Fac-here, le forum de la fac de Rouen et des étudiants rouennais !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Le Fichier Edvige / EDVIRSP et la loi Loppsi 2

+9
Branwen
Sillage
Maïky
Raphaël
AngelNight
Harmon76000
Gwilh
piplete
nico.sav
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Le Fichier Edvige / EDVIRSP et la loi Loppsi 2 Empty Le Fichier Edvige / EDVIRSP et la loi Loppsi 2

Message par Invité Mar 9 Sep 2008 - 11:10

Le fichier Edvige (acronyme d’Exploitation documentaire et valorisation de l’information générale policier), dont le décret de création est paru le 1er juillet au Journal Officiel, contiendra des informations concernant les « individus, groupes, organisations et personnes morales qui, en raison de leur activité individuelle ou collective, sont susceptibles de porter atteinte à l’ordre public ». Ces données pourront aussi être collectées sur les personnes « ayant sollicité, exercé ou exerçant un mandat politique, syndical ou économique », ou jouant un « rôle institutionnel, économique, social ou religieux significatif ».

Ce fichier contiendras des informations tel que notre niveaux de revenus, notre religion, notre orientation sexuelle, notre appartenance politique, notre casier judiciaire, les amis fréquentés qui alors seront eux même fichés et donc dans ce fichier.

« Les mineurs ne seront pas épargnés puisque, fait sans précédent dans notre République et particulièrement choquant, leur fichage sera autorisé dès l’âge de 13 ans et cela sans qu’aucune infraction n’ait été commise et sur la seule base de leur dangerosité présumée »

En plus du fichier Edwige, un autres fichier sera mis en place qui lui sera maintenu sous le Secret Défense : Le Fichier
Cristina. Le décret portant création de la DCRI [2] précise qu’“elle contribue à la surveillance des communications électroniques et radioélectriques susceptibles de porter atteinte à la sûreté de l’Etat” ; Cristina pourra garder traces des données provenant des écoutes (téléphoniques et internet) de ceux que les autorités voudront surveiller.

Que pensez-vous tout cela ? Êtes vous pour ou contre ?
Est-ce que vous vous imaginez être fichés dans ce genre de dossier avec toutes les informations personnelles qu'il peut contenir ? Pensez-vous que cela porte atteinte à nos libertés individuelles ?
A vous de juger


Dernière édition par Maïky le Dim 9 Jan 2011 - 10:03, édité 2 fois (Raison : Maïky : précision nom de sujet)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Fichier Edvige / EDVIRSP et la loi Loppsi 2 Empty Re: Le Fichier Edvige / EDVIRSP et la loi Loppsi 2

Message par nico.sav Mar 9 Sep 2008 - 11:26

C'est marrant je suis tombé sur une émission là dessus hier et apparemment le fichier est vraiment mal fait, même ceux qui apparaissaient comme défenseur du truc le disait (emission C dans l'air sur la 5 je crois).

Perso j'pense que c'est aussi nul que les directives que l'Etat met en place depuis 2007...Non pas sur le fichage des enfants de 13ans mais c'est surtout le fait que tu côtoies une personne paf tu sera fiché, tu imagines, on a fait une réunion à la mairie pour un évènement culturel paf t'es fiché? bon je pousse au paroxisme mais bon, il me semble que même la CNIL est contre ce genre de fichier...enfin bon de toutes façons parait qu'on l'a voulu tout ça et c'est pour notre sécurité...

On l'a voulu maintenant on l'a... toilet
nico.sav
nico.sav
Je veux pas changer de rang !
Je veux pas changer de rang !

Masculin Messages : 1921
Age : 36 Sens de l'accueil 404 Appréciation des réponses 49
Localisation : Rouen près du CHU
Cursus : Recherche d'emploi
Inscription : 19/11/2007
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Ce membre a posté plus de 1000 messages Point fort en assos étudiantes Il n'est jamais trop tard (rendez-vous dans le topic de la nuit) Ce membre a voté pour plus de 20 sondages J'ai fêté Halloween sur le forum ! Ce membre a été élu le plus zen (Fac-here awards) J'ai créé un sujet populaire (+ de 150 réponses)

http://info.rouen.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le Fichier Edvige / EDVIRSP et la loi Loppsi 2 Empty Re: Le Fichier Edvige / EDVIRSP et la loi Loppsi 2

Message par piplete Mar 9 Sep 2008 - 12:45

Perso je suis entièrement contre ce fichier Edvige, c'est une atteinte nos libertés (expression, religieuse, opinion etc...). De plus, nous fichés parce qu'on est hétéro, homo ou bi, je trouve que c'est du n'importe quoi!!

Par exemple, je serais drolement fiché parce que je suis responsable associative, militante politique, organisatrice de manifs. Franchement, je crois qu'on est assez fiché par lles RG lors de manifs, alors je crois que ça suffit largement!!!
piplete
piplete
Participant aux Fac-here awards
Participant aux Fac-here awards

Féminin Messages : 486
Age : 35 Sens de l'accueil 19 Appréciation des réponses 16
Localisation : Rue du renard et Dieppe
Cursus : socio L1
Association représentée UNEF
Inscription : 27/08/2008
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :)

Revenir en haut Aller en bas

Le Fichier Edvige / EDVIRSP et la loi Loppsi 2 Empty Re: Le Fichier Edvige / EDVIRSP et la loi Loppsi 2

Message par Gwilh Mar 9 Sep 2008 - 13:23

M' en fout, je suis déjà fiché depuis matusalem alors...
Sinon, c'est sur je suis totalement contre, manque de peau, c'est tout à fait légal puisque que dans la loi sur les fichiers il est indiqué que ce genre de fichier étant une compétence exclusive issu des pouvoirs régaliens de l' Etat, il peut etre mis en place...
Gwilh
Gwilh
Fachère Breton For Life
Fachère Breton For Life

Masculin Messages : 2463
Age : 38 Sens de l'accueil 2983 Appréciation des réponses 299
Localisation : LH Harbour
Campus :
  • ...
Cursus : Juriste Maritimiste et Portuaire
Année : M2 en 2011
Emploi : Juriste d'entreprise
Association représentée Fac-Here & RotomaLUG
Inscription : 27/03/2008
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Ce membre a posté plus de 1000 messages Je suis sous Linux J'utilise Mozilla Firefox Surf mobile avec Google Android Point fort en culture Ce membre apprécié ne passe pas assez souvent ! (Fac-here awards) Il n'est jamais trop tard (rendez-vous dans le topic de la nuit) Ce membre a été élu... plus grand floodeur ! :( J'ai participé aux 10 sujets indispensables ! Ce membre a voté pour plus de 20 sondages

http://www.gwilh.me

Revenir en haut Aller en bas

Le Fichier Edvige / EDVIRSP et la loi Loppsi 2 Empty Re: Le Fichier Edvige / EDVIRSP et la loi Loppsi 2

Message par nico.sav Mar 9 Sep 2008 - 13:30

je crois qu'on est assez fiché par lles RG lors de manifs, alors je crois que ça suffit largement!!!

Il me semble que c'est pour remplacer les RG qu'ils font ça je crois...

Le truc marrant c'est que normalement on a le droit de voir ce qu'ils savent sur soit...(tiens je me demande si ils savent que je traverse en dehors des clous... lol )
nico.sav
nico.sav
Je veux pas changer de rang !
Je veux pas changer de rang !

Masculin Messages : 1921
Age : 36 Sens de l'accueil 404 Appréciation des réponses 49
Localisation : Rouen près du CHU
Cursus : Recherche d'emploi
Inscription : 19/11/2007
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Ce membre a posté plus de 1000 messages Point fort en assos étudiantes Il n'est jamais trop tard (rendez-vous dans le topic de la nuit) Ce membre a voté pour plus de 20 sondages J'ai fêté Halloween sur le forum ! Ce membre a été élu le plus zen (Fac-here awards) J'ai créé un sujet populaire (+ de 150 réponses)

http://info.rouen.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le Fichier Edvige / EDVIRSP et la loi Loppsi 2 Empty Re: Le Fichier Edvige / EDVIRSP et la loi Loppsi 2

Message par Harmon76000 Mar 9 Sep 2008 - 13:38

Moi on va dire que c'est 50/50 à la fois oui MAIS pas de fichage sur les orientations sexuelles et pas de fichage pour les responsables/manisfestant d'activité politique religieuse... et bien sur possibilité d'être effacé de ce fichier pour les mineurs et adultes au bout d'un certain temps comme cela se fait actuellement.

Si ces propositions sont acceptés ca ne me gêne pas d'être fichés si ca peut aider la sécurité MAIS seule un nombre restreint de personne doivent avoir accès à ce dossier (pas un voisin qui est flic par exemple car sa peut conduire à des dérives).
Quoiqu'il en soit, ce décret à besoin d'être amelioré/modifier en respectant les idées de chacun sinon c'est non. Chaque français est en moyenne fichés à 40 organismes différents (banques, identités, supermarchés, sur le net, téléphonie et différents services).

Donc pour moi, fichés oui pour rendre service aux forces de l'ordre et que ce fichier reste la propriété des policiers/gendarmes et qu'ils ne le vendent pas à des organismes privés mais pas dans les conditions actuelle.

ps: ca fait beaucoup de MAIS, le problème c'est que ce décret est vague et choquant sur certain point mais je pense qu'il va être amélioré dans le bon sens (enfin j'espère) car MAM à prévu des reunions avec les contestataires.
Harmon76000
Harmon76000
Moi je vais en cours... si si
Moi je vais en cours... si si

Masculin Messages : 54
Age : 36 Sens de l'accueil 0 Appréciation des réponses 0
Localisation : ROUEN
Cursus : Histoire
Inscription : 06/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le Fichier Edvige / EDVIRSP et la loi Loppsi 2 Empty Re: Le Fichier Edvige / EDVIRSP et la loi Loppsi 2

Message par Invité Mar 9 Sep 2008 - 14:09

Le truc marrant c'est que normalement on a le droit de voir ce qu'ils savent sur soit...

oui c'est possible, enfin je sais que c'était possible avec les RG. Il suffit de leur écrire et c'est bon, au bout de quelques mois voir un an il te laisse consulter ton dossier mais bien sur sous surveillance d'un agent des RG.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Fichier Edvige / EDVIRSP et la loi Loppsi 2 Empty Re: Le Fichier Edvige / EDVIRSP et la loi Loppsi 2

Message par AngelNight Mar 9 Sep 2008 - 16:21

Totalement contre. Par contre je suis pour contre ceux qui aurait fait des bêtises dans leurs vie comme par exemple avoir des tendances totalement extrêmes.
Moi j'ai pas envie d'être inscrit là dedans et si un jour on a un rôle important dans l'administration ca y est on est fiché? Non je suis contre le fait de ficher des gens qui n'ont rien fait, c'est contre les droits et libertés fondamentales
AngelNight
AngelNight
Chargé conseils
Chargé conseils

Masculin Messages : 2913
Age : 42 Sens de l'accueil 2985 Appréciation des réponses 363
Localisation : Antony
Cursus : Contrôleur Des finances publiques
Inscription : 25/01/2008
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Ce membre a posté plus de 1000 messages Ce membre a reçu le prix de l'accueil (Fac-here awards) Il n'est jamais trop tard (rendez-vous dans le topic de la nuit) Ce membre a voté pour plus de 20 sondages J'ai créé un sujet populaire (+ de 150 réponses)

Revenir en haut Aller en bas

Le Fichier Edvige / EDVIRSP et la loi Loppsi 2 Empty Re: Le Fichier Edvige / EDVIRSP et la loi Loppsi 2

Message par AngelNight Mar 9 Sep 2008 - 18:48

euh oui il vaut mieux que cela reste apolitique c'est même l but sinon dispute et compagnie ca serait pas possible. ^^ et puis il n'y a pas que pour cela. Le fichier pourrait être utilisé que dans le cadre ou une personne aurait commis un acte jugé impardonnable par exemple un meutre, là je serai d'accord pour qu'on applique cela pour ces gens là. Les autres non, même pour ceux qui font parti de groupes politiques. Par contre ceux qui cautionnent le terrorisme doivent être ficher.
AngelNight
AngelNight
Chargé conseils
Chargé conseils

Masculin Messages : 2913
Age : 42 Sens de l'accueil 2985 Appréciation des réponses 363
Localisation : Antony
Cursus : Contrôleur Des finances publiques
Inscription : 25/01/2008
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Ce membre a posté plus de 1000 messages Ce membre a reçu le prix de l'accueil (Fac-here awards) Il n'est jamais trop tard (rendez-vous dans le topic de la nuit) Ce membre a voté pour plus de 20 sondages J'ai créé un sujet populaire (+ de 150 réponses)

Revenir en haut Aller en bas

Le Fichier Edvige / EDVIRSP et la loi Loppsi 2 Empty Re: Le Fichier Edvige / EDVIRSP et la loi Loppsi 2

Message par Invité Mar 9 Sep 2008 - 19:14

AngelNight a écrit:euh oui il vaut mieux que cela reste apolitique c'est même l but sinon dispute et compagnie ca serait pas possible. ^^ et puis il n'y a pas que pour cela. Le fichier pourrait être utilisé que dans le cadre ou une personne aurait commis un acte jugé impardonnable par exemple un meutre, là je serai d'accord pour qu'on applique cela pour ces gens là. Les autres non, même pour ceux qui font parti de groupes politiques. Par contre ceux qui cautionnent le terrorisme doivent être ficher.

Le pire c'est que si on est amis avec un manifestant ou une personne condamnés, on est fichés.
Et autres choses que j'apprecie pas trop, c'est le fichage des mineurs. On est tous susceptible de faire des conneries, des erreurs de jeunesses, ou tout simplement d'affirmer notre avis, et hop ficher. C'est comme nos blogs, seront-il considéré comme une menace pour la nation si l'on émet un avis quelqu'il soit ? euhh
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Fichier Edvige / EDVIRSP et la loi Loppsi 2 Empty Re: Le Fichier Edvige / EDVIRSP et la loi Loppsi 2

Message par AngelNight Mar 9 Sep 2008 - 19:47

Il y a des erreurs plus ou moins grave. C'est clair que tout le monde peut faire des erreurs, mais certaines choses ne sont pas pardonnable comme la pédophilie ou le meurtre. Il y a d'autres chemins pour régler un conflit pour éviter d'aller jusqu'à la violence qui régit notre monde malheureusement. Le gouvernement va mettre en place ce type de chose parce qu'il y a je pense un ras de bol de la population vis à vis de la délinquance. Le fichage des mineurs devraient se faire dans la mesure ou le mineur a fait de grosses bêtises. Pour les blogs, oui ca va commencer a gicler. Une député européenne voudrait plus de réglementation dans ce type de diffusion d'information. Il faut s'attendre à plus de répression. Mais sinon rien ne sera punitsi on émet un avis, la liberté d'expression doit être préservé tout de même, il ne faut pas oublier la cour européenne des droits de l'Homme qui veille à cela. Smile
AngelNight
AngelNight
Chargé conseils
Chargé conseils

Masculin Messages : 2913
Age : 42 Sens de l'accueil 2985 Appréciation des réponses 363
Localisation : Antony
Cursus : Contrôleur Des finances publiques
Inscription : 25/01/2008
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Ce membre a posté plus de 1000 messages Ce membre a reçu le prix de l'accueil (Fac-here awards) Il n'est jamais trop tard (rendez-vous dans le topic de la nuit) Ce membre a voté pour plus de 20 sondages J'ai créé un sujet populaire (+ de 150 réponses)

Revenir en haut Aller en bas

Le Fichier Edvige / EDVIRSP et la loi Loppsi 2 Empty Re: Le Fichier Edvige / EDVIRSP et la loi Loppsi 2

Message par AngelNight Mar 9 Sep 2008 - 20:40

Bon, je sais que certain sujet prête à la politique et prendre du parti pris, mais le forum DOIT rester apolitique pour respecter une tolérance entre les membres. Les modérateurs effaceront tout propos à caractère politique ou visant à promouvoir tels ou tels partis politiques. Sur le forum, il faut rester neutre. Après dans la vrai vie vous pouvez faire ce que vous voulez.

Voilà, j'espère que j'ai été convaincant. La discussion peut reprendre. ^^
Si jamais, quelques chose vous semble douteux dans un topic à poster, n'hésitez pas à demander aux modérateurs, ils sont là pour cela. Smile
AngelNight
AngelNight
Chargé conseils
Chargé conseils

Masculin Messages : 2913
Age : 42 Sens de l'accueil 2985 Appréciation des réponses 363
Localisation : Antony
Cursus : Contrôleur Des finances publiques
Inscription : 25/01/2008
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Ce membre a posté plus de 1000 messages Ce membre a reçu le prix de l'accueil (Fac-here awards) Il n'est jamais trop tard (rendez-vous dans le topic de la nuit) Ce membre a voté pour plus de 20 sondages J'ai créé un sujet populaire (+ de 150 réponses)

Revenir en haut Aller en bas

Le Fichier Edvige / EDVIRSP et la loi Loppsi 2 Empty Re: Le Fichier Edvige / EDVIRSP et la loi Loppsi 2

Message par piplete Mar 9 Sep 2008 - 20:44

tu sais ce que j'en pense angelnight, je te l'ai dit par mp. entout cas tu connait mon point de vue. Maiky le sais aussi.

en tout cas pour, fin de ce sujet de discussion du point de vue politique. je reprendrais la discussion sur le fichier edvige plus tard.
piplete
piplete
Participant aux Fac-here awards
Participant aux Fac-here awards

Féminin Messages : 486
Age : 35 Sens de l'accueil 19 Appréciation des réponses 16
Localisation : Rue du renard et Dieppe
Cursus : socio L1
Association représentée UNEF
Inscription : 27/08/2008
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :)

Revenir en haut Aller en bas

Le Fichier Edvige / EDVIRSP et la loi Loppsi 2 Empty Re: Le Fichier Edvige / EDVIRSP et la loi Loppsi 2

Message par Raphaël Mar 9 Sep 2008 - 21:27

A mon sens, c'est un acte politique que d'avoir créé ce topic. Le terme apolitique est une vaste blague en ce sens que toute affirmation, désir ou pensée peut-être inscrite dans une orientation politique. Le fait d'aimer une étrangère, le fait de télécharger illégalement, le fait de souhaiter qu'on envoie en tôle les voisins trop bruyants, le fait de souhaiter la mort de quelqu'un. Les choix moraux, spirituels, et les influences culturelles de quelqu'un influent directement sur son orientation politique.

Moi, je suis un libre penseur. Dans ce cadre, je dis qu'il est totalement immoral de suivre le parcours d'une personne non criminelle. La politique française actuelle avance dans la direction de la criminalisation du citoyen moyen.

Aujourd'hui, en France, on envoie en prison pour un excès de vitesse, et ce même si il n'y a pas de dégâts. L'on peut donc être un criminel en décidant de faire monter l'aiguille de son compteur sur une autoroute qui a été conçue pour ça, et ce après avoir payé pour pouvoir entrer sur cette autoroute afin de rouler vite.

Le fichier Edvige est une atteinte directe à nos libertés, et surtout la porte ouverte à des déviations dangereuses. Il y a aujourd'hui des milliers d'innocents en prison de par le monde, que se passera t'il quand un mythomane (c'est une maladie!) racontera des conneries sur la disparition et le meurtre d'une gamine sur un blog et, résultat se retrouvera en prison!

A mon sens, il vaut mieux laisser courir un criminel qu'envoyer en prison quelqu'un dont on n'est pas sûr. Le fichier Edvige, c'est la porte ouverte à n'importe quoi, on convoquera à comparaître des témoins qui n'auront rien à foutre là, juste parce qu'ils sont cités sur le fichier comme liés à un tel ou un tel, on leur demandera alors de témoigner, or il n'y a rien de moins sûr qu'un témoignage.

J'ai moi-même accusé à tort une personne de m'avoir tabassée avec un tube en aluminium, et ce n'est que lors de la confrontation que je me suis rendu compte de mon erreur, et j'ai alors pris sur moi de dire que la personne que j'ai en face de moi n'était pas la bonne, quitte à me couvrir de ridicule et d'avoir fait perdre du temps à tout le monde. Cependant je connais beaucoup de gens qui seraient allés jusqu'au bout de la procédure. Juste car ils étaient là, et que la personne qu'ils feraient plonger est un arabe dealer. (J'ai bel et bien été frappé à plus d'une dizaine de reprise avec un tube en aluminium de plus d'un mètre, je me suis juste trompé sur l'agresseur.)

Contre, totalement.


Raphaël, qui rappelle que les gens mentent parfois sans le savoir, car la mémoire joue des tours.
Raphaël
Raphaël
Major Geek
Major Geek

Masculin Messages : 1867
Age : 41 Sens de l'accueil 2210 Appréciation des réponses 152
Localisation : Libreville, Gabon
Cursus : La connerie humaine
Année : pas assez
Emploi : Restaurateur
Association représentée Sonanbul, Rôlistes Rouennais
Inscription : 16/04/2008
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Ce membre a posté plus de 1000 messages Je suis sous Windows J'utilise Mozilla Firefox Surf mobile avec Google Android Point fort en culture Il n'est jamais trop tard (rendez-vous dans le topic de la nuit) Ce membre a voté pour plus de 20 sondages

https://plus.google.com/u/0/110304946836961277368/posts?hl=fr

Revenir en haut Aller en bas

Le Fichier Edvige / EDVIRSP et la loi Loppsi 2 Empty Re: Le Fichier Edvige / EDVIRSP et la loi Loppsi 2

Message par AngelNight Mar 9 Sep 2008 - 21:54

J'aime bien ta réflexion Raphaël, ca me plaît beaucoup. Je suis tout a fait d'accord avec toi. De toute façon rien ne pourra empêcher de détruire les libertés fondamentales d'une personne. Edvige est un décret, les lois fondamentales sont des traités sont au dessus des lois et décrets.
AngelNight
AngelNight
Chargé conseils
Chargé conseils

Masculin Messages : 2913
Age : 42 Sens de l'accueil 2985 Appréciation des réponses 363
Localisation : Antony
Cursus : Contrôleur Des finances publiques
Inscription : 25/01/2008
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Ce membre a posté plus de 1000 messages Ce membre a reçu le prix de l'accueil (Fac-here awards) Il n'est jamais trop tard (rendez-vous dans le topic de la nuit) Ce membre a voté pour plus de 20 sondages J'ai créé un sujet populaire (+ de 150 réponses)

Revenir en haut Aller en bas

Le Fichier Edvige / EDVIRSP et la loi Loppsi 2 Empty Re: Le Fichier Edvige / EDVIRSP et la loi Loppsi 2

Message par Maïky Mar 9 Sep 2008 - 21:57

Un peu de ménage plus tard...

Si vous avez un quelconque soucis avec un post du forum, vous savez que des modérateurs se tiennent à votre disposition pour répondre à vos questions. Et les mp c'est très discret. Cela évite de pourrir un topic par des blabla orientés embrouilles.
AngelNight a enlevé le lien incriminé, ça résout donc le problème. On en parle plus.
Les références aux partis x, y ou z de même.
Les réponses au sujet du débat politique ont été virés. Merci de ne pas en rajouter sur le plan "étiquettes politiques" (vous perdriez votre temps).
Tous les posts relatifs au sujet sont encore là. Le reste n'y a pas sa place.

Oh, et je finis : Lorsque Angelnight, Branwen, Lyckos ou Maya vous donnent quelques conseils ou recommandations générales c'est pour que la lisibilité des topics soit favorisée, pas pour vous enquiquiner. S'ils vous recommandent de ne pas en rajouter, mais que vous avez quelque chose à rajouter, prenez contact avec le modérateur en question EN PRIVE (sur les 5 y'en a généralement au moins un en ligne chaque heure) pour que ce soit réglé au plus vite et dans l'intérêt de tous sans devenir la foire. Autrement dit : Si vous avez encore quelque chose à dire sur la politique, c'est pas ici mais en privé (mon msn est dans mon profil).

Fin de ce débat inutile. Place à des discussions plus posées et en rapport avec le sujet, de façon courtoise s'il vous plait ^^





Le fichier Edvige, est-il plus "transparent" que les RG d'origine ? Car c'est une façon d'officialiser des fichiers, de ne plus le faire dans le dos des gens, à mon sens.
Je n'ai pas trop suivi l'actualité, apparemment ça fait polémique... Il est vrai que parmi les informations collectées, certaines ne devraient à mon sens pas y figurer (les amis des gens fichés, ça fait peur, nous sommes probablement tous fichés donc ! lol )

Le fichier Cristina est d'autant plus troublant que là, la transparence ne semble pas de mise... Mais que fait la CNIL ? gargl

Dans le cadre de la loi informatiques et libertés, vous ne disposez plus de votre droit d'accès, de rectification, de modification et de suppression des données vous concernant, dommage pour vous bave
Maïky
Maïky
Bättre brödlös än rådlös
Bättre brödlös än rådlös

Masculin Messages : 12095
Age : 37 Sens de l'accueil 11762 Appréciation des réponses 518
Localisation : Au boulot
Campus :
  • Mont-Saint-Aignan,
  • Pasteur,
Cursus : Droit... non, travers
Emploi : Animateur culturel
Inscription : 30/07/2007
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Fait partie des 20 premiers inscrits ! Ce membre a posté plus de 10000 messages Je suis sous Windows J'utilise Opera Surf mobile avec Google Android Point fort en actu étudiante Ce membre a reçu le prix de l'accueil (Fac-here awards) Il n'est jamais trop tard (rendez-vous dans le topic de la nuit) J'ai parcouru l'actualité étudiante dans son ensemble Déjà cinq jeux créés J'ai participé aux 10 sujets indispensables ! Ce membre a voté pour plus de 20 sondages Mieux vaut tard que jamais ! J'ai joué au hockey en baskets sur la glace pour un tournoi étudiant officiel J'ai fêté Halloween sur le forum ! Du tac au tac ! 21st century crooners J'ai créé un sujet populaire (+ de 150 réponses)

http://myworld.ebay.fr/mickho76

Revenir en haut Aller en bas

Le Fichier Edvige / EDVIRSP et la loi Loppsi 2 Empty Re: Le Fichier Edvige / EDVIRSP et la loi Loppsi 2

Message par AngelNight Mar 9 Sep 2008 - 22:06

http://fr.wikipedia.org/wiki/EDVIGE_(logiciel)

Il y a un recours en Conseil d'Etat par l'opposition sur ce sujet là. On n'a pas encore eu la réponse.
La CNIL semble assez d'accord mais à toutefois émit des réserves.
AngelNight
AngelNight
Chargé conseils
Chargé conseils

Masculin Messages : 2913
Age : 42 Sens de l'accueil 2985 Appréciation des réponses 363
Localisation : Antony
Cursus : Contrôleur Des finances publiques
Inscription : 25/01/2008
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Ce membre a posté plus de 1000 messages Ce membre a reçu le prix de l'accueil (Fac-here awards) Il n'est jamais trop tard (rendez-vous dans le topic de la nuit) Ce membre a voté pour plus de 20 sondages J'ai créé un sujet populaire (+ de 150 réponses)

Revenir en haut Aller en bas

Le Fichier Edvige / EDVIRSP et la loi Loppsi 2 Empty Re: Le Fichier Edvige / EDVIRSP et la loi Loppsi 2

Message par Sillage Mar 9 Sep 2008 - 22:22

Hey fais gaffe là, le CE est un organe polit... euh bon ok j'arrête et je sors Wink
Sillage
Sillage
Habitué de Fac-here
Habitué de Fac-here

Masculin Messages : 327
Age : 37 Sens de l'accueil 148 Appréciation des réponses 70
Localisation : Rouen
Cursus : Droit
Inscription : 28/01/2008
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :)

http://sceneario.com

Revenir en haut Aller en bas

Le Fichier Edvige / EDVIRSP et la loi Loppsi 2 Empty Re: Le Fichier Edvige / EDVIRSP et la loi Loppsi 2

Message par nico.sav Mar 9 Sep 2008 - 23:19

On risque d'être fiché parce que son blog comporte des articles "anormaux" ?!? Ben pinaise, j'en connais plus d'un qui va être fiché, pour peu qu'on fasse du fictif noir, sombre etc...on va être fiché?!?

Arrêtez de poster ici!! vous allez être fichés!! rien lol
nico.sav
nico.sav
Je veux pas changer de rang !
Je veux pas changer de rang !

Masculin Messages : 1921
Age : 36 Sens de l'accueil 404 Appréciation des réponses 49
Localisation : Rouen près du CHU
Cursus : Recherche d'emploi
Inscription : 19/11/2007
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Ce membre a posté plus de 1000 messages Point fort en assos étudiantes Il n'est jamais trop tard (rendez-vous dans le topic de la nuit) Ce membre a voté pour plus de 20 sondages J'ai fêté Halloween sur le forum ! Ce membre a été élu le plus zen (Fac-here awards) J'ai créé un sujet populaire (+ de 150 réponses)

http://info.rouen.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le Fichier Edvige / EDVIRSP et la loi Loppsi 2 Empty Re: Le Fichier Edvige / EDVIRSP et la loi Loppsi 2

Message par Raphaël Mer 10 Sep 2008 - 6:09

Le CNIL ne sert à rien, ne fout rien, et me rappelle la société des nations, jadis...
Raphaël
Raphaël
Major Geek
Major Geek

Masculin Messages : 1867
Age : 41 Sens de l'accueil 2210 Appréciation des réponses 152
Localisation : Libreville, Gabon
Cursus : La connerie humaine
Année : pas assez
Emploi : Restaurateur
Association représentée Sonanbul, Rôlistes Rouennais
Inscription : 16/04/2008
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Ce membre a posté plus de 1000 messages Je suis sous Windows J'utilise Mozilla Firefox Surf mobile avec Google Android Point fort en culture Il n'est jamais trop tard (rendez-vous dans le topic de la nuit) Ce membre a voté pour plus de 20 sondages

https://plus.google.com/u/0/110304946836961277368/posts?hl=fr

Revenir en haut Aller en bas

Le Fichier Edvige / EDVIRSP et la loi Loppsi 2 Empty Re: Le Fichier Edvige / EDVIRSP et la loi Loppsi 2

Message par piplete Mer 10 Sep 2008 - 9:00

c'est quand même anormal ce fichier. parce que d'une fiché les personnes parce qu'ils font ceci, ils font cela, c'est immoral par rapport à nos libertés.
Mais ce qui est encore plus scandaleux à mon sens, c'est de fiché également les proches de la personne concerné.

je prend mon exemple.
D'une je serais fiché parce que ma mère est syndicaliste, donc je suis fiché.
Je suis moi-même fiché par rapports à mes activités alors mon petit frère qui ne fait rien est fiché.

Voilà comment le gouvernement compte également faire culpabiliser les gens par rapport à leurs agissement.
C'est sur que s'il continue comme ça, le grève(c'est un exmple) n'exitera plus, car si tout le monde prend conscience de ses agissements et qu'il à des sentiments par rapports à ses proches il ne fera plus rien et ainsi de suite.

Conclusion : tout le monde restera cloitré chez lui et ne fera plus rien au risque d'être fiché.
Mais moi je dis non, nous avons des libertés et nous avons le droit de les utilisés librement!!


Par rapport à Cristina c'est encore pire qu'Edvige. Fiché les gens ne suffit pas au gouvernement, il faudra également qu'il mette sur écoute et qu'il surveille les personnes concernés.
Mais où va-t-on??!! roohh mur
piplete
piplete
Participant aux Fac-here awards
Participant aux Fac-here awards

Féminin Messages : 486
Age : 35 Sens de l'accueil 19 Appréciation des réponses 16
Localisation : Rue du renard et Dieppe
Cursus : socio L1
Association représentée UNEF
Inscription : 27/08/2008
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :)

Revenir en haut Aller en bas

Le Fichier Edvige / EDVIRSP et la loi Loppsi 2 Empty Re: Le Fichier Edvige / EDVIRSP et la loi Loppsi 2

Message par Branwen Mer 10 Sep 2008 - 9:19

Conclusion : tout le monde restera cloitré chez lui et ne fera plus rien au risque d'être fiché.

C'est le but, une façon sournoise de répression...
Comme ça, les gens se laissent faire.

Mais quelque part... C'est ce genre de choses qui font aussi bouger. Mais tout aussi sournoisement. En tant qu'apprentie historienne, ça me rappelle certaines époques, tous régimes confondus...

Vous connaissez "1984" ? ......................
Branwen
Branwen
Princesse Chaton
Princesse Chaton

Féminin Messages : 2183
Age : 40 Sens de l'accueil 2582 Appréciation des réponses 126
Localisation : Rouen-Tlse
Campus :
  • Mont-Saint-Aignan,
Cursus : Histoire - Couturière - Japonologue
Année : M2
Inscription : 11/01/2008
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Ce membre a posté plus de 1000 messages Je suis sous Windows J'utilise Mozilla Firefox Surf mobile avec Apple iOS Point fort en international Il n'est jamais trop tard (rendez-vous dans le topic de la nuit) Ce membre a voté pour plus de 20 sondages J'ai fêté Halloween sur le forum ! Du tac au tac ! Ce membre a été élu le plus zen (Fac-here awards) Modo qui mord J'ai créé un sujet populaire (+ de 150 réponses)

http://www.nipp-hon.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le Fichier Edvige / EDVIRSP et la loi Loppsi 2 Empty Re: Le Fichier Edvige / EDVIRSP et la loi Loppsi 2

Message par piplete Mer 10 Sep 2008 - 10:31

j'en ai entendu parlé. mais peut-on compté sur toi pour nous en dire plus?
piplete
piplete
Participant aux Fac-here awards
Participant aux Fac-here awards

Féminin Messages : 486
Age : 35 Sens de l'accueil 19 Appréciation des réponses 16
Localisation : Rue du renard et Dieppe
Cursus : socio L1
Association représentée UNEF
Inscription : 27/08/2008
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :)

Revenir en haut Aller en bas

Le Fichier Edvige / EDVIRSP et la loi Loppsi 2 Empty Re: Le Fichier Edvige / EDVIRSP et la loi Loppsi 2

Message par Gwilh Mer 10 Sep 2008 - 10:38

C'est un livre d' Orwell... "Big brother is watching you" ^^
Gwilh
Gwilh
Fachère Breton For Life
Fachère Breton For Life

Masculin Messages : 2463
Age : 38 Sens de l'accueil 2983 Appréciation des réponses 299
Localisation : LH Harbour
Campus :
  • ...
Cursus : Juriste Maritimiste et Portuaire
Année : M2 en 2011
Emploi : Juriste d'entreprise
Association représentée Fac-Here & RotomaLUG
Inscription : 27/03/2008
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Ce membre a posté plus de 1000 messages Je suis sous Linux J'utilise Mozilla Firefox Surf mobile avec Google Android Point fort en culture Ce membre apprécié ne passe pas assez souvent ! (Fac-here awards) Il n'est jamais trop tard (rendez-vous dans le topic de la nuit) Ce membre a été élu... plus grand floodeur ! :( J'ai participé aux 10 sujets indispensables ! Ce membre a voté pour plus de 20 sondages

http://www.gwilh.me

Revenir en haut Aller en bas

Le Fichier Edvige / EDVIRSP et la loi Loppsi 2 Empty Re: Le Fichier Edvige / EDVIRSP et la loi Loppsi 2

Message par AngelNight Mer 10 Sep 2008 - 11:52

C'est clair que la CNIL soit elle a perdu des pouvoirs soit elle n'en a pas.
AngelNight
AngelNight
Chargé conseils
Chargé conseils

Masculin Messages : 2913
Age : 42 Sens de l'accueil 2985 Appréciation des réponses 363
Localisation : Antony
Cursus : Contrôleur Des finances publiques
Inscription : 25/01/2008
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Ce membre a posté plus de 1000 messages Ce membre a reçu le prix de l'accueil (Fac-here awards) Il n'est jamais trop tard (rendez-vous dans le topic de la nuit) Ce membre a voté pour plus de 20 sondages J'ai créé un sujet populaire (+ de 150 réponses)

Revenir en haut Aller en bas

Le Fichier Edvige / EDVIRSP et la loi Loppsi 2 Empty Re: Le Fichier Edvige / EDVIRSP et la loi Loppsi 2

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum