Censure ou moderation?
+7
pika
Cha'
Thom'
Richard
Maïky
Gwilh
EugèneKrampon
11 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Censure ou moderation?
J'ai remarqué un truc qui se passe souvent.
Quelqu'un propose un débat.
Il donne son avis.
Quelqu'un d'autre n'est pas d'accord.
Une troisième, proclamé administrateur, décide que çà devient trop hardcore pour nos chastes yeux, et verrouille le sujet.
Déjà, les débats que j'ai vu verrouillé de la sorte n'ont jamais tourné à l'échange franc d'insultes bètes et méchants. L'échange d'arguments et de contre attaques, parfois personelles mais toujours dans la mesure du correct, est une norme du débat. Sans points de vus divergents, sans passions, sans dispute, point de débat.
Du coup, je confirme, j'ai parfois l'impression d'ètre sur un forum de petits vieux frileux. On dirai le magazine de la commune. On parle du club de pétanque, de la soirée musette et de l'élection du maire. Mais dès que çà remue un peu trop, bam, on censure/verrouille.
Ou es tu jeunesse d'antan? Toi qui partait à la conquète du monde, toi qui en 1830 montai les barricades, toi qui a toujours été louée par les poètes (pouet) pour ta vigueur, ton désinteressement, ta fougue?
La social démocrazy nous transforme en vieux avant l'heure.
Quelqu'un propose un débat.
Il donne son avis.
Quelqu'un d'autre n'est pas d'accord.
Une troisième, proclamé administrateur, décide que çà devient trop hardcore pour nos chastes yeux, et verrouille le sujet.
Déjà, les débats que j'ai vu verrouillé de la sorte n'ont jamais tourné à l'échange franc d'insultes bètes et méchants. L'échange d'arguments et de contre attaques, parfois personelles mais toujours dans la mesure du correct, est une norme du débat. Sans points de vus divergents, sans passions, sans dispute, point de débat.
Du coup, je confirme, j'ai parfois l'impression d'ètre sur un forum de petits vieux frileux. On dirai le magazine de la commune. On parle du club de pétanque, de la soirée musette et de l'élection du maire. Mais dès que çà remue un peu trop, bam, on censure/verrouille.
Ou es tu jeunesse d'antan? Toi qui partait à la conquète du monde, toi qui en 1830 montai les barricades, toi qui a toujours été louée par les poètes (pouet) pour ta vigueur, ton désinteressement, ta fougue?
La social démocrazy nous transforme en vieux avant l'heure.
Re: Censure ou moderation?
Je n'ai qu'une chose à dire concernant les modérations de mon fait.
Les règles de la section "Débats" sont claires : on peut échanger des arguments, mais cela doit se faire dans la bonne humeur. Or, si je modère, et je ne le fait que rarement, c'est que j'estime que cette limite est franchie. Rien ne t'interdit de pousuivre une discussion musclée, ou civilisée, par MP.
Les règles de la section "Débats" sont claires : on peut échanger des arguments, mais cela doit se faire dans la bonne humeur. Or, si je modère, et je ne le fait que rarement, c'est que j'estime que cette limite est franchie. Rien ne t'interdit de pousuivre une discussion musclée, ou civilisée, par MP.
Parceque tu crois qu'un débat sur le Deficit, la repression du téléchargement, la crise petrolière ou d'autres choses peuvent se faire dans la "bonne humeur"?
Rien que le fait d'ouvrir un topic sur les mesures anti-deficit est une preuve de mauvaise humeure, et c'est justifié.
Argumentation digne de soeur sourir.
"Smile, a mindless worker is a happy worker".
Rien que le fait d'ouvrir un topic sur les mesures anti-deficit est une preuve de mauvaise humeure, et c'est justifié.
Argumentation digne de soeur sourir.
"Smile, a mindless worker is a happy worker".
Tout débat peut se faire dans la bonne humeur à partir du moment ou l'on respecte son interlocuteur. A partir du moment où l'argumentation n'a plus la finalité de faire partager une idée mais de blesser quelqu'un, nous ne sommes plus dans la bonne humeur. Avant d'atteindre le point Godwin, une modération s'impose.
Justement, la deconstruction de certains arguments implique de remettre en cause l'honneteté ou la position de leur auteur.
D'ou le type:
"-faut défendre les pauvres!"
"-en meme temps t'es riche toi-meme et tu gardes tout"
Celà mérite-t il censure? A chacun de se faire son idée.
N'ayant pas assez de sous pour assurer la fourniture internet, je laisse tomber et je lirai la semaine prochaine l'opinion des membres du forum. Le statut d'administrateur donne droit à un peu trop d'arbitraire, à mon gout.
D'ou le type:
"-faut défendre les pauvres!"
"-en meme temps t'es riche toi-meme et tu gardes tout"
Celà mérite-t il censure? A chacun de se faire son idée.
N'ayant pas assez de sous pour assurer la fourniture internet, je laisse tomber et je lirai la semaine prochaine l'opinion des membres du forum. Le statut d'administrateur donne droit à un peu trop d'arbitraire, à mon gout.
EugèneKrampon a écrit:Parceque tu crois qu'un débat sur le Deficit, la repression du téléchargement, la crise petrolière ou d'autres choses peuvent se faire dans la "bonne humeur"?
Bien entendu, et c'est même nécessaire pour donner envie de débattre à beaucoup de jeunes qui ne se sentent pas concernés.
La dernière fois, tu as même réussi ton coup en créant ce sujet, fin décembre :
https://fac-here.forumactif.com/t2076-pourquoi-j-ai-l-impression-d-etre-sur-un-forum-de-petits-vieux-et-pas-d-etudiants
Tu as fait réagir, ce qui était ton but (c'est la même pour ce topic ).
Le débat est dans le thème de la question, cordial et avec arguments.
Et encore une fois, sans intervention de l'Admin
EugèneKrampon n'a fait que répondre à l'attaque de Thom' pour le coup (j'apprécie ce dernier, ne pas se méprendre). Je ne vois pas ce qu'il y avait de mauvais en fait, avant son intervention. Il ne faisait que lui répondre, ça ne méritait pas forcément un lock (parce que ça coupe le débat du coup, qui était fort intéressant), mais peut-être un avertissement sur la tournure des choses ?
J'apprécie énormément ce forum, les gens qui le peuplent (sans exception pour l'instant), mais ce serait quand même dommage que la partie "Débats", qui est supposée porter son nom, s'arrête quand le topic devient VRAIMENT un débat. A la télévision, coupe-t-on un Débat quand un ad hominem est lancé ?
Après, si ça avait tourné en insultes, ou en simples ad hominem pendant des pages, ça aurait été totalement compréhensible. Là, c'était une attaque/réponse (je pense que si n'importe qui avait répondu après Thom' l'acte de modération aurait été le même, non ?), c'en aurait surement resté là après un avertissement.
/diplomate
J'apprécie énormément ce forum, les gens qui le peuplent (sans exception pour l'instant), mais ce serait quand même dommage que la partie "Débats", qui est supposée porter son nom, s'arrête quand le topic devient VRAIMENT un débat. A la télévision, coupe-t-on un Débat quand un ad hominem est lancé ?
Après, si ça avait tourné en insultes, ou en simples ad hominem pendant des pages, ça aurait été totalement compréhensible. Là, c'était une attaque/réponse (je pense que si n'importe qui avait répondu après Thom' l'acte de modération aurait été le même, non ?), c'en aurait surement resté là après un avertissement.
/diplomate
Richard- Habitué de Fac-here
Campus :- Mont-Saint-Aignan,
Année : L2
Caractères
Et bah voilà, c'est encore moi qu'ai foutu le bordel !
Bon bah j'vais rester à mes topikalakon quitte à se qu'on me prenne pour un abruti, je m'en fous je sais ce que je vaux.
Bon bah j'vais rester à mes topikalakon quitte à se qu'on me prenne pour un abruti, je m'en fous je sais ce que je vaux.
+1
Dernière édition par Cha' le Mar 30 Aoû 2011 - 5:56, édité 1 fois (Raison : Don't feed the troll.)
Cha'- Queen of Kittens
Campus :- ...
Emploi : Prof.
Fac-Here
Cha' a écrit:+1
Autant passer pour une crétine aux yeux de personnes dont l'avis m'importe peu.
Le but premier de ce forum est le partage d'informations et de déconne entre étudiants, pas le débat (qui avec toi EugeneKrampon vire toujours aux même arguments politiques !) hargneux. Pour cela, j'ai la vraie vie.
Tu es fatigant Eugene, pas inintéressant c'est sûr, mais pour moi tu as perdu toute crédibilité depuis que tu as assimilé fascisme et humanisme, et depuis que tu fais virer chaque discussion à une guéguerre politique en nous insultant tous d'abrutis sans convictions.
A quoi bon discuter avec toi vu qu'on sait toujours d'avance comment cela va se terminer ?
Tu ne nous respectes pas, alors pourquoi nous fatiguerions-nous à te répondre.
Je préfère encore nos débats de comptoir autour d'un café plutôt que de tenter de discuter ici en sachant pertinemment que tu finiras par parasiter la discussion.
Alors là, pardonne-moi de te le dire, mais tu délires.
J'ai relu le sujet, et je n'ai lu absolument rien de ce que tu dis ici. J'ai juste vu quelqu'un qui lui sait parler de ce qu'il pense, et qui ne se barre pas quand l'opposition soulève un argument devant lequel on ne sait pas quoi répondre.
Peu importe le but du forum, premièrement. Il y a une section débat, son but est le débat, et je te pense assez mature pour le reconnaître. La critique d'Eugène était sur la teneur de cette catégorie, n'importe quelle personne sachant lire avec sincérité l'avouera.
Où t'a t-il insulté d'abrutie dans le débat ?
Une discussion politique, c'est avant tout un débat. Alors ton terme "guéguerre" politique n'a absolument rien de sérieux, puisque c'est le but. On n'est pas chez les bisounours, je pense, la politique, c'est pas quelque chose qui se fait avec de grandes embrassades. Il a apposé des arguments, moi aussi. Tu as choisi de te barrer en le catégorisant, parce que son argumentaire ne te plaisait pas : c'est ça, une attitude détente et démocratique ? J'crois pas non. TU as lancé un sujet, tu pars en plein milieu, et tu trouves encore le moyen de lui balancer du sucre en pleine face. Alors autant le dire, ça horripile.
Pour le coup, c'est toi qui lui manque indirectement de respect. Je n'ai vu aucun signe d'irrespect dans ses messages, pour ma part. Après, peut-être que je suis de mèche et que moi aussi je finance spirituellement une guéguerre fasciste politique, hein.
"Je préfère encore nos débats de comptoir autour d'un café plutôt que de tenter de discuter ici en sachant pertinemment que tu finiras par parasiter la discussion."
C'est beau la démocratie, quand l'adversaire est un "parasite".
A bon entendeur, salut !
Caractères
Hum... tout cela est intéressant.
Ce qui me fait bizarre, c'est que rejoins assez l'opinion d'Eugène Krampon si le débat en question était le truc anti-déficit (vraiment locké un peu trop rapidement à mon goût).
Il est clair qu'ouvrir ce genre de débat ne peut qu'amener des avis partisans des uns ou des autres, et donc on en arrive forcément à des réponses d'humeur.
Comme tout le monde a raison (on n'y peut rien, en tant qu'être humain, on aime bien ça^^), moi je ne participe pas et je bois un chocolat.
Ce qui me fait bizarre, c'est que rejoins assez l'opinion d'Eugène Krampon si le débat en question était le truc anti-déficit (vraiment locké un peu trop rapidement à mon goût).
Il est clair qu'ouvrir ce genre de débat ne peut qu'amener des avis partisans des uns ou des autres, et donc on en arrive forcément à des réponses d'humeur.
Comme tout le monde a raison (on n'y peut rien, en tant qu'être humain, on aime bien ça^^), moi je ne participe pas et je bois un chocolat.
Tu n'as absolument pas saisi ce que je voulais dire.
Dernière édition par Cha' le Mar 30 Aoû 2011 - 5:57, édité 2 fois (Raison : Dont feed the troll²)
Cha'- Queen of Kittens
Fac-Here
S'enfermer dans une image caricaturale du mec contre tout, ça finit par faire rire.
La caricature a son caricaturiste. C'est trop simple ta manière de faire, et malheureusement je suppose que ça fonctionne...
On rit souvent des clowns pour leur nez rouge, sans se préoccuper de leurs tours.
Caractères
Ne juge pas sur si peu de mots.
Tu ne connais aucune des deux parties en cause.
Sur ce, je retourne à la position d'anim' qui ne débat pas, qui parle de poulpes et de chats et qui va faire la causette sur des trucs débiles dans les topikaflood.
Tu ne connais aucune des deux parties en cause.
Sur ce, je retourne à la position d'anim' qui ne débat pas, qui parle de poulpes et de chats et qui va faire la causette sur des trucs débiles dans les topikaflood.
Cha'- Queen of Kittens
Fac-Here
Je juge sur ce que je vois là, et tout ce que je vois, c'est une personne qui refuse le débat en diabolisant l'adversaire, et en ne se servant que de préjugés. C'est dommage, surtout vu ton cursus, on pourrait attendre une rigueur un peu moins simpliste. L'amour de l'idée...
Après, je ne sais pas ce qu'il se passe en privé, ou même ailleurs : mais ici on parle du débat précédent, et de ce sujet, et tout ce que je vois, c'est des généralités sur ce type balancées, sans réel jugement sur les faits actuels.
Bref, moi je m'en retourne à mes bouquins, à mes journaux, bref, à mes idées.
Après, je ne sais pas ce qu'il se passe en privé, ou même ailleurs : mais ici on parle du débat précédent, et de ce sujet, et tout ce que je vois, c'est des généralités sur ce type balancées, sans réel jugement sur les faits actuels.
Bref, moi je m'en retourne à mes bouquins, à mes journaux, bref, à mes idées.
Caractères
Faudrait pas que la section débat commence à ressembler à ça tout de même !
Christophe-Xavier- Administrateur asso
7028 164
Fac-here , Handisup, R2R, Sonanbul, Courtivore
Mais vous en avez pas marre de vous juger les uns les autres honnêtement ? Le but du forum c'est peut-être aussi un peu la détente. Si vous voulez voir de la guerre, il y a juste à allumer la TV, c'pas plus compliqué. Chacun ses idées, Richard, Eugène, on a compris les vôtres, Cha' aussi. Point final, on s'en fout, le principe de l'isoloir c'est d'être tout seul quand on va voter, bon bah voilà, POINT !
Là vous ne parlez même plus du débat d'origine mais si vous voulez y croire... Vous parlez de qui vote quoi, qui a les meilleures idées que l'autre etc....
Honnêtement, vu ce genre de débat, j'espère que ce topic sera clos aussi très vite !!!
Là vous ne parlez même plus du débat d'origine mais si vous voulez y croire... Vous parlez de qui vote quoi, qui a les meilleures idées que l'autre etc....
Honnêtement, vu ce genre de débat, j'espère que ce topic sera clos aussi très vite !!!
Cha'- Queen of Kittens
Fac-Here
Oh zut, je "pars pisser" une heure et y'a plein de nouveautés à lire
Ce sujet a exactement la même conclusion que l'autre : chacun pense ce qu'il veut et après tout peu importe qui a la plus grosse.
En revanche, dans les deux sujets c'est très vite parti en hors-sujet (une chose) et en troll (privilège de la forme et du personnel sur le sujet de fond, une deuxième conséquence plus gênante). Je ne donne pas de noms (on peut faire un liste là ), pas besoin de sanctions non plus, le but est simplement d'éviter de voir un sujet trôler.
Pour cela, la clôture du sujet (provisoirement, le temps que vous régliez le soucis perso en message privé) est la meilleure solution. Ce n'est pas une sanction (ni pour une attaque, ni pour une réponse, les effets sont identiques) mais un rappel à l'ordre sur la cordialité attendue.
En d'autres termes, ce débat pourrait être renommé "qu'est-ce que le troll"
Un débat pas assez courtois vire nécessairement en troll à un moment donné (d'où la demande, et la nécessité, de l'être). Quand vos griefs seront apaisés et les tensions retombées, le topic initial sera réouvert
Pour ceux qui veulent en savoir + : http://www.uzine.net/article1032.html
Cas précédents :
https://fac-here.forumactif.com/t784-pour-ou-contre-la-peine-de-mort (verrouillé deux fois)
https://fac-here.forumactif.com/t2076-pourquoi-j-ai-l-impression-d-etre-sur-un-forum-de-petits-vieux-et-pas-d-etudiants (Résolu)
Etre cordial :
https://fac-here.forumactif.com/t173-regles-du-forum-pour-une-navigation-cool (rappelées à l'inscription)
https://fac-here.forumactif.com/t176-section-debat-quelques-explications
Ceci étant dit, nous pouvons continuer ce débat si vous êtes intéressés
Ce sujet a exactement la même conclusion que l'autre : chacun pense ce qu'il veut et après tout peu importe qui a la plus grosse.
En revanche, dans les deux sujets c'est très vite parti en hors-sujet (une chose) et en troll (privilège de la forme et du personnel sur le sujet de fond, une deuxième conséquence plus gênante). Je ne donne pas de noms (on peut faire un liste là ), pas besoin de sanctions non plus, le but est simplement d'éviter de voir un sujet trôler.
Pour cela, la clôture du sujet (provisoirement, le temps que vous régliez le soucis perso en message privé) est la meilleure solution. Ce n'est pas une sanction (ni pour une attaque, ni pour une réponse, les effets sont identiques) mais un rappel à l'ordre sur la cordialité attendue.
En d'autres termes, ce débat pourrait être renommé "qu'est-ce que le troll"
Un débat pas assez courtois vire nécessairement en troll à un moment donné (d'où la demande, et la nécessité, de l'être). Quand vos griefs seront apaisés et les tensions retombées, le topic initial sera réouvert
Pour ceux qui veulent en savoir + : http://www.uzine.net/article1032.html
Cas précédents :
https://fac-here.forumactif.com/t784-pour-ou-contre-la-peine-de-mort (verrouillé deux fois)
https://fac-here.forumactif.com/t2076-pourquoi-j-ai-l-impression-d-etre-sur-un-forum-de-petits-vieux-et-pas-d-etudiants (Résolu)
Etre cordial :
https://fac-here.forumactif.com/t173-regles-du-forum-pour-une-navigation-cool (rappelées à l'inscription)
https://fac-here.forumactif.com/t176-section-debat-quelques-explications
Ceci étant dit, nous pouvons continuer ce débat si vous êtes intéressés
Ben dis donc, c'est pas avec une telle frilosité qu'on fera une révolution demain la veille. si on se barre en spaghetti en tentant de déterminer à partir de quand un débat "calme" et courtois devient du Troll, je préfère ne pas imaginer la suite losrque quelqu'un proposera de monter une barricade...
Napoleon was a troll!!!
Napoleon was a troll!!!
(je tiens à préciser que je ne me définis absolument pas comme Troll. Simplement, quand je vois "débat", je donne mon opinion. Et comme elle est radicalement différente de celle d'autres personnes, et que j'ai un éthique particulière qui consiste à défendre ce que je dis, çà finira de la même manière tant qu'il y aura un débat ou je pourrai m'exprimer. Je n'ai pas à fermer ma gueule, simplement de peur de troubler une éventuelle harmonie de vos positions).
A bon entendeur.
A bon entendeur.
=> double post spotted
après qui dit débat renvoie à conflit entre opinions mais pour être fructif il faut écouter totalement chaque arguments et non pas les reprendre juste pour les démonter ...
Le but me semble t il est toujours de faire évoluer une pensée et non dire ma mienne est mieux (ou synonyme , grosse, plus profilée ...). Et pour se faire, jouer au passif/agressif ou déclarer les tares de chacun, je ne pense pas que ce soit le meilleur moyen.
Tu as remarqué une certaine frigidité pourquoi ne pas jouer avec cette donnée pour mieux faire passer tes messages ^^ (celle là je suis obligée de la placer, Comme disait Coluche "Il n'y a pas de femmes frigides il n'y a que des mauvaises langues", je pars me faire fouetter)
après qui dit débat renvoie à conflit entre opinions mais pour être fructif il faut écouter totalement chaque arguments et non pas les reprendre juste pour les démonter ...
Le but me semble t il est toujours de faire évoluer une pensée et non dire ma mienne est mieux (ou synonyme , grosse, plus profilée ...). Et pour se faire, jouer au passif/agressif ou déclarer les tares de chacun, je ne pense pas que ce soit le meilleur moyen.
Tu as remarqué une certaine frigidité pourquoi ne pas jouer avec cette donnée pour mieux faire passer tes messages ^^ (celle là je suis obligée de la placer, Comme disait Coluche "Il n'y a pas de femmes frigides il n'y a que des mauvaises langues", je pars me faire fouetter)
Geff- J'ai le portable de mon doyen
1743 73
Campus :- Martainville,
Effectivement, il ne peut y avoir débat que si les différentes opinions ont pour but de faire évoluer leur pensée grâce à celle des autres. Si le but n'est que de dire "j'ai raison, et je n'écoute pas les autres car ce qu'ils pensent est forcément mauvais", autant se contenter de donner son opinion et de partir.
Donc si ton but est de rester cantonné à tes idées, soit, tu as le droit. Tu les as exprimées, nous les avons lues, tu peux maintenant reposer en paix
Donc si ton but est de rester cantonné à tes idées, soit, tu as le droit. Tu les as exprimées, nous les avons lues, tu peux maintenant reposer en paix
Chester- Animatrice Warrior
Emploi : Professeur de Français 2.0
Fac-Here
Page 1 sur 2 • 1, 2