Fac-here, le forum de la fac de Rouen et des étudiants rouennais !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

droits d’inscription augmentent, le coût de la rentrée aussi

+3
AngelNight
Shishi
vinc
7 participants

Aller en bas

droits d’inscription augmentent, le coût de la rentrée aussi Empty droits d’inscription augmentent, le coût de la rentrée aussi

Message par vinc Dim 5 Juil 2009 - 17:41

Les droits d’inscription augmentent, le coût de la rentrée aussi ! La FEDER s’inquiète et propose !



Le 29 juin dernier a été rendu public le montant des frais d’inscription à l’université pour l’année 2009-2010. Ils sont en hausse de +1,2% en licence (soit 171 euros de frais hors sécurité sociale), et de +2,2% en master et doctorat (soit respectivement 231 et 350 euros).

Cette nouvelle, particulièrement mal venue étant donné les difficultés actuelles des étudiants, inquiète au plus haut point la communauté étudiante. La crise économique touche aujourd’hui de plein fouet les étudiants. Les jobs d’été se font de plus en plus incertains, les rentrées d’argents se font rares, et la perspective d’une rentrée toujours plus chère laisse présager un automne bien sombre.

Dans ce contexte la FEDER s’était associée à la FAGE afin de demander le gel des droits d’inscription ! En effet, l’argument habituel du gouvernement de suivre l’inflation ne tient plus ! Cette année, de juin 2008 à juin 2009, l’inflation est négative dans la Zone euro. Nous nous indignons de cette hausse qui va à l’encontre des intérêts des étudiants, en les plaçant dans une situation qui pour certains va devenir intenable ! Rappelons qu'en 2008, un étudiant devait débourser en moyenne 2425,33 € lors du mois de rentrée.

Si l’augmentation des droits d’inscription reste limitée à quelques euros, elle vient s’ajouter à la possible augmentation du prix du ticket RU (le CNOUS donnera son avis le 8 juillet prochain), ainsi qu’au manque à gagner de nombreux étudiants qui ne pourront pas travailler cet été. Cela montre un manque de conscience du gouvernement qui envoie ici un signal négatif aux étudiants. Il est nécessaire de réagir !

C’est pourquoi la FEDER défend avec la FAGE l’ouverture d’un dialogue par le ministère sur le coût de la rentrée avec les organisations étudiantes, ainsi que la mise en place de 10 mesures d’urgence pour la rentrée dans l’optique de répondre aux difficultés croissantes des étudiants. Le gel du ticket RU est une des mesures qui nous tient particulièrement à cœur. Ainsi la FEDER a proposé au Conseil d’administration du CROUS, le 2 juillet dernier, une motion demandant ce gel, qui fut adoptée à l’unanimité :

« Le conseil d’administration du CROUS de Haute Normandie demande, devant la situation économique difficile de nombreux étudiants, un geste fort du CNOUS et du ministère avec le gel du ticket restaurant universitaire. »

La mise en place d’une allocation de rentrée étudiante, l’exonération de la taxe d’habitation pour les étudiants, la revalorisation des bourses font également parties de ses mesures indispensables pour répondre aux besoins flagrants auxquels nous nous confrontons (plus d’information sur www.feder-rouen.fr). Nous devons permettre aux étudiants de pouvoir étudier sereinement, dans des situations économiques acceptables !
avatar
vinc
Première soirée étudiante
Première soirée étudiante

Messages : 40
Sens de l'accueil 43 Appréciation des réponses 12
Cursus : médecine
Inscription : 20/12/2008
Pas de présentation

http://www.feder-rouen.fr

Revenir en haut Aller en bas

droits d’inscription augmentent, le coût de la rentrée aussi Empty Re: droits d’inscription augmentent, le coût de la rentrée aussi

Message par Shishi Lun 27 Juil 2009 - 8:12

C'est vrai que ça vaut le coup de se mobiliser pour une augmentation de 1,2% ! Qu'est-ce qu'on attend pour renverser les barricades ! En 36 on a fait grève pour moins que ça !

Les frais d'inscription suivent tout simplement l'inflation et l'évolution des prix, c'est tous les ans comme ça. Le SMIC, les minimas sociaux et les diverses allocations augmentent aussi de 1% cette année. Pas de quoi faire un tract plein de colère et de misérabilisme.

Vous manipulez de plus les chiffres à votre guise. Si l'inflation est effectivement négative dans la zone euro (quel rapport avec l'université de Rouen ?), elle est positive en France. Elle était de 3,5% en juillet 2008, de 2,7% en octobre 2008 et positive jusqu'en avril 2009 (0,1%). Depuis, elle est passée en négatif mais si l'on fait la moyenne sur l'année (juin 2008 - 2009), on est au-dessus de 0 et nettement. Un peu d'honnêteté serait le bienvenu.


vinc a écrit:Rappelons qu'en 2008, un étudiant devait débourser en moyenne 2425,33 € lors du mois de rentrée.

Source ? D'où vient ce chiffre ? D'où viennent les 33 centimes ? Vous avez une addition détaillée ? Ce n'est pas que je ne vous crois pas, mais au vu de vos approximations sur l'inflation, je préfère être sûr.
avatar
Shishi
Premiers TD
Premiers TD

Messages : 35
Sens de l'accueil 86 Appréciation des réponses 34
Cursus : Licence
Inscription : 07/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

droits d’inscription augmentent, le coût de la rentrée aussi Empty Re: droits d’inscription augmentent, le coût de la rentrée aussi

Message par Prunelle Lun 27 Juil 2009 - 11:07

Shishi a écrit:
vinc a écrit:Rappelons qu'en 2008, un étudiant devait débourser en moyenne 2425,33 € lors du mois de rentrée.

Source ? D'où vient ce chiffre ? D'où viennent les 33 centimes ? Vous avez une addition détaillée ? Ce n'est pas que je ne vous crois pas, mais au vu de vos approximations sur l'inflation, je préfère être sûr.

Alors, compte le PC portable (pour la majorité des étudiants désormais), le logement (caution, loyer d'avance etc ...), les frais d'inscription, l'abonnement au bus, au train (pour ceux et celles qui viennent de loin), la nourriture, les livres etc ... l'addition est vite faîtes.

Ensuite, libre à toi de te ne pas te plaindre de l'augmentation. Aussi succincte est-elle, il faut le dire et si tu peux payer tes frais d'inscription, j'en suis ravie pour toi mais pas mal de jeunes qui ne touche pas la bourse, et non pas les parents derrière eux, ne sont pas forcément en mesure de la payer, de même que de manger tout les jours au R.U surtout si le prix du ticket augmente ou même de manger convenablement tout les jours ...
Anonymous
Prunelle
Invité


Revenir en haut Aller en bas

droits d’inscription augmentent, le coût de la rentrée aussi Empty Re: droits d’inscription augmentent, le coût de la rentrée aussi

Message par Shishi Lun 27 Juil 2009 - 18:47

Pour ma part je ne touche aucune bourse et je paie moi-même mes frais d'inscription, mes parents ne m'aident pas dans ce domaine.

Et on ne change pas de PC portable à chaque rentrée tout de même et tout le monde n'en a pas (parmi mes amis, personne n'en a spécialement pour ses études). A ce train-là si on te suit, on peut aussi compter les vêtements, le maquillage, les chaussures, le lecteur mp3, etc... Ce n'est pas une dépense spécifique aux études. Le logement je suis d'accord, mais ça ne concerne pas tous les étudiants. Beaucoup restent chez leurs parents, ce qui fait considérablement baisser la moyenne (et notre ami de la FEDER parle bien d'une moyenne).

Les frais d'inscription ça fait en gros 400 € (pour ma part), mais on sait que beaucoup d'étudiants paient moins, notamment les plus défavorisés. L'abonnement au bus entre 150 et 200 € (le tarif de la TCAR à l'année doit être à 175€ pour un étudiant). Si on prend le train chaque jour, on ne paie pas de logement sur place. La majorité des livres peut s'emprunter dans les bilbiothèques, même si certains sont souvent achetés. Quant à la nourriture, ce n'est pas une dépense spécifique à la rentrée. On mange toute l'année, il me semble.

Bref, si on fait les calculs dans le détail, un étudiant qui a un logement pas loin du campus (mettons 300€ de loyer, on double avec l'avance ce qui fait 600€), mange correctement, paie ses frais d'inscriptions (entre 200 et 400 €) et achète quelques livres (mettons 100€) ne paie pas plus de 1200 € à la rentrée (allez, disons 1500€ pour ratisser large !), donc ce chiffre de 2425€ est totalement aberrant. Surtout que notre ami estime qu'il s'agit d'une moyenne. Ça voudrait dire que certains étudiants paieraient plus de 3000, voire 4000 € le mois de la rentrée ! Sans oublier que les bourses amortissent les dépenses. Donc on est vraiment très au-dessus de la réalité quand on avance ce chiffre de 2425 €... Pour ma part, je dépense bien moins de 1000 € le mois de la rentrée. Même si mon cas n'est pas forcément représentatif, j'en conviens.

J'aimerais bien avoir le détail de cette addition et juger sur pièce. Il n'empêche que je suis tout à fait conscient que c'est la merde pour beaucoup d'étudiants ce mois-ci, mais je n'aime pas les exagérations et les caricatures.
avatar
Shishi
Premiers TD
Premiers TD

Messages : 35
Sens de l'accueil 86 Appréciation des réponses 34
Cursus : Licence
Inscription : 07/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

droits d’inscription augmentent, le coût de la rentrée aussi Empty Re: droits d’inscription augmentent, le coût de la rentrée aussi

Message par Prunelle Lun 27 Juil 2009 - 19:07

Ce qui est extraordinaire c'est que sur un sujet général tu arrives à parler de toi ... comprend une chose, ton cas particuliers n'est pas représentatif car si tu ne touches pas de bourses c'est que soit tu ne fais pas de demande, soit que ton salaire est trop élevé, soit que t'es parents ont des revenus trop élevé pour que tu touches une bourse et que donc il devrait t'aider ... Ensuite, tes amis n'ont peut-être pas de PC portable, mais la plupart de mes amis rencontrer en L1 AES 2008-2009, en possède un et pour ma part j'en ait deux ... je ne compte pas par extension les dépenses de maquillage, vêtement, voiture etc ... ensuite, pour ce qui est de la nourriture, trouve un étudiant qui mange correctement, soit trois repas par jours complet de l'entrée au dessert, et tu me feras signe ... 'fin bref, il y a peut-être de l'exagération dans ses propos mais reconnais que beaucoup d'étudiant seront comme chaque année dans la merde financièrement pour payer leurs études.
Anonymous
Prunelle
Invité


Revenir en haut Aller en bas

droits d’inscription augmentent, le coût de la rentrée aussi Empty Re: droits d’inscription augmentent, le coût de la rentrée aussi

Message par AngelNight Lun 27 Juil 2009 - 21:40

Bonjour,

J'ai lu un peu en vrac ce sujet. Bon il est vrai que les droits d'inscriptions augmentent d'années en années. Moi à mon époque pour mon master II j'avais payé si mes souvenirs sont bons, un peu plus de 300euros (ca fait 1an que je ne suis plus étudiant). Après il est vrai que le prix varie selon la situation de l'étudiant d'après ce que j'ai compris au niveau des bourses etc...

Par contre pour ce qu'évoquait Prunelle, il n'est pas normal que certains étudiants ne mangent pas correctement. Je me rappelle que lorsque j'étais étudiant à Rouen, un membre élu syndiqué du conseil d'administration m'avais signalé ce problème mais rien n'a été fait d'après ses dire. Je suis bien placé pour le dire (avec le stage que j'ai fait l'année dernière sur la prévention contre l'obésité) mais manger équilibré c'est vraiment important notamment pour votre corps mais aussi pour être performant pour vos exams.

Il faut savoir que normalement si l'Etat n'intervenait pas dans le domaine des universités, vous auriez des droits universitaires très très élevé à payer soit parce que ca ne serait pas régulé soit parce que c'est géré par le privé.
Il faut saisir cette chance unique en France.
De même pour le Resto U, il n'est pas si cher que ca. Les étudiants bénéficient de la subvention. Vous devait payer a peu près 2euros et 90 centimes je crois.

A Clermont en tant que contrôleur stagiaire, j'avais une paye de fonctionnaire à pleins temps, je payais plus de 4 euros 50 pour le repas mais j'étais très content parce que je faisais des économies et franchement ce n'était pas cher. Actuellement les fonctionnaires aussi bénéficient de cette subvention, car sinon on payerai le double sinon plus.

Je sias que ca peut être dur pour certains étudiants qui travaillent en même temps que faire leurs études, mais il faut vraiment savoir que ces droits d'inscriptions auraient été beaucoup plus élevé si les universités n'étaient pas publiques. Smile
AngelNight
AngelNight
Chargé conseils
Chargé conseils

Masculin Messages : 2913
Age : 42 Sens de l'accueil 2985 Appréciation des réponses 363
Localisation : Antony
Cursus : Contrôleur Des finances publiques
Inscription : 25/01/2008
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Ce membre a posté plus de 1000 messages Ce membre a reçu le prix de l'accueil (Fac-here awards) Il n'est jamais trop tard (rendez-vous dans le topic de la nuit) Ce membre a voté pour plus de 20 sondages J'ai créé un sujet populaire (+ de 150 réponses)

Revenir en haut Aller en bas

droits d’inscription augmentent, le coût de la rentrée aussi Empty Re: droits d’inscription augmentent, le coût de la rentrée aussi

Message par FatNoZ Lun 27 Juil 2009 - 21:51

Je suis quand même d'accord avec Shishi au niveau de la somme... 2.5k€ c'est un peu abusé... ou alors le budget est géré un peu n'importe comment.

Tu parles du PC portable, mais il existe diverses façons d'obtenir une aide au financement d'un ordinateur, mais pour ça faut peut être se sortir les doigts du *** et se renseigner un peu (même Mac se met à l'heure du crédit étudiant). Quand à la bouffe, je ne pense pas me restreindre et ce n'est pas pour autant que je me mets dans le rouge, tout est une affaire de gestion encore.

Le logement, je sais pas si t'as connu les 2 mois de caution mais là c'était galère... en plus maintenant le CROUS se porte caution pour toi, magique non ? Du coup de 2 mois à lâcher tu passes à un mois normal.

La voiture c'est encore autre chose, si t'es en ville, tu as largement moyen de t'en passer notamment avec le réseau de transport en commun. Sinon il existe toujours le co-voiturage.

Moi ce qui me sidère c'est cette mentalité de Cosette, quand t'es étudiant, de surcroit boursier, tu penses ton budget sur l'année et pas au jour le jour. Moi j'ai bien vu que sans boulot d'été je ne pourrai jamais y arriver vu l'énooorme bourse qui m'attend (150€ par mois) ... ben là je passe mes journées à torcher des vieux et des handicapés, c'est peut être pas glorieux mais au moins je n'attends pas béatement que tout me tombe tout chaud dans le bec.

Je suis d'accord que le mois de septembre est raide, mais t'as minimum 2 mois pour t'y préparer, ça fait 6 ans que je bosse tous les étés et durant toutes le vacances scolaires, ça ne m'a pas tué pour l'instant.

Tu peux me dire que mon cas n'est pas représentatif non plus, mais si c'est celui de l'étudiant branleur qui pionce sur les bancs de la fac en attendant que le diplôme tombe comme ses bourses, bah franchement je m'en nuts qu'ils galèrent pour boucler leur fin mois parce que d'autres se font chier autrement pour pas que ça leur arrivent.
FatNoZ
FatNoZ
La BU me connait bien
La BU me connait bien

Masculin Messages : 149
Age : 40 Sens de l'accueil 218 Appréciation des réponses 63
Localisation : Balamb Garden University
Cursus : Doctorat Biologie, Santé, Sieste...
Inscription : 02/07/2009
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :)

Revenir en haut Aller en bas

droits d’inscription augmentent, le coût de la rentrée aussi Empty Re: droits d’inscription augmentent, le coût de la rentrée aussi

Message par D4rtagnan Mar 28 Juil 2009 - 7:14

le pc portable c est un peu du superflu Smile
D4rtagnan
D4rtagnan
Les assos ne me font pas peur
Les assos ne me font pas peur

Masculin Messages : 619
Age : 41 Sens de l'accueil 375 Appréciation des réponses 108
Localisation : Sword co/ Dublin
Campus :
  • ...
Cursus : Blop
Emploi : !
Association représentée association des sans associations
Inscription : 21/12/2007
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Je suis sous Windows J'utilise Opera Je ne surfe pas sur mobile Point fort en culture Il n'est jamais trop tard (rendez-vous dans le topic de la nuit)

Revenir en haut Aller en bas

droits d’inscription augmentent, le coût de la rentrée aussi Empty Re: droits d’inscription augmentent, le coût de la rentrée aussi

Message par Prunelle Mar 28 Juil 2009 - 13:58

Je connais pas mal de personne qui ont cherché ce que l'on appelle un job d'été, et qui même s'ils s'y sont pris en avancent, n'ont pas de travail pour financé leur mois de septembre ni même cette été ... alors, c'est bien beau de dire que l'on a deux mois pour s'y préparé ... encore faudrait-il avoir un job pour cela.

Ensuite, je sais que le PC portable c'est du superflus mais néanmoins, il devient de plus en plus indispensable pour faire des recherches, garder le contact avec tout le monde, faire des dossiers administratifs etc ... oui je sais il y a les cybercafés etc ... mais sur le long terme, ce n'est pas une solution. De plus, l'on écrit plus rapidement, et l'on prend plus rapidement des notes pendant les cours, notamment ceux en amphi. Et oui, je sais qu'il y a des aides financières mais la plupart du temps, soit au final tu paye l'équivalent de deux fois ton PC à cause des intêrets, soit tu dois faire l'avance (ce qui est dur), soit tu as papa-maman pour t'aider ... et dans le cadre du remboursement du PC comme le fait le département de l'Eure, cela n'intervient que quelques mois après.

Après, je connais quelques étudiants qui vont au Secours Populaire ou au Resto du coeur pour manger ou bien qui mange des pâtes et du riz toutes la semaines, zappant les légumes et la viande ... je sais personnellement, que je serai dans ce cas là, si mes parents ne me payer pas ma nourriture chaque semaine ... car dans un budget étudiant, avec une petite bourse de 427 euros, quand on doit payer le loyer, la nourriture, la laverie automatique (quand on retourne pas chez les parents faire sa lessive), les transport en commun, parfois l'EDF, l'Eau (pour ceux qui n'ont pas un logement CROUS ou une résidence étudiante), les livres (parce qu'il faut bien étudier) et un peu de loisir parce qu'on ne peu pas vivre en moine toute sa vie étudiante et qu'en plus parfois on a crédit pour l'avance rentrée ou la voiture ... on a plus grand chose en fin de mois.

Ah et je sais bien que pour le logement le CROUS se porte caution, ou bien que l'on a la CAF, ou le Locapass ... mais le premier mois, on a quand même pas mal d'argent à débourser ... surtout quand on décide de prendre un logement en ville parce que les résidence du cROUS sont pleines ... et pas forcément accessible au couple, notamment pour les Bois, et Panorama ... ce qui ne laisse que la Pléiade.

Pour précision, je ne fais pas partie des étudiantes glandeuses qui attendent la bourse et le diplôme ... si vous l'avez ressenti comme ça, et bien c'est triste pour vous ... et heureusement, que je me sors les doigts du *** pour avoir quelque chose ... et pas en torchant les vieux ...
Anonymous
Prunelle
Invité


Revenir en haut Aller en bas

droits d’inscription augmentent, le coût de la rentrée aussi Empty Re: droits d’inscription augmentent, le coût de la rentrée aussi

Message par AngelNight Mar 28 Juil 2009 - 14:07

Je dirai que le PC portable il commence à être indispensable que lorsque à partir du Master I. Mais il est vrai que l'on peut en avoir des pas cher du tout désormais; la fnac, mac propose des aides etc... Bon on peut considérer qu'internet est d'utilité publique; on ne peut plus s'en passer.

C'est chaud ce que tu dis là Prunelle, je ne savais pas que des étudiants vont au secours populaire et resto du coeur pour se nourrir. :o

ce n'est pas facile d'avoir un job d'été ou un jobe tout court avec ses études surtout en cette période de crise. Il faut s'en sortir comme on peut. Smile

Moi je ne pense pas cela de toi Prunelle. Wink

Aller courage les ami(e)s les temps sont durs mais ne baissaient pas les bras. Vous serez récompensé par votre travail. Smile
AngelNight
AngelNight
Chargé conseils
Chargé conseils

Masculin Messages : 2913
Age : 42 Sens de l'accueil 2985 Appréciation des réponses 363
Localisation : Antony
Cursus : Contrôleur Des finances publiques
Inscription : 25/01/2008
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Ce membre a posté plus de 1000 messages Ce membre a reçu le prix de l'accueil (Fac-here awards) Il n'est jamais trop tard (rendez-vous dans le topic de la nuit) Ce membre a voté pour plus de 20 sondages J'ai créé un sujet populaire (+ de 150 réponses)

Revenir en haut Aller en bas

droits d’inscription augmentent, le coût de la rentrée aussi Empty Re: droits d’inscription augmentent, le coût de la rentrée aussi

Message par FatNoZ Mar 28 Juil 2009 - 16:51

Le job d'été ça dépend ce que tu cherches, c'est sur que caser 10.000 caissières sur Rouen c'est chaud, mais certains secteurs embauchent et cherchent de gens comme tous les services d'aide à la personne ou bien encore toutes les petites boîtes de service aux entreprises (ménage, entretien divers). Ce genre d'entreprise ne fait généralement pas appel aux boîtes d'interim d'ou le nombre de personnes sur le carreau actuellement.

Mais bon... faut encore se donner la peine de se déplacer pour donner son CV plutôt que de l'envoyer car à par fournir du timbre gratos aux boîtes (vu chez un précédent employeur), tu n'as que peu de chances d'obtenir une réponse.

Pour le crédit PC, si tu passes par ta banque c'est clair que tu vas te taper 17% d'intérêts avec leur crédit à 1€ par jour mais certaines enseignes te font le 10 fois sans frais pour les PC (Darty, Confo et la Fnac parfois). Tout dépend de tes possibilités après mais au final tu ne vas pas payer 2 fois ton PC.

Après, tout est une question de choix que tu fais en fonction de tes moyens. Si tu galères bah tu zappes le PC, t'en as en libre accés dans les BU et à la maison de l'université (même si ce sont de vieux crincrins). A la Bu t'as également la majorité des ouvrages nécessaires. La voiture t'as également moyen de faire sans. L'indispensable c'est le logement et la bouffe, tu ne peux pas faire sans mais même là tu peux faire des économies (aller rive gauche plutôt que rive droite, viser petit).

Je suis d'accord qu'il y en aura toujours qui vont galérer parce qu'ils auront eu un coup dur à un moment ou un autre, mais le 2500€ pour septembre c'est n'importe quoi pour une moyenne, c'est un chiffre sorti d'un chapeau ou tiré à la roulette mais il n'est représentatif de pas grand chose car sinon il y aurait vraiment peu d'étudiant. J'pense que tu peux facilement soutraire 1000€ car beaucoup d'étudiants restent chez les parents, beaucoup n'ont pas de voitures et tous n'ont pas une formation nécessitant un PC.
FatNoZ
FatNoZ
La BU me connait bien
La BU me connait bien

Masculin Messages : 149
Age : 40 Sens de l'accueil 218 Appréciation des réponses 63
Localisation : Balamb Garden University
Cursus : Doctorat Biologie, Santé, Sieste...
Inscription : 02/07/2009
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :)

Revenir en haut Aller en bas

droits d’inscription augmentent, le coût de la rentrée aussi Empty Re: droits d’inscription augmentent, le coût de la rentrée aussi

Message par Prunelle Mar 28 Juil 2009 - 17:39

Par contre, je le répète comme précédemment, je trouve également que la moyenne de 2500 euros est excessive. Néanmoins, un PC reste indispensable de nos jours ... et tout le monde ou presque en à un. Et heureusement, qu'il y a des aides pour en avoir un.

Pour les CV, t'en envoie, tu te déplaces, tu téléphone ... et souvent t'as rien parce que soit il cherche, soit il te sorte du chapeau que t'as pas assez d'expérience ... évidemment que pour faire le ménage faut avoir 10 ans de carrière et un bac+5 ... sont parfois bête quand on cherche un job.

Sinon, j'ai failli aller taper à la porte du secours populaire pour avoir de quoi manger parce que financièrement je ne pouvais pas suivre mais mes parents m'ont sortie de la galère et maintenant j'ai un bon job. Néanmoins, beaucoup n'ont pas ma chance d'avoir des parents dérrière eux et je vois pas mal de mes potes sacrifier le budget nourriture pour pouvoir payer leur loyer, leurs charges et les factures ... mais aussi pas mal d'étudiant font les fous avec leur argent et ont du mal à avoir la mesure de celui-ci ... et ceux là ne peuvent s'en prendre qu'à eux même.
Anonymous
Prunelle
Invité


Revenir en haut Aller en bas

droits d’inscription augmentent, le coût de la rentrée aussi Empty Re: droits d’inscription augmentent, le coût de la rentrée aussi

Message par FatNoZ Mar 28 Juil 2009 - 17:59

Prunelle a écrit:évidemment que pour faire le ménage faut avoir 10 ans de carrière et un bac+5 ... sont parfois bête quand on cherche un job.

Bah ouais... faut savoir doser les produits sinon c'est la catastrophe ^^"
FatNoZ
FatNoZ
La BU me connait bien
La BU me connait bien

Masculin Messages : 149
Age : 40 Sens de l'accueil 218 Appréciation des réponses 63
Localisation : Balamb Garden University
Cursus : Doctorat Biologie, Santé, Sieste...
Inscription : 02/07/2009
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :)

Revenir en haut Aller en bas

droits d’inscription augmentent, le coût de la rentrée aussi Empty Re: droits d’inscription augmentent, le coût de la rentrée aussi

Message par Prunelle Mar 28 Juil 2009 - 21:09

FatNoZ a écrit:
Prunelle a écrit:évidemment que pour faire le ménage faut avoir 10 ans de carrière et un bac+5 ... sont parfois bête quand on cherche un job.

Bah ouais... faut savoir doser les produits sinon c'est la catastrophe ^^"

L'attaque chimique assuré ...
Anonymous
Prunelle
Invité


Revenir en haut Aller en bas

droits d’inscription augmentent, le coût de la rentrée aussi Empty Re: droits d’inscription augmentent, le coût de la rentrée aussi

Message par D4rtagnan Mer 29 Juil 2009 - 7:02

comment tu te fais ta premiere experience si on te dit que tu n as pas d experience? xD genre quand ils sont nés ils savaient deja tout faire ^^
D4rtagnan
D4rtagnan
Les assos ne me font pas peur
Les assos ne me font pas peur

Masculin Messages : 619
Age : 41 Sens de l'accueil 375 Appréciation des réponses 108
Localisation : Sword co/ Dublin
Campus :
  • ...
Cursus : Blop
Emploi : !
Association représentée association des sans associations
Inscription : 21/12/2007
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Je suis sous Windows J'utilise Opera Je ne surfe pas sur mobile Point fort en culture Il n'est jamais trop tard (rendez-vous dans le topic de la nuit)

Revenir en haut Aller en bas

droits d’inscription augmentent, le coût de la rentrée aussi Empty Re: droits d’inscription augmentent, le coût de la rentrée aussi

Message par Mohamed Jeu 30 Juil 2009 - 23:11

Sujet interessant .. Smile

Je me suis pas trop informé sur les frais de scolarité .. par exemple moi .. en première année universitaire je devrais payer combien svp ? Merci bcp
avatar
Mohamed
Premiers TD
Premiers TD

Messages : 32
Sens de l'accueil 41 Appréciation des réponses 0
Cursus : Etudiant / AES
Inscription : 08/07/2009
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :)

Revenir en haut Aller en bas

droits d’inscription augmentent, le coût de la rentrée aussi Empty Re: droits d’inscription augmentent, le coût de la rentrée aussi

Message par Prunelle Ven 31 Juil 2009 - 9:47

300 euros si je me souviens bien.
Anonymous
Prunelle
Invité


Revenir en haut Aller en bas

droits d’inscription augmentent, le coût de la rentrée aussi Empty Re: droits d’inscription augmentent, le coût de la rentrée aussi

Message par FatNoZ Sam 1 Aoû 2009 - 7:51

Ça dépend si tu dois payer la sécu (+/- 180€)
FatNoZ
FatNoZ
La BU me connait bien
La BU me connait bien

Masculin Messages : 149
Age : 40 Sens de l'accueil 218 Appréciation des réponses 63
Localisation : Balamb Garden University
Cursus : Doctorat Biologie, Santé, Sieste...
Inscription : 02/07/2009
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :)

Revenir en haut Aller en bas

droits d’inscription augmentent, le coût de la rentrée aussi Empty Re: droits d’inscription augmentent, le coût de la rentrée aussi

Message par vinc Mer 26 Aoû 2009 - 0:55

Désolé de revenir un peu tard pour répondre à vos intérogations... triste
Alors pour ce qui est des chiffres de l'indicateur, je t'invite à consulter ce document : Indice du coût de la rentrée étudiante qui explique les choix qui ont été fait et sur quelles bases sont fait les calculs. C'est très clair et facile à comprendre. Les points importants : L’indicateur du coût de la rentrée universitaire prend en compte le budget mensuel d’un étudiant de licence non-boursier et disposant d’un logement individuel, c'est à dire l'étudiant moyen. Il se compose des frais de vie habituels de l’étudiant, c’est-à-dire ses dépenses mensuelles tout au long de l’année, et des frais «exceptionnels» du mois de septembre. Tout cela est décrit très précisément dans le document ci dessus.

Une fois que tu l'auras parcouru, ce que je voulais dire, c'est que effectivement les choix des postes de dépense pris en compte peuvent être critiqué, d'autres choix sont possibles et ne seraient pas forcément pire ou meilleur.
L'important à mon sens est de se fixer une règle à un moment donné, et de l'appliquer de manière constante sur la durée pour voir l'évolution. Le chiffre en lui même est une idée, mais il n'est bien sur pas la vérité puisqu'il fait une moyenne. Par contre ce qui me semble le plus intéressant, c'est l'évolution du chiffre au fil du temps. Depuis 7 ans maintenant, il est en constante augmentation, au dessus de l'inflation ! Cette année une fois de plus, la rentrée étudiante voit son cout augmenté de près de 3% ! (environ 2% sur Rouen, plus 4% sur Paris), alors meme que l'inflation est négative ces derniers mois.
Je vous invite à réagir et à répondre à mes commentaires à la lumière de ce dernier post ici !
avatar
vinc
Première soirée étudiante
Première soirée étudiante

Messages : 40
Sens de l'accueil 43 Appréciation des réponses 12
Cursus : médecine
Inscription : 20/12/2008
Pas de présentation

http://www.feder-rouen.fr

Revenir en haut Aller en bas

droits d’inscription augmentent, le coût de la rentrée aussi Empty Re: droits d’inscription augmentent, le coût de la rentrée aussi

Message par FatNoZ Mar 15 Sep 2009 - 19:55

Je vais répondre ici car je ne veux pas casser ta chaîne. Une étude qui commence par "selon les asso étudiantes" déjà ça donne un peu le niveau de l'étude... quand il expose le cas, on est très loin d'une "moyenne", ils définissent un étudiant moyen ce qui n'ets pas la même chose, les parents sont censés pouvoir assumer un minimum et en cas de problèmes avec les parents, les assistantes sociales du CROUS sont là pour les forcer à cracher ou bien pour faire entrer l'étudiant dans les cases boursiers... bref passons.

Premier point, la caution, ils comptent 2 mois... je ne sais pas où ils ont cherché leurs appartements mais moi j'en ai visité beaucoup cet été et il n'a jamais été question de deux mois de loyer à fournir comme caution. Après il y a toujours ceux qui se font avoir et qui passent par des agences mais quand t'es juste niveau budget bah tu fais les petites annonces pour éviter ça.
Toujours concernant les cautions, tu as le service de Locapass ouvert à tous les jeunes de moins de 30 ans (pour la garantie de caution, il faut par contre être boursier).

Une pratique inquiétante se développe, consistant à transformer le contrat d’un appartement non meublé en appartement meublé
Bah clairement, on te dit de payer 4 mois de caution tu zappes et tu vas voir ailleurs. Ce type de pratique doit d'ailleurs être signalé lorsqu'on se déclare à la CAF pour les aides si on a fait la connerie de signer le bail (on peut demander à un inspecteur de venir constater que l'appart déclaré meublé n'en est pas un).

Bon j'ai zappé la suite jusqu'aux figures qui résument un peu tout en fait...

Droits d’inscription & Sécurité sociale & Complémentaire santé : Pour ceux là je suis d'accord, on ne peut pas passer outre sans le statut de boursier même si il y a des feintes (notamment pour faire sauter la sécu).
Matériel pédagogique 200€:
La dépense du mois de rentrée inclut, concernant le matériel pédagogique, les fournitures scolaires ainsi qu’une partie des manuels universitaires, outils et autres demandés aux étudiants.
Cette somme représente une moyenne des dépenses nécessaires selon la filière et le niveau d’études. Certaines filières peuvent en effet être particulièrement coûteuses en ce qui concerne les achats de rentrée, comme par exemple l’odontologie, là où d’autres sont en réalité moins coûteuses. Ces dépenses dépendent également de
l’université, du matériel et des conditions de travail (bibliothèques notamment), qu’elle met à disposition des étudiants.
Bon là je veux pas donner de cours de maths mais cette moyenne ne représente rien si elle n'est pas associée à des effectifs d'étudiants parce que bon, si on la refait avec un échantillon représentatif, on a combien de personnes en odontologie par rapport aux glandeurs de psycho (ouais je moyenne de la même façon) qui prennent leurs bouquins à la BU ?

Loyer: OK
RU: OK
Téléphonie internet: Autant les 30€ pour le net c'est une bonne moyenne par rapport aux prix des offres triple play, autant 40€ pour les portables ça représente un super bon forfait (les forfait bloqués ça existe) sans compter que le portable au contraire d'internet qu'on peut à la rigueur mettre dans les "indispensables", autant le portable c'est du luxe (enfin toujours par l'étudiant un peu juste niveau budget).
Loisirs: Celui là m'a fait rigoler... 90€ pour faire mumuse tous les mois... bah si vous le dites. Je n'ai jamais (pu) consacré(r) autant mais bon, notre étudiant modèle doit certainement être un vrai djeuns qui fait toutes les soirées.
Transport: C'est surestimé dés lors où l'on prend en compte les frais de voiture + les transports en commun pour les provinciaux et le billet de train + la carte RATP pour les parisiens. Ça gonfle les chiffres mais ce n'est pas représentatif des étudiants, juste de cet "étudiant moyen".
Alimentation/Courses diverses:C'est en gros ce que je dépense avec mon amie (ça aide de ne pas fumer ni boire).
Equipement informatique: La façon de calculer n'est encore pas représentative, tous n'ont pas de PC, tous n'ont pas payés leur PC et celui-ci ne dure pas qu'un an. Bon je suis d'accord qu'on le paye d'un bloc quand on l'achète mais on ne le paye qu'une fois, on ne le change pas toutes les années.

En résumé:
Le coût annuel pour un étudiant non boursier dans l’Enseignement supérieur frôle les 14 000 euros
Ça mérite un bon LOL. Cet étudiant moyen n'est représentatif de rien du tout, les chiffres on leur faire dire ce que l'on veut et là ça frise le grand nawak. Ça c'est un étudiant qui vit très confortablement et qui à mon avis est loin d'être dans le besoin si il peut se permettre pas loin de 1000€ de loisirs par an. Si l'exemple c'est le bobo du XVIe alors oui ça peut donner ça...

Reprend ta somme de 14k et retire ce que n'a pas à payer un boursier à l'échellon max... il reste au bas mot 8k€ à combler alors que lui n'aura pas papa et maman derrière car si il entre dans les critères d'attribution c'est que ses parents sont un peu justes. Il fait comment lui alors ?
Si tout le monde était comme votre modèle, un peu con, très naïf, fan de boîtes de nuit et de sms (qui a dit teckto-boys ?), effectivement peu pourraient poursuivre dans le supérieur (enfin il n'aurait pas eu son bac de toute façon).

Un conseil à ceux qui ont pondu cette mer*e, retournez à vos cours de stats...
FatNoZ
FatNoZ
La BU me connait bien
La BU me connait bien

Masculin Messages : 149
Age : 40 Sens de l'accueil 218 Appréciation des réponses 63
Localisation : Balamb Garden University
Cursus : Doctorat Biologie, Santé, Sieste...
Inscription : 02/07/2009
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :)

Revenir en haut Aller en bas

droits d’inscription augmentent, le coût de la rentrée aussi Empty Re: droits d’inscription augmentent, le coût de la rentrée aussi

Message par Franck Mar 15 Sep 2009 - 20:40

Si tout le monde était comme votre modèle, un peu con, très naïf, fan de boîtes de nuit et de sms (qui a dit teckto-boys ?), effectivement peu pourraient poursuivre dans le supérieur (enfin il n'aurait pas eu son bac de toute façon).

Un conseil à ceux qui ont pondu cette mer*e, retournez à vos cours de stats...

Et bien quelle véhémence !

J'ai étrangement eu mon bac et ma licence alors que je suis un "teckto-boys" qui dépense beaucoup plus en loisirs et téléphone que ce que tu dénonces.
La vie sociale a un coût, et on ne parle pas forcement de boites Very Happy.

Bon je m'en fiche un peu de tout cela, mais je dois juste te répondre sur ça Very Happy.

Premier point, la caution, ils comptent 2 mois... je ne sais pas où ils ont cherché leurs appartements mais moi j'en ai visité beaucoup cet été et il n'a jamais été question de deux mois de loyer à fournir comme caution. Après il y a toujours ceux qui se font avoir et qui passent par des agences mais quand t'es juste niveau budget bah tu fais les petites annonces pour éviter ça.
Seulement depuis cette année, les cautions ne sont effectivement plus de 2 mois (suite à une loi ou à un règlement). Mais c'était le cas dans la grande majorité des locations l'année dernière encore.
Franck
Franck
Habitué de Fac-here
Habitué de Fac-here

Masculin Messages : 347
Age : 35 Sens de l'accueil 400 Appréciation des réponses 77
Localisation : Rouen - Beauvoisine
Cursus : Master 2 Services et Politiques Publics
Inscription : 20/04/2009
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Ce membre a été élu révélation de l'année (Fac-here awards)

Revenir en haut Aller en bas

droits d’inscription augmentent, le coût de la rentrée aussi Empty Re: droits d’inscription augmentent, le coût de la rentrée aussi

Message par FatNoZ Jeu 17 Sep 2009 - 10:50

Ça fait déjà plus d'un an que la mesure pour le mois de caution est passée.

Pourquoi suis-je aussi véhément (moi je me trouve soft mais bon) ? J'aime pas l'image de cet étudiant moyen qui est trop largement surestimé, là c'est le gars qui ne se prive pas et qui en plus fait des choix discutables pour arriver à une facture de 1146€ par mois. Je veux bien mais même en comptant les aides diverses que l'on peut recevoir ça parait assez énorme.

Quand à l'image teckto-boys désolé si elle t'a blessé mais c'était juste pour illustrer (j'ai moyenné le QI des teckto-boys ça faisait un truc assez bas, c'était le bon exemple mais apparemment t'es au dessus, comme quoi les moyennes c'est le mal surtout quand elles sont mal utilisées PS: je suis obligé de préciser que c'est du 30e degré ou c'est bon ?).

Dans l'idéal on devrait tous pouvoir se permettre 90€ pour les sorties et 40€ pour le portable, mais pour beaucoup cette somme c'est plus que le budget nourriture pour le mois. Alors oui ça me dérange de lire ce genre de chose parce que ça c'est l'étudiant idéal, celui qui ne se prive pas mais il faudrait peut être le mettre en parallèle avec l'étudiant qui se prive et qui possède un budget 2 fois inférieur. Là on pourrait se dire qu'effectivement il y a un problème.

De la même façon on ne prend pas en compte les diverses aides que peuvent toucher les étudiants.

Donc quand on dénonce un gouvernement qui ment et qui joue avec les chiffres, je trouve ça maladroit d'utiliser les mêmes méthodes pour se faire entendre. Après c'est peut être le système qui veut ces parties de poker menteur mais j'aime pas trop cette façon de prendre les gens pour des abrutis.

Chacun voit ça de son point de vue après...
FatNoZ
FatNoZ
La BU me connait bien
La BU me connait bien

Masculin Messages : 149
Age : 40 Sens de l'accueil 218 Appréciation des réponses 63
Localisation : Balamb Garden University
Cursus : Doctorat Biologie, Santé, Sieste...
Inscription : 02/07/2009
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :)

Revenir en haut Aller en bas

droits d’inscription augmentent, le coût de la rentrée aussi Empty Re: droits d’inscription augmentent, le coût de la rentrée aussi

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum