Fac-here, le forum de la fac de Rouen et des étudiants rouennais !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

L3 "Littérature et édition"

3 participants

Aller en bas

L3 "Littérature et édition" Empty L3 "Littérature et édition"

Message par Persepolis Dim 21 Juil 2013 - 16:57

Bonsoir à tous,

Je rentre, au mois de septembre, en L3 de Lettres Modernes. Je vais devoir choisir entre quatre programmes, parmi lesquels le programme "Littérature et édition". Etant assez indécise quant au programme à choisir, j'aurais aimé avoir davantage d'informations concernant celui consacré, donc, à l'édition.

Je vous remercie par avance.
Persepolis
Persepolis
C'est ici la médecine préventive ?
C'est ici la médecine préventive ?

Féminin Messages : 2
Sens de l'accueil 11 Appréciation des réponses 1
Campus :
  • Mont-Saint-Aignan,
Cursus : Lettres Modernes
Inscription : 21/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

L3 "Littérature et édition" Empty Re: L3 "Littérature et édition"

Message par loda54 Lun 2 Sep 2013 - 11:53

bonjour,

je vois que personne pour le moment n'a apporté de réponses à ta demande.Moi aussi je vais m'inscrire en édition. As tu pensé à aller sur le site du département des lettres modernes pour avoir des informations sur cette option.De plus, on peut télécharger le mémento qui te donne plus d'infos sur le département de lettres modernes et sur le cours de littérature et édition.

J'espère t'avoir aidé.
loda54
loda54
C'est ici la médecine préventive ?
C'est ici la médecine préventive ?

Féminin Messages : 2
Sens de l'accueil 2 Appréciation des réponses 1
Campus :
  • Mont-Saint-Aignan,
Cursus : lettres modernes
Inscription : 02/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

L3 "Littérature et édition" Empty Re: L3 "Littérature et édition"

Message par Cha' Lun 2 Sep 2013 - 20:44

Littérature et Edition c'est le nouveau nom de l'ancien parcours "Le texte et ses supports" mais le fond est le même Wink

C'est le parcours que j'ai fait en 3ème année.
La base des cours est la même que les autres LM moins le moyen français et la phonétique (ces deux dernières matières étant spécifiques à la prépa CAPES)
Vous aurez beaucoup de cours sur l'histoire du livre, les études de manuscrits (normalement vous travaillerez sur les manuscrits de Flaubert qui sont à la BMC de Rouen) et de la théorie de la genèse du processus de création littéraire ainsi que des cours de TIC (enfin des cours d'histoire de l'info quoi...). Je ne sais pas s'ils ont gardé le cours de paléographie mais c'est un cours génial (à la loupe sur des copies de manuscrits Wink )

C'est une années très intéressante pour la culture générale mais j'ai trouvé qu'elle ne menait concrètement à rien. Si jamais vous voulez tous les 2 vous orienter vers l'édition et ses métiers, autant suivre directement une licence Documentation via l'UFR d'Histoire Wink
Mais si vous visez un master recherche ou pro (CAPES ou agrégation), c'est un très bon parcours Smile
Cha'
Cha'
Queen of Kittens
Queen of Kittens

Féminin Messages : 6495
Age : 37 Sens de l'accueil 6932 Appréciation des réponses 260
Localisation : Pays du fromage.
Campus :
  • ...
Cursus : Dilettante.
Emploi : Prof.
Association représentée Fac-Here
Inscription : 20/09/2010
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Ce membre a posté plus de 1000 messages Je suis sous Windows J'utilise Mozilla Firefox Surf mobile avec Google Android Point fort en culture Il n'est jamais trop tard (rendez-vous dans le topic de la nuit) Ce membre a été élu révélation de l'année (Fac-here awards) Ce membre a été élu... plus grand floodeur ! :( J'ai joué au hockey en baskets sur la glace pour un tournoi étudiant officiel J'ai fêté Halloween sur le forum ! Meeeooowww ! J'ai créé un sujet populaire (+ de 150 réponses)

Revenir en haut Aller en bas

L3 "Littérature et édition" Empty Re: L3 "Littérature et édition"

Message par loda54 Mar 3 Sep 2013 - 6:41

Cha'

Cela se voit que tu ne fréquente plus la fac depuis bien longtemps.
Premièrement, si l'option licence d'histoire option Documentation y était encore, je me serai inscrite d'office.

Deuxièmement, le cours de paléographie est supprimé(depuis longtemps).

je ne sais pas si on va travailler sur les manuscrits de Flaubert qui sont à la BMC de Rouen(cela n'étonnerai beaucoup)
voila pour te répondre.
loda54
loda54
C'est ici la médecine préventive ?
C'est ici la médecine préventive ?

Féminin Messages : 2
Sens de l'accueil 2 Appréciation des réponses 1
Campus :
  • Mont-Saint-Aignan,
Cursus : lettres modernes
Inscription : 02/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

L3 "Littérature et édition" Empty Re: L3 "Littérature et édition"

Message par Cha' Mar 3 Sep 2013 - 15:04

Cela reste très identique à l'ancienne licence, si tu regardes en détails le mémento, ils n'ont même pas pris la peine de changer le nom qui reste "Le texte et ses supports" dans le corps de texte Wink
Quand je vois le détail des cours, honnêtement, à part la paléo, je ne vois pas le changement.
M. Bessire et M.Dauge prennent en charge les cours Auteur/livre/accès, ce sera horriblement théorique, mais néanmoins très intéressant Smile
Je déconseille vivement le cours de monsieur Arnoult du papyrus à l'écran, il suffit de lire le bouquin proposé plutôt que de perdre du temps qui serait profitable à un autre cours.
M. Leclerc sera le prof de 19è et vous submergera donc de Flaubert car c'est son thème de recherche.


Je suis partie de la fac il y a 4 ans mais cela ne fait pas pour autant de moi un vieux croûton, merci pour la remarque ^^ 
Cha'
Cha'
Queen of Kittens
Queen of Kittens

Féminin Messages : 6495
Age : 37 Sens de l'accueil 6932 Appréciation des réponses 260
Localisation : Pays du fromage.
Campus :
  • ...
Cursus : Dilettante.
Emploi : Prof.
Association représentée Fac-Here
Inscription : 20/09/2010
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Ce membre a posté plus de 1000 messages Je suis sous Windows J'utilise Mozilla Firefox Surf mobile avec Google Android Point fort en culture Il n'est jamais trop tard (rendez-vous dans le topic de la nuit) Ce membre a été élu révélation de l'année (Fac-here awards) Ce membre a été élu... plus grand floodeur ! :( J'ai joué au hockey en baskets sur la glace pour un tournoi étudiant officiel J'ai fêté Halloween sur le forum ! Meeeooowww ! J'ai créé un sujet populaire (+ de 150 réponses)

Revenir en haut Aller en bas

L3 "Littérature et édition" Empty Re: L3 "Littérature et édition"

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum