Fac-here, le forum de la fac de Rouen et des étudiants rouennais !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Le CLES - Certificat de Compétences en Langues de l’Enseignement Supérieur

4 participants

Aller en bas

Topic Unique Le CLES - Certificat de Compétences en Langues de l’Enseignement Supérieur

Message par Maïky Lun 11 Oct 2010 - 19:05

Vous avez un mail dans votre ENT, le voici Wink

Les inscritpion aux épreuves CLES vont bientôt fermer.
La date des épreuves sera indiquée ultérieurement (entre fin Octobre et début Novembre)
Merci de vous inscrire rapidement en suivant ce lien.
ATTENTION, vous ne pouvez vous inscrire qu'à la condition de vous être connecté avec login et mot de passe (en haut à gauche de l'écran d'UNIVERSITICE; l'usage du navigateur CHROME est déconseillé pour l'inscritpion).

Rappels:
Si vous ne trouvez pas la langue ou le niveau qui vous intéresse sur la page d'inscription suivez ce lien.
Il n'est pas nécessaire dêtre détenteur du CLES 1 pour tenter le CLES 2.
Une seule inscription par session est possible.
Il y aura une nouvelle session en Mai 2011 pour ceux qui ne se seront pas inscrits à cette session
.
Les dates ne peuvent pas être fournies d'avance et dépendront du nombre d'inscrits.
Vous serez informés par couriel lorsque la préparation au CLES anglais sera disponible (après cette session).
Les absences des candidats à leurs cours habituels pouront être justifiées grâce à une attestation de présence en ligne.

A noter :

Attention, vous ne pouvez pas vous inscrire à deux épreuves pour une même langue au cours d'une année universitaire.

Vous pouvez tenter deux langues différentes sur deux sessions (une inscription en Octobre pour une langue et une inscription en Mai pour une autre langue, mais pas deux fois la même langue au cours d'une année universitaire. Il est donc déconseillé de s'inscrire "pour voir".

Inscription CLES Septembre/Octobre 2010.
Pour vous inscrire cliquez sur "ajouter une fiche".

Important:
Vous n'avez pas besoin de donner votre nom, vous vous êtes préalablement authentifié(e) sur la plateforme. Vos identifiants doivent apparaitre, sur la page du CLES, en haut, à droite près du lien de dé/connexion. Si votre nom ne figure pas en haut à gauche de la page "CLES ETUDIANTS", connectez-vous afin de vous inscrire.

Les dates, heures et lieux précis vous seront communiqués ultérieurement.

https://foad.univ-rouen.fr/mod/data/view.php?id=29573

+ d'infos : http://www.certification-cles.fr/
Maïky
Maïky
Bättre brödlös än rådlös
Bättre brödlös än rådlös

Masculin Messages : 12095
Age : 37 Sens de l'accueil 11762 Appréciation des réponses 518
Localisation : Au boulot
Campus :
  • Mont-Saint-Aignan,
  • Pasteur,
Cursus : Droit... non, travers
Emploi : Animateur culturel
Inscription : 30/07/2007
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Fait partie des 20 premiers inscrits ! Ce membre a posté plus de 10000 messages Je suis sous Windows J'utilise Opera Surf mobile avec Google Android Point fort en actu étudiante Ce membre a reçu le prix de l'accueil (Fac-here awards) Il n'est jamais trop tard (rendez-vous dans le topic de la nuit) J'ai parcouru l'actualité étudiante dans son ensemble Déjà cinq jeux créés J'ai participé aux 10 sujets indispensables ! Ce membre a voté pour plus de 20 sondages Mieux vaut tard que jamais ! J'ai joué au hockey en baskets sur la glace pour un tournoi étudiant officiel J'ai fêté Halloween sur le forum ! Du tac au tac ! 21st century crooners J'ai créé un sujet populaire (+ de 150 réponses)

http://myworld.ebay.fr/mickho76

Revenir en haut Aller en bas

Topic Unique Re: Le CLES - Certificat de Compétences en Langues de l’Enseignement Supérieur

Message par Invité Lun 11 Oct 2010 - 19:08

oui j'ai vu ce mail, mais je le comprends pas ^^ il sert à quoi ce certificat ? est il obligatoire pour enseigner dans le secondaire par exemple ? j'ai entendu parler d'un truc comme ça mais il me semblait que c'était le niveau B2 qui était demandé, est ce que ça correspond à la mm chose ?!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Topic Unique Re: Le CLES - Certificat de Compétences en Langues de l’Enseignement Supérieur

Message par Maïky Lun 11 Oct 2010 - 19:54

C'est à peu près la même chose que le TOEIC, à noter dans un CV quoi.

Je ne sais pas s'il est obligatoire, ça me semble un peu tôt pour ça mais à terme il serait logique qu'il suive la même formule que le C2i.
Sur les niveaux, là je connais très mal Smile
Maïky
Maïky
Bättre brödlös än rådlös
Bättre brödlös än rådlös

Masculin Messages : 12095
Age : 37 Sens de l'accueil 11762 Appréciation des réponses 518
Localisation : Au boulot
Campus :
  • Mont-Saint-Aignan,
  • Pasteur,
Cursus : Droit... non, travers
Emploi : Animateur culturel
Inscription : 30/07/2007
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Fait partie des 20 premiers inscrits ! Ce membre a posté plus de 10000 messages Je suis sous Windows J'utilise Opera Surf mobile avec Google Android Point fort en actu étudiante Ce membre a reçu le prix de l'accueil (Fac-here awards) Il n'est jamais trop tard (rendez-vous dans le topic de la nuit) J'ai parcouru l'actualité étudiante dans son ensemble Déjà cinq jeux créés J'ai participé aux 10 sujets indispensables ! Ce membre a voté pour plus de 20 sondages Mieux vaut tard que jamais ! J'ai joué au hockey en baskets sur la glace pour un tournoi étudiant officiel J'ai fêté Halloween sur le forum ! Du tac au tac ! 21st century crooners J'ai créé un sujet populaire (+ de 150 réponses)

http://myworld.ebay.fr/mickho76

Revenir en haut Aller en bas

Topic Unique Re: Le CLES - Certificat de Compétences en Langues de l’Enseignement Supérieur

Message par Branwen Lun 11 Oct 2010 - 20:25

Y'a tout détaillé sur le site de la fac, grosso modo, ils disent que le niveau peut etre tres elevé, mais je pense bien le tenter.... Smile
Branwen
Branwen
Princesse Chaton
Princesse Chaton

Féminin Messages : 2183
Age : 40 Sens de l'accueil 2582 Appréciation des réponses 126
Localisation : Rouen-Tlse
Campus :
  • Mont-Saint-Aignan,
Cursus : Histoire - Couturière - Japonologue
Année : M2
Inscription : 11/01/2008
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Ce membre a posté plus de 1000 messages Je suis sous Windows J'utilise Mozilla Firefox Surf mobile avec Apple iOS Point fort en international Il n'est jamais trop tard (rendez-vous dans le topic de la nuit) Ce membre a voté pour plus de 20 sondages J'ai fêté Halloween sur le forum ! Du tac au tac ! Ce membre a été élu le plus zen (Fac-here awards) Modo qui mord J'ai créé un sujet populaire (+ de 150 réponses)

http://www.nipp-hon.com/

Revenir en haut Aller en bas

Topic Unique Re: Le CLES - Certificat de Compétences en Langues de l’Enseignement Supérieur

Message par High_Voltage Lun 11 Oct 2010 - 20:33

J'ai passé le CLES Anglais niveau 1 l'année dernière et il n'est pas très compliqué si vous êtes à l'aise avec la langue. Il y a des petites difficultés ( compréhension orale: ils font parler des personnes avec différents accents / Expression orale: 2 messages à enregistrer sur un répondeur sans brouillon, donc faut pouvoir parler assez naturellement ) mais rien d'insurmontable (Ce sont des discussions courantes pas un dialogue entre astrophysiciens lol). Par contre, il faut avoir 12 partout si je me souviens bien, donc ne se planter nulle part.

Je tente le niveau 2 cette année histoire de voir si c'est plus corsé.


Dernière édition par High_Voltage le Lun 11 Oct 2010 - 20:36, édité 1 fois (Raison : Ajout d'une phrase subtile.)
High_Voltage
High_Voltage
La BU me connait bien
La BU me connait bien

Masculin Messages : 150
Sens de l'accueil 318 Appréciation des réponses 87
Localisation : Amfreville La Mivoie
Campus :
  • Mont-Saint-Aignan,
Cursus : Docu / Histouare
Année : M0,999999
Inscription : 16/03/2009
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Je suis sous Windows J'utilise Mozilla Firefox Surf mobile avec Google Android Point fort en international Ce membre a voté pour plus de 20 sondages Ce membre a remporté un quiz officiel du forum J'ai toujours une question en attente... ;)

Revenir en haut Aller en bas

Topic Unique Re: Le CLES - Certificat de Compétences en Langues de l’Enseignement Supérieur

Message par Branwen Lun 11 Oct 2010 - 21:35

Bon, je tenterais ça alors...
Y'a des annales sur le site, ça donne une idée
Branwen
Branwen
Princesse Chaton
Princesse Chaton

Féminin Messages : 2183
Age : 40 Sens de l'accueil 2582 Appréciation des réponses 126
Localisation : Rouen-Tlse
Campus :
  • Mont-Saint-Aignan,
Cursus : Histoire - Couturière - Japonologue
Année : M2
Inscription : 11/01/2008
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Ce membre a posté plus de 1000 messages Je suis sous Windows J'utilise Mozilla Firefox Surf mobile avec Apple iOS Point fort en international Il n'est jamais trop tard (rendez-vous dans le topic de la nuit) Ce membre a voté pour plus de 20 sondages J'ai fêté Halloween sur le forum ! Du tac au tac ! Ce membre a été élu le plus zen (Fac-here awards) Modo qui mord J'ai créé un sujet populaire (+ de 150 réponses)

http://www.nipp-hon.com/

Revenir en haut Aller en bas

Topic Unique Re: Le CLES - Certificat de Compétences en Langues de l’Enseignement Supérieur

Message par Maïky Ven 15 Oct 2010 - 12:25

Maya a écrit:oui j'ai vu ce mail, mais je le comprends pas ^^ il sert à quoi ce certificat ? est il obligatoire pour enseigner dans le secondaire par exemple ? j'ai entendu parler d'un truc comme ça mais il me semblait que c'était le niveau B2 qui était demandé, est ce que ça correspond à la mm chose ?!

Qu'en est-il pour tous les étudiants futurs professeurs des écoles et enseignants du secondaire (concours de l'Eduction Nationale)?

Le décret du 28 Mai 2010 a confirmé la nécessité d'être titulaire du CLES2 (certification de niveau B2). Il est possible de déroger à cette condition en faisant état d'un niveau L2 (2ème année de DEUG) en langue étrangère. Sont également exempts les lauréats d'un concours de recrutement dans une section de langue vivante étrangère (pour les candidats visant un concours interne). Pour les agents recrutés au niveau master on s'assurera de la détention de la certification à la date de la nomination en qualité de fonctionnaire stagiaire. Pour les autres (Capet, Plp, concours internes et 3ème concours), la condition sera vérifiée à la date de la titularisation. Ceci devient effectif à partir de la session 2012 (décret 0210-1006 du 26 août 2010).

Combien y'a -t-il de niveau de CLES ? Quelles sont les langues proposées ?

Au niveau national il existe 3 niveaux de CLES (CLES 1, CLES 2 et CLES 3) et une dizaine de langues de certification. Les deux premiers niveaux sont les plus fréquents. L'Université de Rouen propose, depuis la rentrée 2010, 3 langues (allemand, anglais, espagnol) avec 2 niveaux (CLES 1 et CLES 2).

http://www.univ-rouen.fr/10359681/0/fiche___pagelibre/
Maïky
Maïky
Bättre brödlös än rådlös
Bättre brödlös än rådlös

Masculin Messages : 12095
Age : 37 Sens de l'accueil 11762 Appréciation des réponses 518
Localisation : Au boulot
Campus :
  • Mont-Saint-Aignan,
  • Pasteur,
Cursus : Droit... non, travers
Emploi : Animateur culturel
Inscription : 30/07/2007
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Fait partie des 20 premiers inscrits ! Ce membre a posté plus de 10000 messages Je suis sous Windows J'utilise Opera Surf mobile avec Google Android Point fort en actu étudiante Ce membre a reçu le prix de l'accueil (Fac-here awards) Il n'est jamais trop tard (rendez-vous dans le topic de la nuit) J'ai parcouru l'actualité étudiante dans son ensemble Déjà cinq jeux créés J'ai participé aux 10 sujets indispensables ! Ce membre a voté pour plus de 20 sondages Mieux vaut tard que jamais ! J'ai joué au hockey en baskets sur la glace pour un tournoi étudiant officiel J'ai fêté Halloween sur le forum ! Du tac au tac ! 21st century crooners J'ai créé un sujet populaire (+ de 150 réponses)

http://myworld.ebay.fr/mickho76

Revenir en haut Aller en bas

Topic Unique Les cours de CLES à l'université de Rouen

Message par Liz Mar 19 Juil 2011 - 12:38

Malheureusement, pour nous autres qui voulons devenir professeurs des lycées ou professeurs des écoles, nous devons passer (et réussir ...) le certificat de langue du CLES niveau B2.
Personnellement, je pense que je ne suis pas du tout prête à le passer étant donné que je n'avais que 2h d'anglais par semaine en licence et que le cours laissait à désirer ... J'ai perdu tout le niveau que j'avais en terminale bof
L'année prochaine j'aimerai suivre des cours de préparation au CLES s'il y a ... afin d'avoir plus de chance pour réussir ce certificat pas facile à obtenir selon plusieurs de mes professeurs Shocked

Merci pour vos réponses !
Liz
Liz
Habitué de Fac-here
Habitué de Fac-here

Féminin Messages : 388
Age : 34 Sens de l'accueil 2326 Appréciation des réponses 165
Localisation : Rouen
Campus :
  • Mont-Saint-Aignan,
Cursus : Lettres modernes (spécialité enseignement)
Année : M2
Inscription : 01/07/2011
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Je suis sous Windows J'utilise Google Chrome Surf mobile avec Apple iOS Point fort en actu étudiante

Revenir en haut Aller en bas

Topic Unique Re: Le CLES - Certificat de Compétences en Langues de l’Enseignement Supérieur

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum