Fac-here, le forum de la fac de Rouen et des étudiants rouennais !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

projet dock rouen

3 participants

Aller en bas

projet dock rouen Empty projet dock rouen

Message par Metatron Mar 10 Mar 2009 - 11:19

Salut les amis, ne sachant pas où mettre, je le met dans débats.

Je participe à un projet de création d'une maison de l'etudiant à rouen (vous en avez p'tet entendu parler), sur les dock. Je m'interesse nottement à la possibilité d'intégrer (ou non) dans ce batiment une salle de spéctacle.

Je n'ai pas de partie-pris, qu'elle existe ou non ne m'apporte rien, mon but est simplement de faire un bilan de ce qui existe et de ce qui manque dans la region, afin que si une telle salle ce monte, elle soit utilisé, et réellement nécéssaire.

Je ne peut donc que m'appuyer sur les associations, les groupes, les personnes qui travailles ou participes à la vie culturelle de rouen et sa région.

C'est pourquoi je vous pose ici une question, pour vous, membres Fac-here, mais aussi pour tous les membres des assos ou de groupe musicaux qui passe ici, étudiants ou non:

Si une salle de spéctacle devait se monter sur les quais de rouen (nouveau quartier), quelle type de salle serait selon vous utile? qu'est-ce qu'il manque comme moyen ou salle à rouen ou dans sa région? D'avance merci de vos réponses.
Metatron
Metatron
Habitué de Fac-here
Habitué de Fac-here

Messages : 308
Sens de l'accueil 93 Appréciation des réponses 48
Inscription : 07/09/2007
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Fait partie des 20 premiers inscrits ! J'ai créé un sujet populaire (+ de 150 réponses)

Revenir en haut Aller en bas

projet dock rouen Empty Re: projet dock rouen

Message par Sillage Mar 10 Mar 2009 - 16:10

Vu la salle de conférence qui est deja installée sur les quais et le 106 qui finira bien un jour par sortir de terre, je pense qu'il y a là tout ce qu'il nous faut.
De plus, cette maison ne verra peut être pas le jour. Je sais que certains élus se battent pour abandonner le projet afin d'y substituer la construction de logements étudiants ô combien plus utiles selon moi.
Sillage
Sillage
Habitué de Fac-here
Habitué de Fac-here

Masculin Messages : 327
Age : 37 Sens de l'accueil 148 Appréciation des réponses 70
Localisation : Rouen
Cursus : Droit
Inscription : 28/01/2008
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :)

http://sceneario.com

Revenir en haut Aller en bas

projet dock rouen Empty Re: projet dock rouen

Message par nico.sav Mar 10 Mar 2009 - 16:25

Je ne pense pas être le mieux placé pour donner mon avis car je ne connais pas les différentes salles de spectacles.

Néanmoins, je me pose la question : quels sont les types de spectacles prévus ? Des représentations d'association étudiante ? Des groupes locaux ?

Perso, j'ai un peu l'impression que la mdu fournit déjà une salle, le gros problème : cette dernière est à Mont Saint Aignan, dans ce cas, ça serait mieux de travailler avec la TCAR pour que, les soirs de représentations, les TEOR passent plus tard sinon on a qu'un bus et puis après on doit se grouiller de prendre le dernier noctambus...

Alors l'utilité, peut être pas, par contre il y a des choses à faire pour favoriser ce qui a déjà été mis en place...

P.S. Le concept peut être étendu aux autres salles, pourquoi pas mettre en place une navette pour le 106 comme celle du Zenith ?

Ensuite sur le projet de la maison de l'Etudiant, c'est vrai que le seul intérêt c'est de déconcentrer les activités qui ne sont quasiment qu'à MSA...mais bon il serait peut être plus intéressant d'utiliser les ressources déjà existantes et assister les associations et les gens du spectacle dans leurs démarches avec des salles déjà existantes...
nico.sav
nico.sav
Je veux pas changer de rang !
Je veux pas changer de rang !

Masculin Messages : 1921
Age : 36 Sens de l'accueil 404 Appréciation des réponses 49
Localisation : Rouen près du CHU
Cursus : Recherche d'emploi
Inscription : 19/11/2007
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Ce membre a posté plus de 1000 messages Point fort en assos étudiantes Il n'est jamais trop tard (rendez-vous dans le topic de la nuit) Ce membre a voté pour plus de 20 sondages J'ai fêté Halloween sur le forum ! Ce membre a été élu le plus zen (Fac-here awards) J'ai créé un sujet populaire (+ de 150 réponses)

http://info.rouen.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

projet dock rouen Empty Re: projet dock rouen

Message par Metatron Mar 10 Mar 2009 - 20:16

Voila des avis que je n'avais pas encore, celui de nico est le plus etaillé d'argument, je l'aime bien.
Merci de votre participation, si d'autres personnes veulent s'exprimé, dans le même sens ou pas, n'hesitez pas.
Metatron
Metatron
Habitué de Fac-here
Habitué de Fac-here

Messages : 308
Sens de l'accueil 93 Appréciation des réponses 48
Inscription : 07/09/2007
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Fait partie des 20 premiers inscrits ! J'ai créé un sujet populaire (+ de 150 réponses)

Revenir en haut Aller en bas

projet dock rouen Empty Re: projet dock rouen

Message par nico.sav Mer 11 Mar 2009 - 4:39

yeah ! t'as vu j'ai la classe ! lol

Enfin tu ne m'as pas répondu, c'est quoi le style de représentation qu'il y aurait ? du local/associatif, des groupes médiatiques ou un peu les deux au bon gré des associations étudiantes ?
nico.sav
nico.sav
Je veux pas changer de rang !
Je veux pas changer de rang !

Masculin Messages : 1921
Age : 36 Sens de l'accueil 404 Appréciation des réponses 49
Localisation : Rouen près du CHU
Cursus : Recherche d'emploi
Inscription : 19/11/2007
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Ce membre a posté plus de 1000 messages Point fort en assos étudiantes Il n'est jamais trop tard (rendez-vous dans le topic de la nuit) Ce membre a voté pour plus de 20 sondages J'ai fêté Halloween sur le forum ! Ce membre a été élu le plus zen (Fac-here awards) J'ai créé un sujet populaire (+ de 150 réponses)

http://info.rouen.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

projet dock rouen Empty Re: projet dock rouen

Message par Metatron Mer 11 Mar 2009 - 7:10

C'est la qu'est toute la question. Quand je demande ce qu'il manque, cela sous-entend aussi au niveau gestion/programmation.

D'apres toi, on manque de salle pour les groupe mediatique, ou pour les amateurs/etudiants/etc ?

Ne me demandez pas à quoi elle ressemblera, ce qu'il y ayra dedans ou quelles serons ces horaires, rien n'est fixé, pas même le fait qu'elle existe.
Metatron
Metatron
Habitué de Fac-here
Habitué de Fac-here

Messages : 308
Sens de l'accueil 93 Appréciation des réponses 48
Inscription : 07/09/2007
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Fait partie des 20 premiers inscrits ! J'ai créé un sujet populaire (+ de 150 réponses)

Revenir en haut Aller en bas

projet dock rouen Empty Re: projet dock rouen

Message par Metatron Mer 11 Mar 2009 - 7:12

Sillage a écrit:Vu la salle de conférence qui est deja installée sur les quais et le 106 qui finira bien un jour par sortir de terre, je pense qu'il y a là tout ce qu'il nous faut.
De plus, cette maison ne verra peut être pas le jour. Je sais que certains élus se battent pour abandonner le projet afin d'y substituer la construction de logements étudiants ô combien plus utiles selon moi.

Je ne rentre pas dans la polemique de savoir si elle verra le jour ou pas, ce n'est pas une fois qu'elle sera construite qu'il faudra se poser la question de ce que l'on va y mettre.

Par contre, dit m'en un peu plus sur la salle de conf et le 106, à quels besoins repondent-ils?

J'ignore en effet l'existance de cette salle de conf et à qui elle s'adresse.
Metatron
Metatron
Habitué de Fac-here
Habitué de Fac-here

Messages : 308
Sens de l'accueil 93 Appréciation des réponses 48
Inscription : 07/09/2007
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Fait partie des 20 premiers inscrits ! J'ai créé un sujet populaire (+ de 150 réponses)

Revenir en haut Aller en bas

projet dock rouen Empty Re: projet dock rouen

Message par nico.sav Mer 11 Mar 2009 - 14:27

alors déjà je pense que pour la programmation, il faut en effet laisser un peu champ libre aux associations étudiantes, si une association arrive à faire venir un groupe "pretigieux" (un groupe de grande renommée quoi) il faut lui donner les moyens de le faire, une association étudiante (comme le steac'frit ou une asso de théatre par exemple) veut faire une représentation ? il faut aussi lui donner les moyens de le faire.

je ne suis pas totalement dans l'actu des spectacles, mais je pense pouvoir emmettre un constat :

-Le steac' frit fait des soirées à l'emporium, pourquoi les fait elle là bas alors qu'il fait aussi des choses à la MDU ?

-Plusieurs groupes de musiques passent par le bateau ivre ou d'autres bars, pourquoi ne pas faire plus de représentation à la MDU par exemple ?

-Les Rolistes Rouennais font une soirée mensuelle dans un bar, pourquoi est-ce qu'ils ne se retrouvent-ils pas à la MDU tous les mois ?

Globalement j'ai des pistes de réponses qui sont globalement les réponses qu'on peut avoir dans mon asso :

Les horaires dans le bar, on a tous les mois de 21h à 2h du matin ce n'est pas vraiment le genre d'horaire qu'on peut avoir ailleurs, surtout qu'à MSA, il faut penser au retour (à 2h du matin y a plus vraiment de bus, je reviens à ce que je disais avant)

D'autre part, et c'est ce qui pose problème au campus universitaire maintenant, après 18h, il n'y a personne, mais personne de chez personne, dans un bar rive droite, dans Rouen Centre, il y a plus de passage (pas qu'étudiant je l'accorde) et on arrive à capter les gens "par hasard" m'enfin là je me rends compte que je divague de l'utilité d'une salle de spectacle à l'utilité de la maison de l'étudiant donc je recadre.

Donc laissons les RR dans leur coin quelques instants et repassons aux asso ayant besoin d'une salle de spectacle. Alors qu'est-ce qu'il fait que ces associations et ces groupes de musiques organisent des évènements dans des bars ou des salles privées ?

L'effet "Rouen Centre" ? je ne pense pas que ça soit ça, suffit de regarder le Steac Frit à la MDU, il y a toujours du monde et ça ne dérange pas le public de venir jusqu'à Mont Saint Aignan.
L'ambiance "Cabaret" doit y jouer beaucoup, de plus le public est moins ciblé "étudiant", la renommée de certains endroits est très intéressante (l'Emporium ou le Bateau Ivre, les gens les retrouvent facilement en bouche à oreille) enfin pour les groupes de musiques, on compte sur les gens "de passage" et de l'effet "J'ai vu de la lumière alors je suis rentré" chose que l'on a pas à la MDU car le campus est mort après 18h...

Là encore on a encore de nouvelles pistes de réflexion :
L'ambiance cabaret (en dehors de la vente d'alcool) peut être mise en place à la MDU, ce n'est qu'une question d'organisation

La cible moins étudiante est en effet un point qu'on ne peut pas changer, dans Maison de l'université, il y a Université...autant que dans Maison de l'Etudiant, il y a Etudiant donc ce n'est pas ça qui va améliorer quoi que ce soit.

La renommée de la salle ? ça se construit, alors pourquoi ne pas placer ces énergies et ces fonds dans la com' des salles déjà existantes ? (sous forme de subvention par exemple, les Decaux c'est sympa mais ça coûte cher)

L'effet "J'ai vu de la lumière et je suis rentré" là c'est vrai qu'on aura beaucoup de mal à retenir les étudiants sur le campus après leurs cours, c'est un problème de conscience là, beaucoup d'étudiants quittent dès qu'ils peuvent les cités universitaires parcequ'elles sont nazes, et les gens ne veulent pas forcément remonter à MSA : "prendre le bus pendant 35min (voir plus), ah zut je viens de rater le bus, le prochain est dans combien de temps ? 15min ?!? bon ben c'est mort je rentre chez moi" et quand bien même ils arrivent en haut, ils assistent au spectacle, c'est chouette, on a envie de papoter et tout, l'ennui c'est qu'il faut limite se ruer sur le prochain bus, car c'est le dernier Teor et le noctambus est dans 1h...

M'enfin là j'ai peut être un poil plus développé mon argumentation précédante en divaguant maintes et maintes fois sans vraiment répondre à la question :

D'apres toi, on manque de salle pour les groupe mediatique, ou pour les amateurs/etudiants/etc ?
Alors pour répondre rapidement, je pense qu'il y a en effet assez de salles, néanmoins, elles ne sont peut être pas mise assez en valeurs (pour le détail, voir plus haut) et au lieu de "gâcher" de l'argent à construire, il vaut mieux entretenir et améliorer ce qui existe déjà (dans la mesure du possible)

D'un ordre plus général sur la maison de l'Etudiant, je pense qu'il serait important pour permettre aux associations de proposer un meilleur service que la location des lieux reste gratuite, et que la salle puisse être ouverte jusqu'à tard dans la nuit (genre la limite des bars) voir permettre la mise en place de nocturne les week end et veille de jours fériés.
Enfin, je crois avoir dis tout ce que j'avais en tête sur ça, comme d'habitude, j'écris j'écris mais je ne relis pas donc il doit y avoir du bon et du moins bon dans ce que je dis, j'espère que ça t'aidera à avancer dans ton projet.

Sinon pour la route :
Ne me demandez pas à quoi elle ressemblera, ce qu'il y ayra dedans ou quelles serons ces horaires, rien n'est fixé, pas même le fait qu'elle existe.
Moi je veux qu'elle soit Rouge pétante avec des pois verts dessus et qu'on dessine Chtulhu sur le coté seine !!! lol siffle
nico.sav
nico.sav
Je veux pas changer de rang !
Je veux pas changer de rang !

Masculin Messages : 1921
Age : 36 Sens de l'accueil 404 Appréciation des réponses 49
Localisation : Rouen près du CHU
Cursus : Recherche d'emploi
Inscription : 19/11/2007
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Ce membre a posté plus de 1000 messages Point fort en assos étudiantes Il n'est jamais trop tard (rendez-vous dans le topic de la nuit) Ce membre a voté pour plus de 20 sondages J'ai fêté Halloween sur le forum ! Ce membre a été élu le plus zen (Fac-here awards) J'ai créé un sujet populaire (+ de 150 réponses)

http://info.rouen.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

projet dock rouen Empty Re: projet dock rouen

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum