Comment bien réviser pour les partiels
+5
GuillaumeGenGeek
EugèneKrampon
D4rtagnan
Maïky
Martika008
9 participants
Fac-here, le forum de la fac de Rouen et des étudiants rouennais ! :: Votre actualité étudiante :: Discussions sur le quotidien de votre formation :: Au quotidien de votre formation :: Lettres et sciences humaines (LSH) :: Notions, questions de cours, exposés, méthodologie et examens
Page 1 sur 1
Comment bien réviser pour les partiels
Je suis en seconde année de lettres modernes, et j'aimerais avoir des conseils pour réviser en vue des partiels de Janvier. Concernant la lecture et la compréhension des oeuvres, faites-vous des fiches, ce genre de choses?
J'attends vos réponses avec impatience!
Merci!!
J'attends vos réponses avec impatience!
Merci!!
Martika008- J'ai ma carte étudiante
17 7
Cursus : Etudiante
Re: Comment bien réviser pour les partiels
Le mieux avec les fiches, c'est quand elles ont été préparées au fur et à mesure durant le semestre : au moment des révisions, là elles sont utiles. Si tu n'en as pas, évite d'en emprunter à d'autres : chacun a ses techniques d'apprentissage et d'abréviations.
ué le mieux c est de retrailler soi meme le bouquin, en faisant soi meme des fiches en consultant les "profils" biographie etc
D4rtagnan- Les assos ne me font pas peur
Campus :- ...
Emploi : !
association des sans associations
Ou pour les oeuvres courtes (ou épreuves de langues) d'user du stabilo, donc de faire chauffer la photocopieuse pour pas se faire tuer par la BU
Oh le bel avatar de la soldate Vasquez dans aliens!!! mmmh!!!
a par çà, je n'ai rien d'original à dire. apprends tes cours, tente de dégager les points centraux (qu'est ce qu'ils ont voulus te montrer à travers telle ou telle étude de doc???), part du global pour aller vers le détail, fais des fiches, apprends quelques dates ou citations pour faire joli sur ta copie et bosse ta méthodo.
Ya pas de secret à mon avis. Bonne chance!
a par çà, je n'ai rien d'original à dire. apprends tes cours, tente de dégager les points centraux (qu'est ce qu'ils ont voulus te montrer à travers telle ou telle étude de doc???), part du global pour aller vers le détail, fais des fiches, apprends quelques dates ou citations pour faire joli sur ta copie et bosse ta méthodo.
Ya pas de secret à mon avis. Bonne chance!
je suis malade . est ce que je dois aller à mon controle continu d'écriture de musicologie, matière dans laquelle j'ai raté beaucuop de cours, et me taper un 3 pour foirer mon semestre, ou est ce que j'y vais au rattrapage pour réviser et tenter d'avoir au moins 10 ?
Tente quand même, de toute façon tu iras au rattrapage
Il vaut mieux éviter d'être défaillant en règle générale
Il vaut mieux éviter d'être défaillant en règle générale
Cha'- Queen of Kittens
Emploi : Prof.
Fac-Here
c'est ma première défaillance .. Je demanderai au médecin un coup d'main . ><"
Bah si tu sais déjà que tu vas sécher alors ...
Cha'- Queen of Kittens
Fac-Here
Les médecines n'aiment pas trop antidater les certificats médicaux en général, donc évite de trop compter là-dessus. Et comme a dit Cha', ça ne te coûte pas grand-chose d'essayer, au moins tu sais quel est le niveau de l'épreuve, et aussi que ce sujet-là ne retombera pas au rattrapage
Chester- Animatrice Warrior
Campus :- Mont-Saint-Aignan,
Emploi : Professeur de Français 2.0
Fac-Here
merci de vos conseils, en écriture, il faut écrire, c'est toujours pareil :p une portée, des notes, une harmonie
Yep, mais l'administration en musico doit être la même que dans les autres filières : une absence, une défaillance, un semestre gâché
Chester- Animatrice Warrior
Emploi : Professeur de Français 2.0
Fac-Here
Eh ouais , Chester a bien raison ! C'est comme ça que j'ai foiré mon rattrapage à cause d'une absence; résultat marqué défaillant à ces rattrapages qui dans certaines matières ,j'avais réussi à avoir la moyenne où je ne concevais même pas l'idée d'avoir ces notes là dans ces disciplines.
Pour ça je dis , qu'importe qu'on ait révisé ou pas ou aller en cours ou pas, vas-y quand même.
Tu pourrais être surpris du résultat et parfois même si on est pas bien ,inconsciemment on peut se dépasser, donc ça vaut le coup d'essayer et comme m'a dit un jour une personne : le meilleur moyen de rater un examen, c'est de pas y aller.
Pour ça je dis , qu'importe qu'on ait révisé ou pas ou aller en cours ou pas, vas-y quand même.
Tu pourrais être surpris du résultat et parfois même si on est pas bien ,inconsciemment on peut se dépasser, donc ça vaut le coup d'essayer et comme m'a dit un jour une personne : le meilleur moyen de rater un examen, c'est de pas y aller.
Christophe-Xavier- Administrateur asso
7028 164
Fac-here , Handisup, R2R, Sonanbul, Courtivore
C'est aussi mal vu d'être défaillant lorsque les jurys se réunissent pour te donner les quelques points qui manqueraient éventuellement... néanmoins, un certificat médical et, notamment pour les boursiers, une rencontre avec une assistante sociale, peuvent permettre de ne pas perdre les droits aux bourses.
en fait j'ai pas été défaillant le controle pour le groupe dans lequel je suis allé est cette semaine
Bonne nouvelle, tu sais ce qui te reste à faire : t'y présenter
Je profite de ce sujet pour vous demander quelques conseils...
J'ai de gros soucis de méthodologie et de concentration. Etant donné que les examens approchent à grands pas, je me suis décidée à me faire un planning que, malheureusement, je n'arrive pas à suivre à la lettre (problèmes de concentration, donc). Et puis, je crains de ne pas adopter les bonnes méthodes pour les révisions. Je suis en lettres modernes, et la plupart de mes cours supposent de lire des oeuvres. Mais, avant les exams, est-il réellement conseillé de lire plusieurs fois les oeuvres? Faut-il se faire des fiches? Comment apprendre efficacement un cours qui repose essentiellement sur l'étude d'une oeuvre littéraire? Bref, j'aurais bien besoin de quelques conseils! Comment faites-vous pour réviser? Combien de temps consacrez-vous à vos révisions?
Merci!
J'ai de gros soucis de méthodologie et de concentration. Etant donné que les examens approchent à grands pas, je me suis décidée à me faire un planning que, malheureusement, je n'arrive pas à suivre à la lettre (problèmes de concentration, donc). Et puis, je crains de ne pas adopter les bonnes méthodes pour les révisions. Je suis en lettres modernes, et la plupart de mes cours supposent de lire des oeuvres. Mais, avant les exams, est-il réellement conseillé de lire plusieurs fois les oeuvres? Faut-il se faire des fiches? Comment apprendre efficacement un cours qui repose essentiellement sur l'étude d'une oeuvre littéraire? Bref, j'aurais bien besoin de quelques conseils! Comment faites-vous pour réviser? Combien de temps consacrez-vous à vos révisions?
Merci!
MissTinguette- Premiers cours en amphi
45 1
En Lettres, tu as les cours de litté, certes, mais aussi des cours purement théoriques.
Pour la litté, lire les œuvres est évidemment indispensable. Non pas pour les connaitre par cœur, mais pour pouvoir naviguer aisément dans le texte, saisir les grandes thématiques et surtout le citer dès que possible ! (Une copie qui ne fait aucune référence ne peut pas avoir une très bonne note, à la limite un 10-12)
Assister au cours et discuter des thèmes avec des collègues est la base. Chaque cours de littérature possède un axe principal, un thème. Il faut que tu gardes ce thème en tête afin de faire des fiches de concepts, de notions, d'histoire littéraire. Ne cherche pas à retenir par cœur tout le cours, ça ne sert à rien. Il faut comprendre les enjeux, comprendre pourquoi on te fait étudier tel ou tel thème.
Le but n'est pas d'apprendre un cours théorique pour avoir une bonne note à un partiel mais il s'agit plutôt d'englober une période, ou un thème.
Plus tu avanceras en Lettres et plus on te demanderas de l'abstrait, de sortir d'une logique lycéenne pour s'orienter vers un réflexion.
Ensuite, tu as les matières comme l'Ancien Français (puis la phonétique, le Moyen Français, la grammaire, etc..) qui te demandent un apprentissage par cœur. Et pour ça pas de secret : défricher le cours, mettre en évidence sa structure et l'apprendre.
Et évidemment, la méthodo. Chaque professeur annonce normalement le type d'épreuve. Un commentaire, une dissertation, un plan détaillé, etc... Ça, malheureusement, il faut l'expérimenter pour le faire correctement.
Faire les exposés et les devoirs d'entrainement est indispensable.
Je n'ai jamais été pour le planning strict. Ça ne sert à rien. Ça ajoute une pression inutile et bloque tous les efforts.
Pour la litté, lire les œuvres est évidemment indispensable. Non pas pour les connaitre par cœur, mais pour pouvoir naviguer aisément dans le texte, saisir les grandes thématiques et surtout le citer dès que possible ! (Une copie qui ne fait aucune référence ne peut pas avoir une très bonne note, à la limite un 10-12)
Assister au cours et discuter des thèmes avec des collègues est la base. Chaque cours de littérature possède un axe principal, un thème. Il faut que tu gardes ce thème en tête afin de faire des fiches de concepts, de notions, d'histoire littéraire. Ne cherche pas à retenir par cœur tout le cours, ça ne sert à rien. Il faut comprendre les enjeux, comprendre pourquoi on te fait étudier tel ou tel thème.
Le but n'est pas d'apprendre un cours théorique pour avoir une bonne note à un partiel mais il s'agit plutôt d'englober une période, ou un thème.
Plus tu avanceras en Lettres et plus on te demanderas de l'abstrait, de sortir d'une logique lycéenne pour s'orienter vers un réflexion.
Ensuite, tu as les matières comme l'Ancien Français (puis la phonétique, le Moyen Français, la grammaire, etc..) qui te demandent un apprentissage par cœur. Et pour ça pas de secret : défricher le cours, mettre en évidence sa structure et l'apprendre.
Et évidemment, la méthodo. Chaque professeur annonce normalement le type d'épreuve. Un commentaire, une dissertation, un plan détaillé, etc... Ça, malheureusement, il faut l'expérimenter pour le faire correctement.
Faire les exposés et les devoirs d'entrainement est indispensable.
Je n'ai jamais été pour le planning strict. Ça ne sert à rien. Ça ajoute une pression inutile et bloque tous les efforts.
Cha'- Queen of Kittens
Fac-Here
Merci Cha' pour ta réponse. Je vais faire selon tes conseils même si je pense qu'un planning, à condition de faire en sorte de s'y tenir, pourrait s'avérer bien utile dans mon cas (j'ai tendance à l'éparpillement, plusieurs matières à réviser donc j'ignore par laquelle commencer, combien de temps y consacrer,...).
45 1
Par contre, une question me turlupine. Tu as parlé de ne pas cherché à apprendre les cours de littérature par coeur, ce que je peux concevoir. Néanmoins, si je me fais des fiches retraçant tous les points essentiels du cours (par exemple, la symbolique de telle scène, etc.), et que j'apprends ces mêmes fiches par coeur, penses-tu que ça peut servir? Car j'ai commencé à m'en constituer mais j'ai l'impression de ne pas faire comme il faudrait pour arriver à tout retenir (les mots, les phrases ont tendance à s'embrouiller dans mon esprit).
45 1
En fait ce que je voulais dire c'est que tu ne dois pas apprendre par coeur une fiche, mais saisir le mouvement général de ta fiche, avoir juste en tête la structure du cour. Si tu as lu tes cours et que y as assisté régulièrement, tu n'as pas à t'astreindre à du bourrage de crâne.
J'ai peur de ne pas être claire ^^'
J'ai peur de ne pas être claire ^^'
Cha'- Queen of Kittens
Fac-Here
Ta réponse est tout ce qu'il y a de plus claire. Simplement, je craignais qu'apprendre une fiche ne me serve à rien.
45 1