Fac-here, le forum de la fac de Rouen et des étudiants rouennais !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Pour ou contre la peine de mort?????

+23
JBeuh
Wolfinho
GuillaumeGenGeek
EugèneKrampon
mosuro
nico.sav
Xiouxsie
Harmon76000
piplete
Anakim
plassben
ShaSha
Twigg
lucy-kenoby
D4rtagnan
Maïky
tazoune
Raphaël
AngelNight
Branwen
Hehe
L'ourson
latitemc76
27 participants

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Pour ou contre la peine de mort????? - Page 4 Empty Re: Pour ou contre la peine de mort?????

Message par Raphaël Lun 15 Déc 2008 - 23:48

Mosuro, ton message est fouillis, un peu de didactique ne te ferais pas de mal. Pas de mises à la ligne, le choix d'une police peu lisible, un discours massif qui part dans tous les sens et qui cherche plus à persuader qu'à convaincre. Je ne vais donc pas chercher à te contredire, pour ça il faudrait que je déconstruise ton argumentation et l'analyse afin d'en saisir les tenants et les aboutissants qui me permettraient de la mettre à bas, ce qui me ferais dépenser beaucoup d'énergie, alors qu'il m'est bien plus facile de préciser ma pensée.

Donc je vais expliciter les raisons logiques et morales qui me font tenir mon discours.

"Ne fait pas à autrui ce que tu ne souhaiterais pas qu'il te soit fait."
Ainsi est formulée la base même de la moralité et du civisme.
Ceux qui infligent sciemment à d'autres inconfort et douleur doivent, effectivement, être retirés de la société afin qu'elle puisse fonctionner, et être réhabilités.


Nous ne devons pas punir. Et ce pour trois principales raisons:

- La première est que l'homme est faillible, que la justice est humaine, et que l'erreur judiciaire est une réalité statistique. Accepter la réalité de la peine de mort, c'est un peu comme jouer à la roulette russe, car si la justice est faillible, ou influençable, on peut tous tomber sous son joug, même si nous sommes innocents.

- La seconde raison découle de la première en ce sens que si la justice est faillible, alors il ne faut pas détruire la personne incriminée que l'on retire de la circulation afin de protéger la société, puisque nous ne pouvons être certains de sa culpabilité. Il faut donc l'incarcérer dans des conditions humaines, s'assurer qu'il soit à même de réintégrer la société, et qu'il la réintègre finalement lorsqu'il est prêt, ou lorsqu'il est innocenté.

- La troisième raison est idéologique, si nous ne sommes pas à même de réhabiliter nos délinquants, et de prévenir la violence et la délinquance, bref, à augmenter le nombre de citoyens civilisés et intégrés, autant fermer boutique, car la démocratie et les valeurs de la république n'ont plus alors aucun sens.


Raphaël, pour une vraie politique de civilisation...
Raphaël
Raphaël
Major Geek
Major Geek

Masculin Messages : 1867
Age : 41 Sens de l'accueil 2210 Appréciation des réponses 152
Localisation : Libreville, Gabon
Cursus : La connerie humaine
Année : pas assez
Emploi : Restaurateur
Association représentée Sonanbul, Rôlistes Rouennais
Inscription : 16/04/2008
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Ce membre a posté plus de 1000 messages Je suis sous Windows J'utilise Mozilla Firefox Surf mobile avec Google Android Point fort en culture Il n'est jamais trop tard (rendez-vous dans le topic de la nuit) Ce membre a voté pour plus de 20 sondages

https://plus.google.com/u/0/110304946836961277368/posts?hl=fr

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre la peine de mort????? - Page 4 Empty Re: Pour ou contre la peine de mort?????

Message par mosuro Mer 17 Déc 2008 - 9:28

Tu as répondu à ce que je te demandais, avec un peu trop de densité, c'est vrai. Mais j'ai tellement mal compris ce que tu as voulu dire... Enfin bon, au moins je constate que nous sommes d'accord sur ce qu'il faudrait faire pour notre système carcéral.
mosuro
mosuro
Premiers TD
Premiers TD

Masculin Messages : 30
Age : 36 Sens de l'accueil 1 Appréciation des réponses 0
Localisation : Rouen
Cursus : étudiant en lettres
Inscription : 30/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre la peine de mort????? - Page 4 Empty Re: Pour ou contre la peine de mort?????

Message par Raphaël Mer 17 Déc 2008 - 12:21

Trop de densité? J'ai utilisé moins de caractères que toi... ... ...
C'est une bagarre de bac à sable qu'on est en train de faire, non?

Le but d'internet, des forums, de l'association Fac-Here, et des débats, est de construire des liens sociaux afin que notre pensée s'enrichisse du contact d'autrui.

Ce qui me gène dans tes prises de paroles, c'est le fait que ce soient des réquisitoires, des attaques, or les attaques appellent des contre-attaques, et je ne suis pas encore assez zen pour passer outre, ce qui me donne l'impression de me rabaisser en te répondant.

Après ça, j'essaye juste d'employer des principes clairs et une logique simple afin de différencier les actes constructifs et positifs des actes destructifs et négatifs. Tuer un homme, ou le briser est un acte de destruction, et je serais toujours contre, quitte à être un martyr. (les martyrs ont toujours été mes figures historiques et mythologiques favorites)

Et pour répondre à la question que tu m'as posé, à moi, personnellement, à propos de mon individualisme et du fait que je sois à même d'abandonner ma richesse et mes loisirs au profit de ceux des prisonniers.
Je suis bénévole dans 3 associations, et je me suis proposé, mais ai été refusé, dans une quatrième dont le principe est de donner des cours à ces fameux prisonniers (n'ayant pas de diplôme pour prouver mon niveau réel).

Si ça ne tenait qu'à moi, on ferait un tri parmi les prisonniers, et on mettrait ceux qui sont aptes socialement et qui en font la demande dans des prisons ouvertes sur la ville. Où les incarcérés utiliseraient leur temps pour rendre service à la communauté de bien des manières en compagnie de bénévoles. Bibliothèques, garderies, galeries d'art, cinémas culturels, ateliers divers et variés... (Sachant qu'il y a des solutions logistiques et sécuritaires efficaces pour tous les problèmes imaginables.)


Raphaël, idéaliste? Et alors?
Raphaël
Raphaël
Major Geek
Major Geek

Masculin Messages : 1867
Age : 41 Sens de l'accueil 2210 Appréciation des réponses 152
Localisation : Libreville, Gabon
Cursus : La connerie humaine
Année : pas assez
Emploi : Restaurateur
Association représentée Sonanbul, Rôlistes Rouennais
Inscription : 16/04/2008
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Ce membre a posté plus de 1000 messages Je suis sous Windows J'utilise Mozilla Firefox Surf mobile avec Google Android Point fort en culture Il n'est jamais trop tard (rendez-vous dans le topic de la nuit) Ce membre a voté pour plus de 20 sondages

https://plus.google.com/u/0/110304946836961277368/posts?hl=fr

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre la peine de mort????? - Page 4 Empty Re: Pour ou contre la peine de mort?????

Message par AngelNight Mer 17 Déc 2008 - 12:28

Si je vous suis bien, tuer un violeur, ca serait tué un martyr? Shocked
Attention à certains qualificatifs quand même...
Bon ok, il y a des gens qui ont des problèmes mais il y a des limites, certaines personnes ont démolis des familles entières des vies entières et je trouve cela inaceptable... J'ai déjà vu des reportages sur la peine de mort aux USA et le soulagement de certaines familles de voir l'assassin de leurs petites filles mourrir... alors ce sujet est très subjectif...
Les valeurs de la démocraties ne doivent pas primer sur la liberté des gens... Smile
Moi sur ce sujet je reste sur ma position dans tous les cas. ^^
AngelNight
AngelNight
Chargé conseils
Chargé conseils

Masculin Messages : 2913
Age : 42 Sens de l'accueil 2985 Appréciation des réponses 363
Localisation : Antony
Cursus : Contrôleur Des finances publiques
Inscription : 25/01/2008
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Ce membre a posté plus de 1000 messages Ce membre a reçu le prix de l'accueil (Fac-here awards) Il n'est jamais trop tard (rendez-vous dans le topic de la nuit) Ce membre a voté pour plus de 20 sondages J'ai créé un sujet populaire (+ de 150 réponses)

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre la peine de mort????? - Page 4 Empty Re: Pour ou contre la peine de mort?????

Message par AngelNight Jeu 18 Déc 2008 - 10:26

ralalalala JBeuh qui veut absolument trouver un parti politique pour chaque membre du forum... ^^
Non désolé ces gens n'ont déjà pas eu de respect pour des mineurs et des faibles, je vois pas pourquoi on les respecterait en retour!!!
AngelNight
AngelNight
Chargé conseils
Chargé conseils

Masculin Messages : 2913
Age : 42 Sens de l'accueil 2985 Appréciation des réponses 363
Localisation : Antony
Cursus : Contrôleur Des finances publiques
Inscription : 25/01/2008
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Ce membre a posté plus de 1000 messages Ce membre a reçu le prix de l'accueil (Fac-here awards) Il n'est jamais trop tard (rendez-vous dans le topic de la nuit) Ce membre a voté pour plus de 20 sondages J'ai créé un sujet populaire (+ de 150 réponses)

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre la peine de mort????? - Page 4 Empty Re: Pour ou contre la peine de mort?????

Message par AngelNight Jeu 18 Déc 2008 - 18:03

Non, je ne veux pas être fiché politiquement, je ne ferai pas ce test que je trouve très réducteur.
Bon JBeuh moi je l'ai tout de suite vu ton idéologie politique, c'est flagrant. ^^

la DDHC a été rédigé par des gens qui ont été pour la peine de mort, Rousseau aussi a été pour la peine de mort dans certaines de ces théories... enfin bon pour moi ce sujet est clot depuis fort longtemps...
AngelNight
AngelNight
Chargé conseils
Chargé conseils

Masculin Messages : 2913
Age : 42 Sens de l'accueil 2985 Appréciation des réponses 363
Localisation : Antony
Cursus : Contrôleur Des finances publiques
Inscription : 25/01/2008
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Ce membre a posté plus de 1000 messages Ce membre a reçu le prix de l'accueil (Fac-here awards) Il n'est jamais trop tard (rendez-vous dans le topic de la nuit) Ce membre a voté pour plus de 20 sondages J'ai créé un sujet populaire (+ de 150 réponses)

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre la peine de mort????? - Page 4 Empty Re: Pour ou contre la peine de mort?????

Message par lucy-kenoby Jeu 18 Déc 2008 - 18:28

Lê test est sympa et même si on est affilié ou fixé à aucun parti c'est interressant à faire.
Perso j'ai eu la réponse à laquelle je m'attendais.

Concernant la peine de mort je pense pas revenir sur le sujet.
lucy-kenoby
lucy-kenoby
Je mange au RU
Je mange au RU

Messages : 80
Sens de l'accueil 26 Appréciation des réponses 18
Cursus : CH Dreux
Inscription : 04/09/2008
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :)

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre la peine de mort????? - Page 4 Empty Re: Pour ou contre la peine de mort?????

Message par AngelNight Jeu 18 Déc 2008 - 21:43

Nous verrons bien... Smile
Non j'assume mon positionnement mais j'ai l'impression que tu as peut être des préjugés par rapport à cela, tu te dis "arg AngelNight, je suis sûr que c'est un Républicain pro americain etc... Bonapartiste... " bref, peut être ou peut être pas?
Tu ne connaîtras jamais mon vote en tout cas... donc pas la peine d'essayer de chercher quoi que se soit dessus...
Rousseau disait toutefois que la loi est sacré et que tout citoyen qui serait en contreverse de la loi devrait mourrir..
La DDHC a été sacralisé mais derrière celle là et au nom de cette déclaration du sang a coulé...

Aller je sors de ce sujet que je trouve rébarbatif et on en a fait le tour...
Tout le monde restera sur ses positions de toute manière...

Tu vas rire JBeuh mais après avoir fait le test, il me dise aucun parti ne correspond mes idées, tu vois je t'avais prévenu... good
AngelNight
AngelNight
Chargé conseils
Chargé conseils

Masculin Messages : 2913
Age : 42 Sens de l'accueil 2985 Appréciation des réponses 363
Localisation : Antony
Cursus : Contrôleur Des finances publiques
Inscription : 25/01/2008
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Ce membre a posté plus de 1000 messages Ce membre a reçu le prix de l'accueil (Fac-here awards) Il n'est jamais trop tard (rendez-vous dans le topic de la nuit) Ce membre a voté pour plus de 20 sondages J'ai créé un sujet populaire (+ de 150 réponses)

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre la peine de mort????? - Page 4 Empty Re: Pour ou contre la peine de mort?????

Message par Raphaël Jeu 18 Déc 2008 - 22:45

Il est super le test en question! Même si on est obligés de faire des choix difficiles par moments...
Mes résultats:

1. les collectifs antilibéraux
2. les Verts (tendance 'radicale')

Raphaël, Vert de rage quand il a le malheur de regarder les infos...
Raphaël
Raphaël
Major Geek
Major Geek

Masculin Messages : 1867
Age : 41 Sens de l'accueil 2210 Appréciation des réponses 152
Localisation : Libreville, Gabon
Cursus : La connerie humaine
Année : pas assez
Emploi : Restaurateur
Association représentée Sonanbul, Rôlistes Rouennais
Inscription : 16/04/2008
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Ce membre a posté plus de 1000 messages Je suis sous Windows J'utilise Mozilla Firefox Surf mobile avec Google Android Point fort en culture Il n'est jamais trop tard (rendez-vous dans le topic de la nuit) Ce membre a voté pour plus de 20 sondages

https://plus.google.com/u/0/110304946836961277368/posts?hl=fr

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre la peine de mort????? - Page 4 Empty Re: Pour ou contre la peine de mort?????

Message par Maïky Ven 26 Déc 2008 - 20:56



Pour les conditions de détention, la version qu'on ne veut pas nous montrer...
Maïky
Maïky
Bättre brödlös än rådlös
Bättre brödlös än rådlös

Masculin Messages : 12095
Age : 37 Sens de l'accueil 11762 Appréciation des réponses 518
Localisation : Au boulot
Campus :
  • Mont-Saint-Aignan,
  • Pasteur,
Cursus : Droit... non, travers
Emploi : Animateur culturel
Inscription : 30/07/2007
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Fait partie des 20 premiers inscrits ! Ce membre a posté plus de 10000 messages Je suis sous Windows J'utilise Opera Surf mobile avec Google Android Point fort en actu étudiante Ce membre a reçu le prix de l'accueil (Fac-here awards) Il n'est jamais trop tard (rendez-vous dans le topic de la nuit) J'ai parcouru l'actualité étudiante dans son ensemble Déjà cinq jeux créés J'ai participé aux 10 sujets indispensables ! Ce membre a voté pour plus de 20 sondages Mieux vaut tard que jamais ! J'ai joué au hockey en baskets sur la glace pour un tournoi étudiant officiel J'ai fêté Halloween sur le forum ! Du tac au tac ! 21st century crooners J'ai créé un sujet populaire (+ de 150 réponses)

http://myworld.ebay.fr/mickho76

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre la peine de mort????? - Page 4 Empty Re: Pour ou contre la peine de mort?????

Message par L'ourson Ven 6 Mar 2009 - 21:17

La peine de mort est l'abomination mise en oeuvre par une société pour éliminer les sujets qu'elle estime déviant aux règles élémentaires à la vie en groupe. Cependant, la question de l'erreur judiciaire trouve une issue fatale avec une telle solution bestiale qui fait appel aux sentiments avec la loi du talion(oei pour oeil dent pour dent) et non à la justice qui se doit d'être impartiale. La justice des hommes ne peut être la vengeance en aucune façon auquel cas les pires sociétés seraient légitimes. Je pose certaines questions: En quoi tuer un coupable aménera l'harmonie à la victime où à ses proches? Comment peut on accepter que la société qui rend la justice au nom des citoyens en vienne à assassiner elle-même ses coupables? N'est ce pas la société elle-même qui produit la misère en ne faisant rien pour rééquilibrer les différentes strates sociales que composent notre pays? Ainsi coupable des pires maux, notre société ne devrait pas elle aussi subir la peine de mort?
A titre individuel, je ne peux supporter avoir du sang sur les mains et par conséquent, je ne peux supporter que la société, donc c'est à dire nous tous, ait du sang sur les mains. La peine de mort est la brutalité incarnée, la tyrannie affichée. Personne n'est irrécupérable, même les pires tarés ne méritent pas un tel sort. Aucun meutre ne peut être toléré alors la société se doit de montrer l'exemple en étant juste. La Société ne doit pas être laxiste envers les criminels mais elle ne doit pas pour autant être expéditive et brutale. De plus, il fut démontré par A + B que la peine de mort n'est pas dissuasive en soi. Bref, il n'y a aucun argument à la conserver hormis du sentimentalisme à deux balles ancrés dans la haine et la vengeance. Vous comprendrez que ne pouvant tolérer de telles valeurs à une échelle nationale j'entends, la justice ne peut se corrompre à accepter la peine de mort.
L'ourson
L'ourson
L'ourson
Participant aux Fac-here awards
Participant aux Fac-here awards

Masculin Messages : 439
Sens de l'accueil 250 Appréciation des réponses 26
Cursus : Espèce en voie de disparition...
Inscription : 18/03/2008
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Ce membre a voté pour plus de 20 sondages J'ai créé un sujet populaire (+ de 150 réponses)

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre la peine de mort????? - Page 4 Empty Re: Pour ou contre la peine de mort?????

Message par EugèneKrampon Ven 22 Jan 2010 - 21:32

""En quoi tuer un coupable aménera l'harmonie à la victime où à ses proches? """

Attends d'avoir perdu un proche pour oser parler. Attends de gouter au sentiment d'impuissance, d'injustice, d'impunité. Le meurtrier a toute les excuses possibles, la victime n'en aura plus jamais besoin.
Certe, la société n'a jamais été juste. Elle ne le saura jamais. Mais la peine de mort a avant tout un effet dissuasif... dans la France des années 60, les rares braquages se faisaient avec des guns en plastique (de peur de blesser quelqu'un), et on ne retrouvait pas toute les semaine des gosses noyés dans des étangs, un sac en plastique sur la tete. Bref, chacun pense ce qu'il veut, mais les gens qui opposent les bons sentiments à la logique ont leurs torts. Personne n'aimerai se trouver sous la guillotine, mais dans une société équilibrée, le meurtre et le viol ne sont pas quotidiens.
EugèneKrampon
EugèneKrampon
Je connais toute ma promo
Je connais toute ma promo

Masculin Messages : 271
Age : 36 Sens de l'accueil 491 Appréciation des réponses -7
Localisation : Rouen
Campus :
  • Mont-Saint-Aignan,
Cursus : Histoire
Année : L3
Emploi : gourou
Association représentée The Kramponizators, Bourrinage & fils
Inscription : 18/10/2009
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Je suis sous Windows J'utilise Internet Explorer Point fort en culture

http://faclibre76.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre la peine de mort????? - Page 4 Empty Re: Pour ou contre la peine de mort?????

Message par GuillaumeGenGeek Lun 7 Fév 2011 - 19:12

j'adore l'ambiguité... Décidément tu titille tout le monde dès que tu viens toi
GuillaumeGenGeek
GuillaumeGenGeek
l'homme qui murmure à l'oreille des serveurs
l'homme qui murmure à l'oreille des serveurs

Masculin Messages : 2384
Age : 32 Sens de l'accueil 2491 Appréciation des réponses 65
Localisation : Rouen
Campus :
  • Mont-Saint-Aignan,
Cursus : musique/radio
Emploi : Journaliste indépendant
Association représentée R2R, Sonanbul, Fac-Here
Inscription : 07/12/2010
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Ce membre a posté plus de 1000 messages Je suis sous Windows J'utilise Google Chrome Pour ou contre la peine de mort????? - Page 4 Empty Point fort en culture Il n'est jamais trop tard (rendez-vous dans le topic de la nuit) Ce membre a été élu révélation de l'année (Fac-here awards) Mieux vaut tard que jamais ! Y'en a plein !!

http://www.radioplay.fr

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre la peine de mort????? - Page 4 Empty Re: Pour ou contre la peine de mort?????

Message par Raphaël Jeu 24 Fév 2011 - 20:08


Les Etats-Unis d'Amérique continuent d'employer la peine de mort.

C'est le pays ayant la plus grande part de prisonniers au monde. 2.424.279 en 2008, soit 754 personnes pour 100.000 (96/100.000 en France). Plus d'un adulte sur cent est en prison. Cela représente 23,4% de la population incarcérée mondiale pour une population totale représentant moins de 5% de la population mondiale.

Sachant cela, je ne vois pas franchement l'efficacité du caractère dissuasif de la peine de mort. Et je ne parle pas là de bons sentiments.

Après, quant à l'erreur judiciaire et l'équilibre de la société, quand on sait que 5% des noirs américains sont en prison contre seulement 1% des blancs américains, ET que la notion de race n'est scientifiquement pas viable, ET que le système répressif américain est le plus développé du monde. Il devient évident que les solutions ne sont pas à chercher du côté de la répression, qui est contre-productive.

Enfin, peut-être que quelqu'un voudrait appliquer la Charia et couper la main des voleurs, lapider à mort les femmes adultères, etc, etc. Je ne sais pas si ça diminuerait la criminalité, mais en tout cas, dans un tel esprit obscurantiste, nous aurions l'impression de faire partie d'une société équilibrée.
Raphaël
Raphaël
Major Geek
Major Geek

Masculin Messages : 1867
Age : 41 Sens de l'accueil 2210 Appréciation des réponses 152
Localisation : Libreville, Gabon
Cursus : La connerie humaine
Année : pas assez
Emploi : Restaurateur
Association représentée Sonanbul, Rôlistes Rouennais
Inscription : 16/04/2008
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Ce membre a posté plus de 1000 messages Je suis sous Windows J'utilise Mozilla Firefox Surf mobile avec Google Android Point fort en culture Il n'est jamais trop tard (rendez-vous dans le topic de la nuit) Ce membre a voté pour plus de 20 sondages

https://plus.google.com/u/0/110304946836961277368/posts?hl=fr

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre la peine de mort????? - Page 4 Empty Re: Pour ou contre la peine de mort?????

Message par Wolfinho Jeu 24 Fév 2011 - 21:40

Je suis définitivement contre la peine de mort. De quel droit se permettrait-on de prendre la vie de quelqu'un, comme ça, d'un claquement de doigt ? Que la personne ai fait quelque chose de très grave ou pas (je pense notamment au viol et à la pédophilie, crimes qui me dégoute ) il a le droit à la vie.

Ce qui me gêne beaucoup plus c'est qu'en France il n'existe pas ou peu de perpétuité réel ce qui pose forcément le problème de la récidive pour des gens qui ont des pulsions incontrôlables. Dans mes souvenirs le seul dont je me souviens est Michel Fourniret (pu sur de l'ortho de son nom, enfin bref...) qui n'a pas eu de peine de sureté assortie à sa perpétuité.

Comment un juge peut-il oser rendre un jugement en disant "je vous condamne à perpétuité avec une peine de sureté de X années" ? ça me dépasse ! Il n'y aurait pas comme un problème dans cette phrase ! Moi je le vois en tout cas donc les legislateurs devraient s'en rendre compte non ?

Donc, pour certains crimes, dont je ne ferais pas la liste, perpétuité réelle et le problème est réglé. Il y aura toujours des crimes horribles mais peu ou prou de récidives.
Wolfinho
Wolfinho
Participant aux Fac-here awards
Participant aux Fac-here awards

Masculin Messages : 466
Age : 38 Sens de l'accueil 173 Appréciation des réponses 16
Campus :
  • ...
Cursus : Formation AFPA Comptable Gestionnaire (Ou pas...)
Année : En attente test+entr
Emploi : Futur patron xD
Inscription : 03/02/2011
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Il n'est jamais trop tard (rendez-vous dans le topic de la nuit)

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre la peine de mort????? - Page 4 Empty Re: Pour ou contre la peine de mort?????

Message par Raphaël Jeu 24 Fév 2011 - 21:47

Les pires des meurtriers étant les réfléchis, les meurtres au premier degré, les tueurs en série, ils sont ceux qui ont droit aux plus belles remises de peine vu qu'ils se comportent de manière exemplaire une fois en taule, et paraissent bien sous tout rapport. Or ce sont ceux qui ont le plus de chances de recommencer aussitôt sortis.

Je pense qu'il faut surtout associer de nouvelles compétences au système judiciaire pour les crimes les plus graves. Système qui manque parfois singulièrement de discernement.

Le vieux système états-unien qui consiste à emprisonner pour plus d'une centaine d'années a ses qualités, s'assurant ainsi que les remises de peine ne puissent avoir d'effet notable a ses qualités.
Raphaël
Raphaël
Major Geek
Major Geek

Masculin Messages : 1867
Age : 41 Sens de l'accueil 2210 Appréciation des réponses 152
Localisation : Libreville, Gabon
Cursus : La connerie humaine
Année : pas assez
Emploi : Restaurateur
Association représentée Sonanbul, Rôlistes Rouennais
Inscription : 16/04/2008
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Ce membre a posté plus de 1000 messages Je suis sous Windows J'utilise Mozilla Firefox Surf mobile avec Google Android Point fort en culture Il n'est jamais trop tard (rendez-vous dans le topic de la nuit) Ce membre a voté pour plus de 20 sondages

https://plus.google.com/u/0/110304946836961277368/posts?hl=fr

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre la peine de mort????? - Page 4 Empty Re: Pour ou contre la peine de mort?????

Message par Wolfinho Jeu 24 Fév 2011 - 22:00

Par contre, pour mettre en place la perpétuité réelle ou l'addition des peines comme aux Etats-Unis, il va falloir construire des prisons : + de 150% d'occupation des prisons à l'heure actuelle ça la fout mal. Et du coup, Mr Sarko nous a pondu le truc le plus ridicule qui soit : en dessous de 2 ans de prison, un juge d'application des peines peut décider que la personne ne purgera pas sa peine et elle est donc commuer en sursis. bravo good Bien joué Président !
Wolfinho
Wolfinho
Participant aux Fac-here awards
Participant aux Fac-here awards

Masculin Messages : 466
Age : 38 Sens de l'accueil 173 Appréciation des réponses 16
Campus :
  • ...
Cursus : Formation AFPA Comptable Gestionnaire (Ou pas...)
Année : En attente test+entr
Emploi : Futur patron xD
Inscription : 03/02/2011
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Il n'est jamais trop tard (rendez-vous dans le topic de la nuit)

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre la peine de mort????? - Page 4 Empty Re: Pour ou contre la peine de mort?????

Message par Raphaël Jeu 24 Fév 2011 - 22:05

Je parlais des crimes les plus graves, ceux dont il serait rationnel de penser qu'ils recommenceront à tuer dès sortis de cellule sont une infime minorité.
Raphaël
Raphaël
Major Geek
Major Geek

Masculin Messages : 1867
Age : 41 Sens de l'accueil 2210 Appréciation des réponses 152
Localisation : Libreville, Gabon
Cursus : La connerie humaine
Année : pas assez
Emploi : Restaurateur
Association représentée Sonanbul, Rôlistes Rouennais
Inscription : 16/04/2008
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Ce membre a posté plus de 1000 messages Je suis sous Windows J'utilise Mozilla Firefox Surf mobile avec Google Android Point fort en culture Il n'est jamais trop tard (rendez-vous dans le topic de la nuit) Ce membre a voté pour plus de 20 sondages

https://plus.google.com/u/0/110304946836961277368/posts?hl=fr

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre la peine de mort????? - Page 4 Empty Re: Pour ou contre la peine de mort?????

Message par Branwen Ven 25 Fév 2011 - 8:24

Je dis que les tueurs en séries et autres meurtriers, on devrait leur donner un boulot simple pour canaliser leurs pulsions.
Nettoyer la société, genre on leur donne un dossier, et hop, "t'as le droit, c'est un nuisible". Plus de soucis de prisons, sachant que tu peux envoyer un autre tueur éliminer le premier en cas de déconne.



Bon, blague à part, ceci est une nouvelle dystopique que je viens de lire.
La peine de mort n'est pas une solution, la liberté conditionnelle pas toujours et le sursis idem.
D'un coté comme d'un autre, ça marche sur la tête.


Avant de dire pour ou contre la peine de mort, je dirais : pour ou contre une refonte complète des Codes ? Genre enlever les lois stupides ou tellement anciennes que ça ne rime à rien...
Branwen
Branwen
Princesse Chaton
Princesse Chaton

Féminin Messages : 2183
Age : 40 Sens de l'accueil 2582 Appréciation des réponses 126
Localisation : Rouen-Tlse
Campus :
  • Mont-Saint-Aignan,
Cursus : Histoire - Couturière - Japonologue
Année : M2
Inscription : 11/01/2008
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Ce membre a posté plus de 1000 messages Je suis sous Windows J'utilise Mozilla Firefox Surf mobile avec Apple iOS Point fort en international Il n'est jamais trop tard (rendez-vous dans le topic de la nuit) Ce membre a voté pour plus de 20 sondages J'ai fêté Halloween sur le forum ! Du tac au tac ! Ce membre a été élu le plus zen (Fac-here awards) Modo qui mord J'ai créé un sujet populaire (+ de 150 réponses)

http://www.nipp-hon.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre la peine de mort????? - Page 4 Empty Re: Pour ou contre la peine de mort?????

Message par Wolfinho Ven 25 Fév 2011 - 9:27

Tiens toi tu as trop regarder Dexter xD Comme je te comprends...

Refonte complète des Codes ? 100% pour surtout lorsqu'il s'agit d'enlever les lois comme l'interdiction aux femmes de porter des pantalons (si si j'vous jure).

Quelques autres lois stupides que j'ai trouvé sur le net :
- aucun cochon ne doit se faire appeler Napoléon par son propriétaire.
- à Paris, une poubelle est considéré comme une arme mortelle.

Mais bon ce genre de choses est monnaie courante dans tous les pays. Faites une petite recherche "lois stupides/absurdes" dans Google et vous tomberez sur quelques forums que j'ai consulter qui le montre.

Le parlement ne fait déjà pas grand chose je trouve (beaucoup de blabla pour beaucoup de vote) donc s'il fallait en plus qu'il vote pour retiré des lois du Code Civil, on est pas sorti de l'auberge.

Je vais laisse recentré le débat sur la peine de mort maintenant ^^
Wolfinho
Wolfinho
Participant aux Fac-here awards
Participant aux Fac-here awards

Masculin Messages : 466
Age : 38 Sens de l'accueil 173 Appréciation des réponses 16
Campus :
  • ...
Cursus : Formation AFPA Comptable Gestionnaire (Ou pas...)
Année : En attente test+entr
Emploi : Futur patron xD
Inscription : 03/02/2011
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Il n'est jamais trop tard (rendez-vous dans le topic de la nuit)

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre la peine de mort????? - Page 4 Empty Re: Pour ou contre la peine de mort?????

Message par Branwen Ven 25 Fév 2011 - 17:01

Je n'aime pas Dexter, c'est tiré d'une nouvelle.
Et la loi sur les pantalons a été dégagée il y a quelques semaines, et ne concernait que Paris.
Branwen
Branwen
Princesse Chaton
Princesse Chaton

Féminin Messages : 2183
Age : 40 Sens de l'accueil 2582 Appréciation des réponses 126
Localisation : Rouen-Tlse
Campus :
  • Mont-Saint-Aignan,
Cursus : Histoire - Couturière - Japonologue
Année : M2
Inscription : 11/01/2008
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Ce membre a posté plus de 1000 messages Je suis sous Windows J'utilise Mozilla Firefox Surf mobile avec Apple iOS Point fort en international Il n'est jamais trop tard (rendez-vous dans le topic de la nuit) Ce membre a voté pour plus de 20 sondages J'ai fêté Halloween sur le forum ! Du tac au tac ! Ce membre a été élu le plus zen (Fac-here awards) Modo qui mord J'ai créé un sujet populaire (+ de 150 réponses)

http://www.nipp-hon.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre la peine de mort????? - Page 4 Empty Re: Pour ou contre la peine de mort?????

Message par JBeuh Jeu 3 Mar 2011 - 17:36

(sic, dès l'exposé de la question ; sic*2 par la suite)

Édith m'indique que les pseudos lois absurdes sont, généralement, d'une part, pas des lois ; d'autres part souvent des légendes urbaines, ou ont été abrogé implicitement.

JBeuh, no more comment...
avatar
JBeuh
Enseignant à l'université

Messages : 9
Age : 44 Sens de l'accueil -102 Appréciation des réponses 5
Localisation : Areva Talinn
Cursus : Physique nucléaire
Association représentée ONCPA
Inscription : 20/03/2008
Pas de présentation

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre la peine de mort????? - Page 4 Empty Re: Pour ou contre la peine de mort?????

Message par EugèneKrampon Dim 6 Mar 2011 - 19:57

Pour, 100% pour. Avant de crier à la barbarie, il faut prendre du recul. La peine de mort n'est pas cesée fonctionner toute seule. Elle est accompagnée logiquement d'une société aux valeurs morales sures et concrètes (pas relativistes comme c'est le cas). Elle rentre dans le cas d'un contrat social "officieux" entre les gens souhaitant vivre dans la meme société. Il faut qu'elle soit prononcée par des tribunaux rodés, impartiaux, et non par des jurys populaires inexperimentés.
Justice doit etre rendue à l'air libre et de manière publique. A l'air libre pour la dignité du condamné, publique pour frapper les esprits et montrer que la justice n'a rien à cacher.
Evidemment c'est un peu utopique d'ésperer qu'il n'y ai jamais de condamnation injuste, mais mieux vaut une injustice que des dizaines d'innocents tués (comme aujourd'hui) par des récidivistes et par des gens qui ne seraient jamais passés à l'acte s'ils avaient eu peur de la justice.
La peine de mort est dissuasive, logique, et naturelle, dans les cas de meurtre de sang froid, viols etc...
EugèneKrampon
EugèneKrampon
Je connais toute ma promo
Je connais toute ma promo

Masculin Messages : 271
Age : 36 Sens de l'accueil 491 Appréciation des réponses -7
Localisation : Rouen
Campus :
  • Mont-Saint-Aignan,
Cursus : Histoire
Année : L3
Emploi : gourou
Association représentée The Kramponizators, Bourrinage & fils
Inscription : 18/10/2009
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Je suis sous Windows J'utilise Internet Explorer Point fort en culture

http://faclibre76.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre la peine de mort????? - Page 4 Empty Re: Pour ou contre la peine de mort?????

Message par Raphaël Dim 6 Mar 2011 - 21:13

J'ai compris qu'on avait strictement rien à se dire à partir des "valeurs morales sures et concrètes" le reste est encore pire.

Je ne crierai pas à la barbarie, qui est un concept ethnocentrique, et l'ethnocentrisme, c'est bon pour les cons, les pro-colonisateurs, les conquérants et les génocidaires.
Pour la prise de recul, tu peux difficilement faire mieux que l’anthropologie, qui permet de découvrir PLEIN d'autres modèles sociétaux, et ça tombe mal je suis étudiant en sociologie.

Le monde est fait de diversité, et il y a des cultures différentes ne serait-ce qu'au niveau FAMILIAL. Il est impossible d'avoir des valeurs morales sûres et concrètes au delà d'une certaine échelle.
Les valeurs, ça se crée, ça n'a rien de concret, ça n'a rien de sûr, c'est une production de l'esprit comme une autre.
Et les sociétés ayant choisi la voie des valeurs morales sûres et concrètes sont celles de l'obscurantisme et du totalitarisme

La justice est une idée, une valeur, et dépend des principes moraux de chacun. Confondre justice et loi est grave erreur. La loi est un règlement qui permet à une organisation de fonctionner, et la répression a pour but de maintenir l'organisation à flot. Ce qui est concret, contrairement aux valeurs.
"Justice doit être rendue" est une phrase qui résume très bien ta manière de voir les choses. Tu considères que tu as raison PARCEQUE tu as raison, que ton idée de la justice EST LA justice, et que toute autre manière de voir est mauvaise.

La peine de mort rabaisse la valeur de la vie humaine, tout comme la guerre (si les gouvernements se permettent de tuer des gens, pourquoi pas moi?) elle n'est pas dissuasive (les chiffres américains le prouvent), elle n'est pas logique (les chiffres américains le prouvent). Le mot naturel ne veut rien dire, encore une fois, c'est une valeur. Qu'est-ce qui est naturel au juste, quelle est ta définition de "naturel"? "Chassez le naturel, il revient au galop" ouais!

La seule chose qui peut diminuer la criminalité (la vraie pas les chiffres de la police qui sont une vaste blague) c'est un modèle sociétal dans lequel les aspirations des gens et la réalité socio-économique convergent.
Sachant que les aspirations des gens dépendent de leur culture, et que la culture est influencée par les discours dominants, l'on peut changer les aspirations. Pour ce qui est de la réalité socio-économique, cela aussi peut se changer, mais c'est chose devenue nettement plus difficile en période de mondialisation (influer sur la réalité socio-économique de son propre pays quand les décisions économiques sont prises par des transnationales).

C'est pourquoi la politique est telle qu'elle est. Malheureusement, elle se fait à l'encontre des principes de liberté. La liberté c'est la connaissance des alternatives, des choix possibles. Et donc la culture, et la connaissance des différents modèles de société. Et donc la diversité.
Raphaël
Raphaël
Major Geek
Major Geek

Masculin Messages : 1867
Age : 41 Sens de l'accueil 2210 Appréciation des réponses 152
Localisation : Libreville, Gabon
Cursus : La connerie humaine
Année : pas assez
Emploi : Restaurateur
Association représentée Sonanbul, Rôlistes Rouennais
Inscription : 16/04/2008
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Ce membre a posté plus de 1000 messages Je suis sous Windows J'utilise Mozilla Firefox Surf mobile avec Google Android Point fort en culture Il n'est jamais trop tard (rendez-vous dans le topic de la nuit) Ce membre a voté pour plus de 20 sondages

https://plus.google.com/u/0/110304946836961277368/posts?hl=fr

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre la peine de mort????? - Page 4 Empty Re: Pour ou contre la peine de mort?????

Message par schoe Dim 6 Mar 2011 - 21:30

la peine de mort c'est pour les fainéants qui veulent rendent une justice expéditive . c'est la sanction des tyrans pour faire taire les opposants politiques. elle ne sert à rien, juste à entasser des gens à la morgue. deja que même si j'étais sur que la justice ne se trompé jamais je serai contre, mais comme elle se trompe de fois...
Perso je préfère un tuer en prison...histoire qu'un jour il puisse avoir l'occasion de démonter son innocence...
schoe
schoe
Administrateur asso
Administrateur asso

Messages : 375
Sens de l'accueil 215 Appréciation des réponses 84
Inscription : 05/09/2007
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Fait partie des 20 premiers inscrits ! Il n'est jamais trop tard (rendez-vous dans le topic de la nuit) J'ai créé un sujet populaire (+ de 150 réponses)

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre la peine de mort????? - Page 4 Empty Re: Pour ou contre la peine de mort?????

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum