Fac-here, le forum de la fac de Rouen et des étudiants rouennais !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

La licence de lettres option humanités et monde contemporain (HMC)

3 participants

Aller en bas

La licence de lettres option humanités et monde contemporain (HMC)  Empty La licence de lettres option humanités et monde contemporain (HMC)

Message par cat Lun 14 Fév 2011 - 17:30

salut à tous !!! ceci est un message qui s'adresse à tous les étudiants de cette licence, sondage : dites-nous ce que vous en pensez. merci!


Dernière édition par Paulina le Lun 5 Sep 2011 - 11:48, édité 1 fois
avatar
cat
C'est ici la médecine préventive ?
C'est ici la médecine préventive ?

Féminin Messages : 3
Sens de l'accueil 6 Appréciation des réponses 0
Campus :
  • Mont-Saint-Aignan,
Cursus : Lettres
Inscription : 14/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

La licence de lettres option humanités et monde contemporain (HMC)  Empty Re: La licence de lettres option humanités et monde contemporain (HMC)

Message par Frank-Olivier Jeu 21 Avr 2011 - 12:53

Salut à toi,

Étudiant dans ce cursus je vais tenter de dresser un rapide état des lieux.

Il ne s'agit pas à proprement parler d'une licence (HMC n'étant pas encore reconnu en département à part entière). Il s'agit de la licence lettres classique parcours humanités et monde contemporain.

Tu remarqueras le S à humanités signifiant tous écrits, œuvres et productions littéraires à ne pas confondre avec humanité (les hommes dans leur ensemble). Il ne s'agirait que d'un point de détail si nous n'avions pas beaucoup de cours basés sur la littérature... Or ce n'est pas le cas.

Ainsi nous avons eu au premier semestre :

Des cours de :
- Citoyennetés moderne et antique : l'état du citoyen à travers les âges. Mélange d'histoire et de littérature.
- Expression orale : cours sa la technique (intonation, rythme, vitesse etc.), les sons et la respiration.
- Expression écrite : rédaction d'une nouvelle
- Atelier journalistique : le B-A-BA du journalisme : les différents types d'articles de la presse écrite, rédaction etc.
- Civilisation américaine : cours d'histoire dispensés en anglais avec des L3 LEA.
- Deux langues minimum avec la majeure en anglais.
- Littérature comparée : au choix cette année (à titre indicatif donc) : le roman picaresque ou Hamlet / Amlet.
- Logique et argumentation : philosophie mais davantage basée sur les logisticiens, structure du discours etc.
- Mythes et religions : cours d'anthropologie, analyse des mythes indo-européens.
- Littérature greco-latine : analyse des textes de cette période.
- Mythes grecs : études des principaux mythes fondateurs.
- Économie : étude de la pensée keynésienne, Smith etc.
- Statistiques : bah des stats quoi.

Un premier semestre davantage basé sur la littérature donc.
Le second semestre fait la part belle à la géographie et à l'histoire (moderne et contemporaine).

Quelques conseils donc pour cette licence qui se rapproche davantage de la prépa que d'une licence "classique" :

- principe d'assiduité (mais qui vaut partout :p) : 25h / semaine de cours.
- kiffer la littérature [...]
- Étant donné qu'il s'agit d'une licence pluri-disciplinaire, il faut veiller à avoir un projet cohérent au sortir de la licence.

Les points forts :
- une équipe pédagogique TRÈS à l'écoute.
- une licence qui se veut diversifiée : accroître sa culture générale est ici génial.

Les points faibles :
- un esprit davantage basé sur les classes préparatoires que sur le système universitaire français.

N'hésite pas à envoyer des messages aux responsables de la licence :
Mme Anne Vial-Logeay
Mme Esther Martin
M Marc Deramaix
M Franck Varenne
(leurs méls sont sur le site Internet de l'Université de Rouen).

En espérant avoir un peu éclairé et surtout ne pas m'y être pris trop tard.
(cela étant, comme il s'agit d'une inscription à l'université le système post-bac n'est pas très utile).

Au plaisir.

Ne pas oublier de cueillir des fleurs.
avatar
Frank-Olivier
Bachelier
Bachelier

Masculin Messages : 1
Sens de l'accueil 2 Appréciation des réponses 1
Campus :
  • Mont-Saint-Aignan,
Cursus : Humanités et Monde Contemporain
Inscription : 21/04/2011
Pas de présentation

Revenir en haut Aller en bas

La licence de lettres option humanités et monde contemporain (HMC)  Empty Re: La licence de lettres option humanités et monde contemporain (HMC)

Message par Maïky Mar 19 Juil 2011 - 12:08

Dates, heures et lieux des pré-rentrées :

L1 (HMC) - lundi 12 septembre 2011 à 9h en amphi L2
L2 (HMC) - lundi 12 septembre 2011 à 11h en amphi L2
Maïky
Maïky
Bättre brödlös än rådlös
Bättre brödlös än rådlös

Masculin Messages : 12095
Age : 37 Sens de l'accueil 11762 Appréciation des réponses 518
Localisation : Au boulot
Campus :
  • Mont-Saint-Aignan,
  • Pasteur,
Cursus : Droit... non, travers
Emploi : Animateur culturel
Inscription : 30/07/2007
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Fait partie des 20 premiers inscrits ! Ce membre a posté plus de 10000 messages Je suis sous Windows J'utilise Opera Surf mobile avec Google Android Point fort en actu étudiante Ce membre a reçu le prix de l'accueil (Fac-here awards) Il n'est jamais trop tard (rendez-vous dans le topic de la nuit) J'ai parcouru l'actualité étudiante dans son ensemble Déjà cinq jeux créés J'ai participé aux 10 sujets indispensables ! Ce membre a voté pour plus de 20 sondages Mieux vaut tard que jamais ! J'ai joué au hockey en baskets sur la glace pour un tournoi étudiant officiel J'ai fêté Halloween sur le forum ! Du tac au tac ! 21st century crooners J'ai créé un sujet populaire (+ de 150 réponses)

http://myworld.ebay.fr/mickho76

Revenir en haut Aller en bas

La licence de lettres option humanités et monde contemporain (HMC)  Empty Re: La licence de lettres option humanités et monde contemporain (HMC)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum