Fac-here, le forum de la fac de Rouen et des étudiants rouennais !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Informations générales sur l'IUT de Rouen

5 participants

Aller en bas

Informations générales sur l'IUT de Rouen Empty Informations générales sur l'IUT de Rouen

Message par Maïky Ven 5 Déc 2008 - 3:30

Je ne suis pas en mesure d'apporter des réponses à ce sujet, puisque je cherche des éclaircissements Smile

J'ai croisé dans les couloirs de Pasteur en début de semaine des étudiants de Mont Saint Aignan tentant de démarcher exclusivement les autres étudiants de l'IUT, malgré mes relances "y'a plus de monde en amphis..."

Evidemment, en montant à Mont Saint Aignan, j'ai compris en voyant les banderoles : ça concerne semble-t'il l'IUT en particulier.
Mais qu'est-ce qui se passe exactement ?

J'ai entendu parler d'une "disparition du DUT comme diplome national", alors vérité ou légende urbaine ?
Quel est l'avenir des IUT ? Où est la vérité ? Parce qu'à part m'avoir répondu "retrait du LRU" je n'ai pas trouvé beaucoup d'étudiants d'IUT renseignés sur la question, d'ailleurs je ne sais même pas si c'est en rapport :^^!
Maïky
Maïky
Bättre brödlös än rådlös
Bättre brödlös än rådlös

Masculin Messages : 12095
Age : 37 Sens de l'accueil 11762 Appréciation des réponses 518
Localisation : Au boulot
Campus :
  • Mont-Saint-Aignan,
  • Pasteur,
Cursus : Droit... non, travers
Emploi : Animateur culturel
Inscription : 30/07/2007
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Fait partie des 20 premiers inscrits ! Ce membre a posté plus de 10000 messages Je suis sous Windows J'utilise Opera Surf mobile avec Google Android Point fort en actu étudiante Ce membre a reçu le prix de l'accueil (Fac-here awards) Il n'est jamais trop tard (rendez-vous dans le topic de la nuit) J'ai parcouru l'actualité étudiante dans son ensemble Déjà cinq jeux créés J'ai participé aux 10 sujets indispensables ! Ce membre a voté pour plus de 20 sondages Mieux vaut tard que jamais ! J'ai joué au hockey en baskets sur la glace pour un tournoi étudiant officiel J'ai fêté Halloween sur le forum ! Du tac au tac ! 21st century crooners J'ai créé un sujet populaire (+ de 150 réponses)

http://myworld.ebay.fr/mickho76

Revenir en haut Aller en bas

Informations générales sur l'IUT de Rouen Empty Re: Informations générales sur l'IUT de Rouen

Message par Branwen Ven 5 Déc 2008 - 9:51

Evidemment, en montant à Mont Saint Aignan, j'ai compris en voyant les
banderoles : ça concerne semble-t'il l'IUT en particulier.
Mais qu'est-ce qui se passe exactement ?

Oui apparemment, y'a que l'IUT qui est concernée. Mais aucune idée, car même en étant juste en face, aucun moyen d'avoir des infos. Ils restent dans leur coin, comme d'hab...
Branwen
Branwen
Princesse Chaton
Princesse Chaton

Féminin Messages : 2183
Age : 40 Sens de l'accueil 2582 Appréciation des réponses 126
Localisation : Rouen-Tlse
Campus :
  • Mont-Saint-Aignan,
Cursus : Histoire - Couturière - Japonologue
Année : M2
Inscription : 11/01/2008
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Ce membre a posté plus de 1000 messages Je suis sous Windows J'utilise Mozilla Firefox Surf mobile avec Apple iOS Point fort en international Il n'est jamais trop tard (rendez-vous dans le topic de la nuit) Ce membre a voté pour plus de 20 sondages J'ai fêté Halloween sur le forum ! Du tac au tac ! Ce membre a été élu le plus zen (Fac-here awards) Modo qui mord J'ai créé un sujet populaire (+ de 150 réponses)

http://www.nipp-hon.com/

Revenir en haut Aller en bas

Informations générales sur l'IUT de Rouen Empty Re: Informations générales sur l'IUT de Rouen

Message par revedigital Mar 9 Déc 2008 - 23:09

Salut!

Je suis étudiant à l'IUT de Rouen, et je représente le département Génie Thermique et énergies dans le mouvement, je suis aussi le coordinateur au niveau national pour Rouen!

En gros le problème des IUTs porte sur le fléchage des moyens, en effet, étant donné que d'après la LRU, le budget des Universités et donc de l'IUT en particulier est confié au président de l'Université, nous avons peur que les moyens assignés aux IUT soit considérablement réduits, au bon vouloir du président.

cela pose plusieurs problèmes :

Un DUT n'ayant pas la même valeur partout en France, car les budgets ne seront pas partout les mêmes.

Une diminution des moyens permettant aux IUT une formation de qualité, avec tout les équipements pédagogiques nécessaires.

La solution serait de garantir les objectifs et les moyens afin de préserver l'identité des IUTs. Pour celà la mise en place d'un contrat est néssécaire et c'est pourquoi le mouvement réclame un amendement.

Voilà la situation en gros...

Je vous invite pour plus de renseignement d'information et de contact à venir lire le blog du mouvement de Rouen :
IUT en DANGER - ROUEN

Sur ce bonne soirée
avatar
revedigital
J'ai ma carte étudiante
J'ai ma carte étudiante

Messages : 7
Sens de l'accueil 0 Appréciation des réponses 0
Cursus : IUT Génie Thermique et Energie
Inscription : 09/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Informations générales sur l'IUT de Rouen Empty Re: Informations générales sur l'IUT de Rouen

Message par revedigital Mar 9 Déc 2008 - 23:10

Voici de la lecture pour détaillé ce que je viens de résumer :


La loi LRU et ses conséquences

La loi LRU (LOI RELATIVE AUX LIBERTES ET AUX RESPONSABILITES DES UNIVERSITES), a été votée en août 2007 à l’assemblée nationale, ce qui a altéré la diffusion de son contenu et de ses conséquences. Cette loi instaure notamment un nouveau système de répartition des moyens financiers accordés par l’Etat aux Universités. L’Etat n’accordera plus de dotation directe aux IUT (qui représentent un budget conséquent) ; en effet, leur budget dépendra désormais de celui alloué à leur université de rattachement. Le fonctionnement des IUT découlera donc du budget voté par le Conseil d’administration de l’Université de rattachement !
Désormais le - IUT » laissant les présidents d’universités attribuer les dotations budgétaires (alors que le budget de ces universités est déjà en baisse), prenant ainsi le risque de répercuter cette baisse de moyen, remettant en cause jusqu’à l’existence de filières et donc de postes d’enseignants. Il faut ajouter qu’il n’existera d’ailleurs aucune obligation pour les présidents de financer les IUT, laissant donc leur survie au bon vouloir des présidences des universités.
Autre crainte et non des moins fondées, celle d’une continuité dans la ligne pédagogique des formations. La disparition d’une constante nationale des Diplômes Universitaires de Technologie verra naître l’apparition d’IUT favorisés en fonction de la bonne volonté de leur université de rattachement et de leur partenariat avec les entreprises locales. Cela aura pour conséquence directe de développer un enseignement qualitativement inégalitaire entre IUT. Bien plus qu’un surcroit de professionnalisation, il s’agit simplement de la vente des diplômes aux bassins économiques locaux, sans régulation, laissant les formations à la merci des lois du marché.


Les IUT ont alerté la Ministre sur les dangers de l'abandon brutal du fléchage des moyens aux IUT qui entraînerait, de fait, deux conséquences :

* un affaiblissement de la notion de réseau IUT (régulation nationale par la CCN, les CPN, les ACD, l’ADIUT et l’UNPIUT) et de diplôme national par la disparité des dotations aux différents IUT sur le territoire national,
* un affaiblissement du rôle des conseils d'IUT privés de leurs responsabilités puisque réduits à exécuter un budget décidé par l'université. Impossible dans ces conditions de conduire une politique de formation et de recherche dans leur champ de mission (formations technologiques et professionnalisantes, aménagement du territoire par le soutien aux sites décentralisés...), ce qui peut avoir pour conséquence de voir les professionnels quitter ces conseils.


Les dangers qu’une application hasardeuse de la Loi de Réforme des Universités fait courir aux IUT : pendant 40 ans, les IUT ont assuré à la satisfaction de tous des missions de recherche et de formation de cadres intermédiaires contribuant ainsi à la démocratisation et la diffusion d’un enseignement universitaire sur l’ensemble du territoire.

Mais l’abandon du fléchage des moyens financiers et humains, ainsi que le refus du ministère d’apporter des réponses satisfaisantes à cette question essentielle, malgré de longs mois de négociation, risque d’entraîner le
démantèlement du réseau des IUT. Il mettra ces derniers dans l’incapacité de remplir leurs missions de service public auprès des jeunes, des entreprises et des territoires.
Pour les jeunes et les étudiants d’abord, c’est l’abandon progressif de la référence à un diplôme national .C’est la lisibilité, la spécificité et la valeur du diplôme qui est mise à mal, et par conséquent la fin, pour de nombreux jeunes issus de milieux défavorisés, de l’accès à un enseignement universitaire gage d’insertion professionnelle : en d’autres termes, c’est un des derniers ascenseurs sociaux qui est mis définitivement en panne.
Pour les entreprises ensuite, et les PME en particulier, c’est la fin d’un vivier de cadres intermédiaires qui irriguaient largement les bassins d’emplois. On passera également par pertes et profits un modèle de développement universitaire qui reposait sur une étroite collaboration entre l’université et l’entreprise. Les territoires ont aussi largement bénéficié de la présence des IUT en termes de développement économique et d’aménagement du territoire : le maillage national des IUT constitue pourtant un véritable service public de proximité désormais menacé de disparition.



L’Assemblée des Directeurs d’IUT (ADIUT) et l’Union des Présidents d’IUT (UNPIUT) ont, depuis le mois de juin, proposé de nombreuses pistes de travail. Ces propositions confortent, dans le cadre la loi LRU, la capacité d’action des IUT et leurs performances dans l’université rénovée. Elles démontrent la volonté des IUT d’être encore plus efficaces au sein des nouvelles universités.

La réalité du terrain montre que :

* certains IUT se trouvent en conflit avec la gouvernance de l’université,
* certains IUT sont dans une situation de détérioration latente,
* certains sont dans un refus de la prise en compte de la spécificité technologique des IUT.

De plus, la CPU, contrairement à ces engagements, ne poursuit pas le dialogue avec l’ADIUT.

Des solutions

Les IUT travaillent dès à présent sur d’autres solutions pour porter dans un
autre cadre universitaire l’ambition des formations technologiques supérieures :

* formation des cadres intermédiaires dont la nation a besoin,
* ascenseur social,
* aménagement du territoire,
* renforcement du lien entreprise / université notamment dans le lien innovation, transfert de technologie et recherche.

D’autres actions plus radicales dans le cas où la situation actuelle resterait inchangée seront menées.

Cette communication doit être la plus large possible : étudiants, parents, personnels, élus, entreprise

Les IUT en chiffres

Implantation des IUT

A la rentrée universitaire 2007 - 2008, il existait :

* 116 IUT
* 25 spécialités
* 662 départements d'enseignement
* 52% de départements secondaires et 48% de départements tertiaires
* Les effectifs d'étudiants inscrits en IUT étaient de près de 134 000 dont environ 48 000 secondaires, 65 000 tertiaires et 21 000 en licence professionnelle.

Globalement à de rares exceptions près, les IUT sont harmonieusement répartis sur le territoire national au sein des 28 académies et dans près de 85 universités.
Liste et carte de France des IUT 2008 - 2009 (Source MESR - DGES)

Les IUT : 40 ans d'expérience

Une qualité d'enseignement universitaire reconnue et plébiscitée par les entreprises depuis plus de 40 ans

* Plus d'1 million de diplômés depuis la création des IUT et déjà plus de 3000 diplômés de licence professionnelle
* 96% des dirigeants estiment que la formation IUT est une bonne formation
sondage IFOP 2003
* 75% des jeunes diplômés souhaitant intégrer directement la vie professionnelle trouvent un emploi dans les 6 mois
* Une offre de formation couvrant tous les champs d'activité des domaines secondaire et tertiaire

Une formation peu exposée au chômage

Les étudiants originaires d'un IUT sont très peu confrontés au chômage en sortant de leur formation. En effet, en moyenne, il ne leur faut qu'un mois et demi pour décrocher leur premier emploi.

L'ADIUT publie en octobre 2008 un document que vous pouvez télécharger. : »Le DUT, un passeport pour la réussite »


Il faut que les IUTs concluent avec la direction de l’Université un contrat d’objectifs et de moyens afin de préserver leur identité !
avatar
revedigital
J'ai ma carte étudiante
J'ai ma carte étudiante

Messages : 7
Sens de l'accueil 0 Appréciation des réponses 0
Cursus : IUT Génie Thermique et Energie
Inscription : 09/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Informations générales sur l'IUT de Rouen Empty Re: Informations générales sur l'IUT de Rouen

Message par revedigital Mar 9 Déc 2008 - 23:12

Je tiens aussi à souligner que le mouvement n'est PAS DU TOUT ANTI LRU.

Nous demandons juste une revue de la loi avant son application définitive permettant de garantir la survie d'un système qui fonctionne : les IUTS !
avatar
revedigital
J'ai ma carte étudiante
J'ai ma carte étudiante

Messages : 7
Sens de l'accueil 0 Appréciation des réponses 0
Cursus : IUT Génie Thermique et Energie
Inscription : 09/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Informations générales sur l'IUT de Rouen Empty Re: Informations générales sur l'IUT de Rouen

Message par revedigital Mar 9 Déc 2008 - 23:20

Ha et encore autre chose, le mouvement ne démarche pour l'instant que les étudiants en IUT car ce sont les premiers concernés et le plus motivés.

Par décision communme, nous nous sommes entendus sur le fait que nous ne devions pas nous mélanger aux autres mouvements comme celui du reste de l'université et du reste de l'enseignement par crainte de lisibilité car le problème concerne exclusivement les IUTs.

Bien entendu, les étudiants en licences ou autres qui souhaitent poursuivrent par un DUT sont concernés, mais il ne faut pas tout mélanger.

Les étudiants en IUT sont minoritaires, par exemple je crois que Jeudi dernier il y avait une manifestion de l'enseignement, nous n'y avons pas pris part, car étant minoritaires, notre intervention aurait semé le troubles dans le pourquoi du comment des/du mouvement.

Pour être plus clairs, plus entendus, plus écoutés, il ne faut pas tout mélanger!

Voilà j'èspère vous avoir éclairçi!

Je m'excuse d'avance, mais il est possible qu'il y ait des "boulettes" dans mon discours, veuillez me pardonnez il est tard et j'ai pas arrété de la journée! Mais je suis ouvert à tout commentaires ^^

Merçi de votre lecture et de votre attention!
avatar
revedigital
J'ai ma carte étudiante
J'ai ma carte étudiante

Messages : 7
Sens de l'accueil 0 Appréciation des réponses 0
Cursus : IUT Génie Thermique et Energie
Inscription : 09/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Informations générales sur l'IUT de Rouen Empty Blog de Rouen sur l'avenir des IUTs

Message par revedigital Mar 9 Déc 2008 - 23:23

Voici le lien du blog :


Blog de Rouen - IUT en DANGER

N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des requètes des questions, si vous voullez rejoindre le mouvement etc...
avatar
revedigital
J'ai ma carte étudiante
J'ai ma carte étudiante

Messages : 7
Sens de l'accueil 0 Appréciation des réponses 0
Cursus : IUT Génie Thermique et Energie
Inscription : 09/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Informations générales sur l'IUT de Rouen Empty Re: Informations générales sur l'IUT de Rouen

Message par Maïky Mar 9 Déc 2008 - 23:28

Merci pour ces nombreuses précisions Smile
Maïky
Maïky
Bättre brödlös än rådlös
Bättre brödlös än rådlös

Masculin Messages : 12095
Age : 37 Sens de l'accueil 11762 Appréciation des réponses 518
Localisation : Au boulot
Campus :
  • Mont-Saint-Aignan,
  • Pasteur,
Cursus : Droit... non, travers
Emploi : Animateur culturel
Inscription : 30/07/2007
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Fait partie des 20 premiers inscrits ! Ce membre a posté plus de 10000 messages Je suis sous Windows J'utilise Opera Surf mobile avec Google Android Point fort en actu étudiante Ce membre a reçu le prix de l'accueil (Fac-here awards) Il n'est jamais trop tard (rendez-vous dans le topic de la nuit) J'ai parcouru l'actualité étudiante dans son ensemble Déjà cinq jeux créés J'ai participé aux 10 sujets indispensables ! Ce membre a voté pour plus de 20 sondages Mieux vaut tard que jamais ! J'ai joué au hockey en baskets sur la glace pour un tournoi étudiant officiel J'ai fêté Halloween sur le forum ! Du tac au tac ! 21st century crooners J'ai créé un sujet populaire (+ de 150 réponses)

http://myworld.ebay.fr/mickho76

Revenir en haut Aller en bas

Informations générales sur l'IUT de Rouen Empty Rentrée décalée - IUT GEII

Message par Maïky Lun 28 Déc 2009 - 0:28

L'IUT de Rouen met en place « une rentrée décalée » en semestre 1, dans le département Génie électrique et informatique industrielle.
Cette procédure concerne des élèves de classes préparatoires, de 1ere année de BTS ou des étudiants de L1 qui souhaitent changer de parcours à l'issue du premier semestre.

Le dossier de candidature est à télécharger sur le site et à retourner au service scolarité de l'IUT de Rouen avant le 8 janvier 2010.
Dossier de candidature téléchargeable
Maïky
Maïky
Bättre brödlös än rådlös
Bättre brödlös än rådlös

Masculin Messages : 12095
Age : 37 Sens de l'accueil 11762 Appréciation des réponses 518
Localisation : Au boulot
Campus :
  • Mont-Saint-Aignan,
  • Pasteur,
Cursus : Droit... non, travers
Emploi : Animateur culturel
Inscription : 30/07/2007
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Fait partie des 20 premiers inscrits ! Ce membre a posté plus de 10000 messages Je suis sous Windows J'utilise Opera Surf mobile avec Google Android Point fort en actu étudiante Ce membre a reçu le prix de l'accueil (Fac-here awards) Il n'est jamais trop tard (rendez-vous dans le topic de la nuit) J'ai parcouru l'actualité étudiante dans son ensemble Déjà cinq jeux créés J'ai participé aux 10 sujets indispensables ! Ce membre a voté pour plus de 20 sondages Mieux vaut tard que jamais ! J'ai joué au hockey en baskets sur la glace pour un tournoi étudiant officiel J'ai fêté Halloween sur le forum ! Du tac au tac ! 21st century crooners J'ai créé un sujet populaire (+ de 150 réponses)

http://myworld.ebay.fr/mickho76

Revenir en haut Aller en bas

Informations générales sur l'IUT de Rouen Empty L'IUT de Rouen au salon de l'étudiant en Janvier.

Message par TGF Dim 12 Déc 2010 - 11:49

"Le salon des étudiants aura lieu cette année les samedi 8 et dimanche 9 janvier 2011 au
parc-expo de Rouen. Vos enseignants seront présents sur le stand de l'IUT."

L'IUT de Rouen sera donc présents au salon de l'Etudiant les samedi 8 et dimanche 9 Janvier 2011 pour présenter ses différentes formations : DUT,License Professionelle.

Soyez nombreux car les enseignants vous expliqueront les différentes formations possibles.
TGF
TGF
Member of The Horsemen
Member of The Horsemen

Masculin Messages : 1035
Age : 32 Sens de l'accueil 1954 Appréciation des réponses 66
Localisation : Rouen
Campus :
  • Mont-Saint-Aignan,
Cursus : Licence 2 Chimie - MSA
Année : L2 Chimie
Emploi : Vacataire MDU
Association représentée R2R, Fac-Here, Rolistes & Sonanbul
Inscription : 10/01/2010
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Je suis sous Windows J'utilise Mozilla Firefox Surf mobile avec Google Android Point fort en culture Il n'est jamais trop tard (rendez-vous dans le topic de la nuit) J'ai joué au hockey en baskets sur la glace pour un tournoi étudiant officiel Youtuber geek inside J'ai créé un sujet populaire (+ de 150 réponses)

http://www.onlinechecked.com

Revenir en haut Aller en bas

Informations générales sur l'IUT de Rouen Empty Re: Informations générales sur l'IUT de Rouen

Message par loic Mar 28 Déc 2010 - 0:13

good
loic
loic
Participant aux Fac-here awards
Participant aux Fac-here awards

Masculin Messages : 433
Age : 45 Sens de l'accueil 1154 Appréciation des réponses 135
Localisation : Canteleu !!
Campus :
  • Mont-Saint-Aignan,
Cursus : Sashimi
Année : 3ème dan
Emploi : sushiiiiiiiiiiiiiis !!! et Geekman
Association représentée ACCER, Fac-here
Inscription : 02/10/2007
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Fait partie des 20 premiers inscrits ! Je suis sous Windows J'utilise Mozilla Firefox Surf mobile avec Google Android Point fort en international J'ai parcouru l'actualité étudiante dans son ensemble Mieux vaut tard que jamais ! Chine Addict

Revenir en haut Aller en bas

Informations générales sur l'IUT de Rouen Empty Re: Informations générales sur l'IUT de Rouen

Message par Maïky Dim 27 Nov 2011 - 13:30

Le département Génie Electrique et Informatique Industrielle offre la possibilité d’intégrer son cursus d’études (DUT) grâce à une rentrée décalée du semestre 1 le 30 janvier 2012, dans une promotion à éffectif réduit.
Date limite de dépôt du dossier de candidature : 20 janvier 2012
Maïky
Maïky
Bättre brödlös än rådlös
Bättre brödlös än rådlös

Masculin Messages : 12095
Age : 37 Sens de l'accueil 11762 Appréciation des réponses 518
Localisation : Au boulot
Campus :
  • Mont-Saint-Aignan,
  • Pasteur,
Cursus : Droit... non, travers
Emploi : Animateur culturel
Inscription : 30/07/2007
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Fait partie des 20 premiers inscrits ! Ce membre a posté plus de 10000 messages Je suis sous Windows J'utilise Opera Surf mobile avec Google Android Point fort en actu étudiante Ce membre a reçu le prix de l'accueil (Fac-here awards) Il n'est jamais trop tard (rendez-vous dans le topic de la nuit) J'ai parcouru l'actualité étudiante dans son ensemble Déjà cinq jeux créés J'ai participé aux 10 sujets indispensables ! Ce membre a voté pour plus de 20 sondages Mieux vaut tard que jamais ! J'ai joué au hockey en baskets sur la glace pour un tournoi étudiant officiel J'ai fêté Halloween sur le forum ! Du tac au tac ! 21st century crooners J'ai créé un sujet populaire (+ de 150 réponses)

http://myworld.ebay.fr/mickho76

Revenir en haut Aller en bas

Informations générales sur l'IUT de Rouen Empty Re: Informations générales sur l'IUT de Rouen

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum