Fac-here, le forum de la fac de Rouen et des étudiants rouennais !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Mouvement contre la mastérisation à Rouen, ça continue

+5
FatNoZ
Chester
Wilhjelm
Branwen
Maïky
9 participants

Aller en bas

Mouvement contre la mastérisation à Rouen, ça continue Empty Mouvement contre la mastérisation à Rouen, ça continue

Message par Maïky Jeu 14 Jan 2010 - 15:19

www.education.gouv.fr a écrit:Chaque année, l’État recrute plusieurs milliers d'enseignants pour les écoles et les établissements secondaires. La mastérisation permettra l’élévation du niveau de recrutement et une amélioration de la qualité de la formation. Cette réforme instaurera le recrutement des enseignants des écoles, collèges et lycées au niveau master 2 (à bac +5).

Petite news fraiche qui nous vient du département d'histoire (source : Bérenger Boulay qui cite Pascale Dubus) :

Bérenger Boulay (source : Pascale Dubus) a écrit:Motion de l'Université de Rouen du 12 janvier 2010 (Mastérisation)
Motion votée par le Conseil paritaire du Département d'Histoire de l'Université de Rouen.
Le Conseil paritaire du Département d'Histoire de l'Université de Rouen, réuni ce jour, mardi 12 janvier 2010, s'associe à la motion votée par le Département d'Histoire de l'Université de Paris Ouest Nanterre :
« Nous invitons tous les collègues historiens attachés à la défense des concours de recrutement des enseignants ainsi qu'au maintien de la qualité des masters à nous rejoindre dans un front du refus, commun à toutes les Universités et à tous les IUFM. Nous leur proposons de demander la tenue d'assemblées de Département et d'UFR d'histoire dès la rentrée de janvier afin de s'opposer clairement à l'élaboration d'un master enseignement recherche sur la base du texte suivant : « Dans l'état actuel des propositions du gouvernement portant sur la formation des enseignants, et après lecture des documents de cadrage des masters « enseignement » transmis par les Ministères de l'Education nationale et de l'Enseignement supérieur et de la Recherche datant des 13 novembre et 8 décembre 2009, nous, département ou UFR d'Histoire, nous engageons à refuser de participer à l'élaboration de maquettes d'un master enseignement/recherche ainsi qu'à tout aménagement des parcours enseignement pour les mettre en adéquation avec les textes ministériels. »
Le Département d'Histoire de l'Université de Rouen regrette qu'il ne soit fait aucun cas des nombreuses critiques faites par les organisations syndicales, la CPU, la CDIUFM, les sociétés savantes, les associations universitaires, les organisations de parents d'élève et le CNESSER. IL exprime par ailleurs sa crainte pour l'avenir de la recherche dans l'Université de Rouen.
Le département d'Histoire appelle les autres départements de l'Université de Rouen à s'associer à cette motion et invite les trois conseils de l'Université de Rouen à se prononcer sur cette question des maquettes, à l'exemple du Conseil d'Administration de Bordeaux III.
Adopté à l'unanimité des votants ( 27 voix pour, 2 ne se prononcent pas)
Maïky
Maïky
Bättre brödlös än rådlös
Bättre brödlös än rådlös

Masculin Messages : 12095
Age : 37 Sens de l'accueil 11762 Appréciation des réponses 518
Localisation : Au boulot
Campus :
  • Mont-Saint-Aignan,
  • Pasteur,
Cursus : Droit... non, travers
Emploi : Animateur culturel
Inscription : 30/07/2007
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Fait partie des 20 premiers inscrits ! Ce membre a posté plus de 10000 messages Je suis sous Windows J'utilise Opera Surf mobile avec Google Android Point fort en actu étudiante Ce membre a reçu le prix de l'accueil (Fac-here awards) Il n'est jamais trop tard (rendez-vous dans le topic de la nuit) J'ai parcouru l'actualité étudiante dans son ensemble Déjà cinq jeux créés J'ai participé aux 10 sujets indispensables ! Ce membre a voté pour plus de 20 sondages Mieux vaut tard que jamais ! J'ai joué au hockey en baskets sur la glace pour un tournoi étudiant officiel J'ai fêté Halloween sur le forum ! Du tac au tac ! 21st century crooners J'ai créé un sujet populaire (+ de 150 réponses)

http://myworld.ebay.fr/mickho76

Revenir en haut Aller en bas

Mouvement contre la mastérisation à Rouen, ça continue Empty Re: Mouvement contre la mastérisation à Rouen, ça continue

Message par Branwen Jeu 14 Jan 2010 - 16:19

AAAAAAAAAAAAH, beau ce texte, j'en ai encore la larme à l'oeil, moi qui ai vu sa naissance.
Oui, ça continue, et ca rejoins Paris 7 et 8, ainsi que Bordeaux III.

A voir pour la suite.
Branwen
Branwen
Princesse Chaton
Princesse Chaton

Féminin Messages : 2183
Age : 40 Sens de l'accueil 2582 Appréciation des réponses 126
Localisation : Rouen-Tlse
Campus :
  • Mont-Saint-Aignan,
Cursus : Histoire - Couturière - Japonologue
Année : M2
Inscription : 11/01/2008
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Ce membre a posté plus de 1000 messages Je suis sous Windows J'utilise Mozilla Firefox Surf mobile avec Apple iOS Point fort en international Il n'est jamais trop tard (rendez-vous dans le topic de la nuit) Ce membre a voté pour plus de 20 sondages J'ai fêté Halloween sur le forum ! Du tac au tac ! Ce membre a été élu le plus zen (Fac-here awards) Modo qui mord J'ai créé un sujet populaire (+ de 150 réponses)

http://www.nipp-hon.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mouvement contre la mastérisation à Rouen, ça continue Empty Re: Mouvement contre la mastérisation à Rouen, ça continue

Message par Wilhjelm Jeu 14 Jan 2010 - 16:40

c'est super intelligent de réagir maintenant, ça fait deux ans que c'est plié...

c'est au moment de l'adoption des texte qu'il faut gueuler, pas au moment de la mise en oeuvre de ceux-ci, enfin ça le jour où les français le comprendront xD

(cf débat sur le traité instituant une constitution pour l'europe, on ne le conteste que quand il est plié et achevé depuis au moins 1 an XD)
Wilhjelm
Wilhjelm
Je mange au RU
Je mange au RU

Masculin Messages : 114
Age : 35 Sens de l'accueil 229 Appréciation des réponses 70
Localisation : Rouen
Cursus : droit (public)
Association représentée corporation des étudiants en droit économie et gestion
Inscription : 24/09/2008
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Il n'est jamais trop tard (rendez-vous dans le topic de la nuit)

Revenir en haut Aller en bas

Mouvement contre la mastérisation à Rouen, ça continue Empty Re: Mouvement contre la mastérisation à Rouen, ça continue

Message par Chester Jeu 14 Jan 2010 - 16:45

Malheureusement, +1.
Perso, j'ai entendu parler de cette loi de masterisation quand j'étais moi-même en CAPES, c'est à dire en décembre 2007 ou janvier 2008, et la loi venait de passer à ce moment-là comme une lettre à la poste (enfin façon de parler ...) car les étudiants étaient trop occupés à faire la grève contre Pécresse pour se rendre compte de cela.
Sans vouloir critiquer (même si un peu finalement, mais là pour le coup ça m'avait super énervée), les étudiants devraient arrêter de faire grève pour un oui ou pour un non, car maintenant ils décrédibilisent totalement le geste, et du coup ça ne sert plus à rien quand on veut communiquer notre désaccord pour des trucs qui nous concernent réellement.
Chester
Chester
Animatrice Warrior
Animatrice Warrior

Féminin Messages : 2036
Age : 37 Sens de l'accueil 4560 Appréciation des réponses 173
Campus :
  • Mont-Saint-Aignan,
Cursus : Lettres Modernes
Emploi : Professeur de Français 2.0
Association représentée Fac-Here
Inscription : 31/12/2009
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Ce membre a reçu le prix de l'accueil (Fac-here awards) Il n'est jamais trop tard (rendez-vous dans le topic de la nuit) J'ai joué au hockey en baskets sur la glace pour un tournoi étudiant officiel J'ai fêté Halloween sur le forum ! Du tac au tac ! Mouvement contre la mastérisation à Rouen, ça continue Indo10

Revenir en haut Aller en bas

Mouvement contre la mastérisation à Rouen, ça continue Empty Re: Mouvement contre la mastérisation à Rouen, ça continue

Message par FatNoZ Jeu 14 Jan 2010 - 18:46

Fais gaffe... l'UNEF va te tomber dessus si tu dis ça :p
FatNoZ
FatNoZ
La BU me connait bien
La BU me connait bien

Masculin Messages : 149
Age : 40 Sens de l'accueil 218 Appréciation des réponses 63
Localisation : Balamb Garden University
Cursus : Doctorat Biologie, Santé, Sieste...
Inscription : 02/07/2009
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :)

Revenir en haut Aller en bas

Mouvement contre la mastérisation à Rouen, ça continue Empty Re: Mouvement contre la mastérisation à Rouen, ça continue

Message par Branwen Jeu 14 Jan 2010 - 18:57

Carrement ^^

L'an dernier y'a eu des luttes contre ça, mais c'est passé inaperçu.
Mais je plussoie, y'a souvent un train de retard...
Branwen
Branwen
Princesse Chaton
Princesse Chaton

Féminin Messages : 2183
Age : 40 Sens de l'accueil 2582 Appréciation des réponses 126
Localisation : Rouen-Tlse
Campus :
  • Mont-Saint-Aignan,
Cursus : Histoire - Couturière - Japonologue
Année : M2
Inscription : 11/01/2008
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Ce membre a posté plus de 1000 messages Je suis sous Windows J'utilise Mozilla Firefox Surf mobile avec Apple iOS Point fort en international Il n'est jamais trop tard (rendez-vous dans le topic de la nuit) Ce membre a voté pour plus de 20 sondages J'ai fêté Halloween sur le forum ! Du tac au tac ! Ce membre a été élu le plus zen (Fac-here awards) Modo qui mord J'ai créé un sujet populaire (+ de 150 réponses)

http://www.nipp-hon.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mouvement contre la mastérisation à Rouen, ça continue Empty Re: Mouvement contre la mastérisation à Rouen, ça continue

Message par Chester Ven 15 Jan 2010 - 15:40

FatNoZ a écrit:Fais gaffe... l'UNEF va te tomber dessus si tu dis ça :p

u'ils z'y viennent viking
Chester
Chester
Animatrice Warrior
Animatrice Warrior

Féminin Messages : 2036
Age : 37 Sens de l'accueil 4560 Appréciation des réponses 173
Campus :
  • Mont-Saint-Aignan,
Cursus : Lettres Modernes
Emploi : Professeur de Français 2.0
Association représentée Fac-Here
Inscription : 31/12/2009
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Ce membre a reçu le prix de l'accueil (Fac-here awards) Il n'est jamais trop tard (rendez-vous dans le topic de la nuit) J'ai joué au hockey en baskets sur la glace pour un tournoi étudiant officiel J'ai fêté Halloween sur le forum ! Du tac au tac ! Mouvement contre la mastérisation à Rouen, ça continue Indo10

Revenir en haut Aller en bas

Mouvement contre la mastérisation à Rouen, ça continue Empty Re: Mouvement contre la mastérisation à Rouen, ça continue

Message par Branwen Ven 15 Jan 2010 - 16:27

Elle est mignooooonnne !
"BOUCHERIE" ! On dirait Gladys dans la Flander's, j'adore ^^
Branwen
Branwen
Princesse Chaton
Princesse Chaton

Féminin Messages : 2183
Age : 40 Sens de l'accueil 2582 Appréciation des réponses 126
Localisation : Rouen-Tlse
Campus :
  • Mont-Saint-Aignan,
Cursus : Histoire - Couturière - Japonologue
Année : M2
Inscription : 11/01/2008
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Ce membre a posté plus de 1000 messages Je suis sous Windows J'utilise Mozilla Firefox Surf mobile avec Apple iOS Point fort en international Il n'est jamais trop tard (rendez-vous dans le topic de la nuit) Ce membre a voté pour plus de 20 sondages J'ai fêté Halloween sur le forum ! Du tac au tac ! Ce membre a été élu le plus zen (Fac-here awards) Modo qui mord J'ai créé un sujet populaire (+ de 150 réponses)

http://www.nipp-hon.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mouvement contre la mastérisation à Rouen, ça continue Empty Re: Mouvement contre la mastérisation à Rouen, ça continue

Message par Lyckos Mer 20 Jan 2010 - 10:04

Oui surtout avec la hache...
Non sérieux, pour avoir fait des grèves depuis le lycée, ce qui pour moi signifie... ouf, houlà ! 1998 ? Oui enfin bref... J'ai dû faire à peu près toute ma scolarité post-collège dans des cortèges... Je me désole de voir que rien n'a changé, voire ça a régressé.
Ca fait des années qu'on entend dire que les grèves et autre manif ne font plus avancer les choses, mais les syndicats étudiants persistent à croire qu'en blocant 3 bourrus dans un amphi, on va les écouter au ministère.
Si le ministère s'inquiétait de la tenue des cours, il nous pondrait pas des réformes de ce genre franchement ! Donc, ça ne les fait absolument pas flipper de voir qu'une fac gèle ses examens pendant une session.
Qu'on aille les déranger dans leur boulot à eux ! Là peut-être qu'on les fera bouger un peu. Mais évidemment, je pense aussi que cela aurait dû être fait lorsque les textes étaient en passe d'être votés ! Après, c'est que du blabla et s'énerver parce que la réforme imposée il y a 5 ou 6 ans est anti-pédagogique et anti-formation, ça ne sert plus à rien.
Enfin, on pourra pas dire qu'on n'aura pas prévenu parce que lors des grèves de 2003, je me souviens très bien du discours des administratifs et des politiques : "mais non, vous ne comprenez pas, c'est un grand pas pour l'université, ça va améliorer les choses, non les filières ne seront pas privatisées, non les étudiants ne vont pas se faire balader..." Voilà où on en est aujourd'hui et je suis bien content d'en être sorti avant. Désolé pour les autres ! ^^
Lyckos
Lyckos
Chargé conseils
Chargé conseils

Masculin Messages : 539
Age : 41 Sens de l'accueil 1537 Appréciation des réponses 480
Localisation : Mont Saint Aignan
Cursus : Etudiant psycho et ptits boulots
Association représentée musique, courts-métrages, assos, BD, comics, mangas...
Inscription : 22/08/2007
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Fait partie des 20 premiers inscrits ! Ce membre apprécié ne passe pas assez souvent ! (Fac-here awards) Ce membre a voté pour plus de 20 sondages J'ai créé un sujet populaire (+ de 150 réponses)

Revenir en haut Aller en bas

Mouvement contre la mastérisation à Rouen, ça continue Empty Re: Mouvement contre la mastérisation à Rouen, ça continue

Message par Maïky Mar 9 Fév 2010 - 2:58

Motion contre la masterisation du département d’anglais de l’Université de Rouen
Le département d’études anglophones de l’Université de Rouen, réuni en conseil restreint le jeudi 28 janvier 2010, décide de répondre positivement à l’appel de la Coordination nationale des universités du 25 janvier et du département d’études anglophones de Paris Ouest Nanterre. Nous refusons donc de participer à la mise en place de la réforme de la formation des enseignants, imposée par le gouvernement contre l’avis unanime des universitaires (motions de nombreux CA et au CNESER du 21 décembre).
Nous réaffirmons notre opposition à une réforme qui menace l’Education nationale dans son fonctionnement et ses fondements, sacrifie la formation disciplinaire et pédagogique, généralise la précarisation de notre profession et affaiblit les masters de recherche de l’enseignement supérieur. Nous rappelons que nous sommes toujours ouverts à une véritable concertation sur les contenus des concours à condition que, contrairement à l’année dernière, notre avis soit écouté et que le gouvernement ne passe pas outre aux commissions qu’il met lui-même en place.
Nous en appelons à tous les départements et UFR de notre université pour qu’ils prennent une position similaire et demandent à nos Conseils centraux de répondre à l’appel des Conseils centraux de Paris 8 et aux motions des Universités de Lyon 2 et de Provence.
Nous appelons tous nos collègues à refuser de mettre en place la réforme par tous les moyens
à notre disposition :
- refuser de préparer des maquettes adaptées à la finalité des nouveaux concours ;
- intervenir dans chaque conseil pour bloquer leur élaboration et leur remontée ;
- refuser de participer à la mise en place des épreuves écrites des concours 2011,
prévues de septembre à décembre 2010 ;
- refuser de collaborer avec les rectorats pour mettre en place les remplacements déguisés en stages ;
- nous adresser aux enseignants de la maternelle, du primaire et du secondaire mais aussi aux parents d’élèves pour les alerter sur les conséquences nocives de cette réforme sur la qualité de la formation des enseignants.
Texte adopté à l’unanimité.
Maïky
Maïky
Bättre brödlös än rådlös
Bättre brödlös än rådlös

Masculin Messages : 12095
Age : 37 Sens de l'accueil 11762 Appréciation des réponses 518
Localisation : Au boulot
Campus :
  • Mont-Saint-Aignan,
  • Pasteur,
Cursus : Droit... non, travers
Emploi : Animateur culturel
Inscription : 30/07/2007
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Fait partie des 20 premiers inscrits ! Ce membre a posté plus de 10000 messages Je suis sous Windows J'utilise Opera Surf mobile avec Google Android Point fort en actu étudiante Ce membre a reçu le prix de l'accueil (Fac-here awards) Il n'est jamais trop tard (rendez-vous dans le topic de la nuit) J'ai parcouru l'actualité étudiante dans son ensemble Déjà cinq jeux créés J'ai participé aux 10 sujets indispensables ! Ce membre a voté pour plus de 20 sondages Mieux vaut tard que jamais ! J'ai joué au hockey en baskets sur la glace pour un tournoi étudiant officiel J'ai fêté Halloween sur le forum ! Du tac au tac ! 21st century crooners J'ai créé un sujet populaire (+ de 150 réponses)

http://myworld.ebay.fr/mickho76

Revenir en haut Aller en bas

Mouvement contre la mastérisation à Rouen, ça continue Empty Re: Mouvement contre la mastérisation à Rouen, ça continue

Message par Wilhjelm Mar 16 Fév 2010 - 2:02

FatNoZ a écrit:Fais gaffe... l'UNEF va te tomber dessus si tu dis ça :p

bof tu sais je suis assez habitué à entendre par les élus politiquement neutres que l'UNEF gueule mais ne fait rien (et encore, ça c'est quand ils siègent ^^), d'ailleurs ne dit-on pas qu'un chien qui aboie est un chien qui ne mord pas? :-p

ça me rappelle qu'on sent que les élections approchent, on recommence à voir des gens dans leur local à pasteur, et évidemment 90% de personnes qui ne sont pas du pôle pasteur XD


pour coller davantage au sujet, c'est cool cette motion, mais encore une fois un coup de rame dans l'eau, le combat contre la réforme LRU a complètement occulté la mastérisation du capes, les gens s'en rendent compte maintenant, mais c'est trop tard.... comme on dit par chez nous, nul ne peut se prévaloir de sa propre turpitude...
Wilhjelm
Wilhjelm
Je mange au RU
Je mange au RU

Masculin Messages : 114
Age : 35 Sens de l'accueil 229 Appréciation des réponses 70
Localisation : Rouen
Cursus : droit (public)
Association représentée corporation des étudiants en droit économie et gestion
Inscription : 24/09/2008
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Il n'est jamais trop tard (rendez-vous dans le topic de la nuit)

Revenir en haut Aller en bas

Mouvement contre la mastérisation à Rouen, ça continue Empty Re: Mouvement contre la mastérisation à Rouen, ça continue

Message par Maïky Mar 16 Fév 2010 - 11:28

Wilhjelm a écrit:pour coller davantage au sujet, c'est cool cette motion, mais encore une fois un coup de rame dans l'eau, le combat contre la réforme LRU a complètement occulté la mastérisation du capes, les gens s'en rendent compte maintenant, mais c'est trop tard.... comme on dit par chez nous, nul ne peut se prévaloir de sa propre turpitude...

Tu m'as vu arriver avec mes gros sabots bravo
Bon, du coup quel intérêt pour la suite du mouvement ?
Maïky
Maïky
Bättre brödlös än rådlös
Bättre brödlös än rådlös

Masculin Messages : 12095
Age : 37 Sens de l'accueil 11762 Appréciation des réponses 518
Localisation : Au boulot
Campus :
  • Mont-Saint-Aignan,
  • Pasteur,
Cursus : Droit... non, travers
Emploi : Animateur culturel
Inscription : 30/07/2007
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Fait partie des 20 premiers inscrits ! Ce membre a posté plus de 10000 messages Je suis sous Windows J'utilise Opera Surf mobile avec Google Android Point fort en actu étudiante Ce membre a reçu le prix de l'accueil (Fac-here awards) Il n'est jamais trop tard (rendez-vous dans le topic de la nuit) J'ai parcouru l'actualité étudiante dans son ensemble Déjà cinq jeux créés J'ai participé aux 10 sujets indispensables ! Ce membre a voté pour plus de 20 sondages Mieux vaut tard que jamais ! J'ai joué au hockey en baskets sur la glace pour un tournoi étudiant officiel J'ai fêté Halloween sur le forum ! Du tac au tac ! 21st century crooners J'ai créé un sujet populaire (+ de 150 réponses)

http://myworld.ebay.fr/mickho76

Revenir en haut Aller en bas

Mouvement contre la mastérisation à Rouen, ça continue Empty Re: Mouvement contre la mastérisation à Rouen, ça continue

Message par Enele Jeu 18 Fév 2010 - 0:00

Maïky a écrit:
Bon, du coup quel intérêt pour la suite du mouvement ?
Il y a encore des tas de choses à régler. C'est le groooos bordel pour les étudiants qui sont en plein dans les mesures transitoires.

Je viendrai essayer d'expliquer ça quand j'aurai un peu de temps (à moins que quelqu'un d'autre n'explique les mesures transitoires proposées pour 2010-2011... (principalement pour ceux qui n'ont pas de M2 et qui échoueront au capes cette année) Rolling Eyes )
Enele
Enele
Je dors à la fac
Je dors à la fac

Féminin Messages : 800
Age : 38 Sens de l'accueil 796 Appréciation des réponses 160
Localisation : dans les nuages
Campus :
  • ...
Cursus : lettres
Emploi : Mes CP
Inscription : 28/04/2008
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Je suis sous Windows J'utilise Google Chrome Point fort en culture Il n'est jamais trop tard (rendez-vous dans le topic de la nuit) J'ai créé un sujet populaire (+ de 150 réponses)

Revenir en haut Aller en bas

Mouvement contre la mastérisation à Rouen, ça continue Empty Re: Mouvement contre la mastérisation à Rouen, ça continue

Message par Maïky Jeu 25 Fév 2010 - 0:32

Motion du conseil de gestion de l'UFR des Sciences et Techniques de l'université de ROUEN a écrit:Masterisation de la formation des enseignants

Une fois de plus, les ministères concernés par la réforme de la formation et du recrutement des enseignants du premier et du second degré ont décidé de ne tenir aucun compte de l'avis unanime de la communauté universitaire. Tous les textes rendus publics ces derniers mois, du cadrage général de la réforme à la circulaire sur le contenu des épreuves des concours, confirment malheureusement ce que l'on pouvait craindre.

Malgré le refus inédit par la quasi unanimité (des syndicats à la FCPE ou à la CPU excepté le MEDEF et l'UNI) des membres du CNESER le 21 décembre dernier, malgré la dénonciation par tous les syndicats des décisions prises, malgré les condamnations de cette politique par près d'une trentaine de conseils centraux d'université, les ministères entendent poursuivre leur démarche de destruction programmée du contenu disciplinaire et professionnel de la formation des futurs enseignants.



Le conseil de gestion de l'UFR des Sciences et Techniques de l'Université de ROUEN dénonce avec la plus grande fermeté les arrêtés et circulaires rendus publics ces derniers mois sur cette question dans la continuité de leurs prises de position précédentes. A l'instar de l'intersyndicale de l'enseignement supérieur et de la recherche, ils considèrent que cette réforme est inacceptable, que les décrets doivent être abrogés pour laisser place à une toute autre réforme qui défend une formation conciliant les exigences scientifiques et les apports professionnels nécessaires aujourd'hui aux métiers de l'enseignement et de l'éducation.

Motion adoptée à l'unanimité
Maïky
Maïky
Bättre brödlös än rådlös
Bättre brödlös än rådlös

Masculin Messages : 12095
Age : 37 Sens de l'accueil 11762 Appréciation des réponses 518
Localisation : Au boulot
Campus :
  • Mont-Saint-Aignan,
  • Pasteur,
Cursus : Droit... non, travers
Emploi : Animateur culturel
Inscription : 30/07/2007
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Fait partie des 20 premiers inscrits ! Ce membre a posté plus de 10000 messages Je suis sous Windows J'utilise Opera Surf mobile avec Google Android Point fort en actu étudiante Ce membre a reçu le prix de l'accueil (Fac-here awards) Il n'est jamais trop tard (rendez-vous dans le topic de la nuit) J'ai parcouru l'actualité étudiante dans son ensemble Déjà cinq jeux créés J'ai participé aux 10 sujets indispensables ! Ce membre a voté pour plus de 20 sondages Mieux vaut tard que jamais ! J'ai joué au hockey en baskets sur la glace pour un tournoi étudiant officiel J'ai fêté Halloween sur le forum ! Du tac au tac ! 21st century crooners J'ai créé un sujet populaire (+ de 150 réponses)

http://myworld.ebay.fr/mickho76

Revenir en haut Aller en bas

Mouvement contre la mastérisation à Rouen, ça continue Empty Re: Mouvement contre la mastérisation à Rouen, ça continue

Message par loic Mar 2 Mar 2010 - 11:10

La lettre Education du mardi 23 février 2010

Masterisation : le cadrage des stages en débat

Plusieurs syndicats ont réagi au projet de circulaire de cadrage sur l'accueil,
l'accompagnement et la formation des professeurs stagiaires du second degré que vient de leur adresser le ministère.

Le Snalc-CSEN prend ainsi acte du projet avant de livrer plusieurs observations. Le Syndicat national des lycées et collèges réaffirme en particulier « sa volonté de voir les professeurs stagiaires disposer d'un véritable tiers-temps de formation » et « s'opposera à toute disposition revenant à affecter les stagiaires en service complet dès la rentrée ». Pour le Snalc, le service devant élèves des stagiaires ne peut en effet excéder 12 heures hebdomadaires.

Dans une lettre ouverte au Conseiller social du ministère de l'Education, le Snes, le Snep et le Snuep FSU sont plus radicaux. Ils y expriment leur « profond désaccord » avec le contenu du texte et rappellent « leur exigence de remise à plat d'une réforme mal conçue, qui sacrifie la dimension professionnelle de la formation des enseignants, leur exigence de pré-recrutements et d'une véritable année de stage en lien avec les IUFM et l'université ».

Les quatre organisations se rejoignent pour regretter un recours qu'elles jugent trop systématique à une gestion locale et réclamer un cadrage national. Ces inquiétudes et revendications avaient déjà été exprimées il y a une douzaine de jours, après une rencontre avec Luc Chatel, à l'issue de laquelle le Sgen-CFDT avait dénoncé une « improvisation totale sur cette réforme ».

Sources : AFP, AEF, www.snes.edu,www.snalc.fr
loic
loic
Participant aux Fac-here awards
Participant aux Fac-here awards

Masculin Messages : 433
Age : 45 Sens de l'accueil 1154 Appréciation des réponses 135
Localisation : Canteleu !!
Campus :
  • Mont-Saint-Aignan,
Cursus : Sashimi
Année : 3ème dan
Emploi : sushiiiiiiiiiiiiiis !!! et Geekman
Association représentée ACCER, Fac-here
Inscription : 02/10/2007
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Fait partie des 20 premiers inscrits ! Je suis sous Windows J'utilise Mozilla Firefox Surf mobile avec Google Android Point fort en international J'ai parcouru l'actualité étudiante dans son ensemble Mieux vaut tard que jamais ! Chine Addict

Revenir en haut Aller en bas

Mouvement contre la mastérisation à Rouen, ça continue Empty Re: Mouvement contre la mastérisation à Rouen, ça continue

Message par Maïky Ven 2 Avr 2010 - 21:20

Motion du Conseil de gestion de l’UFR des Lettres et Sciences-Humaines de l’université de Rouen (1er avril 2010). Le Conseil de gestion réaffirme son opposition à une réforme qui menace l’Éducation nationale dans son fonctionnement et ses fondements, sacrifie la formation disciplinaire et pédagogique, généralise la précarisation de notre profession et affaiblit les masters de recherche de l’enseignement supérieur.

En effet, trop de problèmes restent sans solution :

– devenir des reçus-collés ;

– entrée dans le métier des enseignants fonctionnaires stagiaires ;

– avenir de la fonction publique ;

– nature des stages ;

– devenir de la recherche ;

– calendrier des préparations de concours, en particulier pour les épreuves de novembre 2010 ;

– dissociation des préparations au CAPES et à l’agrégation.

Nous demandons aux autres conseils de l’université de Rouen de soutenir cette motion.

Motion votée à l’unanimité, le 1er avril 2010.
Maïky
Maïky
Bättre brödlös än rådlös
Bättre brödlös än rådlös

Masculin Messages : 12095
Age : 37 Sens de l'accueil 11762 Appréciation des réponses 518
Localisation : Au boulot
Campus :
  • Mont-Saint-Aignan,
  • Pasteur,
Cursus : Droit... non, travers
Emploi : Animateur culturel
Inscription : 30/07/2007
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Fait partie des 20 premiers inscrits ! Ce membre a posté plus de 10000 messages Je suis sous Windows J'utilise Opera Surf mobile avec Google Android Point fort en actu étudiante Ce membre a reçu le prix de l'accueil (Fac-here awards) Il n'est jamais trop tard (rendez-vous dans le topic de la nuit) J'ai parcouru l'actualité étudiante dans son ensemble Déjà cinq jeux créés J'ai participé aux 10 sujets indispensables ! Ce membre a voté pour plus de 20 sondages Mieux vaut tard que jamais ! J'ai joué au hockey en baskets sur la glace pour un tournoi étudiant officiel J'ai fêté Halloween sur le forum ! Du tac au tac ! 21st century crooners J'ai créé un sujet populaire (+ de 150 réponses)

http://myworld.ebay.fr/mickho76

Revenir en haut Aller en bas

Mouvement contre la mastérisation à Rouen, ça continue Empty Re: Mouvement contre la mastérisation à Rouen, ça continue

Message par Maïky Ven 2 Avr 2010 - 21:52

Motion du comité paritaire du Département d'histoire de Rouen (31 mars 2010)


A. Vote : Le comité paritaire du département d'histoire de l'Université de Rouen réuni le 31 mars 2010 souhaite-t-il la remontée d'une maquette de master enseignement le 9 avril 2010 ?
NON : 15, OUI : 2, abstention : 1, NPPV : 2

B. Motion :
1. A la suite des motions votées par les départements d'histoire de Rennes-2, Nantes, Nanterre, Dijon et d'autres universités, le comité paritaire du département d'histoire de l'Université de Rouen réuni le 31 mars 2010 juge irréaliste et irresponsable d'élaborer pour le 9 avril 2010 une maquette de master avec spécialité ou parcours enseignement. En effet, trop de problèmes restent sans solution :
- devenir des reçus-collés,
- entrée dans le métier des enseignants fonctionnaires stagiaires,
- avenir de la fonction publique,
- nature des stages,
- devenir de la recherche.
En histoire-géographie spécifiquement, le nouveau programme, encore officieux, soulève de nombreuses interrogations qui, en l'absence de réponses claires de la part du jury et du Ministère de l'Education Nationale, rendent impossible la mise en place d'un dispositif pérenne :
- découplage CAPES/agrégation,
- rotation des questions,
- questions trans-périodes,
- annonces tardives des changements de programme.
2. Soucieux de l'intérêt des étudiants, le département d'histoire de l'Université de Rouen maintient le dispositif actuel de préparation aux concours.
3. Nous appelons nos collègues des autres départements de France à adopter la même position et nous demandons aux conseils de l'Université de Rouen de la soutenir.

Adopté à l'unanimité moins une abstention.
Maïky
Maïky
Bättre brödlös än rådlös
Bättre brödlös än rådlös

Masculin Messages : 12095
Age : 37 Sens de l'accueil 11762 Appréciation des réponses 518
Localisation : Au boulot
Campus :
  • Mont-Saint-Aignan,
  • Pasteur,
Cursus : Droit... non, travers
Emploi : Animateur culturel
Inscription : 30/07/2007
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Fait partie des 20 premiers inscrits ! Ce membre a posté plus de 10000 messages Je suis sous Windows J'utilise Opera Surf mobile avec Google Android Point fort en actu étudiante Ce membre a reçu le prix de l'accueil (Fac-here awards) Il n'est jamais trop tard (rendez-vous dans le topic de la nuit) J'ai parcouru l'actualité étudiante dans son ensemble Déjà cinq jeux créés J'ai participé aux 10 sujets indispensables ! Ce membre a voté pour plus de 20 sondages Mieux vaut tard que jamais ! J'ai joué au hockey en baskets sur la glace pour un tournoi étudiant officiel J'ai fêté Halloween sur le forum ! Du tac au tac ! 21st century crooners J'ai créé un sujet populaire (+ de 150 réponses)

http://myworld.ebay.fr/mickho76

Revenir en haut Aller en bas

Mouvement contre la mastérisation à Rouen, ça continue Empty Re: Mouvement contre la mastérisation à Rouen, ça continue

Message par Maïky Mer 12 Mai 2010 - 9:25

6 mai 2010

Seul le CE de l'IUFM a validé par un vote le projet de maquette de master pour le concours PE le 21 avril.

Le CEVU du 4 mai a examiné les maquettes suivantes (sans vote) :

* Mention Enseignement, Formation et Culture Scientifique (spé SVT, Maths, Physique-Chimie)
* Mention Langues, Idées, Sociétés (spé Enseignement Anglais, Allemand, Espagnol, Lettres class, Philo)
* Mention Intervention, Education et Formation (spé Enseignement et intervention en milieu scolaire et péri-scolaire, Conception de dispositif de formation pour adultes)
* Mention Histoire (spé Documentation, Enseignement et Formation)
* Mention Textes, Culture, Publics (spé Enseignement)
* Mention ? (spé-parcours Musicologie)
* Mention Enseignement et Formation (spé Enseignement primaire, humanités et culture scientifique, Formation et enseignement professionnels et technologiques, Enseignement, Éducation, Remédiation et Besoins Éducatifs Particuliers)

Pour ce qui concerne l'UFR de Sciences, son conseil de gestion a examiné lundi 3 mai le projet de master Mention Enseignement, Formation et Culture Scientifique (spé SVT, Maths, Physique-Chimie). Le vote sur ce projet a donné 5 pour, 5 contre et 10 abstentions, ce qui montre bien l'embarras des collègues.

L'examen des maquettes est à nouveau à l'ordre du jour des CEVU et CA du 11 mai.

Le communiqué ci-dessous a été lu pour les réunions des différents conseils devant examiner les projets de maquettes.
Maïky
Maïky
Bättre brödlös än rådlös
Bättre brödlös än rådlös

Masculin Messages : 12095
Age : 37 Sens de l'accueil 11762 Appréciation des réponses 518
Localisation : Au boulot
Campus :
  • Mont-Saint-Aignan,
  • Pasteur,
Cursus : Droit... non, travers
Emploi : Animateur culturel
Inscription : 30/07/2007
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Fait partie des 20 premiers inscrits ! Ce membre a posté plus de 10000 messages Je suis sous Windows J'utilise Opera Surf mobile avec Google Android Point fort en actu étudiante Ce membre a reçu le prix de l'accueil (Fac-here awards) Il n'est jamais trop tard (rendez-vous dans le topic de la nuit) J'ai parcouru l'actualité étudiante dans son ensemble Déjà cinq jeux créés J'ai participé aux 10 sujets indispensables ! Ce membre a voté pour plus de 20 sondages Mieux vaut tard que jamais ! J'ai joué au hockey en baskets sur la glace pour un tournoi étudiant officiel J'ai fêté Halloween sur le forum ! Du tac au tac ! 21st century crooners J'ai créé un sujet populaire (+ de 150 réponses)

http://myworld.ebay.fr/mickho76

Revenir en haut Aller en bas

Mouvement contre la mastérisation à Rouen, ça continue Empty Re: Mouvement contre la mastérisation à Rouen, ça continue

Message par Enele Mer 12 Mai 2010 - 13:03

Ca m'a l'air d'être un joyeux fouilli. En lettres modernes, j'vais où? lol
Et puis il faudrait savoir plus précisément à quoi correspondent ces mentions parce que là....
Enele
Enele
Je dors à la fac
Je dors à la fac

Féminin Messages : 800
Age : 38 Sens de l'accueil 796 Appréciation des réponses 160
Localisation : dans les nuages
Campus :
  • ...
Cursus : lettres
Emploi : Mes CP
Inscription : 28/04/2008
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Je suis sous Windows J'utilise Google Chrome Point fort en culture Il n'est jamais trop tard (rendez-vous dans le topic de la nuit) J'ai créé un sujet populaire (+ de 150 réponses)

Revenir en haut Aller en bas

Mouvement contre la mastérisation à Rouen, ça continue Empty Re: Mouvement contre la mastérisation à Rouen, ça continue

Message par Boris Chaumette Lun 17 Mai 2010 - 12:00

Le Conseil d'Administration de l'Université de Rouen du 11 mai a validé (13 pour et 11 abstentions) les projets de maquettes des masters enseignements pour la rentrée 2010. En effet, il vous faudra dès l'année prochaine être titulaire d'un master 2 pour pouvoir vous présenter aux concours de l'enseignement (CAPES, CAPEPS, CAPET, agrégation etc...).

Si vous êtes titulaires d'une Licence 3, vous devrez vous inscrire dans un master 1 mention enseignement de votre choix (un master 1 par filière). Si vous êtes déjà titulaire d'un master 1 ou si vous étiez admissibles cette année aux concours de l'enseignement, vous pouvez vous inscrire directement en master 2 mention enseignement (mêmes spécialités que les masters 2). La procédure est ouverte sur le site internet de l'Université de Rouen via OPI. Il n'y a pas de sélection à l'entrée du master 1 et du master 2.

L'acceptation de ces maquettes ne règle pas des problèmes fondamentaux posés par la masterisation :

- la question du redoublement : un étudiant qui validerait son master 2 mais serait recalé au concours ne pourra pas se réinscrire l'année suivante dans le même master 2

- la disparition des IUFM : les cours seront pour la plupart dispensés dans les locaux de l'Université avec parfois des cours à l'IUFM ; on comprend que la courte distance fac - IUFM sur Mont-St-Aignan rendra ses déplacements possibles mais qu'adviendra-t-il de l'IUFM d'Evreux ?

- la question des stages : des mises en situation de 108h annuelles sont prévues mais tous les étudiants de master 2 ne pourront pas en bénéficier. La réforme risque de conduire à une moins bonne formation pratique des futurs maitres.



Ces questions étant pour l'heure sans réponses, l'UNEF appelle avec les syndicats de salariés à venir exprimer leurs inquiétudes lors d'un barbecue qui aura lieu jeudi 20 mai à partir de 12h sur l'esplanade devant la fac de lettres.

Le même jour à 16h les représentants syndicaux seront reçus par la rectrice pour obtenir des réponses et des engagements de sa part. Un rassemblement sera organisé à 17h pour permettre aux enseignants et aux étudiants de bénéficier d'un compte-rendu de ce rendez-vous.
avatar
Boris Chaumette
Dis-donc, tu viens plus aux soirées !
Dis-donc, tu viens plus aux soirées !

Masculin Messages : 195
Age : 39 Sens de l'accueil 172 Appréciation des réponses 11
Localisation : Rouen
Campus :
  • Martainville,
Cursus : Médecine
Inscription : 27/11/2008
Pas de présentation J'ai créé un sujet populaire (+ de 150 réponses)

Revenir en haut Aller en bas

Mouvement contre la mastérisation à Rouen, ça continue Empty Re: Mouvement contre la mastérisation à Rouen, ça continue

Message par Maïky Sam 5 Juin 2010 - 10:36

Motion du conseil de gestion de l’UFR de Lettres et Sciences Humaines de l’université de Rouen sur les RCE (3 juin 2010)

vendredi 4 juin 2010

La motion ci-dessous a été votée (à bulletin secret) 20 pour, 1 abstention et 4 contre.

------

Le conseil de gestion de l’UFR de Lettres et Sciences Humaines, réuni ce 3 juin 2010, rappelle son rejet de la loi Libertés et Responsabilité des Universités. Fidèle au mouvement de grève de 2007 et à toutes les remises en cause de l’application de la LRU intervenues depuis, notamment avec le mouvement historique des enseignants chercheurs de 2009, les personnels et étudiants élus dans ce conseil expriment leur souhait de voir reporter le vote des Responsabilités et Compétences Elargies prévu le 8 juin en Conseil d’Administration.

Le vote des RCE qui permettra la gestion de la masse salariale par l’Université va accroitre les inégalités au sein du personnel de l’Université. Elle fera entrer pleinement l’Université de Rouen dans l’autonomie budgétaire. Ces changements considérables dans la politique de l’Université doivent être longuement réfléchis. Rien ne presse car, quelque soit la date du vote de ces RCE, l’Université ne pourra les appliquer qu’au 1er janvier de l’année suivante.

Ce vote, mené en urgence avant l’été, permettrait au ministère de valoriser sa politique et de montrer que « de plus en plus d’Universités demandent à passer à l’autonomie ». En retardant le vote des RCE, nous enverrons un message clair au gouvernement : la communauté universitaire continue, 3 ans après le passage en force de la LRU, de rejeter cette loi néfaste pour l’Enseignement Supérieur."

http://www.sauvonsluniversite.com/spip.php?breve696
Maïky
Maïky
Bättre brödlös än rådlös
Bättre brödlös än rådlös

Masculin Messages : 12095
Age : 37 Sens de l'accueil 11762 Appréciation des réponses 518
Localisation : Au boulot
Campus :
  • Mont-Saint-Aignan,
  • Pasteur,
Cursus : Droit... non, travers
Emploi : Animateur culturel
Inscription : 30/07/2007
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Fait partie des 20 premiers inscrits ! Ce membre a posté plus de 10000 messages Je suis sous Windows J'utilise Opera Surf mobile avec Google Android Point fort en actu étudiante Ce membre a reçu le prix de l'accueil (Fac-here awards) Il n'est jamais trop tard (rendez-vous dans le topic de la nuit) J'ai parcouru l'actualité étudiante dans son ensemble Déjà cinq jeux créés J'ai participé aux 10 sujets indispensables ! Ce membre a voté pour plus de 20 sondages Mieux vaut tard que jamais ! J'ai joué au hockey en baskets sur la glace pour un tournoi étudiant officiel J'ai fêté Halloween sur le forum ! Du tac au tac ! 21st century crooners J'ai créé un sujet populaire (+ de 150 réponses)

http://myworld.ebay.fr/mickho76

Revenir en haut Aller en bas

Mouvement contre la mastérisation à Rouen, ça continue Empty Re: Mouvement contre la mastérisation à Rouen, ça continue

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum