Fac-here, le forum de la fac de Rouen et des étudiants rouennais !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Histoire - licence et master - Université de Rouen - informations générales

+23
EugèneKrampon
caro
alep76590
leroy
Marc
High_Voltage
Gwilh
Morgan Freeman
Iskander
auguste
Mick
Linkalex
piplete
Magdalena
Harmon76000
EoMiNe
phauron
Metatron
Laurène
Maïky
Branwen
licentia
manthyz
27 participants

Page 1 sur 7 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Topic Unique Histoire - licence et master - Université de Rouen - informations générales

Message par manthyz Mar 15 Jan 2008 - 10:38

Partiels L2 histoire du 31 janvier au 6 fevrier
manthyz
manthyz
Participant aux Fac-here awards
Participant aux Fac-here awards

Masculin Messages : 433
Age : 38 Sens de l'accueil 20 Appréciation des réponses 20
Localisation : dans ton ...
Cursus : fac d'histoire
Association représentée sonanbul
Inscription : 24/09/2007
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Fait partie des 20 premiers inscrits ! Il n'est jamais trop tard (rendez-vous dans le topic de la nuit) J'ai créé un sujet populaire (+ de 150 réponses)

Revenir en haut Aller en bas

Topic Unique Re: Histoire - licence et master - Université de Rouen - informations générales

Message par licentia Ven 8 Fév 2008 - 19:08

Merci pour l'info, même si à l'heure où je la lis je suis en vacances!!!!
télé
licentia
licentia
La BU me connait bien
La BU me connait bien

Féminin Messages : 144
Age : 36 Sens de l'accueil 3 Appréciation des réponses 0
Localisation : Le Havre
Cursus : etudiante à Mont-St-Aignan
Association représentée sonanbul
Inscription : 08/02/2008
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :)

Revenir en haut Aller en bas

Topic Unique Re: Histoire - licence et master - Université de Rouen - informations générales

Message par Branwen Ven 8 Fév 2008 - 19:13

Idem ^^

Ça fait du bien !
Branwen
Branwen
Princesse Chaton
Princesse Chaton

Féminin Messages : 2183
Age : 40 Sens de l'accueil 2582 Appréciation des réponses 126
Localisation : Rouen-Tlse
Campus :
  • Mont-Saint-Aignan,
Cursus : Histoire - Couturière - Japonologue
Année : M2
Inscription : 11/01/2008
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Ce membre a posté plus de 1000 messages Je suis sous Windows J'utilise Mozilla Firefox Surf mobile avec Apple iOS Point fort en international Il n'est jamais trop tard (rendez-vous dans le topic de la nuit) Ce membre a voté pour plus de 20 sondages J'ai fêté Halloween sur le forum ! Du tac au tac ! Ce membre a été élu le plus zen (Fac-here awards) Modo qui mord J'ai créé un sujet populaire (+ de 150 réponses)

http://www.nipp-hon.com/

Revenir en haut Aller en bas

Topic Unique Re: Histoire - licence et master - Université de Rouen - informations générales

Message par Maïky Sam 9 Fév 2008 - 19:03

Y'en a qui ont de la chance, profitez-en bien !!

Est-ce qu'un(e) historien(ne) serait motivé(e) pour résumer les matières au programme de ce 2ème semestre ? Smile Merci ^^
Maïky
Maïky
Bättre brödlös än rådlös
Bättre brödlös än rådlös

Masculin Messages : 12095
Age : 37 Sens de l'accueil 11762 Appréciation des réponses 518
Localisation : Au boulot
Campus :
  • Mont-Saint-Aignan,
  • Pasteur,
Cursus : Droit... non, travers
Emploi : Animateur culturel
Inscription : 30/07/2007
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Fait partie des 20 premiers inscrits ! Ce membre a posté plus de 10000 messages Je suis sous Windows J'utilise Opera Surf mobile avec Google Android Point fort en actu étudiante Ce membre a reçu le prix de l'accueil (Fac-here awards) Il n'est jamais trop tard (rendez-vous dans le topic de la nuit) J'ai parcouru l'actualité étudiante dans son ensemble Déjà cinq jeux créés J'ai participé aux 10 sujets indispensables ! Ce membre a voté pour plus de 20 sondages Mieux vaut tard que jamais ! J'ai joué au hockey en baskets sur la glace pour un tournoi étudiant officiel J'ai fêté Halloween sur le forum ! Du tac au tac ! 21st century crooners J'ai créé un sujet populaire (+ de 150 réponses)

http://myworld.ebay.fr/mickho76

Revenir en haut Aller en bas

Topic Unique Re: Histoire - licence et master - Université de Rouen - informations générales

Message par Branwen Sam 9 Fév 2008 - 22:12

Moi je veux bien le faire, dans les prochains jours (je cherche mon logement donc patience ^^)
Branwen
Branwen
Princesse Chaton
Princesse Chaton

Féminin Messages : 2183
Age : 40 Sens de l'accueil 2582 Appréciation des réponses 126
Localisation : Rouen-Tlse
Campus :
  • Mont-Saint-Aignan,
Cursus : Histoire - Couturière - Japonologue
Année : M2
Inscription : 11/01/2008
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Ce membre a posté plus de 1000 messages Je suis sous Windows J'utilise Mozilla Firefox Surf mobile avec Apple iOS Point fort en international Il n'est jamais trop tard (rendez-vous dans le topic de la nuit) Ce membre a voté pour plus de 20 sondages J'ai fêté Halloween sur le forum ! Du tac au tac ! Ce membre a été élu le plus zen (Fac-here awards) Modo qui mord J'ai créé un sujet populaire (+ de 150 réponses)

http://www.nipp-hon.com/

Revenir en haut Aller en bas

Topic Unique Re: Histoire - licence et master - Université de Rouen - informations générales

Message par Maïky Lun 11 Fév 2008 - 15:28

Pas de soucis good
Maïky
Maïky
Bättre brödlös än rådlös
Bättre brödlös än rådlös

Masculin Messages : 12095
Age : 37 Sens de l'accueil 11762 Appréciation des réponses 518
Localisation : Au boulot
Campus :
  • Mont-Saint-Aignan,
  • Pasteur,
Cursus : Droit... non, travers
Emploi : Animateur culturel
Inscription : 30/07/2007
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Fait partie des 20 premiers inscrits ! Ce membre a posté plus de 10000 messages Je suis sous Windows J'utilise Opera Surf mobile avec Google Android Point fort en actu étudiante Ce membre a reçu le prix de l'accueil (Fac-here awards) Il n'est jamais trop tard (rendez-vous dans le topic de la nuit) J'ai parcouru l'actualité étudiante dans son ensemble Déjà cinq jeux créés J'ai participé aux 10 sujets indispensables ! Ce membre a voté pour plus de 20 sondages Mieux vaut tard que jamais ! J'ai joué au hockey en baskets sur la glace pour un tournoi étudiant officiel J'ai fêté Halloween sur le forum ! Du tac au tac ! 21st century crooners J'ai créé un sujet populaire (+ de 150 réponses)

http://myworld.ebay.fr/mickho76

Revenir en haut Aller en bas

Topic Unique [Programme Histoire] L2 S4

Message par Branwen Lun 11 Fév 2008 - 16:57

ANCIENNE

1°) Histoire grecque (P. HAMON [CM]/ S. RAZANABOLOLONA [TD])
La société athénienne à l’époque classique (Ve-IVe siècle av. J.-C.)

Grâce à l’abondance des textes littéraires (récits historiques, comédies, plaidoyers civils), mais aussi des
inscriptions et des documents archéologiques (fouilles d’habitat, de fermes, etc.), nous pouvons nous faire une
idée assez précise de la société athénienne à l’époque classique. Elle est marquée par la différence des statuts
personnels (citoyens, métèques, esclaves, etc.), mais aussi par les fortes disparités socio-économiques et les
différences qui séparent les habitants de la Ville (Athènes et le Pirée) et ceux du territoire rural de l’Attique.
Ce sont ces structures et ces clivages que nous étudierons, en comparant à l’occasion Athènes aux autres cités
connues à la même époque.

2°) Histoire romaine (E. Soler [CM ET TD])
Les provinces de l’Occident romain de 31 av. J.-C. à 235 apr. J.-C.

Ce cours s’attachera à présenter les provinces de l’Ocident romain, sous le Haut-Empire, de manière
succincte pour le Norique, la Rhétie, les provinces alpestres, de manière plus développée pour les Germanies,
la Bretagne, la péninsule ibérique et surtout pour les Gaules. Comment est-on passé de provinces conquises,
parfois depuis peu au début de l’Empire (Les Trois Gaules par exemple), d’espaces parfois encore
indépendants par rapport à Rome, au début de l’Empire (La Bretagne), à cet Occident romain, intégré dans
l’Empire, qui sera l’objet du cours ? De fait, la problématique de l’intégration des provinces occidentales, de
ses processus, de ses réussites et de ses échecs sera au centre de la question qui sera abordée sous des angles
divers : militaires et politiques, économiques et sociaux, culturels et religieux. En outre, l’étude des aspects
militaires et politiques de la question permettra d’apprécier quelle fut l’influence des pouvoirs locaux romains
et non-romains sur l’État impérial central, leur poids dans les rapports de force internes à l’État impérial.

MEDIEVAL

Philippe LARDIN
Histoire du Haut Moyen Âge occidental.

Le cours présentera la mise en place de la société médiévale depuis les grandes invasions barbares
jusqu’à la chute de la puissance carolingienne. Des incursions seront faites vers les mondes anglosaxons,
scandinaves et ibériques. On étudiera successivement l’évolution événementielle, les
pouvoirs, l’Église, les sociétés, l’économie et la culture.
Les T.D. ne comporteront que des commentaires de documents (textes ou images)


MODERNE

Philippe GOUJARD
L’Europe au XVIIIIe siècle

Après une vision cavalière des diverses sociétés européennes, on étudiera avant tout l’évolution
politique et intellectuelle de l’Europe de l’Atlantique à l’Oural et du cap Nord jusques à Malte. Une
attention toute particulière sera portée dans le cours aux politiques d’Absolutisme éclairé, tandis que
les T.D. traiteront de la France.


CONTEMPORAINE

Olivier FEIERTAG
Construire la paix,
Histoire des relations internationales au XXe siècle

L’histoire des relations internationales, de l’attentat de Sarajevo de 1914 à celui de New York en
2001, est marquée par la guerre et la violence : conflits armés, guerres économiques, affrontements
idéologiques et culturels…
Tout en prenant la mesure de ces conflits, on examinera davantage ici les modalités multiples par
lesquelles la paix entre les Etats a été pensée, établie, défendue, perdue souvent mais parfois aussi
maintenue.
Dans cette perspective, on étudiera tout particulièrement le rôle des hommes et des femmes de paix,
la réalité des réseaux et des institutions internationales, le contenu et la portée des idées et des
cultures de paix.

METHODOLOGIE MEDIEVALE

Lydwine SCORDIA
Méthodologie et historiographie de l’histoire médiévale

Cette UE de renforcement comporte deux volets : l’un pratique et l’autre plus théorique. Le premier
consistera à définir et étudier les différents types de documents offerts au médiéviste ; le second
portera sur « l’histoire de l’histoire » (l‘historiographie) du Moyen Âge : comment écrit-on l’histoire
pendant cette longue période de 1000 ans et comment écrit-on l’histoire du Moyen Âge, parfois
déconsidéré et objet de fantasmes (droit de cuissage…), de 1500 à nos jours ?

METHODOLOGIE MODERNE

Laurent LEMARCHAND
L’absolutisme en question. Organisation et évolution des pouvoirs et
du système politique en France aux XVIIe et XVIIIe siècles

L’absolutisme est, pour la France, un objet de débats récurrents pour l’histoire. On s’est affronté pour en
borner l’existence, certains n’hésitant pas à remonter aux rois forts du XVIe siècle (François Iier, Henri II)
ou même à la fin du Moyen Age (Louis XI, voire Charles V). On tente toujours d’échapper à sa forme
louis-quatorzienne, hégémonique. Nombre d’historiens ont voulu définir la monarchie française par ce
concept, quelques-uns l’utilisant tellement qu’il caractérise alors toute l’organisation politique, culturelle
voire sociale et même économique du royaume. Mais d’autres se sont méfiés d’une notion inventée par
une Révolution française en rupture avec l’Ancien Régime, déconsidéré alors. Et quelques autres en ont
même dénié la valeur et la consistance, estimant qu’il n’a jamais existé qu’en théorie, simple idéologie de
la monarchie elle-même.
L’examen de cette notion et l’essai de concevoir l’organisation du système politique du royaume nous
permettront ainsi d’approfondir la connaissance de l’histoire moderne, avec :
- l’étude de l’histoire politique et générale de la France aux XVIIe et XVIIIe siècles.
- l’étude des sources et des méthodes de recherche en histoire politique, conçue dans un sens large qui ne
la limite à "l’histoire bataille" des grands hommes, des évènements et des institutions de l’Etat.
- l’étude de l’historiographie moderne, de ses démarches, de ses motivations, de ses idéologies et de ses
difficultés.
Branwen
Branwen
Princesse Chaton
Princesse Chaton

Féminin Messages : 2183
Age : 40 Sens de l'accueil 2582 Appréciation des réponses 126
Localisation : Rouen-Tlse
Campus :
  • Mont-Saint-Aignan,
Cursus : Histoire - Couturière - Japonologue
Année : M2
Inscription : 11/01/2008
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Ce membre a posté plus de 1000 messages Je suis sous Windows J'utilise Mozilla Firefox Surf mobile avec Apple iOS Point fort en international Il n'est jamais trop tard (rendez-vous dans le topic de la nuit) Ce membre a voté pour plus de 20 sondages J'ai fêté Halloween sur le forum ! Du tac au tac ! Ce membre a été élu le plus zen (Fac-here awards) Modo qui mord J'ai créé un sujet populaire (+ de 150 réponses)

http://www.nipp-hon.com/

Revenir en haut Aller en bas

Topic Unique Re: Histoire - licence et master - Université de Rouen - informations générales

Message par licentia Mer 13 Fév 2008 - 13:23

Vraiment bien fait!! good

Merki!!
licentia
licentia
La BU me connait bien
La BU me connait bien

Féminin Messages : 144
Age : 36 Sens de l'accueil 3 Appréciation des réponses 0
Localisation : Le Havre
Cursus : etudiante à Mont-St-Aignan
Association représentée sonanbul
Inscription : 08/02/2008
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :)

Revenir en haut Aller en bas

Topic Unique Re: Histoire - licence et master - Université de Rouen - informations générales

Message par manthyz Ven 15 Fév 2008 - 9:39

je plussoie !!! ^^
manthyz
manthyz
Participant aux Fac-here awards
Participant aux Fac-here awards

Masculin Messages : 433
Age : 38 Sens de l'accueil 20 Appréciation des réponses 20
Localisation : dans ton ...
Cursus : fac d'histoire
Association représentée sonanbul
Inscription : 24/09/2007
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Fait partie des 20 premiers inscrits ! Il n'est jamais trop tard (rendez-vous dans le topic de la nuit) J'ai créé un sujet populaire (+ de 150 réponses)

Revenir en haut Aller en bas

Topic Unique Histoire - licence et master - Université de Rouen - informations générales [topic unique]

Message par Branwen Mar 26 Fév 2008 - 19:28

Il y a six parcours différents en LSH mention Histoire.

*Licence d’histoire à parcours à dominante historique
*Licence d’histoire à parcours géographique
*Licence d’histoire à parcours « patrimoine »
*Licence d’histoire à parcours « documentation »
*Licence d’histoire à parcours archéologique
*Licence d’histoire ibis


Parcours HISTOIRE
Chaque semestre, de la première année à la licence, comporte deux unités d’enseignement
fondamental (50h = 18 crédits), une unité d’enseignement méthodologique (50h = 6
crédits) et une unité de découverte (50h = 6 crédits). Chaque semestre permet donc
d’acquérir 30 crédits (Ects).

Unités d’enseignement fondamental

En S1, permet une introduction à l’étude des quatre
grandes périodes historiques et, par ce fait, est un semestre d’orientation.
En S2, les étudiants sont inscrits, par ordre alphabétique des noms, dans deux périodes historiques (ancienne et
contemporaine ou médiévale et moderne).
En S3, ils suivent les enseignements des deux périodes non étudiées en S2.
En S4, ils approfondissent leurs connaissances dans deux des quatre périodes qu’ils choisissent
(ancienne ou médiévale, moderne ou contemporaine).
Parce moyen, une progression est établie, de l’initiation à l’approfondissement.

En licence (S5 et S6), ils suivent, au premier semestre (S5), des enseignements en histoire ancienne et en
histoire médiévale (deux cours par période dont l’un avec TD) et au second semestre (S6)
des enseignements en histoire moderne et contemporaine (deux cours par période dont l’un
avec TD).


Unités d’enseignement méthodologique


Chaque semestre, 50 heures sont consacrées à la méthodologie.
En S1 et S2, ils assistent à des cours de sociologie dispensés dans le département (s’ils ont réussi le test de français) et à
des cours de langue.
En S3, ils ont le choix entre la méthodologie de l’histoire contemporaine ou celle de l’histoire ancienne.
En S4, ils ont le choix entre la méthodologie de l’histoire médiévale ou de l’histoire moderne.
En S5 et S6, ils suivent des enseignements d’épistémologie de l’histoire et choisissent parmi
l’une des sciences dites annexes (informatique, épigraphie, paléographie, iconographie)
Unités de découverte

Les étudiants choisissent les unités de découverte au sein de l’offre proposée par l’UFR.
Ils doivent impérativement au cours des six semestres de leur licence être passés au
moins une fois par le département de géographie.






Parcours GEOGRAPHIE

Responsable pédagogique : Corinne LEGRAS
Contact : Corinne.legras[at]univ-rouen(.)fr


En France, géographie et histoire sont associées dans l’enseignement et par anticipation dans
les concours qui y donnent accès.
Aussi, le département de géographie a fait le choix d’offrir aux étudiants – principalement
ceux d’histoire mais aussi aux géographes – un parcours de formation en géographie qui soit
complémentaire à la formation dominante des étudiants et qui les guide pas à pas jusqu’aux
épreuves des concours de recrutement des enseignants.

Par sa progression, le parcours se situe dans la perspective des concours, entrant en
géographie par son histoire. Les grandes conceptions de la géographie qui l’ont traversée sont
ensuite exposées. Les UE suivantes ont été pensées « au plus près des épreuves » tant dans
leurs contenus (géographie de la France - question permanente des concours, société et
environnement - deux thématiques au cœur des basculements de la géographie) que dans les
méthodes (construire une problématique pour la dissertation de géographie, formation à la
réalisation d’un croquis géographique, exercice indissociable de la géographie, préparation
aux épreuves de réflexion épistémologique).
L’ensemble du parcours est fondé sur des formations magistrales ainsi que sur des séances de
TD qui sont pour les étudiants, l’occasion de mettre en application les méthodes techniques
mais aussi les modes de raisonnements qui président à l’élaboration des connaissances
disciplinaires. Ces TD représentent la contribution active de l’étudiant à sa formation, en
même temps qu’ils donnent aux enseignants assurant chaque formation la possibilité de
vérifier la bonne acquisition des enseignements.

Il va sans dire qu’une lecture investie des bibliographies associées aux enseignements
dispensés est indispensable, d’autant que les épreuves du concours sont l’occasion de
mobiliser l’ensemble de la formation suivie.

Le parcours se décompose de la façon suivante :

Semestre 1 : Histoire de la géographie. Les grands concepts de la géographie.
Semestre 2 : Les grands courants de la géographie.
Semestre 3 : Géographie de la population et de l’environnement.
Semestre 4 : Géographie de la France
Semestre 5 : Construire une problématique et un croquis en géographie.
Semestre 6 : Epistémologie de la géographie.





Parcours PATRIMOINE
Aménagement et gestion du patrimoine naturel et culturel

Responsable pédagogique : Odette LOUISET

Ce parcours, offert par le département d’histoire, est proposé à tous les étudiants de
l’U.F.R. Les enseignements sont en majorité dispensés par des historiens et des
géographes mais des enseignants d’autres départements assurent également des sessions.

Il s’agit ici d’une initiation à la thématique du patrimoine, envisagée sous ses différents
aspects temporels, culturels, sociaux et spatiaux. Davantage que le patrimoine en tant que
tel, c’est plutôt l’idée de patrimoine et le procès de patrimonialisation qui occupent une
place centrale dans la formation.
Cette initiation se déroule sur 6 semestres à raison de 50heures par semestre,
pour moitié des cours magistraux et pour moitié des TD. Ces séances
se déroulent en partie hors de l’université (visites) et s’attachent à présenter cadrage et
études de cas.

Dispensés dans le cadre de la licence (L1, L2 L3), ces enseignements peuvent déboucher
sur la spécialité professionnalisée « Aménagement et Gestion du Patrimoine naturel et
culturel » de la mention Histoire, Patrimoine, Arts du Master Sciences Humaines de
l’Université de Rouen.

Le patrimoine n’est pas un « donné » des sociétés mais un « construit » qui renvoie à une
conception du temps, de l’espace de ces sociétés. Les objets patrimoniaux sont divers et
témoignent de ces conceptions mais aussi de leur évolution dans le temps. Les cours
portent sur ces différents aspects en soulignant la place de la question patrimoniale dans
les stratégies identitaires et politiques. Les études de cas documentaires, les visites de sites
ou encore les conférences de professionnels engagés dans les métiers du patrimoine
témoignent de la complexité et de la richesse de la problématique patrimoniale. Un stage
de sensibilisation dans un organisme chargé de la mise en valeur patrimoniale (collectivité
locale, territoriale, association…) peut être envisagé en fin de L3.
Branwen
Branwen
Princesse Chaton
Princesse Chaton

Féminin Messages : 2183
Age : 40 Sens de l'accueil 2582 Appréciation des réponses 126
Localisation : Rouen-Tlse
Campus :
  • Mont-Saint-Aignan,
Cursus : Histoire - Couturière - Japonologue
Année : M2
Inscription : 11/01/2008
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Ce membre a posté plus de 1000 messages Je suis sous Windows J'utilise Mozilla Firefox Surf mobile avec Apple iOS Point fort en international Il n'est jamais trop tard (rendez-vous dans le topic de la nuit) Ce membre a voté pour plus de 20 sondages J'ai fêté Halloween sur le forum ! Du tac au tac ! Ce membre a été élu le plus zen (Fac-here awards) Modo qui mord J'ai créé un sujet populaire (+ de 150 réponses)

http://www.nipp-hon.com/

Revenir en haut Aller en bas

Topic Unique Re: Histoire - licence et master - Université de Rouen - informations générales

Message par Branwen Mar 26 Fév 2008 - 19:34

Parcours DOCUMENTATION

Responsable pédagogique : Paul PAUMIER

Les enseignements présentés ici sont communs aux 5 disciplines (Histoire, Géographie,
Philosophie, Anglais, Lettres Classiques) du Parcours « Documentation » de Licence.

Licence 1 - Semestre 1 : LHS 100 A
- Elément « INFO » : (3 crédits) soit 24 h. (soit 12 séances de 2 h.) (Paul PAUMIER)
Le réseau de campus, compte étudiant, windows NT et windows 2000, connaissance du
traitement de texte (Word), Internet, messagerie et sites web.
- Elément « DOC »: (3 crédits) soit 24 h. (soit 12 séances de 2 h.) (Marina de CAROLIS et
Dominique LE BAS)

Aide à la recherche documentaire, Bibliothèque Universitaire section Lettres et Sciences
Humaines et catalogue (Loris), Pôle Documentaire Sciences Humaines et Sociales (Histoire-
Géographie-Philosophie) et catalogue informatisé (BCDI), Pôle Documentaire Langues et
Civilisations étrangères (Anglais, Allemand, Espagnol, Italien, Portugais, Russe…) et son
catalogue informatisé (BCDI), autres bibliothèques du campus, instruments de travail
bibliographiques généraux dans la discipline, Normes de présentation des bibliographies.
Evaluation (en lien avec la discipline de l’étudiant) :
2 dossiers écrits (un pour l’informatique, un pour la documentation).
Travaux disciplinaires avec l’usage du traitement de texte, la recherche bibliographique et
sitographique, explication de la démarche de recherche, respect des normes de présentation
bibliographique et respect des normes de présentation dans le domaine de l’édition.

Licence 1 - Semestre 2 : choix d’une unité de découverte au sein de l’offre de l’UFR

Licence 2 - Semestre 3 : choix d’une unité de découverte au sein de l’offre de l’UFR

Licence 2 - Semestre 4 : LHS 200 B
- Elément « INFO » : (3 crédits) soit 24 h. (soit 12 séances de 2 h.)
(Paul PAUMIER« Access » et Jean-Manuel TOUSSAINT « Excel »)
- Elément « DOC » : (3 crédits) soit 24 h. (soit 12 séances de 2 h.) (Paul PAUMIER)

Le Système Universitaire de Documentation (SUDOC) et catalogue, la Bibliothèque Nationale
de France (BNF) et ses catalogues, le CNRS et ses différents catalogues spécialisés, autres
instruments bibliographiques spécialisés dans la discipline, aide à la recherche documentaire
(CERISE, FORMIST…), présentation des métiers de la Documentation.
Evaluation (en lien avec la discipline de l’étudiant) : Production écrite avec la bibliographie,
la sitographie des exposés et travaux écrits, rendue en traitement de texte avec respect des
normes de présentation bibliographique et des normes de l’édition. Examen écrit sur les
logiciels-outils (Excel ou Access).

Licence 3 - Semestre 5 – LHS 300 A
Elément DOC 35 A : Dossier de Recherche historique ou géographique ou philosophique
ou en langue et civilisation anglophone ou en littérature ancienne (Françoise CHAPRON)
(24 h.) (3 ECTS)
Evaluation : Examen écrit : Réalisation d’un dossier de recherche historique ou
géographique ou philosophique ou en langue et civilisation anglophone.

Elément DOC 35 B : Stratégies de recherche en cyber-documentation (Paul PAUMIER)
(24 h.) (3 ECTS)
Information validée et sites institutionnels (INIST-CNRS, CADIST, ABES, BNF, catalogues
de BU, portail des bibliothèques européennes, bibliothèques municipales), Ministères de la
Culture : bases de données etc., archives, Ecole des Chartes…, différents ministères, La
Documentation Française, Service-Public, etc. moteurs de recherche généralistes et
spécialisés : intérêt et limites, recherche d’images, sites web spécialisés selon les disciplines,
revues) et thèses électroniques.
Evaluation : Examen oral : A l’aide d’un micro-ordinateur connecté à internet, recherches
cyber-documentaires.

Au semestre 5 : visite de la BNF et du Musée du Louvre ou du Musée d’Orsay (Paris), visite
des Archives Départementales de Seine-Maritime (Rouen).


Licence 3 - Semestre 6 – LHS 301B
Elément DOC 36 C : Techniques et Production de synthèses d’information (Françoise
Chapron) (24 h.) (3 ECTS)
Note de synthèse, résumé (indicatif, informatif), constitution de dossier documentaire en vue
des concours de la fonction publique d’Etat et de la fonction publique territoriale.
Evaluation : Examen écrit : A partir d’un dossier documentaire, réalisation d’une note de
synthèse et d’un résumé indicatif et/ou informatif de certains documents.

Elément DOC 36 D : Méthodes d’accès à l’information. Description et outils
bibliographiques. Indexation (Marina DE CAROLIS) (24 h.) (3 ECTS)
L’objectif de cet enseignement est la connaissance des lieux de l’information, de leur
organisation, de leurs missions et de leurs méthodes de travail.
Pour atteindre cet objectif, trois axes de travail : une introduction aux techniques
documentaires : les classifications documentaires, les modes d’indexation, la structure des
fichiers (qu’ils soient sur papier ou informatisés), les normes de description bibliographique
ainsi que la présentation de la norme AFNOR Z 44-050 pour la rédaction des références
bibliographiques ; l’identification, la localisation des ouvrages et périodiques ; des visites des
bibliothèque universitaire, bibliothèque municipale.
Evaluation : Examen écrit : 3 h. Plusieurs questions (sujet de réflexion et questions en
rapport avec le cours et les visites).

Au semestre 6 : visite de la BPI – Beaubourg et du Salon du Livre (mars) (Paris), visite de la
Bibliothèque Municipale de Rouen.
Branwen
Branwen
Princesse Chaton
Princesse Chaton

Féminin Messages : 2183
Age : 40 Sens de l'accueil 2582 Appréciation des réponses 126
Localisation : Rouen-Tlse
Campus :
  • Mont-Saint-Aignan,
Cursus : Histoire - Couturière - Japonologue
Année : M2
Inscription : 11/01/2008
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Ce membre a posté plus de 1000 messages Je suis sous Windows J'utilise Mozilla Firefox Surf mobile avec Apple iOS Point fort en international Il n'est jamais trop tard (rendez-vous dans le topic de la nuit) Ce membre a voté pour plus de 20 sondages J'ai fêté Halloween sur le forum ! Du tac au tac ! Ce membre a été élu le plus zen (Fac-here awards) Modo qui mord J'ai créé un sujet populaire (+ de 150 réponses)

http://www.nipp-hon.com/

Revenir en haut Aller en bas

Topic Unique Re: Histoire - licence et master - Université de Rouen - informations générales

Message par Branwen Mar 26 Fév 2008 - 19:41

Parcours ARCHEOLOGIE

Responsable pédagogique : Anne-Marie FLAMBARD HERICHER
Parcours « archéologie et patrimoine »

Ce parcours se décline en 6 UE qui peuvent aussi être suivies individuellement et ne sont pas
exclusivement ouvertes aux historiens. Le parcours vise à apporter aux étudiants qui le suivront des
notions de base leur permettant de mieux connaître : les civilisations passées dans le cadre de l’Europe
du nord-ouest, la problématique et les résultats des recherches archéologiques récentes et, en fin de
parcours, d’acquérir les connaissances techniques leur permettant de pratiquer l’archéologie.


UE de 1ère année


LHS160A - Initiation à l’art et à l’archéologie de l’Antiquité et du Moyen Âge (1er semestre).
A.-M. Flambard Héricher (Moyen Âge)
Antiquité : On présentera essentiellement l’architecture grecque et romaine, l’art de la
statuaire et des reliefs, la peinture murale, la mosaïque, et l’art funéraire, en s’attachant
surtout aux périodes hellénistiques et romaines (2e siècle av. JC – 4e siècle ap. JC). La
conception de l’art, de l’artiste et de l’artisan dans l’Antiquité sera également évoquée.
L’enseignement vise à faire acquérir les notions et le vocabulaire de base sur l’histoire de l’art
antique, nécessaires à tous les métiers de l’archéologie et du patrimoine.
Orientation bibliographique pour l’Antiquité
- R. Bianchi Bandinelli, L’art romain, coll. Univers des formes.
- B. Andreae, L’art de l’ancienne Rome, Mazenod.
- P. Gros, L’architecture romaine, 2 vol., Picard, 1996 et 2001.
- J. P. Adam, La construction romaine, Picard.
- R. Turcan, L’art romain, Paris, 1995.
- J. Charbonneaux, Le siècle d’Auguste.

Evaluation : exposé oral ou dossier écrit portant sur une œuvre pour le contrôle continu ; et
examen terminal en janvier. Oral à la session de septembre.
Public : Tous publics et particulièrement histoire, philo, lettres classiques.


LHS160B - Pré et protohistoire de l’Occident (2nd semestre).
Responsable Guy San Juan
(Conservateur régional de l’archéologie de Haute Normandie, protohistorien)
Évaluation : exposé ou dossier et examen terminal. Oral à la session de septembre.
Public : Tous publics et particulièrement histoire, philo, lettres classiques, géologie, biologie.


UE de 2nde année


LHS260A - Initiation à l’archéologie de terrain (3e semestre).
Responsable S. Crogiez (avec stage de 15 jours).

Le cours présente les méthodes et les objectifs de l’archéologie de terrain. On verra
successivement l’histoire de l’archéologie, les méthodes de prospection, les techniques
scientifiques de datation et d’études du matériel, les différentes techniques de fouilles et sur
une fouille (stratigraphie, topographie ; enregistrement du mobilier), les différents types
d’archéologie (aérienne, sous-marine, expérimentale), quelques exemples d’études postfouilles
(céramologie, anthropologie, archéozoologie, restauration etc…), pour finir sur
l’utilisation de l’informatique en archéologie.

Les TD feront l’objet d’exposés oraux individuels, portant sur un site, une technique etc…
Une fiche de lecture sur un des ouvrages proposés en début d’année permettra d’obtenir une
seconde note pour le contrôle continu.
Il est fortement conseillé aux étudiants ayant choisi le parcours archéologie de faire un stage
de fouilles sur le terrain, soit sur un des chantiers de l’Université, soit sur un autre chantier.
Tous les renseignements à ce sujet seront donnés pendant les cours.
Orientation bibliographique
- J.M. Pesez, L’archéologie, mutations, missions, méthodes, coll. Nathan 128, 1997.
- C. Goudineau, J. Guilaine, De Lascaux au Grand Louvre : archéologie et histoire en
France, Errance, 1989.
- C.A. Moberg, Introduction à l’archéologie, Maspéro, 1976.
- B.M. Fagan, L’aventure de l’archéologie, Bordas, 1988.
- P. Jockey, L’archéologie, Belin, 1999.
Evaluation : Un exposé oral et une fiche de lecture en contrôle continu. Examen écrit en janvier. Oral à la
session de septembre


LHS 260B Lecture historique des paysages (4e semestre).

Responsable S. Lefèvre

Lecture des paysages antiques (cadastres…)
Lecture du paysage médiéval et moderne (les défrichements, les activités artisanales, les pôles
structurants du parcellaire)
Évaluation : Commentaire de document (oral) sur une des périodes et devoir écrit sur l’autre période.
Oral à la session de septembre.
Public : Tous publics et particulièrement histoire, philo, lettres classiques, géologie, biologie.


UE de 3e année

LHS360A - Perfectionnement en archéologie de terrain (5e semestre).
Responsable : A.-M. Flambard Héricher

La mise en place du village et du château. Études de cas. Les techniques avancées de l’archéologie
Évaluation : Un commentaire de document ou sujet de synthèse. Oral en septembre.

Il est souhaitable que cette UE soit assortie d’une pratique de terrain. Pour les étudiants du parcours
d’archéologie, il s’agira de l’UE 360B, pour les autres, 15 jours de stage sur les chantiers proposés par
l’Université de Rouen donneront lieu à un dossier évalué.
Public : Tous publics et particulièrement histoire, philo, lettres classiques, géologie, biologie.


LHS360B - Stage sur un chantier de fouilles archéologiques (6e semestre).
Cette UE est destinée à donner aux étudiants du parcours archéologie la formation pratique qui
complètera leur formation théorique. Le choix sera offert entre Antiquité et Moyen Âge sur les
chantiers des enseignants de l’Université.

Antiquité : Fouille du site du Col du Petit Saint Bernard, commune de Seez (Savoie). Les
vestiges romains sont situés au col lui-même, à la frontière entre la France et l’Italie, sur la
route menant de Bourg Saint Maurice à Aoste (Italie). Plusieurs édifices d’époque romaine y
sont installés et servaient d’étape aux voyageurs qui empruntaient la voie romaine pour
traverser les Alpes. Les fouilles françaises portent sur un seul édifice. Les fouilleurs
participent à toutes les phases de la fouille depuis l’installation du chantier jusqu’à
l’enregistrement du matériel. Etant donné le climat (il peut encore neiger, voire geler la nuit
en été au col) et l’altitude (2190m), il est indispensable d’avoir une bonne condition physique
et de n’avoir aucun problème de santé en rapport avec la montagne ou l’altitude.
Évaluation : sur le terrain (présence 15 jours).
Plus stage d’été de 1 mois.
Branwen
Branwen
Princesse Chaton
Princesse Chaton

Féminin Messages : 2183
Age : 40 Sens de l'accueil 2582 Appréciation des réponses 126
Localisation : Rouen-Tlse
Campus :
  • Mont-Saint-Aignan,
Cursus : Histoire - Couturière - Japonologue
Année : M2
Inscription : 11/01/2008
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Ce membre a posté plus de 1000 messages Je suis sous Windows J'utilise Mozilla Firefox Surf mobile avec Apple iOS Point fort en international Il n'est jamais trop tard (rendez-vous dans le topic de la nuit) Ce membre a voté pour plus de 20 sondages J'ai fêté Halloween sur le forum ! Du tac au tac ! Ce membre a été élu le plus zen (Fac-here awards) Modo qui mord J'ai créé un sujet populaire (+ de 150 réponses)

http://www.nipp-hon.com/

Revenir en haut Aller en bas

Topic Unique Re: Histoire - licence et master - Université de Rouen - informations générales

Message par Branwen Mar 26 Fév 2008 - 19:43

Parcours IBIS

Bilingue
Responsable pédagogique : Pascal DUPUY

Ce parcours ne concerne que la 3ème année de Licence (semestre 5 et 6)
Le parcours bilingue Licence (Ibis) est divisé en deux ensembles, des enseignements en
langue française (semestre 5) et en langue anglaise (semestre 6), et il est composé d’un
ensemble de huit (Cool Unités d’Enseignement.

Au semestre 5, l'ensemble des cours proposés sont en langue française.
Au semestre 6, en revanche, l'ensemble des cours sont en langue anglaise et dispensés par des enseignants
anglo-saxons. Toutefois, au semestre 5, des cours de remise au niveau en anglais sont
également proposés aux étudiants inscrits dans le parcours. Ces cours se poursuivent au
semestre 6.

Ce parcours est une licence généraliste, mais l'accent porté sur la maîtrise de la langue
anglaise permet d’envisager de préparer ensuite les concours de la fonction publique, du
secteur tertiaire (banque, journalisme...) ou de l’enseignement.

Les cours du semestre 5 suivent la maquette de la Licence d’Histoire générale telle qu'elle est
proposée par l'Université de Rouen.
En ce qui concerne le semestre 6, (enseignement en langue anglaise), quatre Unités
d’Enseignements sont proposés. Deux Unités d'enseignements fondamentaux (histoire
moderne et contemporaine) divisés en deux cours équivalents et deux Unités d'enseignements
(découvertes et méthodologie).
Ces quatre Unités d'enseignement sont imposées. Pour trois d'entre elles, les cours se dérouleront pendant deux
semaines, à raison de 2,5h / jour pendant 10 jours, sur des périodes précisées en octobre. La
quatrième se déroulera sur tout le semestre.
Branwen
Branwen
Princesse Chaton
Princesse Chaton

Féminin Messages : 2183
Age : 40 Sens de l'accueil 2582 Appréciation des réponses 126
Localisation : Rouen-Tlse
Campus :
  • Mont-Saint-Aignan,
Cursus : Histoire - Couturière - Japonologue
Année : M2
Inscription : 11/01/2008
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Ce membre a posté plus de 1000 messages Je suis sous Windows J'utilise Mozilla Firefox Surf mobile avec Apple iOS Point fort en international Il n'est jamais trop tard (rendez-vous dans le topic de la nuit) Ce membre a voté pour plus de 20 sondages J'ai fêté Halloween sur le forum ! Du tac au tac ! Ce membre a été élu le plus zen (Fac-here awards) Modo qui mord J'ai créé un sujet populaire (+ de 150 réponses)

http://www.nipp-hon.com/

Revenir en haut Aller en bas

Topic Unique Re: Histoire - licence et master - Université de Rouen - informations générales

Message par Branwen Mar 26 Fév 2008 - 19:46

Bah ué, je roxxe !
Branwen
Branwen
Princesse Chaton
Princesse Chaton

Féminin Messages : 2183
Age : 40 Sens de l'accueil 2582 Appréciation des réponses 126
Localisation : Rouen-Tlse
Campus :
  • Mont-Saint-Aignan,
Cursus : Histoire - Couturière - Japonologue
Année : M2
Inscription : 11/01/2008
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Ce membre a posté plus de 1000 messages Je suis sous Windows J'utilise Mozilla Firefox Surf mobile avec Apple iOS Point fort en international Il n'est jamais trop tard (rendez-vous dans le topic de la nuit) Ce membre a voté pour plus de 20 sondages J'ai fêté Halloween sur le forum ! Du tac au tac ! Ce membre a été élu le plus zen (Fac-here awards) Modo qui mord J'ai créé un sujet populaire (+ de 150 réponses)

http://www.nipp-hon.com/

Revenir en haut Aller en bas

Topic Unique [Programme Histoire] L1 S1

Message par Branwen Mar 26 Fév 2008 - 19:52

ANCIENNE
Les grands systèmes politiques de l’antiquité gréco-romaine

Nadine BERNARD / Emmanuel SOLER

Ce cours se propose de présenter les grands régimes politiques créés dans l’Antiquité grécoromaine,
en exposant les principes fondateurs et les formes spécifiques. Royauté, Tyrannie,
Oligarchie, Démocratie chez les Grecs ; Royauté, République et Empire pour ce qui concerne Rome.
L’accent sera mis sur les systèmes politiques les plus caractéristiques et novateurs : démocratie
athénienne et république romaine.


MEDIEVALE
Introduction à l’histoire du Moyen Âge occidental

Lydwine SCORDIA

Le Moyen Âge est l’une des quatre périodes historiques (Antiquité, Moyen Âge, époque moderne,
époque contemporaine). Ce partage artificiel a été fait par les historiens en fonction de grands
événements clés qui servent de dates césures. Pour le Moyen Âge, ces dates sont la chute de
l’empire romain d’Occident (476) et la découverte de l’Amérique (1492).
Le terme « Moyen Âge » a été mis en place au XVIe siècle : il est péjoratif et désigne un « âge
moyen » entre Antiquité et Renaissance. L’appellation est restée. Mais les historiens ont maintenant
réhabilité le Moyen Âge. Ils ont montré, grâce aux nombreux documents écrits, iconographiques,
archéologiques…, la diversité et la richesse de ces dix siècles.
On distingue trois périodes : Haut Moyen Âge (royautés barbares ; christianisation ; Carolingiens) ;
Moyen Âge central (âge féodal ; essor des campagnes et des villes ; l’Eglise ; les royaumes) et
Moyen Âge tardif (« malheurs du temps » ; affirmation des états ; découvertes).

MODERNE
Continuités et évolutions de l’Ancien Régime : l’exemple de la France de Louis XIV à Louis XV

Laurent LEMARCHAND

Pour cette première approche de l'Ancien Régime, on se servira de l'exemple de la France de Louis
XIV à Louis XV : celle qui passe du Grand Siècle au siècle des Lumières, du triomphe du
catholicisme tridentin au succès des philosophes, de l’affirmation de l’absolutisme à sa remise en
cause, du sombre XVIIe siècle économique et démographique au siècle de l’essor… En bref ce cours
permettra d’étudier l’Ancien Régime dans sa diversité, ses permanences et ses continuités, mais
aussi ses ruptures et ses évolutions.

CONTEMPORAINE
Identités et mutations de la société française 1815-1914

Yannick MAREC / Jean-Yves FRETIGNE

L’accent sera mis sur les permanences et les transformations de la société française depuis les
lendemains de la période révolutionnaire jusqu’en 1914.
La priorité sera accordée à l’étude des différents groupes sociaux en les restituant dans le contexte
politique général.
Une place particulière sera également réservée aux questions relatives au traitement social de la
pauvreté.


METHODOLOGIE : SOCIOLOGIE
Initiation aux sciences sociales

Saholy RAZANABOLOLONA

Cet enseignement dépend de vos résultats au test de français.

Le contenu des cours et des TD s’articulera autour de deux grandes parties :
une approche des grands auteurs classiques permettra de voir l’émergence des principaux champs et
des idées sociologiques, de Tocqueville à Bourdieu .
Une découverte des méthodes de la sociologie : enquêtes, sondages, analyses des structures.
Au premier semestre, une enquête sur le livre et la lecture sera demandée


METHODOLOGIE : LANGUES

ANGLAIS
LGB 115A (grammaire et traduction) 1er semestre
LGB 115B (grammaire et traduction) 2nd semestre

ALLEMAND
LDA 1707 1er semestre
LDA 1708 2nd semestre

ESPAGNOL
LES 1112 1er semestre
LES 1212 2nd semestre
Branwen
Branwen
Princesse Chaton
Princesse Chaton

Féminin Messages : 2183
Age : 40 Sens de l'accueil 2582 Appréciation des réponses 126
Localisation : Rouen-Tlse
Campus :
  • Mont-Saint-Aignan,
Cursus : Histoire - Couturière - Japonologue
Année : M2
Inscription : 11/01/2008
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Ce membre a posté plus de 1000 messages Je suis sous Windows J'utilise Mozilla Firefox Surf mobile avec Apple iOS Point fort en international Il n'est jamais trop tard (rendez-vous dans le topic de la nuit) Ce membre a voté pour plus de 20 sondages J'ai fêté Halloween sur le forum ! Du tac au tac ! Ce membre a été élu le plus zen (Fac-here awards) Modo qui mord J'ai créé un sujet populaire (+ de 150 réponses)

http://www.nipp-hon.com/

Revenir en haut Aller en bas

Topic Unique Re: Histoire - licence et master - Université de Rouen - informations générales

Message par manthyz Lun 3 Mar 2008 - 12:30

les cours de medieval et de comtempo sont tres sympa !!!
par contre la methodo moderne avec Lemarchand, disons qu'il faut accrocher au prof !! moi sa va, mais certains ont du mal ... :^^!
manthyz
manthyz
Participant aux Fac-here awards
Participant aux Fac-here awards

Masculin Messages : 433
Age : 38 Sens de l'accueil 20 Appréciation des réponses 20
Localisation : dans ton ...
Cursus : fac d'histoire
Association représentée sonanbul
Inscription : 24/09/2007
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Fait partie des 20 premiers inscrits ! Il n'est jamais trop tard (rendez-vous dans le topic de la nuit) J'ai créé un sujet populaire (+ de 150 réponses)

Revenir en haut Aller en bas

Topic Unique Re: Histoire - licence et master - Université de Rouen - informations générales

Message par Branwen Lun 3 Mar 2008 - 13:34

J'ai pris méthodo médiévale, c'est bien mieux Very Happy
Branwen
Branwen
Princesse Chaton
Princesse Chaton

Féminin Messages : 2183
Age : 40 Sens de l'accueil 2582 Appréciation des réponses 126
Localisation : Rouen-Tlse
Campus :
  • Mont-Saint-Aignan,
Cursus : Histoire - Couturière - Japonologue
Année : M2
Inscription : 11/01/2008
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Ce membre a posté plus de 1000 messages Je suis sous Windows J'utilise Mozilla Firefox Surf mobile avec Apple iOS Point fort en international Il n'est jamais trop tard (rendez-vous dans le topic de la nuit) Ce membre a voté pour plus de 20 sondages J'ai fêté Halloween sur le forum ! Du tac au tac ! Ce membre a été élu le plus zen (Fac-here awards) Modo qui mord J'ai créé un sujet populaire (+ de 150 réponses)

http://www.nipp-hon.com/

Revenir en haut Aller en bas

Topic Unique Resultat d'examen L2

Message par manthyz Mer 5 Mar 2008 - 11:48

Depuis hier, les notes du partiel de janvier en histoire contemporaine sont dispo devant le secretariat !!

Pour l'instant, en L2, sont dispo :

- notes de TD et d'examen en methodo histoire ancienne
- notes de TD et d'examen en histoire ancienne
- notes d'examen en histoire contemporaine
- notes TD et examen en histoire moderne

pour le reste .... pleut
manthyz
manthyz
Participant aux Fac-here awards
Participant aux Fac-here awards

Masculin Messages : 433
Age : 38 Sens de l'accueil 20 Appréciation des réponses 20
Localisation : dans ton ...
Cursus : fac d'histoire
Association représentée sonanbul
Inscription : 24/09/2007
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Fait partie des 20 premiers inscrits ! Il n'est jamais trop tard (rendez-vous dans le topic de la nuit) J'ai créé un sujet populaire (+ de 150 réponses)

Revenir en haut Aller en bas

Topic Unique Re: Histoire - licence et master - Université de Rouen - informations générales

Message par Laurène Jeu 6 Mar 2008 - 20:37

il faut attendre le 27 mars ! good
Laurène
Laurène
Je mange au RU
Je mange au RU

Féminin Messages : 77
Age : 36 Sens de l'accueil 7 Appréciation des réponses 1
Cursus : Etudiante en histoire
Inscription : 14/12/2007
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :)

Revenir en haut Aller en bas

Topic Unique Re: Histoire - licence et master - Université de Rouen - informations générales

Message par Laurène Jeu 6 Mar 2008 - 20:37

ils ont à peu près changer leurs cours, c'est pas un mal.
Laurène
Laurène
Je mange au RU
Je mange au RU

Féminin Messages : 77
Age : 36 Sens de l'accueil 7 Appréciation des réponses 1
Cursus : Etudiante en histoire
Inscription : 14/12/2007
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :)

Revenir en haut Aller en bas

Topic Unique Re: Histoire - licence et master - Université de Rouen - informations générales

Message par Laurène Jeu 6 Mar 2008 - 20:39

moi j'suis en IBIS !!! cheers
Laurène
Laurène
Je mange au RU
Je mange au RU

Féminin Messages : 77
Age : 36 Sens de l'accueil 7 Appréciation des réponses 1
Cursus : Etudiante en histoire
Inscription : 14/12/2007
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :)

Revenir en haut Aller en bas

Topic Unique Re: Histoire - licence et master - Université de Rouen - informations générales

Message par licentia Jeu 6 Mar 2008 - 23:29

Cette initiation se déroule sur 6 semestres à raison de 50heures par semestre,
pour moitié des cours magistraux et pour moitié des TD

t'as vraiment fait un super boulot mais je n'ai pas pu m'empêcher de chercher la petite bête siffle , en patrimoine nous n'avons pas de TD c'est juste 2heures de patrimoine axée sur la notion historique et 2heure de patrimoine axée sur la géographie.

Du moins ça prouve que j'tai lu!!!!!!! Shocked
licentia
licentia
La BU me connait bien
La BU me connait bien

Féminin Messages : 144
Age : 36 Sens de l'accueil 3 Appréciation des réponses 0
Localisation : Le Havre
Cursus : etudiante à Mont-St-Aignan
Association représentée sonanbul
Inscription : 08/02/2008
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :)

Revenir en haut Aller en bas

Topic Unique Re: Histoire - licence et master - Université de Rouen - informations générales

Message par Branwen Ven 7 Mar 2008 - 8:28

Un boulot... mwai...

Mais jpeux po tout savoir, merci pour la précision mamzelle ^^
Branwen
Branwen
Princesse Chaton
Princesse Chaton

Féminin Messages : 2183
Age : 40 Sens de l'accueil 2582 Appréciation des réponses 126
Localisation : Rouen-Tlse
Campus :
  • Mont-Saint-Aignan,
Cursus : Histoire - Couturière - Japonologue
Année : M2
Inscription : 11/01/2008
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Ce membre a posté plus de 1000 messages Je suis sous Windows J'utilise Mozilla Firefox Surf mobile avec Apple iOS Point fort en international Il n'est jamais trop tard (rendez-vous dans le topic de la nuit) Ce membre a voté pour plus de 20 sondages J'ai fêté Halloween sur le forum ! Du tac au tac ! Ce membre a été élu le plus zen (Fac-here awards) Modo qui mord J'ai créé un sujet populaire (+ de 150 réponses)

http://www.nipp-hon.com/

Revenir en haut Aller en bas

Topic Unique Re: Histoire - licence et master - Université de Rouen - informations générales

Message par Metatron Ven 7 Mar 2008 - 8:47

Je me permet egallement de te donner une info que tu n'as pas marqué. Etant en parcours archéo (master 2)

Stage Médiéval: Les fouilles de Chateau-ganne la pommeray. Ces fouilles ont lieu dans l'Orne, sous la direction de Mme Flambard. Les fouilleurs paticipent à toutes les etapes de la fouille.
Même durée de chantier.

Je suis moi même sur le chantier du col du petit saint bernard chaque année. Mais j'ai aussi fait Chateau Ganne, dans les deux cas les conditions d'hebergement sont très simpa, et rare pour des fouilles.
Metatron
Metatron
Habitué de Fac-here
Habitué de Fac-here

Messages : 308
Sens de l'accueil 93 Appréciation des réponses 48
Inscription : 07/09/2007
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Fait partie des 20 premiers inscrits ! J'ai créé un sujet populaire (+ de 150 réponses)

Revenir en haut Aller en bas

Topic Unique Re: Histoire - licence et master - Université de Rouen - informations générales

Message par manthyz Ven 7 Mar 2008 - 8:56

ARGH !!!! mais c'est quoi ces feignasses de prof qui mettent plus de 2 mois a corriger leurs copies !!

quand je pense qu'en methodo ancienne, on a eu nos notes juste une semaine apres ...
manthyz
manthyz
Participant aux Fac-here awards
Participant aux Fac-here awards

Masculin Messages : 433
Age : 38 Sens de l'accueil 20 Appréciation des réponses 20
Localisation : dans ton ...
Cursus : fac d'histoire
Association représentée sonanbul
Inscription : 24/09/2007
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Fait partie des 20 premiers inscrits ! Il n'est jamais trop tard (rendez-vous dans le topic de la nuit) J'ai créé un sujet populaire (+ de 150 réponses)

Revenir en haut Aller en bas

Topic Unique Re: Histoire - licence et master - Université de Rouen - informations générales

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 7 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum