Fac-here, le forum de la fac de Rouen et des étudiants rouennais !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Nouveau concept de Fraternités étudiantes à Rouen

+10
Romy
Branwen
plassben
AngelNight
manthyz
nico.sav
Misc
Maïky
Twigg
KappaTauRouen
14 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Si une Fraternité venait à faire son apparition :

Nouveau concept de Fraternités étudiantes à Rouen Vote_lcap37%Nouveau concept de Fraternités étudiantes à Rouen Vote_rcap 37% 
[ 21 ]
Nouveau concept de Fraternités étudiantes à Rouen Vote_lcap7%Nouveau concept de Fraternités étudiantes à Rouen Vote_rcap 7% 
[ 4 ]
Nouveau concept de Fraternités étudiantes à Rouen Vote_lcap9%Nouveau concept de Fraternités étudiantes à Rouen Vote_rcap 9% 
[ 5 ]
Nouveau concept de Fraternités étudiantes à Rouen Vote_lcap32%Nouveau concept de Fraternités étudiantes à Rouen Vote_rcap 32% 
[ 18 ]
Nouveau concept de Fraternités étudiantes à Rouen Vote_lcap15%Nouveau concept de Fraternités étudiantes à Rouen Vote_rcap 15% 
[ 9 ]
 
Total des votes : 57
 
 

Nouveau concept de Fraternités étudiantes à Rouen Empty Nouveau concept de Fraternités étudiantes à Rouen

Message par KappaTauRouen Mer 2 Juil 2008 - 22:45

Salut à tous

Ayant un projet de création de fraternité à Rouen, il me semble naturel de laisser un message sur ce forum.

Voici l'adresse du site (provisoire et en construction): http://kappataurouen.skyrock.com/


Simple curieux ou intéressé par ce projet ?
Besoin de plus d'informations ?

N'hésitez à laisser un message ^^



EDIT:
Une justification sur le choix est demandée Wink

J'ai fait une erreur lors de la saisie, je voulais mettre en choix : "Toute nouvelle expérience est bonne à prendre" mais je n'arrive pas à modifier...

(Merci à Hachiko pour la petite explication sur le fonctionnement du forum)


Dernière édition par KappaTauRouen le Sam 5 Juil 2008 - 21:51, édité 4 fois
avatar
KappaTauRouen
Premiers TD
Premiers TD

Masculin Messages : 25
Sens de l'accueil 2 Appréciation des réponses 0
Cursus : Etudiant
Inscription : 02/07/2008
Pas de présentation

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau concept de Fraternités étudiantes à Rouen Empty Re: Nouveau concept de Fraternités étudiantes à Rouen

Message par Twigg Jeu 3 Juil 2008 - 7:59

Mhhhhhh

ça peut être pas mal effectivement, j'adore les idées qui viennent de loin x) (j'adore surtout faire mon shopping ds mes boutiques US aussi xD)

Je me pose certaines questions, est-ce que ce sera considéré comme une assoc ? Ou bien ça sera "je peux etre ds une fraternité et ds une assoc ?"

A première vue je serais interessée Smile Donc ensuite il faut voir par la suite il me faut plus d'infos ! j'ai une idée aussi que je t'envoie par mp -ouai je fais dans le confidentiel xD-
Twigg
Twigg
Owiiiiiiii x)
Owiiiiiiii x)

Féminin Messages : 1834
Age : 35 Sens de l'accueil 343 Appréciation des réponses 148
Localisation : Rouen
Campus :
  • Mont-Saint-Aignan,
Cursus : LLCE Anglais
Année : L1
Emploi : Photographe
Association représentée Le culte de Twigg
Inscription : 24/01/2008
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Ce membre a posté plus de 1000 messages Je suis sous Windows J'utilise Google Chrome Surf mobile avec Google Android Point fort en vie pratique Il n'est jamais trop tard (rendez-vous dans le topic de la nuit) Ce membre a été élu révélation de l'année (Fac-here awards) Ce membre a voté pour plus de 20 sondages Miss Cupcake J'ai créé un sujet populaire (+ de 150 réponses)

http://ohdeartwiggy.fr/blog/

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau concept de Fraternités étudiantes à Rouen Empty Re: Nouveau concept de Fraternités étudiantes à Rouen

Message par Maïky Jeu 3 Juil 2008 - 9:00

Bienvenue !
Maïky
Maïky
Bättre brödlös än rådlös
Bättre brödlös än rådlös

Masculin Messages : 12095
Age : 37 Sens de l'accueil 11762 Appréciation des réponses 518
Localisation : Au boulot
Campus :
  • Mont-Saint-Aignan,
  • Pasteur,
Cursus : Droit... non, travers
Emploi : Animateur culturel
Inscription : 30/07/2007
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Fait partie des 20 premiers inscrits ! Ce membre a posté plus de 10000 messages Je suis sous Windows J'utilise Opera Surf mobile avec Google Android Point fort en actu étudiante Ce membre a reçu le prix de l'accueil (Fac-here awards) Il n'est jamais trop tard (rendez-vous dans le topic de la nuit) J'ai parcouru l'actualité étudiante dans son ensemble Déjà cinq jeux créés J'ai participé aux 10 sujets indispensables ! Ce membre a voté pour plus de 20 sondages Mieux vaut tard que jamais ! J'ai joué au hockey en baskets sur la glace pour un tournoi étudiant officiel J'ai fêté Halloween sur le forum ! Du tac au tac ! 21st century crooners J'ai créé un sujet populaire (+ de 150 réponses)

http://myworld.ebay.fr/mickho76

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau concept de Fraternités étudiantes à Rouen Empty Re: Nouveau concept de Fraternités étudiantes à Rouen

Message par Invité Jeu 3 Juil 2008 - 10:48

Je connais pas le principe des fraternités... Pourrais tu le décrire un peu s'il-te-plait?
(Oui, je vais aller sur wikipedia juste après avoir posté aussi!)

Ca pourrait être intéressant, mais je vois plus ça comme c'est décrit dans certains films américains, d'un très haut niveau culture-l (genre "How High"...XD)

Donc j'aimerais juste avoir plus de précisions, steuplé...

Pis pourquoi kappa-tau?



plus que 814
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouveau concept de Fraternités étudiantes à Rouen Empty Re: Nouveau concept de Fraternités étudiantes à Rouen

Message par KappaTauRouen Jeu 3 Juil 2008 - 11:30

Je te déconseille Wikipédia, c'est un peu juste au niveau de la description Wink

Je ne connais pas "How High" mais après une petite visite sur AlloCiné, je vois que le film a pour sujet la conso de drogue, ça n'a pas vraiment de rapport avec les fraternités mais je peux me tromper ne connaissant pas ce film...

Une fraternité, en gros, c'est un groupe d'étudiant appartenant à une même "famille" (tu dois surement connaitre le terme de "frère" employé pour nommer les membres).

On retrouve une réel entraide pour les exam' par exemple et volonté de rencontrer de nouvelles personnes d'un univers différent du notre à qui nous n'aurions peut être jamais parlé sans cet Frat'.

Après, il y a la tradition qui reprend le dessus avec l'organisation de grande fête avec les différentes assos et club étudiants...

Il y a aussi plein de petits détails comme le principe de volontariat des membres envers certaines associations à but caricatif ce qui permet de bénéficier d'un plus pour notre C.V.

Enfin, en résumé ce ne sont pas que des fêtes comme tu peux le voir dans certains films US(Peut être How High) mais c'est un des principes des fraternités parmi d'autres...

Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à en parler. ^^


P.S : Kappa Tau est un nom provisoire tiré de la série "Greek" comme tu as du le voir sur le site, les noms des Fraternités ayant pour origine l'alphabet grec.
avatar
KappaTauRouen
Premiers TD
Premiers TD

Masculin Messages : 25
Sens de l'accueil 2 Appréciation des réponses 0
Cursus : Etudiant
Inscription : 02/07/2008
Pas de présentation

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau concept de Fraternités étudiantes à Rouen Empty Re: Nouveau concept de Fraternités étudiantes à Rouen

Message par Invité Jeu 3 Juil 2008 - 11:35

Oui ca n'est pas effectivement le sujet principal de how high, mais il se trouve qu'il ont un colocataire à harvard qui subit tout un tas de bizutages a la con, (boire l'eau des chiottes, se faire pousser d'une colline dans un caddie, porter un collier d'oeufs pourris et s'enduire de graisse de baleine) et il exécute tout ça pensant trouver une famille...etc....'fin voila...mais je trouve ton idée pas mal...

Tu es déjà a la fac? Dans quelle filière es-tu? Ou comptes tu aller?
Ca peut aider concernant la nom de la fraternité, si c'est basé en philo, bah phi-sigma, si c'est basé en socio, sigma-lambda,etc.




plus que 811
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouveau concept de Fraternités étudiantes à Rouen Empty Re: Nouveau concept de Fraternités étudiantes à Rouen

Message par Twigg Jeu 3 Juil 2008 - 12:11

Moi des fraternités je connais ds les films dans ce genre de choses quoi (Veronica Mars (l) )

Donc pour moi oui les fraternités c'est le style plusieurs personnes reunit autour d'une même idée, d'un mode de vie parfois (je me rapelle ds Veronica Mars la fraternité avec les poufs habillées vintage x) )

Enfin une bande de personnes qui sont/deviendrons proche, l'entraide, l'amusement etc ^^ j'essaie de trouver des videos sur ça Smile

une fraternité us : http://www.pbs1914.org/history/overview.asp

un rpg sur les fraternités :

Spoiler:
Twigg
Twigg
Owiiiiiiii x)
Owiiiiiiii x)

Féminin Messages : 1834
Age : 35 Sens de l'accueil 343 Appréciation des réponses 148
Localisation : Rouen
Campus :
  • Mont-Saint-Aignan,
Cursus : LLCE Anglais
Année : L1
Emploi : Photographe
Association représentée Le culte de Twigg
Inscription : 24/01/2008
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Ce membre a posté plus de 1000 messages Je suis sous Windows J'utilise Google Chrome Surf mobile avec Google Android Point fort en vie pratique Il n'est jamais trop tard (rendez-vous dans le topic de la nuit) Ce membre a été élu révélation de l'année (Fac-here awards) Ce membre a voté pour plus de 20 sondages Miss Cupcake J'ai créé un sujet populaire (+ de 150 réponses)

http://ohdeartwiggy.fr/blog/

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau concept de Fraternités étudiantes à Rouen Empty Re: Nouveau concept de Fraternités étudiantes à Rouen

Message par KappaTauRouen Jeu 3 Juil 2008 - 17:30

Pour Kep':
Personnellement, je suis totalement contre ce genre de "bizutage" qui est par ailleurs interdit en France good

Une période d'intégration très "soft" fait l'affaire afin de perpétuer la tradition tout en évitant les dérapages.


Je compte commencer une Licence A.E.S. dès la rentré prochaine.

Pour Hachiko:
Je cite un petit texte tiré d'une fraternité située à Cannes :

"une organisation sociale apolitique et confessionnelle d'hommes âgés de 18 à 28 ans, la plupart étudiant dans des domaines divers, qui se sont regroupés pour confronter leur expérience et leur idées et cultiver les valeurs de l'amitié. Sigma Delta est une confrérie dans le sens ou elle entend promouvoir et étendre la coopération entre étudiants dans une optique de recherche d'accomplissement de soi même."

Comme tu peux le voir, tout le monde peut intégrer une fraternité, il n y a pas vraiment d'idée commune ni de volonté de représenter tel ou tel syndicat ou je ne sais quel groupe politique...



Enfin une bande de personnes qui sont/deviendrons proche, l'entraide, l'amusement etc ^^ j'essaie de trouver des videos sur ça

Je trouve que cette phrase représente bien la fraternité c'est bien ces principes qui sont présents.
avatar
KappaTauRouen
Premiers TD
Premiers TD

Masculin Messages : 25
Sens de l'accueil 2 Appréciation des réponses 0
Cursus : Etudiant
Inscription : 02/07/2008
Pas de présentation

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau concept de Fraternités étudiantes à Rouen Empty Re: Nouveau concept de Fraternités étudiantes à Rouen

Message par Misc Jeu 3 Juil 2008 - 18:43

Si ça peut se développer, ce sera très bien. Ensuite, malheureusement, je ne suis pas sûr que l'état d'esprit des campus français s'y prête vraiment. Mais j'espère me tromper car c'est une très bonne initiative.
Misc
Misc
Enseignant à l'université

Masculin Messages : 85
Sens de l'accueil 65 Appréciation des réponses 8
Localisation : Rouen
Cursus : Prof!
Inscription : 21/06/2008
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :)

http://julienandthecity.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau concept de Fraternités étudiantes à Rouen Empty Re: Nouveau concept de Fraternités étudiantes à Rouen

Message par Twigg Jeu 3 Juil 2008 - 19:13

Personnellement, je suis totalement contre ce genre de "bizutage" qui est par ailleurs interdit en France

Vous avez entendu ? fini le projet bizutage d'Hachiko !! sinon je me plaint a Sarko x)

Bah franchement je pense que ça peut se developper, c'est comme une asso mais en plus global quoi et sans "thème" particulier Smile
Twigg
Twigg
Owiiiiiiii x)
Owiiiiiiii x)

Féminin Messages : 1834
Age : 35 Sens de l'accueil 343 Appréciation des réponses 148
Localisation : Rouen
Campus :
  • Mont-Saint-Aignan,
Cursus : LLCE Anglais
Année : L1
Emploi : Photographe
Association représentée Le culte de Twigg
Inscription : 24/01/2008
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Ce membre a posté plus de 1000 messages Je suis sous Windows J'utilise Google Chrome Surf mobile avec Google Android Point fort en vie pratique Il n'est jamais trop tard (rendez-vous dans le topic de la nuit) Ce membre a été élu révélation de l'année (Fac-here awards) Ce membre a voté pour plus de 20 sondages Miss Cupcake J'ai créé un sujet populaire (+ de 150 réponses)

http://ohdeartwiggy.fr/blog/

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau concept de Fraternités étudiantes à Rouen Empty Re: Nouveau concept de Fraternités étudiantes à Rouen

Message par nico.sav Jeu 3 Juil 2008 - 19:28

Mais j'ai du mal à comprendre...en gros c'est un rassemblement d'étudiant qui accueilleraient les nouveaux à la fac de rouen?

Quels caractéristiques ce rassemblement aurait? ce serait une association de 1901? quelque chose de plus informel? admettons que je sois un nouveau sur le campus, que ferait cette fraternité? elle servirait que pour mettre en commun des cours? aiderai aux révisions avec les anciens qui aident les plus jeunes?

Bon après il y a l'esprit de fête, ça j'ai compris, s'amuser ensemble...

Perso ce qui me dérange un peu c'est cet aspect de frère pour dénommer des membres, cette notion ne serait elle pas une tentative de se créer une nouvelle famille et de se renfermer justement sur elle et donc ainsi tomber dans un coté autarcique et à la limite du sectarisme? (quand la notion est poussée à son paroxisme bien entendu)

Dans la charte dont tu as parlé, je cite :
"une organisation sociale apolitique et confessionnelle d'hommes âgés de 18 à 28 ans, la plupart étudiant dans des domaines divers, qui se sont regroupés pour confronter leur expérience et leur idées et cultiver les valeurs de l'amitié. Sigma Delta est une confrérie dans le sens ou elle entend promouvoir et étendre la coopération entre étudiants dans une optique de recherche d'accomplissement de soi même."

Il y a plusieurs termes qui me chiffonnent :

    confessionnelle : c'est à dire?!

    d'hommes agès de 18 à 28 ans : ça veut dire qu'il y a des critères pour pouvoir entrer dans ce "club" c'est une sélection qui peut être dangereuse par exemple un retour du bizutage mais sans bizuter, c'est une pente très glissante...

    de recherche d'accomplissement de soi même : là je comprends absolument pas comment le but, l'accomplissement de soi même, ça fait bizarre et ça me fait penser tout de suite à une secte, pardon religion...de plus avec le confessionnelle du début...


Pour rebondir sur ce qu'à dit misc, l'univers universitaire est à mon sens totalement fermé, les gens se font leur groupe en début d'année et ensuite c'est chacun pour soi, même sans concours à la clé...

Hachiko, on va bien réussir à trouver quelque chose...et puis c'est pas du bizutage, c'est de l'intégration! siffle
nico.sav
nico.sav
Je veux pas changer de rang !
Je veux pas changer de rang !

Masculin Messages : 1921
Age : 36 Sens de l'accueil 404 Appréciation des réponses 49
Localisation : Rouen près du CHU
Cursus : Recherche d'emploi
Inscription : 19/11/2007
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Ce membre a posté plus de 1000 messages Point fort en assos étudiantes Il n'est jamais trop tard (rendez-vous dans le topic de la nuit) Ce membre a voté pour plus de 20 sondages J'ai fêté Halloween sur le forum ! Ce membre a été élu le plus zen (Fac-here awards) J'ai créé un sujet populaire (+ de 150 réponses)

http://info.rouen.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau concept de Fraternités étudiantes à Rouen Empty Re: Nouveau concept de Fraternités étudiantes à Rouen

Message par KappaTauRouen Jeu 3 Juil 2008 - 19:52

Comparer une fraternité à une secte ou à une religion, je dois avouer ne pas y penser une seule seconde, je pense que ton analyse est un peu trop poussée...

Mais j'ai du mal à comprendre...en gros c'est un rassemblement d'étudiant qui accueilleraient les nouveaux à la fac de rouen?

Quels caractéristiques ce rassemblement aurait? ce serait une association de 1901? quelque chose de plus informel? admettons que je sois un nouveau sur le campus, que ferait cette fraternité? elle servirait que pour mettre en commun des cours? aiderai aux révisions avec les anciens qui aident les plus jeunes?

Pour ce passage, je ne peux que te conseiller de te pencher sur l'épisode 1 de Greek que tu peux trouver sur mon blog lorsque tu auras un peu de temps à perdre.

Perso ce qui me dérange un peu c'est cet aspect de frère pour dénommer des membres, cette notion ne serait elle pas une tentative de se créer une nouvelle famille et de se renfermer justement sur elle et donc ainsi tomber dans un coté autarcique et à la limite du sectarisme? (quand la notion est poussée à son paroxisme bien entendu)

Tentative de se créer une nouvelle famille ? Je pense plutôt à se faire de nouveaux amis et de nouvelle rencontre, pour moi le terme de "frère" montre que les membres sont des personnes de confiances avec qui l'ont partage un peu de temps sans pour autant s'isoler du reste du monde.
Je vois plutôt ça comme une nouvelle expérience sans se prendre la tête.

En ce qui concerne le texte, je tiens à rappeler que celle ci est tirée du site internet de la fraternité de Cannes et que ce n'est pas une charte.
L'age des membres n'est pas du tout un critère de choix mais simplement une description.

Bref' je ne crois pas du tout qu'il y ait quelque chose qui vise à isoler ou à nuire aux étudiants d'une fraternité...

Pour moi le but est d'instaurer un plus grand esprit de coopération entre étudiant...
avatar
KappaTauRouen
Premiers TD
Premiers TD

Masculin Messages : 25
Sens de l'accueil 2 Appréciation des réponses 0
Cursus : Etudiant
Inscription : 02/07/2008
Pas de présentation

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau concept de Fraternités étudiantes à Rouen Empty Re: Nouveau concept de Fraternités étudiantes à Rouen

Message par nico.sav Jeu 3 Juil 2008 - 20:21

Comparer une fraternité à une secte ou à une religion, je dois avouer ne pas y penser une seule seconde, je pense que ton analyse est un peu trop poussée...

En te balladant sur ce forum, tu verras que je suis celui qui a des raisonnements hors du commun et celui qui pousse les raisonnements à fond, c'est un de mes défauts, comme je te dis c'est les termes utilisées globalement qui dérangent un peu...les termes recherche d'accomplissement de soi même et de confessionnelle me font penser à un esprit communautaire et l'esprit m'a l'air très adjacent de l'esprit des communautés fermées, enfin c'est peut être que je vois ça à cause du modèle américain qu'on connait plus ou moins...

Mais j'aimerai tout de même que tu m'expliques la justification de ces termes par des mises en situation et des exemples...

Quand un projet est mis en place, il faut toujours quelqu'un qui doit pousser les idées à leur paroxisme pour pouvoir trouver les bonnes limites ^^


Tentative de se créer une nouvelle famille ? Je pense plutôt à se faire de nouveaux amis et de nouvelle rencontre, pour moi le terme de "frère" montre que les membres sont des personnes de confiances avec qui l'ont partage un peu de temps sans pour autant s'isoler du reste du monde.

Alors je ne vois en aucun cas l'intêret de l'appellation frère...c'est injustifié, on cherche des amis, des compagnons pourquoi pas, mais pas des frères...(oui tu verras aussi que je suis le ronchon de service et que je donne souvent mon avis en brute Wink )

Pour moi le but est d'instaurer un plus grand esprit de coopération entre étudiant...
L'esprit de coopération entre étudiant n'est pas possible car nous sommes dans une optique du meilleur, la fac de médecine est le paroxisme, mais, pour être étudiant depuis 3ans et pour avoir à chaque année, tenter de faire du partage de cours et de connaissances, les étudiants ne sont intéressés que pour recevoir des données, ils font partis d'un groupe seulement pour leurs intérêts, mais l'altruisme est vraiment rare, la preuve, ma prof de bio d'il y a 3 ans se rappelle encore de moi tellement la coopération est rare...

Enfin bon, je t'assure que si tu créer ce genre de structure, tu vas ramer et y aura pas grand monde pour t'épauler je pense...

Pour ton épisode de greek, tu pourrais pas faire un résumé? j'ai vraiment pas le temps en ce moment...
nico.sav
nico.sav
Je veux pas changer de rang !
Je veux pas changer de rang !

Masculin Messages : 1921
Age : 36 Sens de l'accueil 404 Appréciation des réponses 49
Localisation : Rouen près du CHU
Cursus : Recherche d'emploi
Inscription : 19/11/2007
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Ce membre a posté plus de 1000 messages Point fort en assos étudiantes Il n'est jamais trop tard (rendez-vous dans le topic de la nuit) Ce membre a voté pour plus de 20 sondages J'ai fêté Halloween sur le forum ! Ce membre a été élu le plus zen (Fac-here awards) J'ai créé un sujet populaire (+ de 150 réponses)

http://info.rouen.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau concept de Fraternités étudiantes à Rouen Empty Re: Nouveau concept de Fraternités étudiantes à Rouen

Message par Twigg Jeu 3 Juil 2008 - 20:25

Alala nico cherche des trus trop poussés !

Prenons moi par exemple qui vit dans le monde des bisounours et des petits poney !

Les fraternités je vois ça comme une occasion d'avoir plein de coupains, d'appartenir a un grand groupe où on s'entraide on s'aime bien on rigole, on revise ensemble, on fait la fête, et tout et tout !

c'est comme un asso sans thème -pas de thème musique, bd ou autre-

Et pour le thème fraternité/fraternel/famille il faut voir comment le prendre, moi je le prend plutot comme genre on est avec des gens, ils vont pas bien on les ecoute, on les aide, on passe du temps avec eux, et on s'aime bien x)

Et pas : j'ai plus de famille je prend mes copains comme famille et je les contacte plus ! niark la secte de la fraternité x)

Enfin moi je vois ça comme une occasion de plus de rencontrer des gens, de decouvrir de nouvelles choses, de parler sur le pourquoi du comment des cheveux roses d'audrey kitching !

*Oh Hachiko enmene moi dans ton pays magique!*



lol
Twigg
Twigg
Owiiiiiiii x)
Owiiiiiiii x)

Féminin Messages : 1834
Age : 35 Sens de l'accueil 343 Appréciation des réponses 148
Localisation : Rouen
Campus :
  • Mont-Saint-Aignan,
Cursus : LLCE Anglais
Année : L1
Emploi : Photographe
Association représentée Le culte de Twigg
Inscription : 24/01/2008
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Ce membre a posté plus de 1000 messages Je suis sous Windows J'utilise Google Chrome Surf mobile avec Google Android Point fort en vie pratique Il n'est jamais trop tard (rendez-vous dans le topic de la nuit) Ce membre a été élu révélation de l'année (Fac-here awards) Ce membre a voté pour plus de 20 sondages Miss Cupcake J'ai créé un sujet populaire (+ de 150 réponses)

http://ohdeartwiggy.fr/blog/

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau concept de Fraternités étudiantes à Rouen Empty Re: Nouveau concept de Fraternités étudiantes à Rouen

Message par manthyz Jeu 3 Juil 2008 - 20:42

je sais pas se que tu prends hachiko, mais files mi l'adresse de ton dealer, paske ca dechire !! voir la vie en rose comme ca ...

pour moi, le concept de fraternité n'est pas viable en france car peu de gens vivent sur le campus, que les assos de type classique sont deja la pour creer du lien social entre etudiants, ( merde, je parle comme a la TV !!) et que comme dit nico.sav, les etudiants sont plus dans le trip "je profite a fond de tout les bons plans sans jamais paticiper".
manthyz
manthyz
Participant aux Fac-here awards
Participant aux Fac-here awards

Masculin Messages : 433
Age : 38 Sens de l'accueil 20 Appréciation des réponses 20
Localisation : dans ton ...
Cursus : fac d'histoire
Association représentée sonanbul
Inscription : 24/09/2007
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Fait partie des 20 premiers inscrits ! Il n'est jamais trop tard (rendez-vous dans le topic de la nuit) J'ai créé un sujet populaire (+ de 150 réponses)

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau concept de Fraternités étudiantes à Rouen Empty Re: Nouveau concept de Fraternités étudiantes à Rouen

Message par KappaTauRouen Jeu 3 Juil 2008 - 20:52

En te balladant sur ce forum, tu verras que je suis celui qui a des raisonnements hors du commun et celui qui pousse les raisonnements à fond, c'est un de mes défauts, comme je te dis c'est les termes utilisées globalement qui dérangent un peu...les termes recherche d'accomplissement de soi même et de confessionnelle me font penser à un esprit communautaire et l'esprit m'a l'air très adjacent de l'esprit des communautés fermées, enfin c'est peut être que je vois ça à cause du modèle américain qu'on connait plus ou moins...

Mais j'aimerai tout de même que tu m'expliques la justification de ces termes par des mises en situation et des exemples...

Pas de souci un forum, c'est fait pour débattre Wink
En ce qui concerne le terme de "confessionnelle", je dois avouer que je ne comprends pas non plus pourquoi ce terme a t il été utilisé mais je ne pense pas que cela ait un rapport avec la religion (je demanderais au passage au gérant de la Frat').

Pour "Accomplissement de soi meme",je pense qu'il faut comprendre au sens de l'épanouissement (je pourrais aussi demander au président de la Frat' si c'est vraiment ce qui te gêne)



Alors je ne vois en aucun cas l'intêret de l'appellation frère...c'est injustifié, on cherche des amis, des compagnons pourquoi pas, mais pas des frères...(oui tu verras aussi que je suis le ronchon de service et que je donne souvent mon avis en brute Wink )

Je ne comprend pas ce terme de la même façon que toi, c'est plus un signe de distinction ou d'affection...
Après il est vrai que c'est un terme qui prête à confusion,, alors pourquoi ne pas le supprimer tout simplement Exclamation


L'esprit de coopération entre étudiant n'est pas possible car nous sommes dans une optique du meilleur, la fac de médecine est le paroxisme, mais, pour être étudiant depuis 3ans et pour avoir à chaque année, tenter de faire du partage de cours et de connaissances, les étudiants ne sont intéressés que pour recevoir des données, ils font partis d'un groupe seulement pour leurs intérêts, mais l'altruisme est vraiment rare, la preuve, ma prof de bio d'il y a 3 ans se rappelle encore de moi tellement la coopération est rare...

C'est justement le but des Frat' créer des relations qui n'aurait pas pu exister en temps normal et pas seulement au niveau des cours...


J'ai la même vision des choses qu'Hachiko tout en étant conscient du monde qui nous entoure.
On est là pour étudier, faire la fête...
Trop naïf ? Peut être, mais pourquoi ne pas essayer de faire avancer les choses?

P.S: Audrey Kiching ? Connais' pas ^^
avatar
KappaTauRouen
Premiers TD
Premiers TD

Masculin Messages : 25
Sens de l'accueil 2 Appréciation des réponses 0
Cursus : Etudiant
Inscription : 02/07/2008
Pas de présentation

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau concept de Fraternités étudiantes à Rouen Empty Re: Nouveau concept de Fraternités étudiantes à Rouen

Message par Twigg Jeu 3 Juil 2008 - 21:00

(Audrey Kitching c'est la dame sur mon ava ^^)

Sinon Manthyz alors c'est dur! tu dois avoir un t shirt pucca rose, regarder les dessins-animés de bob l'eponge au moins une fois par jour! être en cure de desintox wow!....

Je pense que malgres le fait que il n'y ai pas de cooperation beaucoup de competitions ça peut marcher, enfin il y a tjr qq utopistes (mon petit poney owwii le monde d'Hachiko ! x) ) qui veulent changer les choses Smile

On peut appartenir a une assoc et a uen fraternité ce sont 2 xhoses diiferentes mais qui se rejoignent sur certains point sur la partie humaine de la chose, sauf qu'une fraternité va peut etre plus loin Smile

Après l'université est faite pour aussi tenter des choses, rencontrer des gens, on propose la creation d'une fraternité moi je dis "why not ?"

C'est une très bonne idée ! et puis quand j'entend que ça ne pourarit peut etre pas marcher attendez! y'a tjr les petits verres en plastique rouge ds les universités! alors bon ici c'est des bouteilles de biere ça fait tjr un point commun dans les soirées!
Twigg
Twigg
Owiiiiiiii x)
Owiiiiiiii x)

Féminin Messages : 1834
Age : 35 Sens de l'accueil 343 Appréciation des réponses 148
Localisation : Rouen
Campus :
  • Mont-Saint-Aignan,
Cursus : LLCE Anglais
Année : L1
Emploi : Photographe
Association représentée Le culte de Twigg
Inscription : 24/01/2008
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Ce membre a posté plus de 1000 messages Je suis sous Windows J'utilise Google Chrome Surf mobile avec Google Android Point fort en vie pratique Il n'est jamais trop tard (rendez-vous dans le topic de la nuit) Ce membre a été élu révélation de l'année (Fac-here awards) Ce membre a voté pour plus de 20 sondages Miss Cupcake J'ai créé un sujet populaire (+ de 150 réponses)

http://ohdeartwiggy.fr/blog/

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau concept de Fraternités étudiantes à Rouen Empty Re: Nouveau concept de Fraternités étudiantes à Rouen

Message par AngelNight Jeu 3 Juil 2008 - 21:43

Il y a des idées qui fusent cette année. Espérons que tout ceci se mettent en place. Ca fait plaisir à voir. Smile
AngelNight
AngelNight
Chargé conseils
Chargé conseils

Masculin Messages : 2913
Age : 42 Sens de l'accueil 2985 Appréciation des réponses 363
Localisation : Antony
Cursus : Contrôleur Des finances publiques
Inscription : 25/01/2008
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Ce membre a posté plus de 1000 messages Ce membre a reçu le prix de l'accueil (Fac-here awards) Il n'est jamais trop tard (rendez-vous dans le topic de la nuit) Ce membre a voté pour plus de 20 sondages J'ai créé un sujet populaire (+ de 150 réponses)

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau concept de Fraternités étudiantes à Rouen Empty Re: Nouveau concept de Fraternités étudiantes à Rouen

Message par nico.sav Jeu 3 Juil 2008 - 23:09

comprenez moi bien, je suis pour le rapprochement des étudiants et franchement je crois que je peux dire que j'ai fais beaucoup pour mes promotions de facs et pour l'antenne du madrillet en terme de propositions de cours et d'activité, on a même monter un forum pour que les gens soit réunis, mais personne ne participent, c'est vraiment dommage et c'est toujours les mêmes qui scannent leurs cours qui les mettent en ligne etc...

m'enfin, ça changera peut être cette année, pour info, pour le partage de cours pour les sciences humaines, il y a déjà le SHA il me semble...m'enfin c'est pas moi qui pourra en parler...

Mais en gros, ce que vous proposez c'est une association d'entraide entre étudiants; c'est un peu ce que fac-here fait en fait, sauf que c'est pas basé sur la serie greek...
nico.sav
nico.sav
Je veux pas changer de rang !
Je veux pas changer de rang !

Masculin Messages : 1921
Age : 36 Sens de l'accueil 404 Appréciation des réponses 49
Localisation : Rouen près du CHU
Cursus : Recherche d'emploi
Inscription : 19/11/2007
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Ce membre a posté plus de 1000 messages Point fort en assos étudiantes Il n'est jamais trop tard (rendez-vous dans le topic de la nuit) Ce membre a voté pour plus de 20 sondages J'ai fêté Halloween sur le forum ! Ce membre a été élu le plus zen (Fac-here awards) J'ai créé un sujet populaire (+ de 150 réponses)

http://info.rouen.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau concept de Fraternités étudiantes à Rouen Empty Re: Nouveau concept de Fraternités étudiantes à Rouen

Message par plassben Ven 4 Juil 2008 - 2:39

je ne vais pas parler du Sha non plus ...

j'aime le concept, je trouve fendart, mais, rassure moi, peut-on être
d'un autre site (mt st aignan) ou une femme et être tout de même membre
(je préfère le terme "membre" ! ca fait plus ... euh ... plus moi !)

Trois buts donc ; participer à la vie sociale de la fac, étudier et s'éclater !
Mais c'est ce qui est noté sur mon agenda du Lundi au Samedi !

Par contre, j'ai peur que vous vous voyez opposer l'individualisme
montant de l'étudiant, lutter contre comme vous le faites me séduit
totalement, et il est vrai que vous souffrirez de l'anti-américanisme
primaire et de la peur liée aux mouvements non pas "sectaires" mais
communautaires- que peuvent véhuciler les films U.S

En tout cas, ravi de voir cette proposition ici, et bienvenu à toi !

Bon recrutement !
plassben
plassben
Iguane dans la forêt
Iguane dans la forêt

Masculin Messages : 1589
Age : 41 Sens de l'accueil 1745 Appréciation des réponses 250
Localisation : La Picardie des V.I.P
Campus :
  • ...
Cursus : Logistique au rapport !
Année : moins de 30
Emploi : Chasseur de missions
Association représentée fac here/Sonanbul/SHA/ACCER
Inscription : 08/01/2008
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Ce membre a posté plus de 1000 messages Je suis sous Windows J'utilise Mozilla Firefox Surf mobile avec Google Android Point fort en culture Ce membre apprécié ne passe pas assez souvent ! (Fac-here awards) Il n'est jamais trop tard (rendez-vous dans le topic de la nuit) Ce membre a voté pour plus de 20 sondages Mieux vaut tard que jamais ! Du tac au tac ! Y'en a plein !!

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau concept de Fraternités étudiantes à Rouen Empty Re: Nouveau concept de Fraternités étudiantes à Rouen

Message par Branwen Ven 4 Juil 2008 - 9:10

Tiens, etrange, c'est EXACTEMENT les mêmes critères que dans certaines obédiences...

Perso, ok avec Nico.Sav. Connaissant le principe, je suis contre ce genre de chose à la fac. Pas besoin en France.
L'esprit de coopération peut se développer autrement que dans une fraternité.

Des amis profs ont vu ca se développer et ça leur a franchement déplu : vol de copies pour aider les frères, élèves qui arrivent bourrés en cours, les bizuts divers...
Les dérives sont trop fortes et trop faciles à effectuer.

Après, ça peut être pas mal, mais franchement, ça ne se prête pas à la mentalité française du tout.

Enfin bon, je t'assure que si tu créer ce genre de structure, tu vas ramer et y aura pas grand monde pour t'épauler je pense...

Donc, meme avis pour ma part.
Pas besoin de ça pour se faire des potes proches, de s'entraider... Je vais entamer ma 6eme année de fac, et franchement, niveau entraide sans cette "structure", jamais eu d'embrouilles du tout, encore moins pour des cours d'aide, etc...

Ce que je vois dans ces frats, c'est surtout faire la fete dans une communauté de cop... de "freres", pardon, plus que de l'aide de cours etc.... et dans tous les cas et toutes les configurations, y'a pas besoin ici.

Si je dois faire partie d'une "fraternité, confessionelle ou pas, et ayant pour but l'entraide et l'accomplissement personnel", j'irais postuler au D.H. ou à la G.L.F.F. ....


pour le partage de cours pour les sciences humaines, il y a déjà le SHA il me semble...
Oui, y'a le SHA pour le pret de cours en Sciences Humaines, Psycho, Socio...
Branwen
Branwen
Princesse Chaton
Princesse Chaton

Féminin Messages : 2183
Age : 40 Sens de l'accueil 2582 Appréciation des réponses 126
Localisation : Rouen-Tlse
Campus :
  • Mont-Saint-Aignan,
Cursus : Histoire - Couturière - Japonologue
Année : M2
Inscription : 11/01/2008
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Ce membre a posté plus de 1000 messages Je suis sous Windows J'utilise Mozilla Firefox Surf mobile avec Apple iOS Point fort en international Il n'est jamais trop tard (rendez-vous dans le topic de la nuit) Ce membre a voté pour plus de 20 sondages J'ai fêté Halloween sur le forum ! Du tac au tac ! Ce membre a été élu le plus zen (Fac-here awards) Modo qui mord J'ai créé un sujet populaire (+ de 150 réponses)

http://www.nipp-hon.com/

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau concept de Fraternités étudiantes à Rouen Empty Re: Nouveau concept de Fraternités étudiantes à Rouen

Message par Maïky Ven 4 Juil 2008 - 12:42

A Rouen, on a jamais trop d'initiatives étudiantes. Je n'ai pas trop réfléchi sur le fond, mais quoi qu'il en soit je te souhaite bon courage pour ton projet et on est amenés à se recroiser dans les couloirs de Pasteur bien assez tôt Wink
Maïky
Maïky
Bättre brödlös än rådlös
Bättre brödlös än rådlös

Masculin Messages : 12095
Age : 37 Sens de l'accueil 11762 Appréciation des réponses 518
Localisation : Au boulot
Campus :
  • Mont-Saint-Aignan,
  • Pasteur,
Cursus : Droit... non, travers
Emploi : Animateur culturel
Inscription : 30/07/2007
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Fait partie des 20 premiers inscrits ! Ce membre a posté plus de 10000 messages Je suis sous Windows J'utilise Opera Surf mobile avec Google Android Point fort en actu étudiante Ce membre a reçu le prix de l'accueil (Fac-here awards) Il n'est jamais trop tard (rendez-vous dans le topic de la nuit) J'ai parcouru l'actualité étudiante dans son ensemble Déjà cinq jeux créés J'ai participé aux 10 sujets indispensables ! Ce membre a voté pour plus de 20 sondages Mieux vaut tard que jamais ! J'ai joué au hockey en baskets sur la glace pour un tournoi étudiant officiel J'ai fêté Halloween sur le forum ! Du tac au tac ! 21st century crooners J'ai créé un sujet populaire (+ de 150 réponses)

http://myworld.ebay.fr/mickho76

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau concept de Fraternités étudiantes à Rouen Empty Re: Nouveau concept de Fraternités étudiantes à Rouen

Message par Twigg Ven 4 Juil 2008 - 18:38

c'est un peu ce que fac-here fait en fait

Gné ? on est une asso ?

Je croyais que c'etait notre couverture poour gouverner le monde!


--Faut pas ecouter mamie Branwen quand on change les traditions ça plait pas ! on attend la canicule ça va la calmer ! lol /kiss Brawnie :^^!
Twigg
Twigg
Owiiiiiiii x)
Owiiiiiiii x)

Féminin Messages : 1834
Age : 35 Sens de l'accueil 343 Appréciation des réponses 148
Localisation : Rouen
Campus :
  • Mont-Saint-Aignan,
Cursus : LLCE Anglais
Année : L1
Emploi : Photographe
Association représentée Le culte de Twigg
Inscription : 24/01/2008
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Ce membre a posté plus de 1000 messages Je suis sous Windows J'utilise Google Chrome Surf mobile avec Google Android Point fort en vie pratique Il n'est jamais trop tard (rendez-vous dans le topic de la nuit) Ce membre a été élu révélation de l'année (Fac-here awards) Ce membre a voté pour plus de 20 sondages Miss Cupcake J'ai créé un sujet populaire (+ de 150 réponses)

http://ohdeartwiggy.fr/blog/

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau concept de Fraternités étudiantes à Rouen Empty Re: Nouveau concept de Fraternités étudiantes à Rouen

Message par Branwen Ven 4 Juil 2008 - 18:42

S'pas un changement de tradition miss, mais la transposition d'un systeme qui a une "utilité" aux USA qu'elle n'aura pas ici, au vu des origines et des buts de ces fraternités.
Je connais qund même un peu... ^^

Ici, c'est pas utile d'en arriver la : autre mentalité, autres moeurs, autres buts.
Ca peut se manifester autrement, comme ca existe déjà dans les assos.
Branwen
Branwen
Princesse Chaton
Princesse Chaton

Féminin Messages : 2183
Age : 40 Sens de l'accueil 2582 Appréciation des réponses 126
Localisation : Rouen-Tlse
Campus :
  • Mont-Saint-Aignan,
Cursus : Histoire - Couturière - Japonologue
Année : M2
Inscription : 11/01/2008
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Ce membre a posté plus de 1000 messages Je suis sous Windows J'utilise Mozilla Firefox Surf mobile avec Apple iOS Point fort en international Il n'est jamais trop tard (rendez-vous dans le topic de la nuit) Ce membre a voté pour plus de 20 sondages J'ai fêté Halloween sur le forum ! Du tac au tac ! Ce membre a été élu le plus zen (Fac-here awards) Modo qui mord J'ai créé un sujet populaire (+ de 150 réponses)

http://www.nipp-hon.com/

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau concept de Fraternités étudiantes à Rouen Empty Re: Nouveau concept de Fraternités étudiantes à Rouen

Message par Twigg Ven 4 Juil 2008 - 18:48

Moui enfin bon je trouve que ça aurait fait un bon complement un meilleur suivi que des assocs (non Branwen lache ma main je sais traverser seule! je parlais pas de ça comme suivi ! tsss)
Twigg
Twigg
Owiiiiiiii x)
Owiiiiiiii x)

Féminin Messages : 1834
Age : 35 Sens de l'accueil 343 Appréciation des réponses 148
Localisation : Rouen
Campus :
  • Mont-Saint-Aignan,
Cursus : LLCE Anglais
Année : L1
Emploi : Photographe
Association représentée Le culte de Twigg
Inscription : 24/01/2008
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Ce membre a posté plus de 1000 messages Je suis sous Windows J'utilise Google Chrome Surf mobile avec Google Android Point fort en vie pratique Il n'est jamais trop tard (rendez-vous dans le topic de la nuit) Ce membre a été élu révélation de l'année (Fac-here awards) Ce membre a voté pour plus de 20 sondages Miss Cupcake J'ai créé un sujet populaire (+ de 150 réponses)

http://ohdeartwiggy.fr/blog/

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau concept de Fraternités étudiantes à Rouen Empty Re: Nouveau concept de Fraternités étudiantes à Rouen

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum