Licence de journalisme à l'Université de Rouen
+6
loic
plassben
FatNoZ
Boris Chaumette
Doriasch
Maïky
10 participants
Fac-here, le forum de la fac de Rouen et des étudiants rouennais ! :: Votre actualité étudiante :: Discussions sur le quotidien de votre formation :: Au quotidien de votre formation :: Lettres et sciences humaines (LSH) :: L'actu, les promos et la scolarité de LSH
Page 1 sur 1
Licence de journalisme à l'Université de Rouen
L'université de Rouen souhaite monter une licence préparant aux écoles de journalisme.
ça vous inspire quoi ?
ça vous inspire quoi ?
Re: Licence de journalisme à l'Université de Rouen
ouai parce que beaucoup vont en 1 er année de socio pour après " intégré " l'école de journalisme.
Doriasch- Première soirée étudiante
Cursus : Psycho
Radio R2R, magicos circus rouennais
Euh : qu'il faut faire attention à ce qu'il n'y ait pas de sélection à l'entrée (donc que ça soit bien une licence), qu'il faut des porteurs de projet motivés, qu'il faut se pencher sur le contenu de la maquette, qu'il faut garantir la possibilité de poursuivre dans une école de journalisme après la licence et donc signer des conventions entre plusieurs établissements etc etc...
Mais que ça peut être un beau projet si les droits étudiants sont bien garantis ou un projet stupide si rien n'est étudié correctement.
En règle général, je suis toujours pour la création de nouvelles filières, de nouvelles options mais il m'arrive de m'y opposer quand le projet n'est pas assez travaillé voire même dangereux pour les étudiants.
En tous cas merci de l'info, on en avait pas encore parlé en Conseil d'Administration.
Mais que ça peut être un beau projet si les droits étudiants sont bien garantis ou un projet stupide si rien n'est étudié correctement.
En règle général, je suis toujours pour la création de nouvelles filières, de nouvelles options mais il m'arrive de m'y opposer quand le projet n'est pas assez travaillé voire même dangereux pour les étudiants.
En tous cas merci de l'info, on en avait pas encore parlé en Conseil d'Administration.
Boris Chaumette- Dis-donc, tu viens plus aux soirées !
Campus :- Martainville,
Si elle n'est pas accessible sans sélection :
- Elle n'aura que peu d'intérêt puisque les étudiants iront directement en école, sans passer par la case Université.
- ça pourrait donner une licence pro
- Elle n'aura que peu d'intérêt puisque les étudiants iront directement en école, sans passer par la case Université.
- ça pourrait donner une licence pro
L'intérêt de cette licence c'est de permettre à tous ceux qui le souhaitent d'accéder à des études de journalisme sans avoir à payer les frais d'inscription parfois exorbitant des écoles privées. Une sorte de démocratisation en somme. Ceux qui veulent absolument payer pourront toujours aller en école mais il y a fort à parier que la majorité se tourneront vers une licence à coût réduit (frais d'inscription classiques de l'Université soit 200 euros).
Boris Chaumette- Dis-donc, tu viens plus aux soirées !
Campus :- Martainville,
Si c'est une licence préparative aux grandes écoles ensuite, autant faire une sélection à l'entrée car de toute façon il y en aura une de faite à l'issue de la licence. A quoi ça sert d'embarquer un grand nombre de personne dans une filière aboutissant sur un diplôme qu'ils ne pourront pas valoriser ,
FatNoZ- La BU me connait bien
Cursus : Doctorat Biologie, Santé, Sieste...
et une petite sélection ca ne fera pas de mal, eu final, quand on voit à quoi ressemble les concours d'entrée en école de Journalisme ou de métier de l'édition ...
comme dirait Dodo, beaucoup de L1 socio pensent faire une école de Journalisme, mais beaucoup, presque tous, reviennent éclusés de quelques centaines d'euros (transport, hôtel, inscription) car il est EXTREMEMENT difficile. De mémoire de sociologue éternel, je n'en connais que deux qui l'ont réussi ce concours, et pourtant, je surveille toujours ce que font mes collègues. Donc sur, au moins, une centaine de participants à 3-4 concours par an, 2 reçus ...
Alors, commencer par vérifier si ces jeunes gens savent ne serait-ce qu'écrire (ce qui devient rare, soulignons-le), ça peut vraiment être utile !
comme dirait Dodo, beaucoup de L1 socio pensent faire une école de Journalisme, mais beaucoup, presque tous, reviennent éclusés de quelques centaines d'euros (transport, hôtel, inscription) car il est EXTREMEMENT difficile. De mémoire de sociologue éternel, je n'en connais que deux qui l'ont réussi ce concours, et pourtant, je surveille toujours ce que font mes collègues. Donc sur, au moins, une centaine de participants à 3-4 concours par an, 2 reçus ...
Alors, commencer par vérifier si ces jeunes gens savent ne serait-ce qu'écrire (ce qui devient rare, soulignons-le), ça peut vraiment être utile !
plassben- Iguane dans la forêt
Campus :- ...
Année : moins de 30
Emploi : Chasseur de missions
fac here/Sonanbul/SHA/ACCER
loic- Participant aux Fac-here awards
Campus :- Mont-Saint-Aignan,
Année : 3ème dan
Emploi : sushiiiiiiiiiiiiiis !!! et Geekman
ACCER, Fac-here
Je serais pas contre une licence de Journalisme à l'université de Rouen.
Au contraire, je ferais le nécessaire pour pouvoir y être inscrite.
Au contraire, je ferais le nécessaire pour pouvoir y être inscrite.
ezekiel- Premiers TD
Cursus : Etudiante 1ére année Licence Psycho
Pareillement, à Rouen ou ailleurs je trouve que c'est une excellente idée. J'ai moi-même passé un concours dans une école privée parisienne mais popa moman ont tout de même été effrayés par les 15000€ des 3 ans de scolarité... Ce que je n'aime pas dans le système actuel, c'est de devoir se taper 3 ans d'études (qui ne nous intéresse pas forcément) pour pouvoir espérer intégrer une école.
littlefairy- Moi je vais en cours... si si
Cursus : Anglais
Boris Chaumette a écrit:Euh : qu'il faut faire attention à ce qu'il n'y ait pas de sélection à l'entrée (donc que ça soit bien une licence)
De toute façon, il faut que tu te mettes dans la tête que la sélection a lieu un jour.
Si elle n'a pas lieu à l'entrée de cette licence, elle aura lieu après : sur le marché du travail ou pour l'entrée aux grandes écoles. La différence, c'est que tu fais perdre trois ans à des étudiants au nom de la "démocratisation", terme que tu emploies pour te faire bien voir. Les emplois dans le domaine du journalisme et les places dans les grandes écoles ne vont pas se multiplier.
C'est bien de vouloir multiplier les diplômés, mais le but du diplôme c'est de se distinguer des autres. Et si tout le monde a le même diplôme qu'est-ce qui les distingue ? Les notes ou la mention obtenues ? Donc ce sont les meilleurs qui seront pris et c'est là que la sélection arrive, c'est inévitable.
Tu veux faire croire à des étudiants qu'ils vont devenir journaliste rien qu'en s'inscrivant dans une licence à bas coût et sans sélection, c'est du suicide. Déjà, les étudiants qui sortent des grandes écoles ont parfois beaucoup de difficulté à s'insérer (vive la rémunération à la pige, qui est un passage presque obligatoire pour un jeune diplômé), qu'en sera-t-il pour nos étudiants de Rouen qui sortiront de cette licence par vague de 100 ou 150 tous les ans ? Ils vont faire quoi ? Rédacteur de menu au Mc Do ?
De plus, c'est une licence (en trois ans ?), qui prépare aux concours d'entrée dans les grandes écoles. Que je sache, les places sont limitées de toute manière. Pour ce qui est de ceux qui n'ont pas le niveau, je préfère qu'on le leur dise dès le départ, plutôt qu'ils le comprennent par eux-mêmes après avoir obtenu un diplôme en carton.
Le problème est le même dans les lettres & sciences humaines où ont refuse toute sélection. Les étudiants s'inscrivent par centaines dans des filières où il y a très peu de débouchés. Que deviennent les 70 à 90% d'étudiants qui échouent aux concours d'enseignement ? Tu m'expliqueras ce que vaut une licence de géographie ou de lettres classiques dans le privé, ça m'intéresse...
Shishi- Premiers TD
86 34
Cursus : Licence
Licence Humanité et Monde Contemporain (HMC)
A compter de la rentrée 2010, l'Université de Rouen met en place une nouvelle formation de licence intitulée « Humanités et Monde contemporain ». Ce parcours original propose un enseignement pluridisciplinaire qui permettra aux étudiants de se préparer dans des conditions idéales aux écoles de journalisme, de communication, ou encore aux Master IEP (sciences politiques), IPAG (administration générale), entre autres. Cette formation demande un goût certain pour les lettres, les langues, les sciences humaines ainsi qu'une grande curiosité pour le monde et son actualité. La licence « Humanités et Monde contemporain » est ouverte aux nouveaux bacheliers, qui pourront s'y inscrire dès l'obtention de leurs résultats.
http://www.paris-normandie.fr/actu/une-licence-de-preparation-aux-ecoles-de-journalisme-a-luniversite-de-rouen
Un avant goût des cours qui y sont dispensés :
Semestre 1
* Culture générale : racines de la politique dans le monde occidental.
* Langues vivantes : anglais renforcé ou anglais et autre langue vivante.
* Racines de l’Europe : textes fondateurs.
* Analyse des discours : logique et argumentation, expression orale, pratique de l’écriture.
* Initiation à l’économie.
Semestre 2
* Culture générale : les grands enjeux du monde contemporain.
* Littérature et société textes fondateurs.
* Histoire moderne et contemporaine.
* Expression orale et écrite.
* Economie.
http://www.paris-normandie.fr/actu/une-licence-de-preparation-aux-ecoles-de-journalisme-a-luniversite-de-rouen
Un avant goût des cours qui y sont dispensés :
Semestre 1
* Culture générale : racines de la politique dans le monde occidental.
* Racines de l’Europe : textes fondateurs.
* Analyse des discours : logique et argumentation, expression orale, pratique de l’écriture.
* Initiation à l’économie.
Semestre 2
* Culture générale : les grands enjeux du monde contemporain.
* Littérature et société textes fondateurs.
* Histoire moderne et contemporaine.
* Expression orale et écrite.
* Economie.