Fac-here, le forum de la fac de Rouen et des étudiants rouennais !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Etre rémunéré pour le tri des déchets ménagers, bonne idée ?

3 participants

Aller en bas

Topic Utile Etre rémunéré pour le tri des déchets ménagers, bonne idée ?

Message par Maïky Mer 13 Jan 2010 - 12:43

Je viens de voir un article enthousiaste du Monde concernant RecycleBank, une organisation à but non-lucratif qui se charge de proposer des poubelles de tri avec code-barres, permettant aux particuliers de gagner des bons d'achats selon le poids de déchets collectés dans la poubelle en question.

L'article : http://bonnenouvelle.blog.lemonde.fr/2010/01/13/votre-poubelle-peut-rapporter-gros/#xtor=RSS-3208
Le site original : https://www.recyclebank.com/

Champion de la Terre 2009 selon l'ONU.

Désolé de donner mon avis dès maintenant, mais je suis vraiment blasé par ce système.
Déjà, s'il est regrettable de voir qu'il faut en arriver à parler fric pour que des mentalités changent, c'est blasant à souhait. Enfin, au moins la consigne des bouteilles en verre n'était pas une mauvaise chose, alors sur le principe c'est à affiner...

De plus, en proposant un système basé sur le poids des poubelles, on pose trois soucis :
- Quid de la qualité du tri ? Si c'est pour faire n'importe quoi (et donc remplir avec tout ce qu'on trouve, y compris dans la poubelle voisine...) il n'y a aucune utilité. Des déchets organiques dans la poubelle, c'est tout un bac qui ne peut plus être recyclé.
- Quid des suremballages ? Proposer ce système revient à encourager l'achat de produits surconditionnés, puisque ça fait plus de poids et, qu'après tout, on recycle hein...
- Quid de ceux qui achètent des produits au minimum emballés ? Bah dommage, vous êtes un "éco-citoyen" donc vous n'aurez rien, par contre le voisin qui met dans la poubelle sans respecter les règles du tri, il aura des compensations financières. ça ne fera que freiner les bons comportements à le faire sans attendre la carotte pour agir.
Maïky
Maïky
Bättre brödlös än rådlös
Bättre brödlös än rådlös

Masculin Messages : 12095
Age : 37 Sens de l'accueil 11762 Appréciation des réponses 518
Localisation : Au boulot
Campus :
  • Mont-Saint-Aignan,
  • Pasteur,
Cursus : Droit... non, travers
Emploi : Animateur culturel
Inscription : 30/07/2007
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Fait partie des 20 premiers inscrits ! Ce membre a posté plus de 10000 messages Je suis sous Windows J'utilise Opera Surf mobile avec Google Android Point fort en actu étudiante Ce membre a reçu le prix de l'accueil (Fac-here awards) Il n'est jamais trop tard (rendez-vous dans le topic de la nuit) J'ai parcouru l'actualité étudiante dans son ensemble Déjà cinq jeux créés J'ai participé aux 10 sujets indispensables ! Ce membre a voté pour plus de 20 sondages Mieux vaut tard que jamais ! J'ai joué au hockey en baskets sur la glace pour un tournoi étudiant officiel J'ai fêté Halloween sur le forum ! Du tac au tac ! 21st century crooners J'ai créé un sujet populaire (+ de 150 réponses)

http://myworld.ebay.fr/mickho76

Revenir en haut Aller en bas

Topic Utile Re: Etre rémunéré pour le tri des déchets ménagers, bonne idée ?

Message par Lyckos Jeu 14 Jan 2010 - 9:27

Je trouve ça tout simplement génial !!! On n'a qu'à tous dépenser dans les produits les plus emballés pour remplir des poubelles qui nous permettront d'acheter encore plus de produits emballés qu'on mettra ensuite dans nos poubelles et... Enfin bref, on tourne en rond. Ou on marche sur la tête, c'est selon.
Quoique marcher sur la tête en tournant en rond, et pourquoi pas à reculons, y'a que dans l'exorciste qu'on voit ça !
Tout simplement navrant...
Lyckos
Lyckos
Chargé conseils
Chargé conseils

Masculin Messages : 539
Age : 41 Sens de l'accueil 1537 Appréciation des réponses 480
Localisation : Mont Saint Aignan
Cursus : Etudiant psycho et ptits boulots
Association représentée musique, courts-métrages, assos, BD, comics, mangas...
Inscription : 22/08/2007
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Fait partie des 20 premiers inscrits ! Ce membre apprécié ne passe pas assez souvent ! (Fac-here awards) Ce membre a voté pour plus de 20 sondages J'ai créé un sujet populaire (+ de 150 réponses)

Revenir en haut Aller en bas

Topic Utile Re: Etre rémunéré pour le tri des déchets ménagers, bonne idée ?

Message par Chester Jeu 14 Jan 2010 - 16:19

Ils ont déjà fait une expérience de ce genre à la résidence universitaire du Bois.
Des étudiants étaient choisis pour être "éco-résidents", ils triaient les déchets dans les poubelles collectives et faisaient du porte-à-porte pour sensibiliser les résidents au tri sélectif. Pour ce petit service, ils avaient le loyer gratuit.
Résultat, pas grand-chose. Des opportunistes se sont présentés, ont été logés à l'oeil et n'ont pas fait grand-chose, à part foutre le bordel avec le fric que ça leur faisait économiser (d'ailleurs, j'ignorais que les bouteilles de bières étaient super écolos ...).
Enfin bref, je suis contre.
Chester
Chester
Animatrice Warrior
Animatrice Warrior

Féminin Messages : 2036
Age : 37 Sens de l'accueil 4560 Appréciation des réponses 173
Campus :
  • Mont-Saint-Aignan,
Cursus : Lettres Modernes
Emploi : Professeur de Français 2.0
Association représentée Fac-Here
Inscription : 31/12/2009
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Ce membre a reçu le prix de l'accueil (Fac-here awards) Il n'est jamais trop tard (rendez-vous dans le topic de la nuit) J'ai joué au hockey en baskets sur la glace pour un tournoi étudiant officiel J'ai fêté Halloween sur le forum ! Du tac au tac ! Etre rémunéré pour le tri des déchets ménagers, bonne idée ? Indo10

Revenir en haut Aller en bas

Topic Utile Re: Etre rémunéré pour le tri des déchets ménagers, bonne idée ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum