Fac-here, le forum de la fac de Rouen et des étudiants rouennais !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Concours à l'IUFM et master (Archives)

2 participants

Aller en bas

Concours à l'IUFM et master (Archives) Empty Concours à l'IUFM et master (Archives)

Message par Cha Mar 25 Nov 2008 - 18:57

Le président de l'IUFM, Benoit Maheu, a diffusé aujourd'hui sur l'ENT la décision du CEVU concernant les modalités d'évaluation des masters pour ceux qui préparent les concours de l'éducation nationale.
Le M1 est acquis pour les admissibles, en revanche, pour les non-admissibles, des commissions de validation auront lieu et elles se baseront sur 2 critères : les notes à l'un des concours blanc et l'assiduité de l'étudiant.
Je me demande comment ça va se passer avec le CROUS pour ceux qui avaient déjà utilisé les droits de master avant d'aller à l'IUFM, j'espère qu'on ne nous supprimera pas la bourse!
En tout cas, ceux qui ne pourront pas valider un M1 cette année devront retourner à la fac et n'auront pas accès à la session 2010 mais à celle de 2011, et uniquement s'ils ont validé leur M1.
Anonymous
Cha
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Concours à l'IUFM et master (Archives) Empty Re: Concours à l'IUFM et master (Archives)

Message par AngelNight Mar 25 Nov 2008 - 21:45

Ce que je sais par rapport aux concours IUFM c'est qu'ils vont supprimer le M1 et il y aura plus que le M2 car cela coûte trop cher à l' Etat. Il faudra donc postuler pour l'IUFM avec un master I science de l'éduc ou autre master I.
AngelNight
AngelNight
Chargé conseils
Chargé conseils

Masculin Messages : 2913
Age : 42 Sens de l'accueil 2985 Appréciation des réponses 363
Localisation : Antony
Cursus : Contrôleur Des finances publiques
Inscription : 25/01/2008
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Ce membre a posté plus de 1000 messages Ce membre a reçu le prix de l'accueil (Fac-here awards) Il n'est jamais trop tard (rendez-vous dans le topic de la nuit) Ce membre a voté pour plus de 20 sondages J'ai créé un sujet populaire (+ de 150 réponses)

Revenir en haut Aller en bas

Concours à l'IUFM et master (Archives) Empty Re: Concours à l'IUFM et master (Archives)

Message par Invité Mar 25 Nov 2008 - 22:04

Nan c'est pas vraiment ça! En fait après ta licence tu t'inscris en master "métiers de l'enseignement" avec l'option pour ton concours (genre option PE, Documentation, CPE...). Pendant le M1, tu prépares ton concours tranquille et tu fais ton master en même temps, puis tu passes en M2. Lors de la 2ème année, tu passes le concours au mois de janvier (au lieu du mois de mars aujourd'hui) et tu valides ton M2. En fait pour faire des économies ils suppriment l'année de stage payée et ils te mettent en situation tout de suite avec un tuteur histoire de revenir au bon temps du compagnonnage.
J'espère que je suis assez claire! Ma formatrice a mis 1h a tout nous expliquer et comme je suis pas douée, je n'arrive pas à mettre la lettre du président ici désolé
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Concours à l'IUFM et master (Archives) Empty Re: Concours à l'IUFM et master (Archives)

Message par AngelNight Mar 25 Nov 2008 - 22:59

ah oui ok oui on m'avait parlé de cette histoire de concours décalé au mois de janvier.. ok Smile
AngelNight
AngelNight
Chargé conseils
Chargé conseils

Masculin Messages : 2913
Age : 42 Sens de l'accueil 2985 Appréciation des réponses 363
Localisation : Antony
Cursus : Contrôleur Des finances publiques
Inscription : 25/01/2008
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Ce membre a posté plus de 1000 messages Ce membre a reçu le prix de l'accueil (Fac-here awards) Il n'est jamais trop tard (rendez-vous dans le topic de la nuit) Ce membre a voté pour plus de 20 sondages J'ai créé un sujet populaire (+ de 150 réponses)

Revenir en haut Aller en bas

Concours à l'IUFM et master (Archives) Empty Re: Concours à l'IUFM et master (Archives)

Message par Enele Mer 26 Nov 2008 - 19:10

Oui Cha a raison, on nous a dit exactement pareil ......... goodnight
Enele
Enele
Je dors à la fac
Je dors à la fac

Féminin Messages : 800
Age : 38 Sens de l'accueil 796 Appréciation des réponses 160
Localisation : dans les nuages
Campus :
  • ...
Cursus : lettres
Emploi : Mes CP
Inscription : 28/04/2008
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Je suis sous Windows J'utilise Google Chrome Point fort en culture Il n'est jamais trop tard (rendez-vous dans le topic de la nuit) J'ai créé un sujet populaire (+ de 150 réponses)

Revenir en haut Aller en bas

Concours à l'IUFM et master (Archives) Empty Re: Concours à l'IUFM et master (Archives)

Message par Invité Jeu 22 Jan 2009 - 16:46

Bon je continue de vous tenir un peu au courant de ce qui se passe pour la masterisation. Voici un communiqué de Darcos à propos des mesures transitoires :
http://www.education.gouv.fr/cid23462/la-nouvelle-formation-des-maitres.html
Donc pas de souci, tant que l'on va aux écrits, on peut s'y représenter l'année prochaine mais le mieux est quand même de valider les équivalences cette année!
Pour la bourse complémentaire de 1449 euros, je me demande si elle ne sera accordée qu'aux étudiants de master métiers de l'enseignement ou à tous?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Concours à l'IUFM et master (Archives) Empty Re: Concours à l'IUFM et master (Archives)

Message par Invité Jeu 22 Jan 2009 - 16:48

Nan c 'est bon j'ai relu et j'ai ma réponse xD
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Concours à l'IUFM et master (Archives) Empty Mesures transitoires pour les concours aux métiers de l'enseignement

Message par Enele Mar 22 Déc 2009 - 12:08

"Année 2009-2010

Exonérations de droits d'inscription en master des étudiants de l'IUFM
(Validées au conseil d'administration du 20 octobre 2009 )

1er vote :

Les étudiants déjà inscrits cette année universitaire 2009-2010 aux préparations aux concours des métiers de l'enseignement à l'Université de Rouen (CAPES, Agrégation) ayant obtenu un M1 doivent également s'inscrire en M2 pour pouvoir demander le bénéfice d'une aide au mérite de l'Enseignement supérieur sur critères universitaires.

Après en avoir délibéré, le conseil d'administration de l'université de Rouen, en sa séance du 20 octobre 2009, décide d'exonérer des droits cette inscription secondaire en M2.

Proposition approuvée à l'unanimité

2ème vote :

Les étudiants déjà inscrits cette année universitaire 2009-2010 aux préparations aux concours des métiers de l'enseignements à l'Université de Rouen, seulement titulaires d'une licence peuvent pour obtenir des équivalences également s'inscrire dans un M1 de l'Université de Rouen.

Après en avoir délibéré, le conseil d'administration de l'université de Rouen, en sa séance du 20 octobre 2009, décide d'exonérer des droits cette inscription secondaire en M1.

Proposition approuvée à l'unanimité

Autres dispositions transitoires
(Validées au conseil d'administration du 17 novembre 2009)

Les étudiants en inscription principale à l'IUFM de l'université de Rouen peuvent s'inscrire secondairement dans un master de l'université.

Les étudiants admis aux concours de 2010 se voient attribuer 60 ECTS de M1 d'un nouveau master des métiers de l'enseignement ou d'un master de l'université.

Afin de leur permettre de se présenter de nouveau aux concours à la session de 2011, les étudiants peuvent solliciter une inscription en M2 d'un nouveau master des métiers de l'enseignement ou d'un autre master de l'université de Rouen.

Pour chacun de ces masters, une commission de validation présidée par le responsable de la mention ou de la spécialité composée d'enseignants chercheurs de cette mention ou spécialité, élargie à deux représentants au moins de l'IUFM, statue sur l'attribution d'ECTS et sur l'inscription en M2.

La dispense de M1 en vue d'inscription en M2 est acquise pour les étudiants admissibles à un concours (CAPES, CPE, CAPET, CAPEPS, CAPLP ou CRPE).

D'une manière générale, pour les étudiants non admissibles l'obtention de crédits en M1 et l'autorisation de s'inscrire en M2 sont examinées par la commission de validation du master sur examen du dossier ; dans le dossier seront notamment pris en compte :
les notes obtenues aux épreuves d'admissibilité des concours,
les notes obtenues aux concours blancs des préparations aux concours,
l'assiduité aux cours,
la participation à des stages,
les acquis de l'expérience (contractuels, ....),
tout autre élément de nature à permettre l'appréciation des connaissances et des compétences acquises"

Source ICI

ATTENTION: info non mentionnée dans ce communiqué:

Tout ce système de mesures transitoires ne sera appliqué qu'à condition d'être bien inscrit en M1 ou M2 cette année, en parallèle de votre concours! Il n'est pas trop tard pour vous inscrire mais dépêchez-vous.
(j'ai finalisé mon inscription cette semaine et elle est effectivement gratuite, même pour les étudiants non boursiers)
Enele
Enele
Je dors à la fac
Je dors à la fac

Féminin Messages : 800
Age : 38 Sens de l'accueil 796 Appréciation des réponses 160
Localisation : dans les nuages
Campus :
  • ...
Cursus : lettres
Emploi : Mes CP
Inscription : 28/04/2008
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Je suis sous Windows J'utilise Google Chrome Point fort en culture Il n'est jamais trop tard (rendez-vous dans le topic de la nuit) J'ai créé un sujet populaire (+ de 150 réponses)

Revenir en haut Aller en bas

Concours à l'IUFM et master (Archives) Empty Re: Concours à l'IUFM et master (Archives)

Message par Enele Mer 23 Déc 2009 - 16:50

J'ai reçu un mail du rectorat de l'académie de Rouen aujourd'hui même.

Je ne peux pas le copier-coller ici puisque c'est un pdf. Je vais donc vous en résumer le contenu:



Deux types de stages sont proposés:

1) Stages d'observation et pratique accompagnée

- stages offerts à compter du mois de mars 2010 et compteront 40 à 50h

2) Stages en responsabilité

- responsabilité d'une classe, des fonctions de documentaliste ou cpe (selon le concours dans lequel nous sommes inscrits

- stages proposés aux seuls étudiants ayant pratiqué un stage d'observation et de pratique accompagnée

- stages organisés à partir du mois de mars et compteront une dizaine d'heures d'enseignement

- rémunération: 34,30e/heure




Faire acte de candidature avant le 10 janvier 2010
à cette adresse: https://extranet.ac-rouen.fr/stages-master/
Enele
Enele
Je dors à la fac
Je dors à la fac

Féminin Messages : 800
Age : 38 Sens de l'accueil 796 Appréciation des réponses 160
Localisation : dans les nuages
Campus :
  • ...
Cursus : lettres
Emploi : Mes CP
Inscription : 28/04/2008
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Je suis sous Windows J'utilise Google Chrome Point fort en culture Il n'est jamais trop tard (rendez-vous dans le topic de la nuit) J'ai créé un sujet populaire (+ de 150 réponses)

Revenir en haut Aller en bas

Concours à l'IUFM et master (Archives) Empty Re: Concours à l'IUFM et master (Archives)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum