Fac-here, le forum de la fac de Rouen et des étudiants rouennais !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Le syndicalisme ?

+13
pika
Cha'
FatNoZ
EugèneKrampon
Péat
vinc
Sillage
Maïky
stoon
Grincheux
Boris Chaumette
AngelNight
nico.sav
17 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Topic Unique Re: Le syndicalisme ?

Message par Sillage Sam 14 Fév 2009 - 12:08

Juste mon petit avis personnel.

Bien souvent le terme "apolitique" n'est pas bien employé. On lui substituera facilement le terme d'apartisan.

Si effectivement je trouve qu'a titre personnel, le terme de "syndicat étudiant" est galvaudé, je l'emploie volontier pour différencier ces organisations des associations étudiantes, dont je suis moi même président pour l'une d'entre elle.

Certes la Corpo Droit-Eco-Gestion se charge de représentation, mais pas que. Au contraire, mon asso s'emploie à se diversifier et à s'appuyer sur ces activités, source de contact avec les étudiants, afin de les représenter au mieux.
Sillage
Sillage
Habitué de Fac-here
Habitué de Fac-here

Masculin Messages : 327
Age : 37 Sens de l'accueil 148 Appréciation des réponses 70
Localisation : Rouen
Cursus : Droit
Inscription : 28/01/2008
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :)

http://sceneario.com

Revenir en haut Aller en bas

Topic Unique Re: Le syndicalisme ?

Message par nico.sav Sam 14 Fév 2009 - 12:29

je pense que pour savoir si on peut considérer une association comme syndicale, il faut se poser la question : quel est le but principal de l'association ?

Par exemple, le but des Rôlistes Rouennais est de promouvoir le ludique, alors dans ce cas, on peut se demander si la représentation des étudiants peut apporter quelque chose au ludique ? (je précise que Les Rôlistes Rouennais ne se sont jamais présenté à quelconque élection étudiante que ce soit)

Autre exemple, la Corpo Droit-Eco-Gestion, quel est le but de l'association ? Fait-elle de la représentation pour mieux faire ses activités autres ou bien fait elle ses autres activités pour mieux représenter les étudiants ?

Sinon je me demandais aussi si les syndicats pouvaient mettre (dans le topic de leur présentation) un lien vers leurs statuts, ceci apparait pour moi comme un engagement de confiance et de transparence.
nico.sav
nico.sav
Je veux pas changer de rang !
Je veux pas changer de rang !

Masculin Messages : 1921
Age : 36 Sens de l'accueil 404 Appréciation des réponses 49
Localisation : Rouen près du CHU
Cursus : Recherche d'emploi
Inscription : 19/11/2007
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Ce membre a posté plus de 1000 messages Point fort en assos étudiantes Il n'est jamais trop tard (rendez-vous dans le topic de la nuit) Ce membre a voté pour plus de 20 sondages J'ai fêté Halloween sur le forum ! Ce membre a été élu le plus zen (Fac-here awards) J'ai créé un sujet populaire (+ de 150 réponses)

http://info.rouen.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Topic Unique Re: Le syndicalisme ?

Message par Sillage Sam 14 Fév 2009 - 19:05

Non. Nous avons abordés la représentation sur le tard, en développant d'abord nos activités. La représentation est un domaine qui nous a interessé de par sa complémentarité avec nos activités.

Pour nos statuts, ils ne sont pas en ligne je suis désolé. Néanmoins tout le monde peut demander à la prefecture pour les avoir.
Sillage
Sillage
Habitué de Fac-here
Habitué de Fac-here

Masculin Messages : 327
Age : 37 Sens de l'accueil 148 Appréciation des réponses 70
Localisation : Rouen
Cursus : Droit
Inscription : 28/01/2008
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :)

http://sceneario.com

Revenir en haut Aller en bas

Topic Unique Re: Le syndicalisme ?

Message par nico.sav Dim 15 Fév 2009 - 1:45

Je sais qu'on peut accéder aux statuts à la pref, mais bon si on fait ça pour toutes les associations qui nous intéressent, on est pas sortis de l'auberge, un lien direct sur un site c'est tellement plus rapide siffle
Donc si vous avez une copie numérique des statuts ça serait carrément plus rapide et moins contraignant, m'enfin je m'arrête pas à ça pour dire que les syndicats sont des pourris. lol

Mais par contre il y a un truc que je ne comprends pas :
A la Corpo Droit (désolé j'abrège le non) vous faites de la représentation pourquoi ?
Pour aider/défendre les étudiants et parce que cela vous plait ? (je ne fais pas de jugement de valeur, on a le droit d'être altruiste et d'aimer ça)
Ou juste pour aider votre association à mieux atteindre son but (qui ne serait donc pas de la représentation) ?
nico.sav
nico.sav
Je veux pas changer de rang !
Je veux pas changer de rang !

Masculin Messages : 1921
Age : 36 Sens de l'accueil 404 Appréciation des réponses 49
Localisation : Rouen près du CHU
Cursus : Recherche d'emploi
Inscription : 19/11/2007
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Ce membre a posté plus de 1000 messages Point fort en assos étudiantes Il n'est jamais trop tard (rendez-vous dans le topic de la nuit) Ce membre a voté pour plus de 20 sondages J'ai fêté Halloween sur le forum ! Ce membre a été élu le plus zen (Fac-here awards) J'ai créé un sujet populaire (+ de 150 réponses)

http://info.rouen.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Topic Unique Re: Le syndicalisme ?

Message par Maïky Dim 15 Fév 2009 - 2:41

Prunelle a écrit:En tout cas, si on me bloque ou qui que ce soit d'autres...

Je te rassure tout de suite, il n'en a jamais été question une seule seconde de la part des modérateurs. Fin du hors-sujet ^^
Maïky
Maïky
Bättre brödlös än rådlös
Bättre brödlös än rådlös

Masculin Messages : 12095
Age : 37 Sens de l'accueil 11762 Appréciation des réponses 518
Localisation : Au boulot
Campus :
  • Mont-Saint-Aignan,
  • Pasteur,
Cursus : Droit... non, travers
Emploi : Animateur culturel
Inscription : 30/07/2007
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Fait partie des 20 premiers inscrits ! Ce membre a posté plus de 10000 messages Je suis sous Windows J'utilise Opera Surf mobile avec Google Android Point fort en actu étudiante Ce membre a reçu le prix de l'accueil (Fac-here awards) Il n'est jamais trop tard (rendez-vous dans le topic de la nuit) J'ai parcouru l'actualité étudiante dans son ensemble Déjà cinq jeux créés J'ai participé aux 10 sujets indispensables ! Ce membre a voté pour plus de 20 sondages Mieux vaut tard que jamais ! J'ai joué au hockey en baskets sur la glace pour un tournoi étudiant officiel J'ai fêté Halloween sur le forum ! Du tac au tac ! 21st century crooners J'ai créé un sujet populaire (+ de 150 réponses)

http://myworld.ebay.fr/mickho76

Revenir en haut Aller en bas

Topic Unique Re: Le syndicalisme ?

Message par Sillage Dim 15 Fév 2009 - 12:06

On juge simplement (peut être à tord me direz-vous), qu'au niveau microlocal (ufr), une association qui fait énormément de terrain avec diverses activités auprès des étudiants est la mieux à même de les représenter.
Après, pour le niveau local (Université), nous nous rattachons à une autre structure, la Feder, qui se rattache elle même au niveau national à la FAGE, pour un soucis d'efficacité au niveau national cette fois.
Sillage
Sillage
Habitué de Fac-here
Habitué de Fac-here

Masculin Messages : 327
Age : 37 Sens de l'accueil 148 Appréciation des réponses 70
Localisation : Rouen
Cursus : Droit
Inscription : 28/01/2008
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :)

http://sceneario.com

Revenir en haut Aller en bas

Topic Unique Re: Le syndicalisme ?

Message par nico.sav Dim 15 Fév 2009 - 12:55

Donc c'est dans vos prérogatives de faire de la représentation ?

C'est quoi le but de l'association ?

Même question pour la FEDER (si tu connais les statuts de ta fédé vache )
nico.sav
nico.sav
Je veux pas changer de rang !
Je veux pas changer de rang !

Masculin Messages : 1921
Age : 36 Sens de l'accueil 404 Appréciation des réponses 49
Localisation : Rouen près du CHU
Cursus : Recherche d'emploi
Inscription : 19/11/2007
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Ce membre a posté plus de 1000 messages Point fort en assos étudiantes Il n'est jamais trop tard (rendez-vous dans le topic de la nuit) Ce membre a voté pour plus de 20 sondages J'ai fêté Halloween sur le forum ! Ce membre a été élu le plus zen (Fac-here awards) J'ai créé un sujet populaire (+ de 150 réponses)

http://info.rouen.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Topic Unique Re: Le syndicalisme ?

Message par AngelNight Dim 15 Fév 2009 - 16:11

J'ai un syndicat au niveau des impôts qui s'appellent le SNUI et franchement il nous protége bien. ils se disent apolitique et ont toujours défendu les droits des fonctionnaires quelques soit la couleur du gouvernement. Je n'ai pas adhéré à ce syndicat mais je trouve ce syndicat vraiment très exceptionnel. Ils aident tous les fonctionnaires mêmes ceux qui n'ont pas adhéré. Il y a vraiment une autre vision des syndicats dans la fonction publique. Les syndicats étudiants sont trop financés par les partis politiques, et les étudiants tombent dans ce piège et croivent qu'ils peuvent faire bouger les choses en pensant qu'ils sont près des parties. Bref ils se font manipuler selon moi.
AngelNight
AngelNight
Chargé conseils
Chargé conseils

Masculin Messages : 2913
Age : 42 Sens de l'accueil 2985 Appréciation des réponses 363
Localisation : Antony
Cursus : Contrôleur Des finances publiques
Inscription : 25/01/2008
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Ce membre a posté plus de 1000 messages Ce membre a reçu le prix de l'accueil (Fac-here awards) Il n'est jamais trop tard (rendez-vous dans le topic de la nuit) Ce membre a voté pour plus de 20 sondages J'ai créé un sujet populaire (+ de 150 réponses)

Revenir en haut Aller en bas

Topic Unique Re: Le syndicalisme ?

Message par stoon Dim 15 Fév 2009 - 16:30

Alors nico.sav, j'ai pas les statuts de la Corpo DEG ou de la FEDER sous la main, mais de mémoire, la représentation est un des nombreux points de l'objet social des statuts des 2 assos sus nommées. Après, pour la Corpo DEG il y a le développement et l'animation de la vie étudiante (je sais c'est vague, mais ce sont des statuts) sur le pôle pasteur, et pour la FEDER au niveau de l'agglomération rouennaise.
Je te rassure tout de suite, les statuts de la Corpo DEG et de la FEDER ne sont pas issu des mêmes personnes ni de statut type, mais le principe des Associations Générales Etudiantes (AGE) (le temps de la "Grande UNEF", avant la 2nde guerre mondiale) ou fédération d'AGE est relativement tjrs le même.

Et pour boris: merci de ne pas attaquer Anne-Sophie ou Olivier.
avatar
stoon
J'ai ma carte étudiante
J'ai ma carte étudiante

Messages : 9
Sens de l'accueil 11 Appréciation des réponses 11
Cursus : Etudiant en Droit
Inscription : 08/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Topic Unique Re: Le syndicalisme ?

Message par nico.sav Dim 15 Fév 2009 - 18:11

stoon, ce que je cherchais c'était un moyen de comprendre la position de Grincheux qui ne voulait pas accepter le terme de syndicat étudiant, si dans les statuts, il y a des éléments d'activité syndicale, il est normal de dire que ces associations sont des syndicats étudiants (après on peut ne pas aimer ce terme et en préférer un autre, mais il faut l'accepter)
nico.sav
nico.sav
Je veux pas changer de rang !
Je veux pas changer de rang !

Masculin Messages : 1921
Age : 36 Sens de l'accueil 404 Appréciation des réponses 49
Localisation : Rouen près du CHU
Cursus : Recherche d'emploi
Inscription : 19/11/2007
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Ce membre a posté plus de 1000 messages Point fort en assos étudiantes Il n'est jamais trop tard (rendez-vous dans le topic de la nuit) Ce membre a voté pour plus de 20 sondages J'ai fêté Halloween sur le forum ! Ce membre a été élu le plus zen (Fac-here awards) J'ai créé un sujet populaire (+ de 150 réponses)

http://info.rouen.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Topic Unique Re: Le syndicalisme ?

Message par Sillage Dim 15 Fév 2009 - 18:25

Oui mais tu ne pourras pas, par exemple, titrer la Corpo DEG de "syndicat étudiant" Wink
Sillage
Sillage
Habitué de Fac-here
Habitué de Fac-here

Masculin Messages : 327
Age : 37 Sens de l'accueil 148 Appréciation des réponses 70
Localisation : Rouen
Cursus : Droit
Inscription : 28/01/2008
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :)

http://sceneario.com

Revenir en haut Aller en bas

Topic Unique Re: Le syndicalisme ?

Message par nico.sav Dim 15 Fév 2009 - 18:53

(c'est moi ou bien le terme Corpo DEG est pas forcément l'abréviation adéquate ? lol )

Ben en fait, le coté corpo se suffit pour moi. Pour moi une corpo c'est :
- Aider et assister les étudiants (prêt de cours, aide juridique)
- Les représenter dans les différents conseils de gestions dont elle dépends
- Participer à l'animation et à la vie de l'UFR référent

Enfin c'est en gros un mix entre un BDE et un syndicat.

Je me trompe ?
nico.sav
nico.sav
Je veux pas changer de rang !
Je veux pas changer de rang !

Masculin Messages : 1921
Age : 36 Sens de l'accueil 404 Appréciation des réponses 49
Localisation : Rouen près du CHU
Cursus : Recherche d'emploi
Inscription : 19/11/2007
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Ce membre a posté plus de 1000 messages Point fort en assos étudiantes Il n'est jamais trop tard (rendez-vous dans le topic de la nuit) Ce membre a voté pour plus de 20 sondages J'ai fêté Halloween sur le forum ! Ce membre a été élu le plus zen (Fac-here awards) J'ai créé un sujet populaire (+ de 150 réponses)

http://info.rouen.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Topic Unique Re: Le syndicalisme ?

Message par Sillage Dim 15 Fév 2009 - 19:30

Pas forcément. Rien n'oblige une corpo à faire telle ou telle activité. Mais cela correspond bien à notre corpo donc rien à redire.
Sillage
Sillage
Habitué de Fac-here
Habitué de Fac-here

Masculin Messages : 327
Age : 37 Sens de l'accueil 148 Appréciation des réponses 70
Localisation : Rouen
Cursus : Droit
Inscription : 28/01/2008
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :)

http://sceneario.com

Revenir en haut Aller en bas

Topic Unique Re: Le syndicalisme ?

Message par nico.sav Dim 15 Fév 2009 - 20:22

Enfin bon, je reviens à mes questions d'origine :

Qu'attendez vous d'un syndicat étudiant ?
Que feriez vous si vous seriez à la tête d'un syndicat étudiant ?
nico.sav
nico.sav
Je veux pas changer de rang !
Je veux pas changer de rang !

Masculin Messages : 1921
Age : 36 Sens de l'accueil 404 Appréciation des réponses 49
Localisation : Rouen près du CHU
Cursus : Recherche d'emploi
Inscription : 19/11/2007
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Ce membre a posté plus de 1000 messages Point fort en assos étudiantes Il n'est jamais trop tard (rendez-vous dans le topic de la nuit) Ce membre a voté pour plus de 20 sondages J'ai fêté Halloween sur le forum ! Ce membre a été élu le plus zen (Fac-here awards) J'ai créé un sujet populaire (+ de 150 réponses)

http://info.rouen.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Topic Unique Re: Le syndicalisme ?

Message par Boris Chaumette Dim 15 Fév 2009 - 20:41

Franchement il faut arrêter de jouer sur les mots. Il y a 2 types de "structures" :
- les structures strictement "apolitiques" type les Rôlistes rouennais qui servent à mettre en relation des joueurs. Ces associations sont déposées en préfectures loi 1901 car quand il s'agit de gérer l'argent de ceux qui adhèrent c'est plus pratique au niveau légal.
- les structures que perso je qualifie de "syndicales" qui ont des activités de représentation dans les conseils d'université.

C'est là qu'apparait une ambiguité. Certaines associations développent des services pour les étudiants (en leur demandant souvent d'adhérer chez eux) et utilisent cette notoriété pour se présenter aux élections. Ainsi, ce sont des structures mixtes comme la FEDER. Il ne s'agit pas de remettre en cause les services rendus par ces associations mais de se poser une question simple : une association représentera mieux les étudiants parce qu'elle leur vend des polycopiés ou organise des voyages ?

3 points de divergence (au moins) entre les "corpos" et l'UNEF :
- l'UNEF travaille pour tous les étudiants qu'ils soient ou non adhérents du syndicat tandis que les corpos offrent des services à leurs adhérents uniquement
- l'UNEF expose clairement ses positions et son programme. Ainsi, les étudiants qui votent UNEF savent que nous nous battrons contre les suppressions de postes et pour la défense du service public. Les corpos prendront leurs positions en fonction des personnes qui sont membres du bureau (ce qui sous entend que n'importe quelle idée politique peut y être défendue)
- l'UNEF ne renie pas son étiquette de syndicat étudiant. C'est même clairement affiché dans notre logo. On ne se pose pas la question de l'appellation "la plus vendeuse" mais on affirme nos valeurs.
avatar
Boris Chaumette
Dis-donc, tu viens plus aux soirées !
Dis-donc, tu viens plus aux soirées !

Masculin Messages : 195
Age : 39 Sens de l'accueil 172 Appréciation des réponses 11
Localisation : Rouen
Campus :
  • Martainville,
Cursus : Médecine
Inscription : 27/11/2008
Pas de présentation J'ai créé un sujet populaire (+ de 150 réponses)

Revenir en haut Aller en bas

Topic Unique Re: Le syndicalisme ?

Message par nico.sav Dim 15 Fév 2009 - 21:37

Je pense qu'on peut se faire élire sans pour autant être syndical, par exemple : Je pense que l'association Les Rôlistes Rouennais ou Sonanbul, ou le Courtivore (donc des structures non syndicales)qui sont des associations culturelles étudiantes sont plus à même de gérer les activités culturelles de l'université que l'UNEF ou la FEDER (ou autres "structures syndicales").
Je pense justement que ces "structures non syndicales" sont bien mieux placées dans des conseils de la Maison de l'université que ces "structures syndicales"

- l'UNEF expose clairement ses positions et son programme. Ainsi, les étudiants qui votent UNEF savent que nous nous battrons contre les suppressions de postes et pour la défense du service public. Les corpos prendront leurs positions en fonction des personnes qui sont membres du bureau (ce qui sous entend que n'importe quelle idée politique peut y être défendue)
Le bureau de l'association gère l'association au jour le jour, ils appliquent les directives votées en AG (ou par le CA selon le cas)
Donc comme le bureau de l'UNEF, le bureau des corpos n'a pas tous les pouvoirs et ne fait pas selon son bon vouloir (si il le fait, il devra rendre des comptes).
Donc là je pense que tu n'as pas dû t'exprimer correctement gargl
nico.sav
nico.sav
Je veux pas changer de rang !
Je veux pas changer de rang !

Masculin Messages : 1921
Age : 36 Sens de l'accueil 404 Appréciation des réponses 49
Localisation : Rouen près du CHU
Cursus : Recherche d'emploi
Inscription : 19/11/2007
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Ce membre a posté plus de 1000 messages Point fort en assos étudiantes Il n'est jamais trop tard (rendez-vous dans le topic de la nuit) Ce membre a voté pour plus de 20 sondages J'ai fêté Halloween sur le forum ! Ce membre a été élu le plus zen (Fac-here awards) J'ai créé un sujet populaire (+ de 150 réponses)

http://info.rouen.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Topic Unique Re: Le syndicalisme ?

Message par Sillage Dim 15 Fév 2009 - 22:42

De toute façon, les attaques sont à peine masquées par Boris. Je suis joueur ce soir, alors je réponds:

1er point de divergence:

Faux. Notre corpo n'offre pas de services à ses seuls adhérents. J'en veux la preuve la tenue d'un forum des métiers ouvert à tous, la tenue d'une bourse aux livres, nos soirées, les polycopiés etc. En fait, aucune de nos activités n'est ouverte exclusivement à nos adhérents. De plus, l'adhésion non-obligatoire est de 5€, contre 15 ou 20 à l'Unef (et encore je me retiens de rappeler certaines promesses faites aux étudiants en lettre mais on est pas là pour ça).

2ème point de divergence:

Faux encore. La Corpo s'est toujours appuyée sur l'opinion des étudiants qu'elle rencontre au jour le jour, et est tout aussi compétente que les organisations syndicales pour exprimer ses positions ou encore son programme lors de la tenue de scrutin. Dans le cas contraire, environ 45% des étudiants en Droit ont voté pour nous parce qu'ils croyaient que nous vendions des kebabs... Je m'excuse auprès des affamés que nous avons déçus...

3ème point de divergence:

Tout a fait vrai. Vous ne reniez pas votre étiquette mais nous non plus, nous n'avons toutefois pas la même: Nous sommes une Corpo et en sommes très fiers Wink
Sillage
Sillage
Habitué de Fac-here
Habitué de Fac-here

Masculin Messages : 327
Age : 37 Sens de l'accueil 148 Appréciation des réponses 70
Localisation : Rouen
Cursus : Droit
Inscription : 28/01/2008
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :)

http://sceneario.com

Revenir en haut Aller en bas

Topic Unique Re: Le syndicalisme ?

Message par Sillage Dim 15 Fév 2009 - 22:58

Sinon pour Nico, pas facile facile étant associatif, je n'attends par définition rien d'un syndicat étudiant mais je vais essayer de répondre le plus honnêtement possible.

Qu'attendez vous d'un syndicat étudiant ?:

Un détachement total d'un quelconque parti ou d'une quelconque mouvance politique. Pour moi, la politique n'a rien à faire à l'Université française.
Un syndicat étudiant se doit d'être là à tout moment de l'année, qu'il y ait ou non des élections.
Il se doit d'aller de l'avant, à la rencontre des étudiants et d'écouter leurs doléances, et pas se cibler sur les problèmes nationaux, délaissant donc les problèmes locaux qui touchent autant les étudiants.
Bien évidemment, un syndicat se doit d'avoir des gens motivés qui siègent, et communiquer largement et le plus honnêtement possible sur ses actions.



Que feriez vous si vous étiez (me suis permis de corriger) à la tête d'un syndicat étudiant ?:

Dans la conjoncture actuelle des syndicats étudiants, je ne me vois à la tête d'aucun d'entre eux. (Ca tombe sous le sens..)
Sillage
Sillage
Habitué de Fac-here
Habitué de Fac-here

Masculin Messages : 327
Age : 37 Sens de l'accueil 148 Appréciation des réponses 70
Localisation : Rouen
Cursus : Droit
Inscription : 28/01/2008
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :)

http://sceneario.com

Revenir en haut Aller en bas

Topic Unique Re: Le syndicalisme ?

Message par Boris Chaumette Dim 15 Fév 2009 - 23:46

Pour faire "tomber quelques mythes", je vais prendre mon exemple personnel.

Je suis moi-même adhérent à la corpo médecine. En effet, si je n'étais pas adhérent je ne pourrais pas acheter de polycopiés. Les services sont donc rendus uniquement aux adhérents. L'adhésion est de 15 euros (et pas de 5 euros mon cher Sillage). Bien qu'étant adhérent je ne suis pas invité à venir discuter des positions de la corpo médecine et celles ci sont prises uniquement par le bureau (et encore je dirais par certains membres du bureau). Au moment des élections, ce ne sont pas des kebabs mais des gateaux qui sont distribués aux étudiants. Quand aux positions de la corpo inutile de dire qu'elles ne sont pas exposées aux étudiants. Lors des dernières élections, la corpo médecine a-t-elle dit pour qui ses élus voteraient pour le poste de doyen ? Bien sûr que non. Quant à la prétendue présence au quotidien de la corpo médecine à quoi se résume-t-elle ? A la vente de polys par des personnels payés par les cotisations des adhérents et par de vagues tables de vente de gateau 2-3 fois dans l'année. C'est vraiment ça être présent au quotidien pour les étudiants ? Et ça va bientôt faire 2 ans que les associations de FEDER n'ont pas mis les pieds dans les facs de Mont-St-Aignan alors arrêtons de dire qu'il y a un travail de terrain !

Il faudrait peut-être arrêter le débat stérile syndicat "caca" et association "trop cool" ! Parce que franchement sur ce domaine là la FEDER vous êtes pas clean...

Et ce n'est pas des attaques basses, c'est juste le ras-le-bol d'un étudiant un peu engagé qui croit en ce qu'il fait et qui en a marre de voir de telles polémiques mensongères se tenir sur ce forum.
avatar
Boris Chaumette
Dis-donc, tu viens plus aux soirées !
Dis-donc, tu viens plus aux soirées !

Masculin Messages : 195
Age : 39 Sens de l'accueil 172 Appréciation des réponses 11
Localisation : Rouen
Campus :
  • Martainville,
Cursus : Médecine
Inscription : 27/11/2008
Pas de présentation J'ai créé un sujet populaire (+ de 150 réponses)

Revenir en haut Aller en bas

Topic Unique Re: Le syndicalisme ?

Message par nico.sav Lun 16 Fév 2009 - 0:39

Je fais appel aux juristes (car wikipedia raconte des cracks) pour savoir quel est le statut précis d'une corpo ? (merci à vous Ô grands juristes ! wahaha )

Toutes les corpos ne sont-elles pas indépendantes l'une de l'autre ? parceque je pensais que Sillage était en à la fac de Pasteur (et parlait au nom de SA corpo) et que médecine était à Martainville euhh gargl
nico.sav
nico.sav
Je veux pas changer de rang !
Je veux pas changer de rang !

Masculin Messages : 1921
Age : 36 Sens de l'accueil 404 Appréciation des réponses 49
Localisation : Rouen près du CHU
Cursus : Recherche d'emploi
Inscription : 19/11/2007
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Ce membre a posté plus de 1000 messages Point fort en assos étudiantes Il n'est jamais trop tard (rendez-vous dans le topic de la nuit) Ce membre a voté pour plus de 20 sondages J'ai fêté Halloween sur le forum ! Ce membre a été élu le plus zen (Fac-here awards) J'ai créé un sujet populaire (+ de 150 réponses)

http://info.rouen.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Topic Unique Re: Le syndicalisme ?

Message par Boris Chaumette Lun 16 Fév 2009 - 11:37

Une "corpo" est une association loi 1901.

Certaines corpos de Rouen sont regroupées au sein de la FEDER (Fédération des Etudiants Rouennais) et au niveau national dans la FAGE. Ainsi le conseil d'administration de la FEDER est composé de membres des différentes associations qui y sont affiliées.

Donc quand Sillage défend le corporatisme comme modèle de structure, il parle aussi bien de son association que des autres (Martainville notamment).
avatar
Boris Chaumette
Dis-donc, tu viens plus aux soirées !
Dis-donc, tu viens plus aux soirées !

Masculin Messages : 195
Age : 39 Sens de l'accueil 172 Appréciation des réponses 11
Localisation : Rouen
Campus :
  • Martainville,
Cursus : Médecine
Inscription : 27/11/2008
Pas de présentation J'ai créé un sujet populaire (+ de 150 réponses)

Revenir en haut Aller en bas

Topic Unique Re: Le syndicalisme ?

Message par nico.sav Lun 16 Fév 2009 - 12:47

Sillage, tu parlais de quoi en disant ça ?

1er point de divergence:

Faux. Notre corpo n'offre pas de services à ses seuls adhérents. J'en veux la preuve la tenue d'un forum des métiers ouvert à tous, la tenue d'une bourse aux livres, nos soirées, les polycopiés etc. En fait, aucune de nos activités n'est ouverte exclusivement à nos adhérents. De plus, l'adhésion non-obligatoire est de 5€, contre 15 ou 20 à l'Unef (et encore je me retiens de rappeler certaines promesses faites aux étudiants en lettre mais on est pas là pour ça).

2ème point de divergence:

Faux encore. La Corpo s'est toujours appuyée sur l'opinion des étudiants qu'elle rencontre au jour le jour, et est tout aussi compétente que les organisations syndicales pour exprimer ses positions ou encore son programme lors de la tenue de scrutin. Dans le cas contraire, environ 45% des étudiants en Droit ont voté pour nous parce qu'ils croyaient que nous vendions des kebabs... Je m'excuse auprès des affamés que nous avons déçus...
nico.sav
nico.sav
Je veux pas changer de rang !
Je veux pas changer de rang !

Masculin Messages : 1921
Age : 36 Sens de l'accueil 404 Appréciation des réponses 49
Localisation : Rouen près du CHU
Cursus : Recherche d'emploi
Inscription : 19/11/2007
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Ce membre a posté plus de 1000 messages Point fort en assos étudiantes Il n'est jamais trop tard (rendez-vous dans le topic de la nuit) Ce membre a voté pour plus de 20 sondages J'ai fêté Halloween sur le forum ! Ce membre a été élu le plus zen (Fac-here awards) J'ai créé un sujet populaire (+ de 150 réponses)

http://info.rouen.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Topic Unique Re: Le syndicalisme ?

Message par Sillage Lun 16 Fév 2009 - 13:54

Contrairement à ce cher Boris, je ne mélange pas les genres.

Effectivement, lorsque je parle de La corpo, je parle de celle que je préside. Je me vois mal parler de la Corpo Médecine que ne fréquente pas plus que ça... En ce sens Nico tu avais tout à fait raison et je t'en remercie.

Je pourrais malgré tout me lancer dans la défense de leurs activités citées par Boris, mais je crois que le débat n'est pas là et que quelqu'un de l'ACEMR le ferait beaucoup mieux que moi.

Edit (Piaf): Pour les points de divergence, je reprenais simplement le post de Boris un peu plus haut, en page 4.
Sillage
Sillage
Habitué de Fac-here
Habitué de Fac-here

Masculin Messages : 327
Age : 37 Sens de l'accueil 148 Appréciation des réponses 70
Localisation : Rouen
Cursus : Droit
Inscription : 28/01/2008
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :)

http://sceneario.com

Revenir en haut Aller en bas

Topic Unique Re: Le syndicalisme ?

Message par vinc Lun 16 Fév 2009 - 23:32

Bon…j’ai eu pas mal de chose à faire ces derniers temps et je vois que j’ai laissé filer un sujet important.
Avant tout je tiens à rétablir la vérité sur pas mal de point :

Boris a dit :
Je te rappelerais par ailleurs que plusieurs anciens membres d'associations comme la FEDER se sont présentés sur la liste d'Albertini (droite) lors des municipales de 2007.
Tu as raison Grincheux, il n'y a qu'à voir comment Anne Sophie Deschamps et Olivier Legris se sont précipités pour se porter candidats sur la liste d'Albertini aux municipales de Rouen. Mais au fait ils ne venaient pas de la FEDER ces 2 étudiants ? Mais si, vous savez, l'association prétendument apolitique...

Mon cher Boris…je vois que tu continues dans la désinformation (pour être précis dans l’information partielle et partiale) afin de nous cataloguer dans les têtes des gens.
VRAI : AS Deschamps et O Legris, qui ont dans leur temps fait parti de la fédé ont été sur les listes d’Albertini (ils font partis du Modem). C’est leur droit. Ils ne sont plus dans l’association, ils font ce qu’ils veulent. Certaines personnes ont fait parti de l’Unef il y a un temps et son aujourd’hui à droite voire plus loin sans qu’il n’y ait de rapport entre vous. Admettez que cela puisse être possible pour nous aussi, que ce soit à gauche à droite ou au centre.
Tu oublies aussi certaines choses il me semble…par exemple que PE Magnan, ancien président de la fédé est actuellement encarté au parti socialiste. L’engagement étudiant a été de tout temps un tremplin vers d’autres sphères et c’est normal. Mais ne fait pas croire aux gens que tous nos anciens membres qui s’engagent ensuite en politique (ce qui est d’ailleurs une toute petite minorité) vont au modem parce que c’est faux. Donc un peu d’honnêteté s’il te plait.

Les associations qui se réclament de l'apolitisme surfent sur la vague de dépolitisation des jeunes.

Soyons très clair, et que cela soit dit une fois pour toute. La FEDER n’est pas apolitique. Nous faisons de la politique tous les jours au sein des conseils. Par contre la FEDER est apartisane, car elle n’adhère à aucune idéologie politique particulière, et n’a de lien particulier avec aucun parti. Nous réunissons en notre sein des étudiants de tous horizons et c’est ce qui fait notre force car cela nous permet de nous concentrer sur l’intérêt général étudiant et de ne pas rentrer dans des batailles idéologiques. Cela nous permet également de rencontrer l’ensemble des acteurs politiques de la vie étudiante de manière neutre sans apriori idéologique et donc de manière à mon avis plus objective…gauche ou droite on s’en fou, l’important c’est les étudiants !
Désolé si je fais une redite de certains post à ce propos mais c’est vraiment important.


Et ça va bientôt faire 2 ans que les associations de FEDER n'ont pas mis les pieds dans les facs de Mont-St-Aignan alors arrêtons de dire qu'il y a un travail de terrain !

Faux !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Nous sommes présents sur le campus de Mont Saint Aignan. Je t’accorde volontiers que ce n’est pas suffisant et que suite à la déchéance d’Olympie qui était une de nos principales associations nous avons besoin de nous reconstruire plus solidement. Mais il n’en reste pas moins que le BDE Staps qui est adhérente à la fédé est très dynamique sur le campus de MSA ! (je vous invite d’ailleurs tous à la soirée du jeudi 19 à l’exo 7 et à la soirée du vendredi 20 à la Luna ayant pour thème « une c’est bien deux c’est mieux ! » organisées par le BDE Staps et la fédé) ; Nous sommes également très présent sur les cités de MSA avec l’association AE2R qui fait un très bon boulot ! Donc ne dit pas n’importe quoi ! Et concernant nos actions sur MSA en voici quelques unes : conférence développement durable, opération « nettoie ton campus ! », promotion du commerce équitable, vente de gâteaux avec le secours populaire (et oui c’était il y a deux semaines dans les bâtiments de géo), permanence d’accueil des étudiants étrangers qui commence cette semaine à la MDU et en cité…mais tu as raison on n’est jamais là et on en a rien foutre de Mont Saint Aignan. Je sais que je dois paraître un peu agressif et je m’en excuse, mais je vous assure que quand on se démène pour essayer de faire des actions qui vont dans le bon sens pour tout le monde, c’est très énervant de lire de tels propos.


JBeuh a dit :

Elle (la FEDER) gagnerait à exposer clairement ses positions, avoir des valeurs claires et s'y tenir (plutôt que de dire "on soutient les profs dans leur grève, mais on est contre tous les moyens de la manifester"... ce qui, au final, revient à dire "on va dire qu'on est ok, mais en fait, on vous sabre à tour de bras et on décrédibilise le mouvement"

Nos valeurs sont claires et sont sur notre site internet :
http://www.feder-rouen.fr/documents/Charte_fondatrice.pdf
Cela doit être signé par tout président d’association adhérant à la FEDER. Aucune ambiguïté donc vis-à-vis de cela.

Ensuite, je suis très curieux de savoir d’où tu sors tes citations…si ça ce n’est pas calomnieux alors…On a toujours été clair. Il te suffit une fois de plus de te référer au site internet (post du 29 janvier) et aux différents post à ce sujet sur ce forum. Oui on est dans le mouvement actuel car les réformes tant par le fond que par la forme ne sont pas acceptables en l’état. Je rigole fortement quand tu nous dis que l’on est contre tous les moyens de manifester, on est uniquement contre la rétention des notes (car cela ne faisait que pénaliser les étudiants sans leur donner la possibilité de participer au mouvement) et contre le blocage et c’est ce que j’ai affirmé en AG. Après si le blocage est ton seul moyen pour t’exprimer en tant qu’étudiant c’est un autre problème. Nous avons participé à toutes les manifs étudiantes, Paris y compris, et avons toujours été cohérent avec nos discours. Donc ton accusation de vouloir décrédibilisé le mouvement ne repose sur rien et est mensongère.
Par contre, il est vrai que nos positions ne sont pas tout noir ou tout blanc. Nous ne faisons pas dans la simplification ou le radicalisme. Donc je peux tout à fait comprendre qu’à un moment donné ce soit un peu moins clair que POUR ou CONTRE. Et là c’est à nous de faire plus de pédagogie. Nous souhaitons être constructif et nous nous refusons les slogans simplistes. C’est pourquoi la FAGE demande l’ouverture de négociation avec une remise à plat complète des réformes et non pas forcément le retrait, pour pouvoir prendre le temps, réforme par réforme, de réfléchir tous ensemble (enseignants, étudiants, administrations, politiques…) de manière constructive. Parce que l’université va mal et qu’il faut faire quelque chose. Un très grand nombre de propositions, de contribution, ont été porté au ministère qui n’en a jamais tenu compte. Le gouvernement s’assoit actuellement sur les étudiants et le monde universitaire de manière intolérable. Donc pas de doute, et notre présence en AG avec vote de la reconduction de la grève à chaque fois le prouve.


JBeuh, tu disais également que tu étais las de voir la FEDER, l’UNEF (et autre) se renvoyer constamment la balle, et je te comprends tout à fait. Il est cependant normal que nous ne soyons pas d’accord sur un certains nombre de sujets, sinon la fédé ne ferait pas de représentation et laisserait cela aux syndicats. C’est au moins la preuve de l’existence d’un débat et d’une démocratie. Après, pas de débat vaux peut être parfois mieux qu’un débat qui vole très bas comme ça peut arriver.
Je voudrais quand même que vous sachiez que lorsque j’ai pris la présidence de la fédé, l’une de mes premières actions a été de contacter Fac Verte et l’Unef, principales organisations représentatives étudiantes à Rouen, afin de discuter de leurs points de vue et de tenter de s’accorder sur certains points qui devaient à mon avis faire consensus (agenda 21, logements…). Fac Verte n’a pas voulu donner suite à ma demande. L’Unef a accepté et j’ai donc rencontré Jonas pendant plus de deux heures. A la suite de cela aucun pas n’a jamais été refait vers moi pour discuter de quelques points que ce soit. La FEDER est ouverte au dialogue avec tout le monde (de SUD à l’UNI), dans l’intérêt des étudiants, et je pense l’avoir montré par cela. Mais les efforts peuvent se faire de tous les côtés.



Pourquoi la FEDER (et la FAGE) ne se satisfont pas du mot syndicat ? Tout simplement parce qu’il est très réducteur. Dans la tête des gens un syndicat n’est là que pour faire de la représentation (et ce qui va avec, permanence etc…). Nous ne nous résumons pas à cela ! Si nous ne faisions que cela et que nous n’avions pas notre composante associative (on fait tous parti d’une asso pour être à la fédé), alors effectivement nous serions une espèce de syndicat. Mais nous ne pouvons réduire nos activités à cela ! Nous faisons beaucoup d’autres choses. Je peux comprendre que cela énerve certains et pense que l’on joue sur les mots. Mais quand on vit au quotidien la vie de l’association on comprend la différence fondamentale. Nous ne sommes donc pas un syndicat mais une association (dynamiser la vie étudiante, action solidarité, prévention, développement durable, soirée etc…) représentative (on fait de la représentation et on l’assume) étudiante (par les étudiants pour les étudiants).
Qui dit syndicat dit également, dans la tête des gens, bord politique. Et nous, comme vous l’avez compris, on ne s’inscrit pas là dedans.


Enfin je ferais une réflexion plus générale. Il existe différent type de structure actuellement. Syndicats traditionnels, associations représentatives…Je pense sincèrement que c’est une bonne chose. Je pense qu’elles sont indispensables et qu’elles permettent à chacun de pouvoir s’exprimer à sa manière. Pour certaines personnes il est très important de pouvoir porter un message, une idéologie, une tendance politique au sein des établissements supérieurs et je crois que c’est sein. D’autres pensent qu’au contraire il vaut mieux s’en préserver pour conserver une neutralité garante d’une meilleure objectivité, et c’est tout aussi respectable. Chacun doit pouvoir vivre son engagement et pouvoir faire partager sa vision des choses comme il l’entend, en accord avec soi même.
Là où il y a un problème c’est quand le dialogue n’est plus possible parce que chacun diabolise l’autre et qu’alors il devient impossible de se mettre d’accord sur des positions simples qui vont dans le bon sens pour les étudiants. J’en ai déjà proposé certaines lors de mon entretien avec Jonas : Agenda 21, logement étudiant notamment.
Quid ?


Je m’excuse auprès de nico si j’ai fait quelques redites par rapport à certains post, mais je voulais vraiment faire un petit résumé sur tout ça pour qu’au moins les choses soient claires.
avatar
vinc
Première soirée étudiante
Première soirée étudiante

Messages : 40
Sens de l'accueil 43 Appréciation des réponses 12
Cursus : médecine
Inscription : 20/12/2008
Pas de présentation

http://www.feder-rouen.fr

Revenir en haut Aller en bas

Topic Unique Re: Le syndicalisme ?

Message par stoon Sam 28 Fév 2009 - 14:49

JBeuh a écrit:

Enfin, pour l'étiquette syndicat, c'est simplement le refus de l'étiquette, aucunement du fond. Donc en qualification juridique, vous êtes un syndicat étudiant ; en qualification marketting, vous vous y refusez pour axer le propos sur l'associatif. C'est un choix, un habillage.

Le juriste que je suis se marre et se demande si tu y connais quelque chose en "qualification juridique", parce que là s'il faut vraiment s'y attacher, on revient à notre bonne vieille "association loi 1901".


Et sinon à force je trouve ça un peu fort de casser du sucre sur le dos des étudiants engagés (que ce soient des associatifs, des élus ou des camarades/militants/syndiqués); eux au moins ils font bouger leur fac, si ce n'est au jour le jour au moins régulièrement.

Allez, boujou chez vous, je retourne à mes vach' vache
avatar
stoon
J'ai ma carte étudiante
J'ai ma carte étudiante

Messages : 9
Sens de l'accueil 11 Appréciation des réponses 11
Cursus : Etudiant en Droit
Inscription : 08/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Topic Unique Re: Le syndicalisme ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum