UNEF, le syndicat étudiant

Page 2 sur 13 Précédent  1, 2, 3, ... 11, 12, 13  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Topic Unique Re: UNEF, le syndicat étudiant

Message par Invité le Jeu 4 Déc 2008 - 23:37

***


Dernière édition par Prunelle le Dim 17 Juil 2011 - 5:15, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Topic Unique Re: UNEF, le syndicat étudiant

Message par nico.sav le Ven 5 Déc 2008 - 0:10

Bon maintenant que je suis entré dans le débat, je vais rester un peu avec mon pop corn... lol

je vais pas réagir sur tout, car ce serait pinailler et pas objectif, seulement que le fait de dire que les locaux ne sont pas ouvert, ce n'est pas critiquer, c'est constater.

Pour les cours, vous pourriez déjà soutenir les initiatives individuelles de prêts de cours entre élèves (par exemple ce que fait le SHA, ou bien ce qu'a tenté de faire Prunelle ou même mes tentatives depuis 3ans de mettre en place quelque chose) en proposant une plateforme générale pour tous les étudiants, les listes de diffusions ne sont pas assez exploitable en l'état, trop peu visible et surtout trop peu utilisées par les profs pour donner un cours en pdf.
Il faudrait au moins pouvoir récupérer les polycopiés de tous les documents exploités à partir de l'ENT qui a particulièrement besoin d'être repensé (en tant que membre du CA, tu dois participer à l'élaboration de la charte du site)

Ensuite le point intéressant, le fait de réunir tous les étudiants sous une même bannière peut être un atout majeur pour votre travail, le truc c'est : "est-ce que vous, membres de l'Unef, seriez prêt à dissoudre votre organisation pour créer un mouvement général sur de nouveaux fondements, en symbiose avec toutes les autres organisations syndicales ? "

nico.sav
Je veux pas changer de rang !
Je veux pas changer de rang !

Masculin Messages : 1921
Age : 29 Sens de l'accueil 404 Appréciation des réponses 49
Localisation : Rouen près du CHU
Cursus : Recherche d'emploi
Inscription : 19/11/2007
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Ce membre a posté plus de 1000 messages Point fort en assos étudiantes Il n'est jamais trop tard (rendez-vous dans le topic de la nuit) Ce membre a voté pour plus de 20 sondages J'ai fêté Halloween sur le forum ! Ce membre a été élu le plus zen (Fac-here awards) J'ai créé un sujet populaire (+ de 150 réponses)

Voir le profil de l'utilisateur http://info.rouen.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Topic Unique Re: UNEF, le syndicat étudiant

Message par Branwen le Ven 5 Déc 2008 - 0:33

Concernant la mise en ligne des cours demandée par Prunelle, nous
sommes pour à 100% et nous avons rencontré à de nombreuses reprises le
Vice Président Enseignant chargé des TICE. D’ailleurs les étudiants
peuvent déjà consulter certains cours via leur ENT. Nous espérons
pouvoir prochainement augmenter le nombre de cours disponibles.

Le SHA fait une partie des cours déjà (LSH et Socio psycho/SDE) et commence à agrandir le panel des cours proposés.
Ensuite, dans ce cadre, nous savons que la tres tres grande majorité des profs refuse catégoriquement de donner LEURS cours, en, prétextant la propriété intellectuelle. Les administrations, même en nous soutenant, n'ont rien pu faire en notre faveur. Nous devons donc compter sur les étudiants.




Ensuite, pour ma part, je trouve que les cours en ligne sont quand même un danger pour l'education : ca cautionne plus facilement le sechage. on reste chez soi, on arrive pour les partiels en ayant tous les cours, sans se bouger pour y aller (donc réduction de profs) et la vie etudiante en elle même, donc les assos, les syndicats... ne sont plus vraiment consultés et juste utiles à des orgas de soirées...

Exemple : notre asso ne le fera pas du tout pour cette raison, mais plutôt mettre en ligne la liste des cours qu'on propose à l'Asso, pour deux choses : l'étudiant est obligé de venir à la fac et de payer le fait d'avoir séché en photocopies personnelles et en temps (prix qui est souvent plus élevé que quelqu'un malade une journée ou qui bosse - sachant que ceux qui travaillent peuvent les avoir scannés).


Mettre en ligne, c'est aussi un test effectué dans des facs, comme Langues Orientales à Paris, qui avait des cours librement disposés en Japonais en ligne. La réaction a été très rapide, beaucoup d'étudiants ne venaient quasiment plus qu'aux partiels (plus que les années précédentes) et les profs ont fait enlever cette initiative d'étudiants.

C'est donc une initiative louable, dans le sens de l'aide aux étudiants, mais dangereuse.

Ce serai plus économique, plus rapide

Je suis d'accord, mais voir les raisons ci dessus. Trouver une règlementation serait compliqué et peu évident à mettre en place.

_________________
Patriarchal religions and heirarchies would rather catalyze apocalypse than admit that centuries of male domination have almost destroyed us,a feminist revolution might save our world.

Le Japon en Papier Relié

Branwen
Princesse Chaton
Princesse Chaton

Féminin Messages : 2183
Age : 32 Sens de l'accueil 2582 Appréciation des réponses 126
Localisation : Rouen-Tlse
Campus :
  • Mont-Saint-Aignan,
Cursus : Histoire - Couturière - Japonologue
Année : M2
Inscription : 11/01/2008
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Ce membre a posté plus de 1000 messages Je suis sous Windows J'utilise Mozilla Firefox Surf mobile avec Apple iOS Point fort en international Il n'est jamais trop tard (rendez-vous dans le topic de la nuit) Ce membre a voté pour plus de 20 sondages J'ai fêté Halloween sur le forum ! Du tac au tac ! Ce membre a été élu le plus zen (Fac-here awards) Modo qui mord J'ai créé un sujet populaire (+ de 150 réponses)

Voir le profil de l'utilisateur http://www.nipp-hon.com/

Revenir en haut Aller en bas

Topic Unique J'ai l'impression que le débat commence à s'élever...

Message par Boris Chaumette le Ven 5 Déc 2008 - 0:58

Prunelle on se voit quand tu veux pour que tu me dises quelles sont tes heures de libre pour tenir des permanences syndicales dans le local de l'UNEF. Ainsi les étudiants te verront...

Pour le vote du budget, je maintiens mes dires. Refuser un budget et le renvoyer au ministère pour montrer que les Universités refusent de gérer la pénurie, c'est un geste éminemment politique. A partir du moment où les ressources sont limitées (49 millions d'euros pour le budget 2009 sur Rouen), il y a des choix à faire. C'est précisément ça la politique : faire des choix pour la "cité". Recruter du personnel vacataire ou demander des postes de titulaires, déléguer le nettoyage au privé ou exiger une gestion publique, dépenser de l'argent pour les vigils en droit ou rénover les locaux de la fac de Mont-St-Aignan... Le bon sens pour les uns n'est pas le même que pour les autres. C'est donc bien une question de choix politique !

Pour les cours, nous soutenons bien sûr les initiatives individuelles (beaucoup d'adhérents de l'UNEF sont également au SHA...). Nous sommes d'ailleurs prêts à développer le système de prêt de cours là où ça n'existe pas. Ceci est un appel : amenez nous vos cours !

Sur la question de la diffusion internet des cours, les profs tiennent à ce que l'accès à leur cours ne soit possible que pour les étudiants de leur filière (question de propriété intellectuelle). Je le regrette particulièrement car pour moi l'Université est avant tout un lieu d'échange du savoir mais je n'y peux rien (même si j'essaye de les convaincre à chaque réunion). Le seul moyen (pour l'instant) est donc de sécuriser l'accès aux cours via l'ENT. Il faut bien sûr populariser ce dispositif, principalement auprès des profs, pour que ceux-ci envoient leurs documents à la direction de l'Université. Le plus simple c'est que les étudiants (toi, moi et les autres) en parlent directement à leurs enseignants chaque fois que c'est possible. Faites nous parvenir les documents internet que vous laissent les profs ! Le site internet de la fac devrait de toute façon être retravaillé prochainement (2009 normalement, s'il plait à la direction de l'Université). Pour les poly, on demande que la fac les distribue gratuitement à tous les étudiants (c'est finançable par le Plan Réussite en Licence).

Sur la question de l'unité syndicale : nous ne sommes pas prêt à dissoudre l'UNEF de manière unilatérale. C'est une organisation centenaire qui dispose de statuts particulièrement importants et dont toute autre association rêverait. Je crois que nous devons rassembler déjà les étudiants autour d'un fondement simple : la Charte de Grenoble. Discutons ensemble de la manière la plus ouverte. Qu'attendez-vous d'une organisation étudiante ? Quelle démocratie interne voulez-vous ? La réalité c'est que l'UNEF, ce n'est pas bien ou mal en soi ; c'est un outil que nous utilisons pour défendre les étudiants. Nos réunions sont ouvertes. Nos locaux aussi. Et mon numéro est le 06 72 70 55 40.

Boris Chaumette
Dis-donc, tu viens plus aux soirées !
Dis-donc, tu viens plus aux soirées !

Masculin Messages : 195
Age : 32 Sens de l'accueil 172 Appréciation des réponses 11
Localisation : Rouen
Cursus : Médecine
Association représentée UNEF
Inscription : 27/11/2008
Pas de présentation J'ai créé un sujet populaire (+ de 150 réponses)

Voir le profil de l'utilisateur http://unefrouen.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Topic Unique Re: UNEF, le syndicat étudiant

Message par nico.sav le Ven 5 Déc 2008 - 1:26

Je trouve dommage que vous n'êtes prêt qu'à englober les autres syndicats dans votre structure (aussi centenaire qu'elle soit), là en effet, penser à une unification étudiante SOUS la bannière, de l'Unef, ça tient de l'utopie...enfin moi ce que j'en dis... siffle

Par contre pour la mise à disposition des cours, en effet, il y a vraiment moyen de faire bien avec une plateforme web, l'accès peut toujours se faire par l'ENT mais on doit plus le mettre en valeur et simplifier son utilisation

que les profs aient un fichier à mettre en ligne en moins de 4 clics

que l'ajout d'un document soit automatiquement mis en valeur dans la page d'accueil ENT

enfin il faudrait peut être penser à faire des enquêtes et des sondages auprès des étudiants pour savoir ce qu'ils veulent, ce sont eux les utilisateurs (je m'adresse au membre du CA de l'université là, pas au président de l'Unef)

et consultez les informaticiens et autres pro de communication dans le web lors de l'élaboration de la charte graphique du journal, c'est lassant d'avoir des sites "nuls" car ils sont chartés par des gens qui n'y connaissent pas forcément grand chose...je viens de voir mon ENT, y a 7 widgets (des gadgets web genre un calendrier, une barre google etc...) et 4 d'entre eux sont inutiles et les autres sont mal exploités...

Enfin là après c'est le CA qui décide cela n'a rien à voir avec l'Unef.

Tiens sinon une petite question, pourquoi est-ce que tu viens si tard sur ce forum ? je pense que tu es au courant de ce lieu de discussion depuis longtemps quand même, Fac Verte et Feder ont fait l'effort il y a quelques temps de venir se présenter... siffle

enfin bref, je donnes juste mon avis, n'étant pas affilié à Rouen cette année, mon avis doit apporté peu en tant que non votant aux élections cassé

nico.sav
Je veux pas changer de rang !
Je veux pas changer de rang !

Masculin Messages : 1921
Age : 29 Sens de l'accueil 404 Appréciation des réponses 49
Localisation : Rouen près du CHU
Cursus : Recherche d'emploi
Inscription : 19/11/2007
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Ce membre a posté plus de 1000 messages Point fort en assos étudiantes Il n'est jamais trop tard (rendez-vous dans le topic de la nuit) Ce membre a voté pour plus de 20 sondages J'ai fêté Halloween sur le forum ! Ce membre a été élu le plus zen (Fac-here awards) J'ai créé un sujet populaire (+ de 150 réponses)

Voir le profil de l'utilisateur http://info.rouen.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Topic Unique Re: UNEF, le syndicat étudiant

Message par Boris Chaumette le Ven 5 Déc 2008 - 1:41

Effectivement je m'y suis mis un peu tard. En fait, isolé comme je suis en médecine, je n'en avais pas vraiment entendu parler avant... Mais je trouve que c'est une très bonne idée en tous cas.

Le site internet de la fac est "vraiment perfectible" (pour ne pas dire de gros mots...). Le problème c'est que je ne suis pas informaticien. La personne chargée de le modifier c'est Joel Alexandre (VP de l'Université). Mais je crois que la direction de l'Université est déterminée à prendre le problème à bras le corps et demander conseils à des spécialistes.

Pour ce qui est des cours en ligne, les profs doivent envoyer leurs documents à Joel Alexandre par mail et préciser qu'ils sont ok pour les mettre sur l'ENT.

Pour ton info personnelle, je ne suis plus président de l'Unef sur Rouen depuis janvier. Je suis "juste" élu au CA et c'est donc à ce titre que je parle.

Je crois par ailleurs qu'on peut très bien tous se retrouver sous le sigle de l'UNEF à condition d'avoir une organisation démocratique et de cesser les querelles et les bagarres stériles entre orgas. Mais il est des fois plus facile de balancer quelques piques que d'argumenter sa position. Avec un peu de respect, de conscience que nous sommes tous étudiants, que nous avons tous les mêmes problèmes, je crois que nous pourrions vraiment nous réunir. Je n'y peux rien mais certains ont intérêt aux divisions... Je ne désespère pas de voir un jour la réunification.

Boris Chaumette
Dis-donc, tu viens plus aux soirées !
Dis-donc, tu viens plus aux soirées !

Masculin Messages : 195
Age : 32 Sens de l'accueil 172 Appréciation des réponses 11
Localisation : Rouen
Cursus : Médecine
Association représentée UNEF
Inscription : 27/11/2008
Pas de présentation J'ai créé un sujet populaire (+ de 150 réponses)

Voir le profil de l'utilisateur http://unefrouen.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Topic Unique Re: UNEF, le syndicat étudiant

Message par Maïky le Ven 5 Déc 2008 - 3:53

Metatron a écrit:Concernant les "frais d'inscription illégaux", quidd de ces frais de Medecine Preventive?
Nous payons tous celuis-ci sans savoir à quoi il sert ni pourquoi. Ce n'est surement pas pour la visite médicale: je n'y suis pas aller en 1ere année, et depuis on ne m'a jamais recontacté. De plus étant salarié j'ai deja une visite médical tous les deux ans avec ma boite.

Hmm je trouve pas ces frais comparables aux redevances sportives :
- les redevances sportives ne doivent être payées que par ceux qui souhaitent participer aux activités, là il est normal qu'on ne paie pas pour du sport qu'on ne pratique pas. Si on veut en faire une fois, et qu'on y accède à l'extérieur, on paye chèr. Si on veut en faire à la fac, le coût est ridicule.
- Les frais de médecine préventive sont payés par tous, boursiers et non-boursiers (les seuls frais acquittés par tous il me semble), accessibles en permanence en cas d'urgence ou de besoin. La visite médicale de première année fait partie de ce genre de service qui est automatiquement proposé aux primo-arrivants, libre aux étudiants d'y aller ou non, ou de choisir le recours au médecin traitant (on est à combien là ? 22 euros ?) alors que durant un an, la médecine préventive délivre aussi des attestations médicales d'aptitude au sport, prodigue les premiers soins, des consultations gratuites et dans des domaines très étendues (psychologue, dermatologue, ..., acupuncteur, tabacologue). Si sur ce point on remet en cause la participation financière de tous au profit d'une participation "à la carte" pour les frais de médecine préventive, on risque tout simplement de voir disparaitre le service (sinon, qui va le financer ? Si c'est payé par les étudiants il y a surement une raison, je sais je suis naïf Very Happy ) et par la même occasion un des avantages majeurs à disposition des étudiants à l'heure actuelle : l'accès à la santé et aux soins sans se ruiner (je ne parle pas des mutuelles).
Même si c'est différent, on pourrait aussi faire un rapprochement avec le FSDIE : à la carte, ça ne tient pas, sinon imagine que tous les étudiants ne souhaitant pas participer à la vie étudiante en général refusent de payer les 11 euros... Smile

_________________
Pas de support en mp jap Evitez les double-posts pour faciliter la lecture Wink N'oubliez pas de vous présenter ! good Gardez le smile gargl



Maïky
Bättre brödlös än rådlös
Bättre brödlös än rådlös

Masculin Messages : 12095
Age : 30 Sens de l'accueil 11762 Appréciation des réponses 518
Localisation : Au boulot
Campus :
  • Mont-Saint-Aignan,
  • Pasteur,
Cursus : Droit... non, travers
Emploi : Animateur culturel
Inscription : 30/07/2007
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Fait partie des 20 premiers inscrits ! Ce membre a posté plus de 10000 messages Je suis sous Windows J'utilise Opera Surf mobile avec Google Android Point fort en actu étudiante Ce membre a reçu le prix de l'accueil (Fac-here awards) Il n'est jamais trop tard (rendez-vous dans le topic de la nuit) J'ai parcouru l'actualité étudiante dans son ensemble Déjà cinq jeux créés J'ai participé aux 10 sujets indispensables ! Ce membre a voté pour plus de 20 sondages Mieux vaut tard que jamais ! J'ai joué au hockey en baskets sur la glace pour un tournoi étudiant officiel J'ai fêté Halloween sur le forum ! Du tac au tac ! 21st century crooners J'ai créé un sujet populaire (+ de 150 réponses)

Voir le profil de l'utilisateur http://myworld.ebay.fr/mickho76

Revenir en haut Aller en bas

Topic Unique Re: UNEF, le syndicat étudiant

Message par Metatron le Ven 5 Déc 2008 - 8:55

Ba elle est la la différence Maiky: je paye pas les 11 euro. en fait en temps que boursier, ils font parties de mon exonération de frais. Pourquoi la médecine préventive n'en fait pas autant? Ce serais d'ailleurs justifié qu'elle soit prise en charge par le CROUS.

Metatron
Habitué de Fac-here
Habitué de Fac-here

Messages : 308
Sens de l'accueil 93 Appréciation des réponses 48
Inscription : 07/09/2007
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Fait partie des 20 premiers inscrits ! J'ai créé un sujet populaire (+ de 150 réponses)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Topic Unique Re: UNEF, le syndicat étudiant

Message par lucy-kenoby le Ven 5 Déc 2008 - 9:20

Tous unis sous la même banière (ou un truc omme ça si j'ai bien suivi heu ... ça fait pas un peu pensée unique?

Sinon ce que je trouve dommage c'est de ne voir les syndicats (ou autres associations se présentant aux élections) qu'au moment des élections. En particuliers les voir tracter sans jamais être là pour expliquer leur programme. (enfin là j'ai la flemme de développer plus mais c'est en résumé)

Après avoir trainé dans les couloirs de nombreuses fac j'ai constaté que les locaux des associations (et syndicats) qui étaient ouverts été toujours les mêmes.

Et quand j'étais encore à la fac plusieurs des têtes de l'UNEF m'ont dit haut et fort "non on ne fait pas de politique on est un syndicat!" Faut vous mettre d'accord

lucy-kenoby
Je mange au RU
Je mange au RU

Messages : 80
Sens de l'accueil 26 Appréciation des réponses 18
Cursus : CH Dreux
Inscription : 04/09/2008
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Topic Unique Re: UNEF, le syndicat étudiant

Message par Invité le Ven 5 Déc 2008 - 9:30

***


Dernière édition par Prunelle le Dim 17 Juil 2011 - 5:15, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Topic Unique Re: UNEF, le syndicat étudiant

Message par Branwen le Ven 5 Déc 2008 - 9:49

Pour les cours, nous soutenons bien sûr les initiatives individuelles
(beaucoup d'adhérents de l'UNEF sont également au SHA...). Nous sommes
d'ailleurs prêts à développer le système de prêt de cours là où ça
n'existe pas. Ceci est un appel : amenez nous vos cours !

Pour les pôles que nous avons, avoir des étudiants qui viennent ramener leurs cours en masse et en motiver à le faire serait une chose excellente.
Pour les autres pôles, une création d'asso similaire à la nôtre ne peut être que bénéfique !


Sur la
question de la diffusion internet des cours, les profs tiennent à ce
que l'accès à leur cours ne soit possible que pour les étudiants de
leur filière (question de propriété intellectuelle). Je le regrette
particulièrement car pour moi l'Université est avant tout un lieu
d'échange du savoir mais je n'y peux rien (même si j'essaye de les
convaincre à chaque réunion).

Je le comprend, je le regrette aussi, mais je me met à la place des profs qui travaillent sur leurs cours les soirs (ok, pas tous) afin de transmettre leur savoir à une classe.
Il reste toujours de bons ouvrages Smile

Cessez également de vouloir demander au prof leur cours polycopiés
alors qu'il y a des étudiants qui prennent leur cours sur PC et pourrai
les faire passer. Mettre en ligne gratuitement les notes de cours avec
une gestion par mot de passe et identifiant, ça peut se faire
facilement.

Effectivement, les étudiants peuvent passer ces cours. C'est un peu leur "boulot" d'y aller Smile
Le problème du MDP et identifiant, c'est de filtrer les filières. L'ENT est le seul moyen qui serait efficace en théorie.

Le seul moyen (pour l'instant) est donc
de sécuriser l'accès aux cours via l'ENT. Il faut bien sûr populariser
ce dispositif, principalement auprès des profs, pour que ceux-ci
envoient leurs documents à la direction de l'Université. Le plus simple
c'est que les étudiants (toi, moi et les autres) en parlent directement
à leurs enseignants chaque fois que c'est possible. Faites nous
parvenir les documents internet que vous laissent les profs !


Ces documents, quand ils existent, on les a sur notre pc fixe au SHA et on les donne aux étudiants qui viennent.
Les profs en LSH donnent rarement de cours online, même pas les fascicules. En Sciences de l'Homme, je sais qu'il y en a -assez peu, et une demoiselle a eu la gentillesse de me faire parvenir de nombreux cours, donc certains semblent être de ces documents de prof. Mais les professeurs refusent même dans cette configuration.

Pour ce qui est de motiver les étudiants à donner des cours, il faudrait surtout, comme tu le dis, que le site internet de la fac soit refait, avec un acces ENT plus évident, plus pratique, ce qui permettrait aux étudiants d'y accéder plus facilement.
Et là, il faudrait, à l'aide des conseils divers au sein de la fac motiver les profs à y mettre des documents, plan de cours, bibliographies, fascicules.

*Le problème (mineur) c'est qu'ils n'en font pas tous forcement. Je vois pas mal de prof en Histoire -par exemple- qui viennent avec juste des notes, voire rien, et qui font tout de tete ! Idem dans mon ancienne fac, en japonais, où tout était fait de tête.
*Autre problème (majeur celui-ci), c'est que même en le mettant par filière, il suffit d'avoir un accès internet pour prendre tous les cours et ne pas y aller... Donc y mettre des cours, non, mais des documents utilisés en cours, des fascicules, c'est utile quand il n'y en a pas assez d'imprimés, ou des Powerpoint utilisés en cours. A la limite le plan du cours.

Je ne cautionne pas le séchage. Aller en fac c'est travailler pour avoir des qualifications et des compétences, pas passer ses années à rien faire et réussir sans se bouger. Or, mettre les cours en ligne est une mauvaise chose. Moins d'étudiants en cours, moins de profs, et hop, un prétexte pour fermer les facs, et là on dira "Merci l'UNEF"......

_________________
Patriarchal religions and heirarchies would rather catalyze apocalypse than admit that centuries of male domination have almost destroyed us,a feminist revolution might save our world.

Le Japon en Papier Relié

Branwen
Princesse Chaton
Princesse Chaton

Féminin Messages : 2183
Age : 32 Sens de l'accueil 2582 Appréciation des réponses 126
Localisation : Rouen-Tlse
Campus :
  • Mont-Saint-Aignan,
Cursus : Histoire - Couturière - Japonologue
Année : M2
Inscription : 11/01/2008
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Ce membre a posté plus de 1000 messages Je suis sous Windows J'utilise Mozilla Firefox Surf mobile avec Apple iOS Point fort en international Il n'est jamais trop tard (rendez-vous dans le topic de la nuit) Ce membre a voté pour plus de 20 sondages J'ai fêté Halloween sur le forum ! Du tac au tac ! Ce membre a été élu le plus zen (Fac-here awards) Modo qui mord J'ai créé un sujet populaire (+ de 150 réponses)

Voir le profil de l'utilisateur http://www.nipp-hon.com/

Revenir en haut Aller en bas

Topic Unique Re: UNEF, le syndicat étudiant

Message par piplete le Ven 5 Déc 2008 - 11:29

Je suis d'accord avec toi mélanie.
Je suis pas trop pour non plus pour mettre les cours entier sur internet, mais simplement les supports de cours comme els documents et les powerpoint. C'est vrai qu'il y en a qui vont en cours, mais qui pour des raisons personnelles ne peuvent assister jusqu'au bout et c'est que le prof donne ses poly par moment.
Alors c'est vrai que de les avoirs en accès par ntore ENT serait une très bonne chose.

Lucky, tu dis que tu nous vois seulement au moment des élections et que tu vois personnes. Si tu avais pu être sur Mont Saint Aignan ce matin, tu aurais pu me voir au local mais aussi dans les couloirs distribué des tracts justement pour le vote de mardi et mercredi, et contrairement à d'autre de l'UNEF (tu vois j'y suis et je critique aussi^^) quand je donne un tract, j'explique de quoi il parle, je le donne pas comme ça à la rache^^

piplete
Participant aux Fac-here awards
Participant aux Fac-here awards

Féminin Messages : 486
Age : 27 Sens de l'accueil 19 Appréciation des réponses 16
Localisation : Rue du renard et Dieppe
Cursus : socio L1
Association représentée UNEF
Inscription : 27/08/2008
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Topic Unique Re: UNEF, le syndicat étudiant

Message par lucy-kenoby le Ven 5 Déc 2008 - 12:03

Pour info je l'ai déjà dis je ne suis plus à la fac (sauf le vendredi soir à partir de 19h où je fais un bref passage)

Ce que j'ai dit est valable pour l'ensemble des asso se présentant et ne vise personne en particulier.
Et si tu y étais ce matin c'est très bien mais c'est au moment des élections.
Si tu es présente au moins heure par jour dans ton local toute l'année pour recevoir des étudiants c'est mieux.

Et si tu veux vraiment connaitre le fond de ma pensée défendre les droits des étudiants au moment des élections c'est bien mais toute l'année en siègeant aux conseils (ou envoyer le suppléant car on a tous d'autres obligations) sans créer une gué-guerre entre élus (étudiants et enseignants) c'est ça le vrai enjeu.

lucy-kenoby
Je mange au RU
Je mange au RU

Messages : 80
Sens de l'accueil 26 Appréciation des réponses 18
Cursus : CH Dreux
Inscription : 04/09/2008
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Topic Unique Re: UNEF, le syndicat étudiant

Message par piplete le Ven 5 Déc 2008 - 14:47

Alors je dois être très bien,

Parce que je compte bien être présente au moins une fois toutes les semaines au local UNEF de MSA.
Et je compte bien siégé au Conseil de Gestion de Psycho-Socio si je suis élue

piplete
Participant aux Fac-here awards
Participant aux Fac-here awards

Féminin Messages : 486
Age : 27 Sens de l'accueil 19 Appréciation des réponses 16
Localisation : Rue du renard et Dieppe
Cursus : socio L1
Association représentée UNEF
Inscription : 27/08/2008
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Topic Unique Re: UNEF, le syndicat étudiant

Message par bEN le Ven 5 Déc 2008 - 22:13

Metatron a écrit:Ba elle est la la différence Maiky: je paye pas les 11 euro. en fait en temps que boursier, ils font parties de mon exonération de frais. Pourquoi la médecine préventive n'en fait pas autant? Ce serais d'ailleurs justifié qu'elle soit prise en charge par le CROUS.

Dans mon souvenir la médecine préventive fait partie des droits d'inscriptions légaux. Tout les services de la médecine préventive sont gratuit, ils peuvent vous faire des certificats pour le sport, aider à arrêter la clope etc...

bEN
Premiers TD
Premiers TD

Messages : 33
Sens de l'accueil -1 Appréciation des réponses -1
Cursus : IPAG
Inscription : 04/11/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Topic Unique Re: UNEF, le syndicat étudiant

Message par Branwen le Sam 6 Déc 2008 - 9:25

bEN a écrit:
Metatron a écrit:Ba elle est la la différence Maiky: je paye pas les 11 euro. en fait en temps que boursier, ils font parties de mon exonération de frais. Pourquoi la médecine préventive n'en fait pas autant? Ce serais d'ailleurs justifié qu'elle soit prise en charge par le CROUS.

Dans mon souvenir la médecine préventive fait partie des droits d'inscriptions légaux. Tout les services de la médecine préventive sont gratuit, ils peuvent vous faire des certificats pour le sport, aider à arrêter la clope etc...

C'est ce qu'il me semblait aussi, mais je n'en sais trop rien... et perso, 5€ a l'année pour etre soignée gratos (et tres efficacement de plus), au vu des services donnés, je me dis que 5€ c'est que dalle.

_________________
Patriarchal religions and heirarchies would rather catalyze apocalypse than admit that centuries of male domination have almost destroyed us,a feminist revolution might save our world.

Le Japon en Papier Relié

Branwen
Princesse Chaton
Princesse Chaton

Féminin Messages : 2183
Age : 32 Sens de l'accueil 2582 Appréciation des réponses 126
Localisation : Rouen-Tlse
Campus :
  • Mont-Saint-Aignan,
Cursus : Histoire - Couturière - Japonologue
Année : M2
Inscription : 11/01/2008
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Ce membre a posté plus de 1000 messages Je suis sous Windows J'utilise Mozilla Firefox Surf mobile avec Apple iOS Point fort en international Il n'est jamais trop tard (rendez-vous dans le topic de la nuit) Ce membre a voté pour plus de 20 sondages J'ai fêté Halloween sur le forum ! Du tac au tac ! Ce membre a été élu le plus zen (Fac-here awards) Modo qui mord J'ai créé un sujet populaire (+ de 150 réponses)

Voir le profil de l'utilisateur http://www.nipp-hon.com/

Revenir en haut Aller en bas

Topic Unique Re: UNEF, le syndicat étudiant

Message par Sillage le Sam 6 Déc 2008 - 11:14

Purée dur dur de suivre le débat quand on s'est absenté plusieurs jours... Je repasserai dans la journée pour répondre aux divers intervenants.

Sillage
Habitué de Fac-here
Habitué de Fac-here

Masculin Messages : 327
Age : 29 Sens de l'accueil 148 Appréciation des réponses 70
Localisation : Rouen
Cursus : Droit
Inscription : 28/01/2008
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :)

Voir le profil de l'utilisateur http://sceneario.com

Revenir en haut Aller en bas

Topic Unique Re: UNEF, le syndicat étudiant

Message par Boris Chaumette le Jeu 11 Déc 2008 - 1:17

Suite aux élections des représentants étudiants aux conseils de gestion des 9 et 10 décembre, l'Unef seule organisation à avoir déposé des listes dans tous les UFR, reste la première force étudiante sur Rouen avec 16 élus.

L'Unef tient à protester vivement contre les conditions déplorables d’organisation du scrutin (aucune campagne d'information par l'Université, bureaux de vote situés au deuxième étage dans certains UFR, organisation du scrutin au moment des révisions ou des examens, présence sur les listes d'étudiants non inscrits au moment du dépôt des candidatures, pas de mention des soutiens sur les bulletins de vote...). L'Université est donc responsable de la très faible participation à ces élections. Plus grave, dans certains bureaux de vote, les bulletins de certaines listes ont été retirés, faussant ainsi le scrutin. L'Unef, qui sort majoritaire de ces élections, dénonce la désinvolture avec laquelle elles ont été organisées par l'Université et est déterminée à participer à toute action de protestation contre le déroulement de ce scrutin.

Boris Chaumette
Dis-donc, tu viens plus aux soirées !
Dis-donc, tu viens plus aux soirées !

Masculin Messages : 195
Age : 32 Sens de l'accueil 172 Appréciation des réponses 11
Localisation : Rouen
Cursus : Médecine
Association représentée UNEF
Inscription : 27/11/2008
Pas de présentation J'ai créé un sujet populaire (+ de 150 réponses)

Voir le profil de l'utilisateur http://unefrouen.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Topic Unique Re: UNEF, le syndicat étudiant

Message par nico.sav le Jeu 11 Déc 2008 - 10:13

s'il te plait Boris, c'est pas vraiment la faute de l'université, vous harcelez littéralement les étudiants (vous c'est les syndicats et autre participant, pas que l'unef).

Ben oui, donner 5 ou 6 fois le même papier à des gens ça dégoute les gens. Vous seriez plus présent au quotidien et vous communiqueriez plus pendant l'année, je suis persuadé que vous auriez de meilleurs scores. Alors au lieu de se lancer en croisade contre l'affreuse Université qui cherche à spolier le droit des pauvres petits étudiants remets en cause vos pratiques et votre manière de travailler sur votre comm' car là c'est vraiment zéro pour vous.

Et puis au vus des résultats, encore une fois à quoi ça sert de regarder à l'échelle de toute l'université alors que les élections ont une dimension inter-ufr ?

nico.sav
Je veux pas changer de rang !
Je veux pas changer de rang !

Masculin Messages : 1921
Age : 29 Sens de l'accueil 404 Appréciation des réponses 49
Localisation : Rouen près du CHU
Cursus : Recherche d'emploi
Inscription : 19/11/2007
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Ce membre a posté plus de 1000 messages Point fort en assos étudiantes Il n'est jamais trop tard (rendez-vous dans le topic de la nuit) Ce membre a voté pour plus de 20 sondages J'ai fêté Halloween sur le forum ! Ce membre a été élu le plus zen (Fac-here awards) J'ai créé un sujet populaire (+ de 150 réponses)

Voir le profil de l'utilisateur http://info.rouen.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Topic Unique Re: UNEF, le syndicat étudiant

Message par piplete le Jeu 11 Déc 2008 - 12:06

Nico ce que tu n'as pas compris dans ce que Boris a dit, c'est que quand on demandait aux étudiants s'ils étaient au courant qu'il y avait des élections, ils nous répondaient "non". Voilà ce que Boris a voulu dire par là, c'est juste que niveau informations l'Université n'as pas vraiment fait son boulot et de ce fait les étudiants ne sont pas allé votés car ils n'étaient pas au courant.
Même le personnel des bureaux de vote nous l'ont dit que l'info était très mal passé auprès des étudiants.

piplete
Participant aux Fac-here awards
Participant aux Fac-here awards

Féminin Messages : 486
Age : 27 Sens de l'accueil 19 Appréciation des réponses 16
Localisation : Rue du renard et Dieppe
Cursus : socio L1
Association représentée UNEF
Inscription : 27/08/2008
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Topic Unique Re: UNEF, le syndicat étudiant

Message par lucy-kenoby le Jeu 11 Déc 2008 - 12:35

Comme toujours.
En 6 ans d'université j'ai constaté, il est vrai une mauvaise annonce des élections (toutes élections confondues pas que le CG)
Mais je pense que tout est lié.
En effet, ce n'est pas uniquement à l'université de faire de l'information sur les différents élections qui existent mais également aux asso et syndicats qui se présentent.
Les campagne se font effectivement avant les élections mais l'information devrait être faite toute l'année (même les années sans élections) afin d'expliquer aux étudiants qu'ils ont des conseils pour les réprésenter.

De plus les étudiants (et c'est désolant) ne s'intéressent pas beaucoup aux élections. J'ai constaté que ceux qui étaient au courant des élections sont toujours les mêmes et que quand ils en informent les autres c'est pas pour autant qu'ils vont voté.

De plus parfois on se déplace exprès pour voté mais malheuresement le fac est fermée l'après midi car les extincteurs ont été volé. (Juste pour dire que ça n'est pas toujours la faute de la fac)

lucy-kenoby
Je mange au RU
Je mange au RU

Messages : 80
Sens de l'accueil 26 Appréciation des réponses 18
Cursus : CH Dreux
Inscription : 04/09/2008
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Topic Unique Re: UNEF, le syndicat étudiant

Message par nico.sav le Jeu 11 Déc 2008 - 13:04

Je tiens à préciser que ceci n'est pas un coup de gueule, c'est un constat :

Moi je constate ce que j'ai vu en distribuant le journal : les étudiants n'aiment pas le moment des élections car ils se font harceler par les syndicats à peine en rentrant dans la fac, même moi en disant "je ne suis plus étudiant à la fac" je me fais encore sollicité...faut arrêter un peu !

Pire ! on prenait le journal pour un truc de syndicat !! au point où j'ai compris le truc, je laissais les syndicats harceler les pauvres étudiants qui vont en cours pour aller voir les gens qui passaient plus loin, les badauds et autres, qui étaient vraiment plus réceptifs au journal.

Franchement ce genre de distribution oppressive ça détruit plus qu'autre chose, combien de personne j'ai vu à pasteur ils prennent le flyer pour être tranquille et 3mètres plus loin ils balancent tout ça à la poubelle ? au moins une cinquantaine en moins d'une heure (au passage c'est pas très écolo comme type de distri ça...).

Si vous voulez toucher du monde il faut être présent tout le long de l'année, même si vous avez d'autres choses à faire dans la vie, on est tous comme ça, et pourtant les associations arrivent bien à le faire et on a pas vos moyens !

Ensuite pour la distribution, vous pouvez largement rentabiliser cela, votre but c'est que les gens se sentent concernés par les élections et qu'ils aillent voter ?
Dans ce cas arrêtez d'être à 10 (j'ai compté) devant la porte de Pasteur pour distribuer 3 flyers ! faites des accords entre les syndicats pour faire de la distribution groupée (une personne donne un flyer de chaque syndicat) déjà vous gagnerez au niveau ressources humaines et en plus les gens se sentiront moins agressés, les autres membres de vos organisations peuvent ainsi faire de la communication et du dialogue à coté c'est une question de bon sens.

Franchement il faut arrêter d'être bête dans la vie et tenter de se concerter entre vous et arrêter de faire la petite guéguerre (je parle à TOUS les participants aux élections pas qu'à l'UNEF encore une fois)

Enfin moi je ne suis pas étonné du faible pourcentage de votants, non seulement l'université n'a peut être pas fait beaucoup de com' mais surtout c'est vous les syndicats qui dégoutez les gens d'aller voter.

nico.sav
Je veux pas changer de rang !
Je veux pas changer de rang !

Masculin Messages : 1921
Age : 29 Sens de l'accueil 404 Appréciation des réponses 49
Localisation : Rouen près du CHU
Cursus : Recherche d'emploi
Inscription : 19/11/2007
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Ce membre a posté plus de 1000 messages Point fort en assos étudiantes Il n'est jamais trop tard (rendez-vous dans le topic de la nuit) Ce membre a voté pour plus de 20 sondages J'ai fêté Halloween sur le forum ! Ce membre a été élu le plus zen (Fac-here awards) J'ai créé un sujet populaire (+ de 150 réponses)

Voir le profil de l'utilisateur http://info.rouen.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Topic Unique Re: UNEF, le syndicat étudiant

Message par Maïky le Jeu 11 Déc 2008 - 14:09

nico.sav, je pense que ton post serait plus approprié dans le topic sur les élections car il ne concerne pas que l'UNEF Wink

_________________
Pas de support en mp jap Evitez les double-posts pour faciliter la lecture Wink N'oubliez pas de vous présenter ! good Gardez le smile gargl



Maïky
Bättre brödlös än rådlös
Bättre brödlös än rådlös

Masculin Messages : 12095
Age : 30 Sens de l'accueil 11762 Appréciation des réponses 518
Localisation : Au boulot
Campus :
  • Mont-Saint-Aignan,
  • Pasteur,
Cursus : Droit... non, travers
Emploi : Animateur culturel
Inscription : 30/07/2007
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Fait partie des 20 premiers inscrits ! Ce membre a posté plus de 10000 messages Je suis sous Windows J'utilise Opera Surf mobile avec Google Android Point fort en actu étudiante Ce membre a reçu le prix de l'accueil (Fac-here awards) Il n'est jamais trop tard (rendez-vous dans le topic de la nuit) J'ai parcouru l'actualité étudiante dans son ensemble Déjà cinq jeux créés J'ai participé aux 10 sujets indispensables ! Ce membre a voté pour plus de 20 sondages Mieux vaut tard que jamais ! J'ai joué au hockey en baskets sur la glace pour un tournoi étudiant officiel J'ai fêté Halloween sur le forum ! Du tac au tac ! 21st century crooners J'ai créé un sujet populaire (+ de 150 réponses)

Voir le profil de l'utilisateur http://myworld.ebay.fr/mickho76

Revenir en haut Aller en bas

Topic Unique Re: UNEF, le syndicat étudiant

Message par nico.sav le Jeu 11 Déc 2008 - 14:42

en effet, l'ennui c'est que c'est en relation avec la dénonciation de Boris dans ce post précis jap

mais bon si tu veux je copie/colle lol

nico.sav
Je veux pas changer de rang !
Je veux pas changer de rang !

Masculin Messages : 1921
Age : 29 Sens de l'accueil 404 Appréciation des réponses 49
Localisation : Rouen près du CHU
Cursus : Recherche d'emploi
Inscription : 19/11/2007
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Ce membre a posté plus de 1000 messages Point fort en assos étudiantes Il n'est jamais trop tard (rendez-vous dans le topic de la nuit) Ce membre a voté pour plus de 20 sondages J'ai fêté Halloween sur le forum ! Ce membre a été élu le plus zen (Fac-here awards) J'ai créé un sujet populaire (+ de 150 réponses)

Voir le profil de l'utilisateur http://info.rouen.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Topic Unique Re: UNEF, le syndicat étudiant

Message par lucy-kenoby le Jeu 11 Déc 2008 - 19:23

ben c'est vrai c'est un peu compliqué car les deux sujets se recoupent.
Mon post non plus ne concerne pas que l'UNEF.

lucy-kenoby
Je mange au RU
Je mange au RU

Messages : 80
Sens de l'accueil 26 Appréciation des réponses 18
Cursus : CH Dreux
Inscription : 04/09/2008
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Topic Unique Re: UNEF, le syndicat étudiant

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 2:25


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 13 Précédent  1, 2, 3, ... 11, 12, 13  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum