Fac-here, le forum de la fac de Rouen et des étudiants rouennais !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

De la naissance de l'électro à vos dernières découvertes

+2
Branwen
Maïky
6 participants

Aller en bas

Topic Focus De la naissance de l'électro à vos dernières découvertes

Message par Maïky Mar 29 Déc 2009 - 4:26

En prélude à ce beau topic qui, je n'en doute pas, fera réagir les fans, quelques notions de base pour les novices :

Naissance de l'électro : Personne n'est d'accord. Certains font remonter l'origine de l'électro à 1928, date de création des ondes Martenot (nom du musicien français à son origine). Vous ne savez pas ce que c'est, Radiohead va vous l'expliquer.
D'autres plus réalistes vous parleront des titres qui ont percé pour la première fois, comme Kraftwerk dans les années 70, alors que l'expérimental électro existait déjà, mais sans grand succès populaire.
Dans le même temps, des sources comme Wikipedia vous diront que c'est le musicien Afrika Bambaataa, du milieu hip-hop, qui est à l'origine du mouvement électro au début des années 80. Quoi qu'il en soit, le début des années 70 a été un moment crucial et l'émergence de la funk et du disco ont aussi contribué à l'émergence de l'électro. L'utilisation du synthétiseur par des groupes comme Pink Floyd ou les Beatles ne sont sans doute pas étrangers non-plus à l'émergence d'un mouvement électro.

BPM : Le battement par minute, couramment abrégé par le sigle bpm, est une unité de mesure utilisée pour exprimer le tempo de la musique (ou le rythme cardiaque) quantifié par le nombre de battements se produisant en une minute.
Si vous ne saisissez pas le principe, ce petit titre (si on peut dire) de Moby vous montrera l'évolution des bpm.
Certains styles sont divisés selon les bpm, mais ce seul critère ne suffit pas forcément.

L'électro aujourd'hui : Parler d'électro est délicat tant la définition qu'on lui donne est vaste et parfois utilisée quand ça arrange. Aussi, que ce soit par l'usage d'instruments expérimentaux, de sonorités métalliques, organiques ou de samples, il devient commun d'employer le mot "électro" pour qualifier les sonorités d'un groupe.

Les divisions de l'électro : Dresser une liste exhaustive est peine perdue : comme pour le rock, le métal (et de nombreux autres styles), certaines tendances sont à citer, mais d'autres peuvent tout autant être notées même si elles n'ont pas été exploitées par de nombreux groupes. Vous serez donc les bienvenus pour expliquer vos préférées.



Quelques petites vidéos pour aller dans le détail (je prends volontairement des exemples connus Wink ) :

New Wave - synthpop : Visage
Tout le monde connait aujourd'hui la musique new wave. Orchestral Manoeuvre In The Dark, tout le monde connait. The Cure, Soft Cell (dont le célèbre Tainted Love... est une reprise de Gloria Jones)... bref, vous connaissez. Mais Visage, c'est quelque chose : ce groupe à un titre phare au clip légèrement malsain, c'est typiquement le nom de groupe que vous ne trouvez pas en blind-test. Alors, tous ensemble, reprenons le refrain : devenir gris... lol lol


C'est Belge, c'est frais... quoi je vous saoule avec ce groupe ? Very Happy


C'est français, slow down, pas encore trop connu (sauf pour des titres avec Orelsan dont n'importe comment d'un autre genre...)... allez, d'ici deux ans ce DJ signe un gros single en solo.
Maïky
Maïky
Bättre brödlös än rådlös
Bättre brödlös än rådlös

Masculin Messages : 12095
Age : 37 Sens de l'accueil 11762 Appréciation des réponses 518
Localisation : Au boulot
Campus :
  • Mont-Saint-Aignan,
  • Pasteur,
Cursus : Droit... non, travers
Emploi : Animateur culturel
Inscription : 30/07/2007
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Fait partie des 20 premiers inscrits ! Ce membre a posté plus de 10000 messages Je suis sous Windows J'utilise Opera Surf mobile avec Google Android Point fort en actu étudiante Ce membre a reçu le prix de l'accueil (Fac-here awards) Il n'est jamais trop tard (rendez-vous dans le topic de la nuit) J'ai parcouru l'actualité étudiante dans son ensemble Déjà cinq jeux créés J'ai participé aux 10 sujets indispensables ! Ce membre a voté pour plus de 20 sondages Mieux vaut tard que jamais ! J'ai joué au hockey en baskets sur la glace pour un tournoi étudiant officiel J'ai fêté Halloween sur le forum ! Du tac au tac ! 21st century crooners J'ai créé un sujet populaire (+ de 150 réponses)

http://myworld.ebay.fr/mickho76

Revenir en haut Aller en bas

Topic Focus Re: De la naissance de l'électro à vos dernières découvertes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum