Fac-here, le forum de la fac de Rouen et des étudiants rouennais !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Compte rendu des Conseils de Gestion de l'UFR de Lettres et Sciences Humaines

2 participants

Aller en bas

Topic Unique Compte rendu des Conseils de Gestion de l'UFR de Lettres et Sciences Humaines

Message par Invité Ven 8 Juil 2011 - 19:28

Compte rendu du Conseil de Gestion de l'UFR de Lettres et Sciences Humaines du 9 juin 2011 :

1/ Informations

Un responsable des télécommunications de l'université a présenté le nouveau modèle d'appareil téléphonique qui sera mis en service prochainement sur le campus, la nouveauté concerne le fait qu'il fonctionnera à l'aide d'internet.
La question du déménagement du Bâtiment B a ensuite été évoquée, il débutera donc à partir de septembre prochain. J'ai pris la parole afin de demander ce qu'il était prévu de faire pour les assos. Mme PENLOUP m'a répondu qu'ils réfléchissaient encore à la question et qu'ils envisageraient dans un premier temps de regrouper toutes les assos à la BU. Lorsque j'ai demandé s'il ne valait pas mieux placer un local par asso dans chaque filière/UFR correspondante, elle m'a répondu que ce serait trop compliqué et qu'ils préféraient les rassembler dans un seul et même bâtiment.

2/ Postes IATOSS et enseignants

Les demandes de postes doivent maintenant être validées par une commission d'évaluation spéciale.

3/ Maquettes d'enseignement

Il était surtout question de l'harmonisation des Masters Enseignement en Histoire et en Géographie. Il est donc prévu de retirer des heures de cours (à la demande des étudiants) et de réformer les conditions d'accès aux concours du CAPES.

4/ PRP

5/ DBM

Il est question de fournir plus de moyens (financiers et matériels) aux laboratoires.

6/ Examens jurys-commissions

Ont été évoqués les problèmes de carte étudiante et d'émargement durant les partiels, ainsi que les cas de fraudes et le placement de surveillants dans les amphis.

7/ Engagement étudiant

Tout d'abord, le CG était unanimement d'accord sur le fait que placer la journée de l'engagement étudiant (dont ils ont souligné l'excellente initiative) en pleine période d'exams était une très mauvaise idée et que par conséquent la quasi-totalité des étudiants ont déserté cette journée.
M. SOLER (je ne suis pas sûr de l'orthographe), enseignant en Histoire, a su le faire avec brio, puisqu'il est lui-même en faveur de cette initiative. L'UNEF a bien évidemment montré les crocs de manière diplomatique mais assez farouche, mais Mme PENLOUP a clairement montré qu'elle était légèrement en faveur de cette valorisation. J'ai juste pris la parole pour ajouter que 9 universités le faisaient déjà (dont Nice et Brest très en avance) en tant qu'UE libre et que le processus pourrait se généraliser d'ici les prochaines années. Le débat entre l'UNEF et les défenseurs de la valorisation est toujours en cours, mais l'espoir de voir un jour la reconnaissance des compétences associatives des étudiants est bien réelle.

8/ Questions diverses

Distribution d'une feuille montrant les charges d'enseignement théorique à l'UFR des Lettres pour 2012-2015.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Topic Unique Re: Compte rendu des Conseils de Gestion de l'UFR de Lettres et Sciences Humaines

Message par Association_1515 Dim 23 Oct 2011 - 21:54

Compte rendu du Conseil de Gestion de l'UFR de Lettres et Sciences Humaines du 21 Septembre 2011 :

Rappel de l'ordre du jour
1/ Informations
2/ Election du Vice-doyen
3/ Postes enseignants et IATOS
4/ Arrêté Licence du 1er août 2011
5/ Examen des demandes de moyens
6/ Modifications de maquettes, de modalités de contrôle et demande de création d'une bi-licence LEA/IAE
7/ Masters enseignements
8/ Questions diverses


1/ Informations

=> Le dernier CA a présenté divers projets d'aménagement pour le campus de Mont-Saint-Aignan (les projets n'ont pas été développés lors du CG)
=> Le doyen constate un fort déficit de l'effectif en LSH : 2 027 étudiants sont inscrits en LSH à ce jour (l'ensemble de l'année 2010-2011 a comptabilisé 4 806 étudiants), cela serait dû en grande partie à une forte baisse des effectifs en L1
=> En parallèle, le test d'expression écrite imposé aux nouveaux L1 subit pour sa part un certain insuccès : 640 étudiants en 2011 contre 900 en 2010
=> Lors de la CESAR a été évoqué le dossier des transports en commun nocturnes
=> Le doyen a indiqué que l'Université de Rouen s'associe à "Normandie Impressionniste 2013"
=> Le dernier CA a voté en faveur du statut cadre des UFR et a dans un second temps signé la charte des associations
=> Enfin, le doyen a confirmé que les nouvelles salles informatiques du Bâtiment D devraient être disponibles pour la rentrée


2/ Election du Vice-doyen

Une seule candidature : Marie-José HANAI (Professeur en Langues romanes)
VOTE => 20 votants : 19 pour, 1 contre

Marie-José HANAI succède donc à Emmanuel SOLER au poste de Vice-doyen.


3/ Postes enseignants et IATOS

Arrivée de nouveaux enseignants et secrétaires en Lettres, Langues, Géographie et Musicologie
Géographie => invitation d'un enseignant marocain en mars 2012 (géographie physique ou statistiques)
3 nouveaux postes en LEA => poste de maître-conférencier en Espagnol, 2 postes enseignants en Sciences du language


4/ Arrêté Licence du 1er août 2011

Laurent YON, enseignant-chercheur en Biologie et Vice-président CEVU, a brièvement présenté cet arrêté via une projection powerpoint. Voici les articles sur lesquels il a insisté, avec les questions posées par le CG. Le CEVU n'ayant pas encore validé l'arrêté, la plupart des questions sont restées sans réponse.

Article 3 => références de compétence
Article 6 => 1 500 heures d'enseignement sur les 3 années de Licence : Cela comprend-il les CM, les TD, les TP ? Faudra-t-il revoir le volume d'horaires licence par licence ?
Article 7 => Il y aura désormais une UE obligatoire, une UE optionnelle ET une UE libre pour chaque semestre + un stage obligatoire ou facultatif (autre travail demandé dans ce deuxième cas)
Article 8 => Chaque étudiant sera suivi par un enseignant référent : La plupart des enseignants (notamment en Histoire) ne sont pas motivés
Article 11 => Le contrôle continu devient prioritaire : Beaucoup de questions quant à instaurer le contrôle continu à 60%, voire à 100% pour certains modules
Article 15 => Les coefficients des UE devant être proportionnels aux coefficients des ECTS, l'échelle des coefficients des UE va désormais de 1 à 5
Article 16 => Pas de note éliminatoire + compensation sur 2 semestres immédiatement consécutifs
Article 17 => Les rattrapages doivent se tenir minimum 15 jours après la publication des résultats : Problèmes pour les étudiants en Erasmus notamment
Article 19 => Mise en place de dispositifs d'évaluation pour chaque formation : Les résultats de ces évaluations sont abordés en CG et au CEVU
Article 21 => Objectifs de formation et d'insertion professionnelle
Article 26 => L'arrêté prévoit d'entrer en vigueur en septembre 2012 et l'Article 16 entre en vigueur le lendemain de la publication de l'arrêté

Enfin, la question du statut AJAC (Article 16) a longuement été abordée à la fin de ce point : le passage dans l’année suivante sous réserve de valider le semestre manquant l’année d’après est désormais conditionné au choix de chaque établissement, il ne s’agit plus d’une possibilité de droit. Cet article prévoit également la suppression de toute note éliminatoire comme condition à la compensation intra-semestrielle. Il ne permet plus qu’une compensation intrasemestrielle ou entre deux semestres immédiatement consécutifs.


5/ Demandes de moyens

6/ Modifications de maquettes, de modalités de contrôle et demande de création d'une bi-licence LEA/IAE

Le doyen a indiqué que le CEVU a validé toutes les demandes de modifications des maquettes

Instauration d'une bi-licence LEA/IAE (cours de langues + cours de gestion et de pré-professionnalisation) => Vote favorable unanime
Rattachement du parcours "Lettres classiques" à la Licence de HMC => Vote favorable unanime


Les points 7/ et 8/ ont été très brièvement abordés, mais rien de pertinent n'en est ressorti. Ces points seront davantage développés au prochain CG.
Association_1515
Association_1515
Association étudiante
Association étudiante

Féminin Messages : 126
Age : 34 Sens de l'accueil 767 Appréciation des réponses 133
Localisation : Université de Rouen
Campus :
  • Mont-Saint-Aignan,
Cursus : LSH-SHS
Association représentée Association 1515
Inscription : 26/04/2010
Je suis sous Windows J'utilise Google Chrome Version mobile non répertoriée Point fort en assos étudiantes

Revenir en haut Aller en bas

Topic Unique Re: Compte rendu des Conseils de Gestion de l'UFR de Lettres et Sciences Humaines

Message par Cha' Dim 23 Oct 2011 - 21:58

Rattachement du parcours "Lettres classiques" à la Licence de HMC ?

Ça signifie quoi exactement ?
Merci jap
Cha'
Cha'
Queen of Kittens
Queen of Kittens

Féminin Messages : 6495
Age : 37 Sens de l'accueil 6932 Appréciation des réponses 260
Localisation : Pays du fromage.
Campus :
  • ...
Cursus : Dilettante.
Emploi : Prof.
Association représentée Fac-Here
Inscription : 20/09/2010
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Ce membre a posté plus de 1000 messages Je suis sous Windows J'utilise Mozilla Firefox Surf mobile avec Google Android Point fort en culture Il n'est jamais trop tard (rendez-vous dans le topic de la nuit) Ce membre a été élu révélation de l'année (Fac-here awards) Ce membre a été élu... plus grand floodeur ! :( J'ai joué au hockey en baskets sur la glace pour un tournoi étudiant officiel J'ai fêté Halloween sur le forum ! Meeeooowww ! J'ai créé un sujet populaire (+ de 150 réponses)

Revenir en haut Aller en bas

Topic Unique Re: Compte rendu des Conseils de Gestion de l'UFR de Lettres et Sciences Humaines

Message par Association_1515 Dim 23 Oct 2011 - 22:37

Cha' a écrit:Rattachement du parcours "Lettres classiques" à la Licence de HMC ?

Ça signifie quoi exactement ?
Merci jap

Il sera crée la licence Humanités Classiques et Monde Contemporain. Nous n'avons pour le moment que peu de détail mais je vais aller à la pêche au renseignement afin de compléter ma réponse. Smile
Association_1515
Association_1515
Association étudiante
Association étudiante

Féminin Messages : 126
Age : 34 Sens de l'accueil 767 Appréciation des réponses 133
Localisation : Université de Rouen
Campus :
  • Mont-Saint-Aignan,
Cursus : LSH-SHS
Association représentée Association 1515
Inscription : 26/04/2010
Je suis sous Windows J'utilise Google Chrome Version mobile non répertoriée Point fort en assos étudiantes

Revenir en haut Aller en bas

Topic Unique Re: Compte rendu des Conseils de Gestion de l'UFR de Lettres et Sciences Humaines

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum