Fac-here, le forum de la fac de Rouen et des étudiants rouennais !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

AVIS pour qui veut être profs (primaire et secondaire)

+6
EoMiNe
berry
Enele
plassben
Yves echoes
llalahe
10 participants

Aller en bas

AVIS pour qui veut être profs (primaire et secondaire) Empty AVIS pour qui veut être profs (primaire et secondaire)

Message par llalahe Jeu 16 Oct 2008 - 18:58

Je poste ici ce sujet car je suis sûr que certains veulent devenir profs. Je viens ici vous parler de la réforme pour l'année 2010 (donc la rentrée 2009) du concours du CAPES de toutes les disciplines (22 au total) et de celui pour être instituteurs (PE).
Tout ceci vient d'une réunion qui s'est tenue ce soir à 18h à l'iufm, et que l'administration voulait faire ni vue ni connue, mais moi et quelques "capesiens" y étaient. C'est parti.

Le concours sous sa forme actuelle, ainsi que l'année de stage une fois le concours en poche c'est fini.
A présent, il y aura un master "métiers de l'enseignement et de la formation"
Ce master, en 2 années, se fait comme suit:
S1 et S2 serviront à l'apprentissage pédagogique et des programmes (selon la spécialité) avec des stages (non rémunérés bien sur) en établissements.
S2 et S3 serviront aux concours eux mêmes. Fin S3 les écrits, Fin S4 les oraux.
Les concours seront ainsi:
2 épreuves écrites d'admissibilitées, coeff 4, avec une épreuve sur la culture de la ou des disciplines basées sur les programmes scolaires (par exemple histoire et géo sur les programmes du primaire et secondaire) et une épreuve épistémologique (c'est à dire sur la génèse et l'élaboration de la discipline)
2 épreuves orales d'admissions, coeff 6, avec une épreuve qui consistera à concevoir et organiser un cours pour une classe (d'un niveau défini je suppose) avant de la dire devant un jury et un entretien avec dossier sur le service public de l'enseignement.
Le but du master est d'acquérir des compétences professionnelles (tel maitriser le français pour enseigner, agir en fonctionnaire, maitriser la discipline et une bonne culture générale) et donc de pouvoir être utilisé dès la fin du master. Car une fois le concours en poche, on sera directement mit devant une classe.

Il y aura possibilité d'avoir le M2 sans pour autant avoir eut le concours, et même si l'administration veut qu'il y ait un lien avec la recherche, je vois pas comment faire un mémoire en même temps que la préparation à un concours. Bref, cette réforme pose d'énormes problèmes qui ne sont pas prêt d'être résolus, surtout que les profs n'étaient visiblement pas content, mais vraiment pas, sur cette réforme. Si vous n'avez pas été informé, c'est normal, les profs n'ont été informé que lundi avec ce courrier (http://media.education.gouv.fr/file/10_octobre/15/1/nouveaux-concours-recrutements-des-professeurs_36151.pdf)
et la réunion d'infos avec l'iufm était ce soir.

Voila, j'espère ne rien avoir oublié, et désolé pour le fouilli mais je sors de la réunion et j'ai un peu les nerfs.
Bonnes études à tous!
llalahe
llalahe
Premiers cours en amphi
Premiers cours en amphi

Masculin Messages : 12
Age : 40 Sens de l'accueil 12 Appréciation des réponses 12
Localisation : Mont Saint Aignan
Cursus : Histoire
Inscription : 23/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

AVIS pour qui veut être profs (primaire et secondaire) Empty Re: AVIS pour qui veut être profs (primaire et secondaire)

Message par Yves echoes Ven 17 Oct 2008 - 9:48

Cett réforme est une abération, les mecs de ce gouvernement se défoncent vraiment pour prouver jour après jour qu'ils sont des connards.

Déja actuellement, la plupart des prof des écoles se retrouvent complétement largués quand ils ont leur première classe, alors qu'ils ont eu une année de formation avec trois stages pratiques et un stage filé, et maintenant ils veulent enlever ça et envoyer tout le monde au casse pipe sans formation ...

En plus, la formation de prof des écoles avait le mérite d'être rémunérée après obtention du concours, ce qui paraît fondamental vu que le volume horaire ne permet absolument pas de bosser à côté. Terminé, on balance tout ça à l'université, tant mieux pour ceux dont les parents peuvent payer l'année, les autres iront bosser chez Mac Do le dimanche, ils n'avaient qu'à bien naître après tout ... bien évidemment ça permet au gouvernement de considérablement alléger sa masse salariale ...

tout le monde s'accorde à dire qu'il faut reprofessionaliser les filières universitaires (même des sociologues Boudoniens comme Marie Duru-Bellat ...), et ces crétins théorisent une filière juste pour faire des économies.

Ah c'est marrant, pour débloquer des milliards pour sauver les miches de quelques Gérard Lambert de la finance on trouve toujours du blé, par contre pour subventionner le service public que tout le monde s'accorde à définir comme le plus fondamental, là y'a plus personne ...

Yves, en mode Bakounine, configuration mort aux cons.
Yves echoes
Yves echoes
Dis-donc, tu viens plus aux soirées !
Dis-donc, tu viens plus aux soirées !

Messages : 192
Age : 41 Sens de l'accueil 242 Appréciation des réponses 159
Localisation : Le petit quevilly
Cursus : Assistant de Direction, CCAS (ex IPAG, fac Pasteur
Inscription : 19/06/2008
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :)

http://www.echoes.fm

Revenir en haut Aller en bas

AVIS pour qui veut être profs (primaire et secondaire) Empty Re: AVIS pour qui veut être profs (primaire et secondaire)

Message par plassben Ven 17 Oct 2008 - 17:14

Keep cool, guys ...

Loin d'être d'accord avec les réformes en vue, je suis tout de même partisan d'une profonde réforme de l'IUFM qui ne formait que des formatés, n'accueillait que des bêtes de concours ... Bref, beaucoup d'handicapés de la pédagogie.

Selon une source viable, (un directeur d'IUFM) cette formation est la pire proposée sur le marché, loin, très loin des services fournis par le privé (tous les regards se tournent vers le CNED ?) alors, que faut-il en penser ?

Maintenant nous sommes bien d'accord, pondre deux mémoires pour être instituteur (vieillologisme volontaire) est une arnaque de grande envergure ...

Mais ce Master rejoint-il une formation proposée sur Rouen (le cursus Sciences de l'Education) qui va passer de lie de la fac à une position très forte sur le marché des diplômes ... et j'ai toujours bien considéré cette formation (avant de la tenter ...) qui a formé des TRES bons profs et documentalistes (métier que personne ne connait et pourtant très intéressant, surtout pour les geeks ...) ???

Benjamin, en avocat du diable (dont la femme s'habille en Prada)
plassben
plassben
Iguane dans la forêt
Iguane dans la forêt

Masculin Messages : 1589
Age : 41 Sens de l'accueil 1745 Appréciation des réponses 250
Localisation : La Picardie des V.I.P
Campus :
  • ...
Cursus : Logistique au rapport !
Année : moins de 30
Emploi : Chasseur de missions
Association représentée fac here/Sonanbul/SHA/ACCER
Inscription : 08/01/2008
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Ce membre a posté plus de 1000 messages Je suis sous Windows J'utilise Mozilla Firefox Surf mobile avec Google Android Point fort en culture Ce membre apprécié ne passe pas assez souvent ! (Fac-here awards) Il n'est jamais trop tard (rendez-vous dans le topic de la nuit) Ce membre a voté pour plus de 20 sondages Mieux vaut tard que jamais ! Du tac au tac ! Y'en a plein !!

Revenir en haut Aller en bas

AVIS pour qui veut être profs (primaire et secondaire) Empty Re: AVIS pour qui veut être profs (primaire et secondaire)

Message par Enele Ven 17 Oct 2008 - 19:32

llalahe a écrit: Je viens ici vous parler de la réforme pour l'année 2010 (donc la rentrée 2009) du concours du CAPES de toutes les disciplines (22 au total) et de celui pour être instituteurs (PE)(...)

Effectivement, on a eu les mêmes échos du côté de mon iufm (académie Paris)
Or il ne s'agissait que de présupposés de la part de la directrice.

On nous a bien précisé que chaque fac, et chaque iufm, verrait quelles équivalences il y aurait entre:
* M1 recherche - nouveau M1 pro
* Admissibilité - M1 pro selon les facs, les résultats, l'assiduité
* etc...

Par contre suppression de l'année du stage en PLC2 contre le même volume horaire qu'un prof certifié, suppression de l'année transitoire avec l'iufm.

S'agit-il une décision pour les iufm au niveau national ou seulement pour l'académie de Rouen?

Maya a écrit: je viens aussi d'apprendre que je ne suis pas sure d'avoir une préparation a la version allemande pour le capes de cette année jusqu'à la fin de l'année ...

Bats-toi Maya, ils n'ont pas le droit de vous supprimer la prépa capes ne serait-ce que pour une seule matière. On paie déjà assez cher les droits d'inscription pour ça! Ils doivent vous faire cours, même pour 2 élèves. Dans ce genre de cas extrême, les capes-agreg passent avant les licences !!
Enele
Enele
Je dors à la fac
Je dors à la fac

Féminin Messages : 800
Age : 38 Sens de l'accueil 796 Appréciation des réponses 160
Localisation : dans les nuages
Campus :
  • ...
Cursus : lettres
Emploi : Mes CP
Inscription : 28/04/2008
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Je suis sous Windows J'utilise Google Chrome Point fort en culture Il n'est jamais trop tard (rendez-vous dans le topic de la nuit) J'ai créé un sujet populaire (+ de 150 réponses)

Revenir en haut Aller en bas

AVIS pour qui veut être profs (primaire et secondaire) Empty Re: AVIS pour qui veut être profs (primaire et secondaire)

Message par berry Dim 19 Oct 2008 - 18:17

de la merde en barre cette réforme !
avatar
berry
Premiers cours en amphi
Premiers cours en amphi

Messages : 12
Sens de l'accueil 3 Appréciation des réponses 0
Cursus : lettres
Inscription : 05/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

AVIS pour qui veut être profs (primaire et secondaire) Empty Re: AVIS pour qui veut être profs (primaire et secondaire)

Message par EoMiNe Dim 19 Oct 2008 - 18:55

.


Dernière édition par EoMiNe le Lun 9 Avr 2012 - 12:58, édité 1 fois
EoMiNe
EoMiNe
Dis-donc, tu viens plus aux soirées !
Dis-donc, tu viens plus aux soirées !

Masculin Messages : 172
Sens de l'accueil 25 Appréciation des réponses 3
Campus :
  • ...
Inscription : 03/09/2008
Pas de présentation Il n'est jamais trop tard (rendez-vous dans le topic de la nuit)

Revenir en haut Aller en bas

AVIS pour qui veut être profs (primaire et secondaire) Empty Re: AVIS pour qui veut être profs (primaire et secondaire)

Message par AngelNight Dim 19 Oct 2008 - 19:16

EoMiNe a écrit:oui vraiment pas top cette réforme, personnellment ça ne me donne plus trop envie de devenir prof d'histoire géo comme je le voulais :/

tentes les impôts, j'ai un de mes collégues qui a une licence d'histoire. Mais par contre c'est chaud pour certaines matières comme la compta mais c'est largement faisable. Smile
AngelNight
AngelNight
Chargé conseils
Chargé conseils

Masculin Messages : 2913
Age : 42 Sens de l'accueil 2985 Appréciation des réponses 363
Localisation : Antony
Cursus : Contrôleur Des finances publiques
Inscription : 25/01/2008
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Ce membre a posté plus de 1000 messages Ce membre a reçu le prix de l'accueil (Fac-here awards) Il n'est jamais trop tard (rendez-vous dans le topic de la nuit) Ce membre a voté pour plus de 20 sondages J'ai créé un sujet populaire (+ de 150 réponses)

Revenir en haut Aller en bas

AVIS pour qui veut être profs (primaire et secondaire) Empty Re: AVIS pour qui veut être profs (primaire et secondaire)

Message par EoMiNe Dim 19 Oct 2008 - 21:22

.


Dernière édition par EoMiNe le Lun 9 Avr 2012 - 12:58, édité 1 fois
EoMiNe
EoMiNe
Dis-donc, tu viens plus aux soirées !
Dis-donc, tu viens plus aux soirées !

Masculin Messages : 172
Sens de l'accueil 25 Appréciation des réponses 3
Campus :
  • ...
Inscription : 03/09/2008
Pas de présentation Il n'est jamais trop tard (rendez-vous dans le topic de la nuit)

Revenir en haut Aller en bas

AVIS pour qui veut être profs (primaire et secondaire) Empty Re: AVIS pour qui veut être profs (primaire et secondaire)

Message par Yves echoes Mar 21 Oct 2008 - 7:25

plassben a écrit:Keep cool, guys ...

Loin d'être d'accord avec les réformes en vue, je suis tout de même partisan d'une profonde réforme de l'IUFM qui ne formait que des formatés, n'accueillait que des bêtes de concours ... Bref, beaucoup d'handicapés de la pédagogie.

Tout à fait d'accord la dessus, l'IUFM tel qu'il est conçu à présent est loin d'être une panacée (je parle de la formation de PE, je ne connais pas celle de prof en collège/lycée, je sais juste qu'ils ont encore moins de préparation sur terrain que les PE ce qui est complétement idiot).

Mais comme d'habitude on profite des disfonctionnements d'une structure pour la pulvériser plutôt que de l'améliorer.
Yves echoes
Yves echoes
Dis-donc, tu viens plus aux soirées !
Dis-donc, tu viens plus aux soirées !

Messages : 192
Age : 41 Sens de l'accueil 242 Appréciation des réponses 159
Localisation : Le petit quevilly
Cursus : Assistant de Direction, CCAS (ex IPAG, fac Pasteur
Inscription : 19/06/2008
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :)

http://www.echoes.fm

Revenir en haut Aller en bas

AVIS pour qui veut être profs (primaire et secondaire) Empty Re: AVIS pour qui veut être profs (primaire et secondaire)

Message par berry Lun 27 Oct 2008 - 6:57

est ce quelqu'un sait si avec ce nouveau master nous aurons le droit aux bourses ?
avatar
berry
Premiers cours en amphi
Premiers cours en amphi

Messages : 12
Sens de l'accueil 3 Appréciation des réponses 0
Cursus : lettres
Inscription : 05/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

AVIS pour qui veut être profs (primaire et secondaire) Empty Re: AVIS pour qui veut être profs (primaire et secondaire)

Message par Enele Lun 27 Oct 2008 - 7:40

Je ne vois pas pourquoi on n'y aurait plus le droit
Enele
Enele
Je dors à la fac
Je dors à la fac

Féminin Messages : 800
Age : 38 Sens de l'accueil 796 Appréciation des réponses 160
Localisation : dans les nuages
Campus :
  • ...
Cursus : lettres
Emploi : Mes CP
Inscription : 28/04/2008
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Je suis sous Windows J'utilise Google Chrome Point fort en culture Il n'est jamais trop tard (rendez-vous dans le topic de la nuit) J'ai créé un sujet populaire (+ de 150 réponses)

Revenir en haut Aller en bas

AVIS pour qui veut être profs (primaire et secondaire) Empty Re: AVIS pour qui veut être profs (primaire et secondaire)

Message par berry Lun 27 Oct 2008 - 18:30

je sais pas j'ai entendu dire qu'il n'y aurait plus de bourses ... donc ça me stresse un peu parce que sans bourses , je peux arrêter ! et pourtant je bosse à coté des cours pour vivre....
avatar
berry
Premiers cours en amphi
Premiers cours en amphi

Messages : 12
Sens de l'accueil 3 Appréciation des réponses 0
Cursus : lettres
Inscription : 05/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

AVIS pour qui veut être profs (primaire et secondaire) Empty Re: AVIS pour qui veut être profs (primaire et secondaire)

Message par Maïky Mar 28 Oct 2008 - 23:05

Ce n'est pas encourageant... :s
Maïky
Maïky
Bättre brödlös än rådlös
Bättre brödlös än rådlös

Masculin Messages : 12095
Age : 37 Sens de l'accueil 11762 Appréciation des réponses 518
Localisation : Au boulot
Campus :
  • Mont-Saint-Aignan,
  • Pasteur,
Cursus : Droit... non, travers
Emploi : Animateur culturel
Inscription : 30/07/2007
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Fait partie des 20 premiers inscrits ! Ce membre a posté plus de 10000 messages Je suis sous Windows J'utilise Opera Surf mobile avec Google Android Point fort en actu étudiante Ce membre a reçu le prix de l'accueil (Fac-here awards) Il n'est jamais trop tard (rendez-vous dans le topic de la nuit) J'ai parcouru l'actualité étudiante dans son ensemble Déjà cinq jeux créés J'ai participé aux 10 sujets indispensables ! Ce membre a voté pour plus de 20 sondages Mieux vaut tard que jamais ! J'ai joué au hockey en baskets sur la glace pour un tournoi étudiant officiel J'ai fêté Halloween sur le forum ! Du tac au tac ! 21st century crooners J'ai créé un sujet populaire (+ de 150 réponses)

http://myworld.ebay.fr/mickho76

Revenir en haut Aller en bas

AVIS pour qui veut être profs (primaire et secondaire) Empty Re: AVIS pour qui veut être profs (primaire et secondaire)

Message par Enele Jeu 30 Oct 2008 - 8:39

berry a écrit:je sais pas j'ai entendu dire qu'il n'y aurait plus de bourses ... donc ça me stresse un peu parce que sans bourses , je peux arrêter ! et pourtant je bosse à coté des cours pour vivre....

Ne t'inquiète pas pour ça Berry, avant que ce soit officiel.
Et puis, je ne pense pas qu'ils suppriment les bourses comme ça, sans raison, aux étudiants qui sont en master pro.
Les bourses sont sûrement supprimées lorsqu'on est stagiaire, mais c'est normal, on est payé pour notre boulot.

Je pense que tu devrais demander à quelqu'un qui est actuellement en PE2 ou PLC2 et qui était boursier auparavant.
Mais je ne pense pas que la situation change sur ce point. Wink
Enele
Enele
Je dors à la fac
Je dors à la fac

Féminin Messages : 800
Age : 38 Sens de l'accueil 796 Appréciation des réponses 160
Localisation : dans les nuages
Campus :
  • ...
Cursus : lettres
Emploi : Mes CP
Inscription : 28/04/2008
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Je suis sous Windows J'utilise Google Chrome Point fort en culture Il n'est jamais trop tard (rendez-vous dans le topic de la nuit) J'ai créé un sujet populaire (+ de 150 réponses)

Revenir en haut Aller en bas

AVIS pour qui veut être profs (primaire et secondaire) Empty Re: AVIS pour qui veut être profs (primaire et secondaire)

Message par Luleas Dim 21 Déc 2008 - 20:57

Je relance le topic pour savoir si d'aucun aurait des nouvelles fraîches sur le sujet.
Pour ma part je ne vois pas cette réforme sous un mauvais oeil, je trouve çà bien qu'on ait une formation spéciale pour devenir prof plutôt qu'un concours suivit d'un an de terrain avec en parallèle des cours à l'iufm que beaucoup disent inutiles (je ne parle ici que du capes attention).
Bref je suis vraiment concerné par cette réforme car même si je passe le concours cette année, au vu de ma culture ultra limitée en histoire, je ne mérite en aucun cas d'avoir ce concours pour l'instant mais je voulais avoir un premier ressenti de l'effort à fournir et évaluer ma motivation et mes capacités à bosser tout seul (travaillant je passe bien évidemment par le CNED). Toutefois un master pro me semble une formule adéquate si j'arrive à aménager mes horaires de taf car comme cela a été dis précédemment mais c'est également vrai pour la formule actuelle, ce qui peuvent se passer de travailler à côté sont clairement avantagés.
avatar
Luleas
Moi je vais en cours... si si
Moi je vais en cours... si si

Masculin Messages : 59
Age : 43 Sens de l'accueil 2 Appréciation des réponses 0
Localisation : Rouen
Cursus : Libraire / CAPES Hist-Géo (mais surtout géo hihi)
Inscription : 14/12/2007
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Il n'est jamais trop tard (rendez-vous dans le topic de la nuit)

http://luleas.badoo.com/

Revenir en haut Aller en bas

AVIS pour qui veut être profs (primaire et secondaire) Empty Re: AVIS pour qui veut être profs (primaire et secondaire)

Message par BlackSista Jeu 5 Fév 2009 - 16:27

Quand je pense que je pourrais être en M1 ça me déprime... Cette réforme me fait flipper...
Obligée d'aller jusqu'à bac+5 au lieu de bac +3...
Le CAPES devient une utopie
BlackSista
BlackSista
Premiers TD
Premiers TD

Féminin Messages : 33
Age : 37 Sens de l'accueil 15 Appréciation des réponses 0
Localisation : Pavilly
Cursus : Lettres Modernes
Inscription : 04/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

AVIS pour qui veut être profs (primaire et secondaire) Empty Re: AVIS pour qui veut être profs (primaire et secondaire)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum