas

Logiciels libres pour les associations ? Empty Re: Logiciels libres pour les associations ?

Message par Twigg Mer 12 Mar 2008 - 10:46

Bon je me presente Hachiko de l'association SuperPoupette je peux avoir toshoo gratuit ? xD
Twigg
Twigg
Owiiiiiiii x)
Owiiiiiiii x)

Féminin Messages : 1834
Age : 36 Sens de l'accueil 343 Appréciation des réponses 148
Localisation : Rouen
Campus :
  • Mont-Saint-Aignan,
Cursus : LLCE Anglais
Année : L1
Emploi : Photographe
Association représentée Le culte de Twigg
Inscription : 24/01/2008
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Ce membre a posté plus de 1000 messages Je suis sous Windows J'utilise Google Chrome Surf mobile avec Google Android Point fort en vie pratique Il n'est jamais trop tard (rendez-vous dans le topic de la nuit) Ce membre a été élu révélation de l'année (Fac-here awards) Ce membre a voté pour plus de 20 sondages Miss Cupcake J'ai créé un sujet populaire (+ de 150 réponses)

http://ohdeartwiggy.fr/blog/

Revenir en haut Aller en bas

Logiciels libres pour les associations ? Empty Re: Logiciels libres pour les associations ?

Message par plassben Mer 12 Mar 2008 - 13:53

Ici la salle info psycho ...

On a toujours le Loliwin règlementaire en dispo immédiate et gratuite (c'est le principe ?) ...

Le moins qu'on puisse dire, c'est que ça passionne pas trop les foules !

Mais toujours militant pour les logilibres, il faut que les facs arrêtent de craquer du fric dans du Microsoft ... (acheter la licence pour une fac ... une blague avec beaucoup de .000 !)

J'vais me renseigner pour Ubuntu ... mais dis m'en plus ... T'as vu ça où ?
plassben
plassben
Iguane dans la forêt
Iguane dans la forêt

Masculin Messages : 1589
Age : 41 Sens de l'accueil 1745 Appréciation des réponses 250
Localisation : La Picardie des V.I.P
Campus :
  • ...
Cursus : Logistique au rapport !
Année : moins de 30
Emploi : Chasseur de missions
Association représentée fac here/Sonanbul/SHA/ACCER
Inscription : 08/01/2008
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Ce membre a posté plus de 1000 messages Je suis sous Windows J'utilise Mozilla Firefox Surf mobile avec Google Android Point fort en culture Ce membre apprécié ne passe pas assez souvent ! (Fac-here awards) Il n'est jamais trop tard (rendez-vous dans le topic de la nuit) Ce membre a voté pour plus de 20 sondages Mieux vaut tard que jamais ! Du tac au tac ! Y'en a plein !!

Revenir en haut Aller en bas

Logiciels libres pour les associations ? Empty Re: Logiciels libres pour les associations ?

Message par Invité Mer 12 Mar 2008 - 15:23

On cause Nunux par ici dis donc...

Ubuntu, je l'ai, j'vous l'file si vous voulez...
Pis jvous fais même l'install et une espèce de "formation"...

Tarif facultatif, le même prix que winchose + la facture téléphone après vos coups de fils a la hotline, mais mon unité n'est pas l'€uro, je compte en bibines...^^
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Logiciels libres pour les associations ? Empty Re: Logiciels libres pour les associations ?

Message par plassben Mer 12 Mar 2008 - 16:30

Kep' a écrit:On cause Nunux par ici dis donc...

Ubuntu, je l'ai, j'vous l'file si vous voulez...
Pis jvous fais même l'install et une espèce de "formation"...

Tarif facultatif, le même prix que winchose + la facture téléphone après vos coups de fils a la hotline, mais mon unité n'est pas l'€uro, je compte en bibines...^^

Encore un qui faire faire fortune à la BAB ! siffle
plassben
plassben
Iguane dans la forêt
Iguane dans la forêt

Masculin Messages : 1589
Age : 41 Sens de l'accueil 1745 Appréciation des réponses 250
Localisation : La Picardie des V.I.P
Campus :
  • ...
Cursus : Logistique au rapport !
Année : moins de 30
Emploi : Chasseur de missions
Association représentée fac here/Sonanbul/SHA/ACCER
Inscription : 08/01/2008
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Ce membre a posté plus de 1000 messages Je suis sous Windows J'utilise Mozilla Firefox Surf mobile avec Google Android Point fort en culture Ce membre apprécié ne passe pas assez souvent ! (Fac-here awards) Il n'est jamais trop tard (rendez-vous dans le topic de la nuit) Ce membre a voté pour plus de 20 sondages Mieux vaut tard que jamais ! Du tac au tac ! Y'en a plein !!

Revenir en haut Aller en bas

Logiciels libres pour les associations ? Empty Re: Logiciels libres pour les associations ?

Message par vincent_roy Ven 21 Mar 2008 - 22:59

plassben a écrit:J'vais me renseigner pour Ubuntu ... mais dis m'en plus ... T'as vu ça où ?

Pour ubuntu le mieux est d'aller voir ici: http://www.ubuntu-fr.org/

Vous pouvez télécharger un Live CD qui permet de découvrir Linux sur votre ordi sans rien installer ni endommager votre windows. Il suffit juste de faire booter votre PC sur le lecteur de CDrom et de mettre le Live CD dans le mange disque au démarrage. Ca vous permet aussi de voir si votre ordi est compatible pour cette distribution de linux (c'est assez rare mais certains vieux périphériques ne sont pas toujours reconnus).

Sinon aller se promener dans une install party ou découvrir ça chez un ami qui l'utilise est plus rapide et ça permet de mieux se rendre compte des différences / similitudes avec windows.

Au sujet de Ubuntu je trouve que pour une utilisation personnelle c'est vraiment nickel. Les dernières versions sont de plus en plus au point pour le grand public mais ceci dit il reste encore quelques bricoles qui peuvent bloquer un novice qui ne souhaite pas forcément passer son temps sur un forum pour chercher les solutions (ceci dit le forum est super bien foutu et vu la communauté qui y circule on ne cherche jamais très longtemps si on demande de l'aide).
avatar
vincent_roy
Enseignant à l'université

Messages : 182
Sens de l'accueil 188 Appréciation des réponses 150
Inscription : 13/03/2008
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :)

Revenir en haut Aller en bas

Logiciels libres pour les associations ? Empty Re: Logiciels libres pour les associations ?

Message par Maïky Sam 22 Mar 2008 - 21:31

vincent_roy a écrit:Sinon aller se promener dans une install party ou découvrir ça chez un ami qui l'utilise est plus rapide et ça permet de mieux se rendre compte des différences / similitudes avec windows.

Une association a pris contact avec Sonanbul pour une install party à la maison de l'université fin avril, on essaie de mettre ça en place Smile
Maïky
Maïky
Bättre brödlös än rådlös
Bättre brödlös än rådlös

Masculin Messages : 12095
Age : 37 Sens de l'accueil 11762 Appréciation des réponses 518
Localisation : Au boulot
Campus :
  • Mont-Saint-Aignan,
  • Pasteur,
Cursus : Droit... non, travers
Emploi : Animateur culturel
Inscription : 30/07/2007
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Fait partie des 20 premiers inscrits ! Ce membre a posté plus de 10000 messages Je suis sous Windows J'utilise Opera Surf mobile avec Google Android Point fort en actu étudiante Ce membre a reçu le prix de l'accueil (Fac-here awards) Il n'est jamais trop tard (rendez-vous dans le topic de la nuit) J'ai parcouru l'actualité étudiante dans son ensemble Déjà cinq jeux créés J'ai participé aux 10 sujets indispensables ! Ce membre a voté pour plus de 20 sondages Mieux vaut tard que jamais ! J'ai joué au hockey en baskets sur la glace pour un tournoi étudiant officiel J'ai fêté Halloween sur le forum ! Du tac au tac ! 21st century crooners J'ai créé un sujet populaire (+ de 150 réponses)

http://myworld.ebay.fr/mickho76

Revenir en haut Aller en bas

Logiciels libres pour les associations ? Empty Re: Logiciels libres pour les associations ?

Message par vincent_roy Sam 22 Mar 2008 - 21:58

Une association a pris contact avec Sonanbul pour une install party à la maison de l'université fin avril, on essaie de mettre ça en place Smile

Très bien ça ! Vous m'y verrez certainement et j'essaierais d'y trainer des collègues / amis.
Et s'il faut faire un peu de pub en amphi ça doit pouvoir s'arranger ;-)
avatar
vincent_roy
Enseignant à l'université

Messages : 182
Sens de l'accueil 188 Appréciation des réponses 150
Inscription : 13/03/2008
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :)

Revenir en haut Aller en bas

Logiciels libres pour les associations ? Empty Re: Logiciels libres pour les associations ?

Message par nebneo Lun 24 Mar 2008 - 10:54

J'y irai aussi. Et vous pourrez faire la promo de la 8.04 d'ubuntu qui va sortir le 24 avril, avec dans cette version la possibilité d'installer ubuntu directement depuis windows. cool

@vincent_roy: il y a quelques enseignants-chercheurs en psycho qui se sont mis à ubuntu?
nebneo
nebneo
Je connais les Zazimuts
Je connais les Zazimuts

Masculin Messages : 230
Age : 40 Sens de l'accueil 5 Appréciation des réponses 5
Inscription : 24/01/2008
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Il n'est jamais trop tard (rendez-vous dans le topic de la nuit)

Revenir en haut Aller en bas

Logiciels libres pour les associations ? Empty Re: Logiciels libres pour les associations ?

Message par vincent_roy Lun 24 Mar 2008 - 14:08

nebneo a écrit:@vincent_roy: il y a quelques enseignants-chercheurs en psycho qui se sont mis à ubuntu?

Pas à ma connaissance en Psycho. Pas non plus chez les collègues que je connais en Bio et en Staps. Mais je pense que dans d'autres disciplines comme la physique, les maths ou l'info c'est beaucoup plus développé que chez nous. Et chez eux ça ne doit pas dater de Ubuntu.

A l'Université un premier pas en avant viendra peut être avec open office. Quand l'Université devra faire des économies elle passera surement à open office de façon plus systématique au lieu de payer des licences chez Micro$oft. A ce moment là soit Microsoft nous fournira des licences gratos comme c'est le cas à Lyon en échange de partenariat / stagiaires (mais je doute qu'une petite fac comme Rouen les intéressent autant que Lyon) ou alors ce sera une bonne occasion de s'initier au libre (paradoxalement de force) pour les étudiants et les enseignants.


Dernière édition par vincent_roy le Lun 24 Mar 2008 - 16:44, édité 1 fois
avatar
vincent_roy
Enseignant à l'université

Messages : 182
Sens de l'accueil 188 Appréciation des réponses 150
Inscription : 13/03/2008
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :)

Revenir en haut Aller en bas

Logiciels libres pour les associations ? Empty Re: Logiciels libres pour les associations ?

Message par nebneo Lun 24 Mar 2008 - 15:59

D'accord. Déjà à la BU de lettres, ils nous ont recyclé plein de vieilles bécanes avec xubuntu. D'ailleurs en ce moment ils plantent quasiment tous.
nebneo
nebneo
Je connais les Zazimuts
Je connais les Zazimuts

Masculin Messages : 230
Age : 40 Sens de l'accueil 5 Appréciation des réponses 5
Inscription : 24/01/2008
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Il n'est jamais trop tard (rendez-vous dans le topic de la nuit)

Revenir en haut Aller en bas

Logiciels libres pour les associations ? Empty Re: Logiciels libres pour les associations ?

Message par plassben Mar 25 Mar 2008 - 12:50

vincent_roy a écrit:
nebneo a écrit:@vincent_roy: il y a quelques enseignants-chercheurs en psycho qui se sont mis à ubuntu?

Pas à ma connaissance en Psycho. Pas non plus chez les collègues que je connais en Bio et en Staps. Mais je pense que dans d'autres disciplines comme la physique, les maths ou l'info c'est beaucoup plus développé que chez nous. Et chez eux ça ne doit pas dater de Ubuntu.

A l'Université un premier pas en avant viendra peut être avec open office. Quand l'Université devra faire des économies elle passera surement à open office de façon plus systématique au lieu de payer des licences chez Micro$oft. A ce moment là soit Microsoft nous fournira des licences gratos comme c'est le cas à Lyon en échange de partenariat / stagiaires (mais je doute qu'une petite fac comme Rouen les intéressent autant que Lyon) ou alors ce sera une bonne occasion de s'initier au libre (paradoxalement de force) pour les étudiants et les enseignants.

Sans déconner ...

Ya des moments, je me demande si refiler un PC à un prof, c'est pas comme filer une moto à un poulet ...

Les jeunes touchent plutôt bien, mais l'écart générationel se voit ... se voit ...

Et ils nous parlent de formation tout au long de la carrière !
plassben
plassben
Iguane dans la forêt
Iguane dans la forêt

Masculin Messages : 1589
Age : 41 Sens de l'accueil 1745 Appréciation des réponses 250
Localisation : La Picardie des V.I.P
Campus :
  • ...
Cursus : Logistique au rapport !
Année : moins de 30
Emploi : Chasseur de missions
Association représentée fac here/Sonanbul/SHA/ACCER
Inscription : 08/01/2008
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Ce membre a posté plus de 1000 messages Je suis sous Windows J'utilise Mozilla Firefox Surf mobile avec Google Android Point fort en culture Ce membre apprécié ne passe pas assez souvent ! (Fac-here awards) Il n'est jamais trop tard (rendez-vous dans le topic de la nuit) Ce membre a voté pour plus de 20 sondages Mieux vaut tard que jamais ! Du tac au tac ! Y'en a plein !!

Revenir en haut Aller en bas

Logiciels libres pour les associations ? Empty Re: Logiciels libres pour les associations ?

Message par vincent_roy Mar 25 Mar 2008 - 18:25

plassben a écrit:
Sans déconner ...
Ya des moments, je me demande si refiler un PC à un prof, c'est pas comme filer une moto à un poulet ...
Les jeunes touchent plutôt bien, mais l'écart générationel se voit ... se voit ...
Et ils nous parlent de formation tout au long de la carrière !

Oui en même temps ça prends pas mal de temps de se former quand on a pas eu la chance de grandir avec un PC à la maison. Pas mal d'enseignants ont écrit leur thèse sur des... machines à écrire. Du coup ils ont déjà du s'adapter aux ordinateurs et à windows alors leur demander maintenant de passer à un système comme Linux qui demande pas mal d'efforts d'adaptation et de temps de recherche sur des forums c'est pas si simple. Et tant que les PC du grand commerce seront pré-installé windows c'est pas gagné...

Pour ceux qui veulent détester encore plus windows et microsoft je vous conseille ça : http://www.pps.jussieu.fr/~dicosmo/HoldUp/
avatar
vincent_roy
Enseignant à l'université

Messages : 182
Sens de l'accueil 188 Appréciation des réponses 150
Inscription : 13/03/2008
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :)

Revenir en haut Aller en bas

Logiciels libres pour les associations ? Empty Re: Logiciels libres pour les associations ?

Message par nebneo Mar 25 Mar 2008 - 19:25

Heureusement que le net n'est pas non plus contrôlé par MS. Ils tentent une incursion en rachetant yahoo, mais il y a google qui est déjà bien installé.

Et petite ouverture sur le sujet du monopole de MS. Sur le marché des OS, windows voit son monopole s'effriter au profit de mac OS. Apple profitant de la popularité de l'iPod et surtout de l'iPhone. Et je l'ai déjà vu en amphi avec deux mac book. Bien sûr cet OS est de meilleure qualité que windows. Mais il faut quand même préciser qu'Apple est pire que MS en matière de politique propriétaire...

Donc si vous voulez être libre avec votre PC, choisissez linux. Smile Et windows aux toilet
Bon j'ai fini ma pub. lol
nebneo
nebneo
Je connais les Zazimuts
Je connais les Zazimuts

Masculin Messages : 230
Age : 40 Sens de l'accueil 5 Appréciation des réponses 5
Inscription : 24/01/2008
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Il n'est jamais trop tard (rendez-vous dans le topic de la nuit)

Revenir en haut Aller en bas

Logiciels libres pour les associations ? Empty Re: Logiciels libres pour les associations ?

Message par nico.sav Mar 25 Mar 2008 - 21:54

Bon alors je vais vous faire profiter de mon expérience :

J'ai commencé l'informatique sur du windows 3.11 donc j'ai eu un pc entre les mains assez tôt, néanmoins voici mes critiques sur les différents OS :

  • Alors Windows, je pense être du même avis que certains : c'est l'OS le moins performant et le moins intéressant en terme de Qualité/Prix. Néanmoins il s'avère que Microsoft a fait l'une des plus juteuse affaire en signant un contrat qui est, me semble il, toujours actif avec intel. Cela oblige de dire que Windows exerce un monopole des logiciels et plus particulièrement des jeux videos et du graphisme en général (je sais, je sais Linux a ses logiciels libres, plus sûr, moins buggés, qui prennent moins d'espace mémoire, mais en terme d'ergonomie et d'accessibilité, c'est pas encore ça.)


  • Ensuite Linux : j'ai commencé avec une Mandrake 9.2, mon expérience fut assez chaotique, passez par les lignes de commandes pour un oui pour un non, 10 lignes de commandes pour configurer le wifi A CHAQUE DÉMARRAGE c'est fastidieux, j'ai essayé la Mandriva One 2008, beaucoup d'efforts ont été faits, mais il reste encore des problèmes comme la détection et les autorisations sur les clés usb et sur le "Plug&Play", coté logiciel, Linux est livré avec toute sa clique, donc il n'y a pas grand chose à installer en supplément (encore heureux, car l'installation est tout de même fastidieuse pour un non initié) et comme je l'ai dis précédemment, ces logiciels ne sont pas aussi performants, accessible et ergonomique que sous windows (par exemple Gimp<->Photoshop et Windows live messenger<->Pidgin/aMSN/etc...)
    L'avantage de Linux est sa gratuité, sa sûreté, ses performances systèmes(rapidité d'execution, gestion de mémoire etc...) mais il manque cruellement de développeurs et de financement : pas forcément attrayant de coder un programme alors qu'on en tirera aucun bénéfice pécunier, il y a bien un émulateur pour faire tourner les programmes linux mais cette application est affreusement coûteuse en mémoire et le pc a tendance à perdre ses performances.

    Résultat de l'aventure linux : intéressant pour une utilisation basique et "sobre" de l'ordinateur (bureautique, lecture de video/musique, compilation de programmes...)



  • Passons à Mac : personnellement je n'ai pas touché à ce type de machine, mais j'ai lu quelques articles et reçu quelques échos de ces configurations.
    Il me semble que cet OS est basé sur une architecture UNIX, donc apparemment aussi sûr, léger, rapide et performant que Linux, le peu que j'en ai vu, il est plus ergonomique que les linux et plus accessible que linux avec tout ses avantages, son inconvénient : son prix, les macs sont nettement plus cher que les pc, à voir si l'investissement est rentable...
    La palette de programme est plus intéressante pour Mac que pour Linux, on peut y retrouver justement Photoshop et toute la suite CS3.
    Néanmoins, on ne peut toujours pas utiliser les programmes tel que les jeux vidéos sur Mac.
    A noter que les Macs sont différents des PC, on ne peux pas forcément installer un windows sur une machine Mac (apparemment il y a des compatibilités maintenant, mais à voir avec un vrai professionnel)



Résultat de mes pérégrinations :

  • Linux n'est toujours pas une plate-forme assez intéressante pour l'utilisateur Lambda, non pas à cause de ses performances, mais à cause de son confort qui reste encore insuffisant (oui nebneo, tu vas dire qu'il y a eu des efforts de faits, je suis d'accord et je ne suis pas un pro-windows, loin de là, mais ces efforts restent insuffisant, le problème étant un manque de développeur et de drivers (passerelle entre périphérique et l'unité centrale) des constructeurs, le problème tient aussi à la trop grande diversité des distributions (entre les packages rpm, machin, truc bidule on ne peut pas FACILEMENT trouver son bonheur). Linux est un OS pour utilisateur confirmé, bidouilleur et surtout utile pour des programmeurs.


  • Mac est un bon compromis pour l'utilisateur Lambda, les performances de linux et l'accessibilité de Windows.Mais trop cher.


  • Windows, j'ai décidé de terminé avec lui car, quoiqu'on dise Windows est bien plus conviviale que Linux et possède bien plus de programmes que MacOS. Par contre, Windows n'est absolument pas performant et il est très gourmand pour un OS médiocre et qui est assujetti aux plantages système. Incontournable et nécessaire pour l'exécution des programmes "communs"



Voilà, mon humble avis de geek qui a passé pas mal de temps sur ce choix cornélien qu'est le choix d'un OS...

Bon ensuite il y a la guerre entre le libre et le propriétaire, je ne me souviens pas avoir lu les définitions de ces termes :

Un logiciel libre est un logiciel soumis à la licence GNU, en gros, le code source (le code en langage de programmation) est disponible sur le net et il ne doit pas être payant il me semble, enfin je me rappelle plus exactement, allez voir wikipedia si vous êtes intéressés.

Un logiciel propriétaire est un logiciel où l'utilisateur n'a accès qu'à l'exécutable du programme, pas de code source et il est soumis au droit propriétaire.

JBeuh ou AngelNight (peut être aussi Maiky et tous les gens de droit) pourront préciser en détails la distinction libre/proprio.

Je vais juste illustrer la distinction avec un exemple de crêpes :

  • Un logiciel proprio, c'est une crêpe qu'on achète chez le marchand, on a pas le droit d'avoir la recette, pas le droit de retoucher la recette, on a pas le droit d'en faire goûter un morceau à quelqu'un et encore moins de revendre ce morceau à quelqu'un.


  • Un logiciel libre, c'est une crêpe qu'on nous propose, on a aussi la recette de la pâte à crêpe, le droit de retoucher cette recette et la diffuser à qui on veut (payant si et seulement si on l'a retouché ou non payant).


Voilà Voilà maintenant j'espère que vous allez pas me prendre pour un gros geek mais bon il fallait que je donne mon avis sur les logiciels libres et sur les différents OS.

Voilà bye.
nico.sav
nico.sav
Je veux pas changer de rang !
Je veux pas changer de rang !

Masculin Messages : 1921
Age : 36 Sens de l'accueil 404 Appréciation des réponses 49
Localisation : Rouen près du CHU
Cursus : Recherche d'emploi
Inscription : 19/11/2007
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Ce membre a posté plus de 1000 messages Point fort en assos étudiantes Il n'est jamais trop tard (rendez-vous dans le topic de la nuit) Ce membre a voté pour plus de 20 sondages J'ai fêté Halloween sur le forum ! Ce membre a été élu le plus zen (Fac-here awards) J'ai créé un sujet populaire (+ de 150 réponses)

http://info.rouen.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Logiciels libres pour les associations ? Empty Re: Logiciels libres pour les associations ?

Message par Maïky Mer 26 Mar 2008 - 9:50

Très instructif ! Smile
Maïky
Maïky
Bättre brödlös än rådlös
Bättre brödlös än rådlös

Masculin Messages : 12095
Age : 37 Sens de l'accueil 11762 Appréciation des réponses 518
Localisation : Au boulot
Campus :
  • Mont-Saint-Aignan,
  • Pasteur,
Cursus : Droit... non, travers
Emploi : Animateur culturel
Inscription : 30/07/2007
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Fait partie des 20 premiers inscrits ! Ce membre a posté plus de 10000 messages Je suis sous Windows J'utilise Opera Surf mobile avec Google Android Point fort en actu étudiante Ce membre a reçu le prix de l'accueil (Fac-here awards) Il n'est jamais trop tard (rendez-vous dans le topic de la nuit) J'ai parcouru l'actualité étudiante dans son ensemble Déjà cinq jeux créés J'ai participé aux 10 sujets indispensables ! Ce membre a voté pour plus de 20 sondages Mieux vaut tard que jamais ! J'ai joué au hockey en baskets sur la glace pour un tournoi étudiant officiel J'ai fêté Halloween sur le forum ! Du tac au tac ! 21st century crooners J'ai créé un sujet populaire (+ de 150 réponses)

http://myworld.ebay.fr/mickho76

Revenir en haut Aller en bas

Logiciels libres pour les associations ? Empty Re: Logiciels libres pour les associations ?

Message par plassben Mer 26 Mar 2008 - 13:19

complet, pro, on reconnait bien là l'argumentation d'un prof...

Merci pour ce cours en la matière !

Si yen a d'autre, je suis preneur !!!
plassben
plassben
Iguane dans la forêt
Iguane dans la forêt

Masculin Messages : 1589
Age : 41 Sens de l'accueil 1745 Appréciation des réponses 250
Localisation : La Picardie des V.I.P
Campus :
  • ...
Cursus : Logistique au rapport !
Année : moins de 30
Emploi : Chasseur de missions
Association représentée fac here/Sonanbul/SHA/ACCER
Inscription : 08/01/2008
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Ce membre a posté plus de 1000 messages Je suis sous Windows J'utilise Mozilla Firefox Surf mobile avec Google Android Point fort en culture Ce membre apprécié ne passe pas assez souvent ! (Fac-here awards) Il n'est jamais trop tard (rendez-vous dans le topic de la nuit) Ce membre a voté pour plus de 20 sondages Mieux vaut tard que jamais ! Du tac au tac ! Y'en a plein !!

Revenir en haut Aller en bas

Logiciels libres pour les associations ? Empty Re: Logiciels libres pour les associations ?

Message par nico.sav Mer 26 Mar 2008 - 17:03

euh...je ne suis pas un prof...je suis étudiant en L1 math/info...
nico.sav
nico.sav
Je veux pas changer de rang !
Je veux pas changer de rang !

Masculin Messages : 1921
Age : 36 Sens de l'accueil 404 Appréciation des réponses 49
Localisation : Rouen près du CHU
Cursus : Recherche d'emploi
Inscription : 19/11/2007
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Ce membre a posté plus de 1000 messages Point fort en assos étudiantes Il n'est jamais trop tard (rendez-vous dans le topic de la nuit) Ce membre a voté pour plus de 20 sondages J'ai fêté Halloween sur le forum ! Ce membre a été élu le plus zen (Fac-here awards) J'ai créé un sujet populaire (+ de 150 réponses)

http://info.rouen.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Logiciels libres pour les associations ? Empty Re: Logiciels libres pour les associations ?

Message par Gwilh Jeu 27 Mar 2008 - 16:36

Coucou !

Je viens de tomber sur ce poste et j' ai vu que vous nous avez fait de la pub pour notre journée des associations fin de l' année dernière... sympa^^

Sinon, RotomaLUG (avec l' aide de nos amis de Sononbul Very Happy ) a comme projet de faire une Install Party Linux et Logiciels Libre à la fin du mois d' avril à la Maison de l' Université (c'est pas encore tout à fait organisé, faut voir avec le planning de la MDU...)

On vous tient au courant Wink
Gwilh
Gwilh
Fachère Breton For Life
Fachère Breton For Life

Masculin Messages : 2463
Age : 38 Sens de l'accueil 2983 Appréciation des réponses 299
Localisation : LH Harbour
Campus :
  • ...
Cursus : Juriste Maritimiste et Portuaire
Année : M2 en 2011
Emploi : Juriste d'entreprise
Association représentée Fac-Here & RotomaLUG
Inscription : 27/03/2008
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Ce membre a posté plus de 1000 messages Je suis sous Linux J'utilise Mozilla Firefox Surf mobile avec Google Android Point fort en culture Ce membre apprécié ne passe pas assez souvent ! (Fac-here awards) Il n'est jamais trop tard (rendez-vous dans le topic de la nuit) Ce membre a été élu... plus grand floodeur ! :( J'ai participé aux 10 sujets indispensables ! Ce membre a voté pour plus de 20 sondages

http://www.gwilh.me

Revenir en haut Aller en bas

Logiciels libres pour les associations ? Empty Re: Logiciels libres pour les associations ?

Message par nico.sav Jeu 27 Mar 2008 - 18:42

Ah ça peut être sympa je vais devoir me remettre à linux ^^
nico.sav
nico.sav
Je veux pas changer de rang !
Je veux pas changer de rang !

Masculin Messages : 1921
Age : 36 Sens de l'accueil 404 Appréciation des réponses 49
Localisation : Rouen près du CHU
Cursus : Recherche d'emploi
Inscription : 19/11/2007
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Ce membre a posté plus de 1000 messages Point fort en assos étudiantes Il n'est jamais trop tard (rendez-vous dans le topic de la nuit) Ce membre a voté pour plus de 20 sondages J'ai fêté Halloween sur le forum ! Ce membre a été élu le plus zen (Fac-here awards) J'ai créé un sujet populaire (+ de 150 réponses)

http://info.rouen.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Logiciels libres pour les associations ? Empty Re: Logiciels libres pour les associations ?

Message par nebneo Jeu 27 Mar 2008 - 20:11

J'aimerais bien y participer à l'install party linux. Je suis pas un pro, mais je peux quand même donner des conseils.
nebneo
nebneo
Je connais les Zazimuts
Je connais les Zazimuts

Masculin Messages : 230
Age : 40 Sens de l'accueil 5 Appréciation des réponses 5
Inscription : 24/01/2008
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Il n'est jamais trop tard (rendez-vous dans le topic de la nuit)

Revenir en haut Aller en bas

Logiciels libres pour les associations ? Empty Re: Logiciels libres pour les associations ?

Message par Maïky Lun 31 Mar 2008 - 19:29

Guilh m'a filé quelques cd de logiciels libres... Comme c'est parti super vite, si d'autres assos sont intéressées (et des membres du forum !), faites signe ! Smile
Maïky
Maïky
Bättre brödlös än rådlös
Bättre brödlös än rådlös

Masculin Messages : 12095
Age : 37 Sens de l'accueil 11762 Appréciation des réponses 518
Localisation : Au boulot
Campus :
  • Mont-Saint-Aignan,
  • Pasteur,
Cursus : Droit... non, travers
Emploi : Animateur culturel
Inscription : 30/07/2007
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Fait partie des 20 premiers inscrits ! Ce membre a posté plus de 10000 messages Je suis sous Windows J'utilise Opera Surf mobile avec Google Android Point fort en actu étudiante Ce membre a reçu le prix de l'accueil (Fac-here awards) Il n'est jamais trop tard (rendez-vous dans le topic de la nuit) J'ai parcouru l'actualité étudiante dans son ensemble Déjà cinq jeux créés J'ai participé aux 10 sujets indispensables ! Ce membre a voté pour plus de 20 sondages Mieux vaut tard que jamais ! J'ai joué au hockey en baskets sur la glace pour un tournoi étudiant officiel J'ai fêté Halloween sur le forum ! Du tac au tac ! 21st century crooners J'ai créé un sujet populaire (+ de 150 réponses)

http://myworld.ebay.fr/mickho76

Revenir en haut Aller en bas

Logiciels libres pour les associations ? Empty Re: Logiciels libres pour les associations ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum