Fac-here, le forum de la fac de Rouen et des étudiants rouennais !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

les étudiants et l'alcool

+22
Isma
loic
FatNoZ
ofeelit
tazoune
Gwilh
D4rtagnan
goku
Greg
schoe
Théo
nico.sav
llalahe
AngelNight
Yadynn
plassben
ProdigiousJay
Twigg
Maïky
Sillage
Hehe
Dr Meyrignac
26 participants

Page 1 sur 7 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Topic Unique les étudiants et l'alcool

Message par Dr Meyrignac Mar 18 Mar 2008 - 17:46

Premier sujet de médecine Préventive : les étudiants et l'alcool.
Nous attendons vos questions et vos témoignages.
avatar
Dr Meyrignac
Personnel de l'université

Messages : 43
Sens de l'accueil 2 Appréciation des réponses 2
Inscription : 12/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Topic Unique Re: les étudiants et l'alcool

Message par Hehe Mar 18 Mar 2008 - 18:07

Les jeunes boivent ils plus qu'il y a 20 ou 30ans ? commencer à boire de bonne heure, comme au college peut elle entrainer des problemes plus tard? Jpense qu'un foie jeune est plus sensible à l'alcool...
Hehe
Hehe
Habitué de Fac-here
Habitué de Fac-here

Messages : 312
Sens de l'accueil 37 Appréciation des réponses 10
Inscription : 11/02/2008
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Il n'est jamais trop tard (rendez-vous dans le topic de la nuit)

Revenir en haut Aller en bas

Topic Unique Alcool suite

Message par Dr Meyrignac Mar 18 Mar 2008 - 19:08

Ce qui a changé, c'est le mode d'alcoolisation et les produits consommés : les alcoolisations massives et rapides sont plus fréquentes et les dernières inventions des marchands d'alcool permettent une prisse rapide d'une grande quantité d'alcool.
Comme pour toutes les drogues, la précocité des premières prises est un facteur pronostic défavorable.
avatar
Dr Meyrignac
Personnel de l'université

Messages : 43
Sens de l'accueil 2 Appréciation des réponses 2
Inscription : 12/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Topic Unique Re: les étudiants et l'alcool

Message par Sillage Mar 18 Mar 2008 - 19:41

Ce qui est assez risible, c'est que cela apparait comme un phénomène tout à fait nouveau, alors que si vous regardez bien, les etudiants en médecine organisaient deja de très bonnes bourres il y a 30 ans!
Est-ce qu'on y touche plus jeune? Là par contre c'est fort possible.
Personnellement, je n'ai jamais aimé vraiment boire, ce qui ne m'empeche pas d'être un peu saoul 4 a 5 fois dans l'année, mais toujours dans des lieux posés ou je dors, donc nul besoin de tuer des gens en voiture après! ^^
Sillage
Sillage
Habitué de Fac-here
Habitué de Fac-here

Masculin Messages : 327
Age : 37 Sens de l'accueil 148 Appréciation des réponses 70
Localisation : Rouen
Cursus : Droit
Inscription : 28/01/2008
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :)

http://sceneario.com

Revenir en haut Aller en bas

Topic Unique alcool

Message par Dr Meyrignac Mar 18 Mar 2008 - 19:48

à votre avis, quelle consommation est "raisonnable" ?
avatar
Dr Meyrignac
Personnel de l'université

Messages : 43
Sens de l'accueil 2 Appréciation des réponses 2
Inscription : 12/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Topic Unique Re: les étudiants et l'alcool

Message par Hehe Mar 18 Mar 2008 - 20:10

C'est raisonnable du moment ou la quantité d'alcool prise est faible et espacée dans le temps ^^
Hehe
Hehe
Habitué de Fac-here
Habitué de Fac-here

Messages : 312
Sens de l'accueil 37 Appréciation des réponses 10
Inscription : 11/02/2008
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Il n'est jamais trop tard (rendez-vous dans le topic de la nuit)

Revenir en haut Aller en bas

Topic Unique Re: les étudiants et l'alcool

Message par Dr Meyrignac Mar 18 Mar 2008 - 20:45

Soyons précis ! C'est quoi, pour vous une faible quantité ?
avatar
Dr Meyrignac
Personnel de l'université

Messages : 43
Sens de l'accueil 2 Appréciation des réponses 2
Inscription : 12/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Topic Unique Re: les étudiants et l'alcool

Message par Hehe Mar 18 Mar 2008 - 21:08

un aperitif le week end ?
Hehe
Hehe
Habitué de Fac-here
Habitué de Fac-here

Messages : 312
Sens de l'accueil 37 Appréciation des réponses 10
Inscription : 11/02/2008
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Il n'est jamais trop tard (rendez-vous dans le topic de la nuit)

Revenir en haut Aller en bas

Topic Unique alcool

Message par Dr Meyrignac Mar 18 Mar 2008 - 21:13

Un appéro le WE, c'est très raisonnable.
Nous, les toubib, on compte en unités standard d'alcool : une unité correspond à la quantité d'alcool contenue dans 12 cl de vin, 25 cl de bière ou 3 cl de scotch. Dans tous ces verres, la quantité d'alcool est la même.
On pense qu'une unité standard quotidienne pour les filles et deux pour les garçons, c'est raisonnable. C'est pas juste, je sais !
avatar
Dr Meyrignac
Personnel de l'université

Messages : 43
Sens de l'accueil 2 Appréciation des réponses 2
Inscription : 12/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Topic Unique Re: les étudiants et l'alcool

Message par Sillage Mar 18 Mar 2008 - 22:04

Le mot "raisonnable"... Tout dépend effectivement dans quel sens on l'entend...
Est-ce raisonnable de boire deux ou trois bières par soirée, si on fait 1 soirée tous les 38 du mois, il me semble.
Se prendre son petit apéro systématique le soir me semble par contre assez dangereux., car sur le long terme, merci l'accoutumance progressive et les dégats sur le foie.
Je ne suis certes pas médecin, mais nous savons que bien souvent, un whisky servi chez soi ne vaut pas un verre de vin (on est plus proche d'un double voir d'un triple) et là, ce n'est plus raisonnable, et pourtant dans son esprit, on a prit un verre!
Sillage
Sillage
Habitué de Fac-here
Habitué de Fac-here

Masculin Messages : 327
Age : 37 Sens de l'accueil 148 Appréciation des réponses 70
Localisation : Rouen
Cursus : Droit
Inscription : 28/01/2008
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :)

http://sceneario.com

Revenir en haut Aller en bas

Topic Unique Re: les étudiants et l'alcool

Message par Dr Meyrignac Mar 18 Mar 2008 - 22:12

C'est très juste : les verres entre amis, en famille ou dans les soirées étudiants contiennent plusieurs unités standard.
Seuls les verres servis dans les bar contiennent théoriquement une unité.
On estime qu'au delà de quatre unités, il n'est plus possible de contrôler sa propre consommation. On appelle cela le "mésusage".
avatar
Dr Meyrignac
Personnel de l'université

Messages : 43
Sens de l'accueil 2 Appréciation des réponses 2
Inscription : 12/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Topic Unique Re: les étudiants et l'alcool

Message par Maïky Mer 19 Mar 2008 - 9:16

Sur ce thème j'aurais quelques réflêxions à lancer :

- Les soirées du New Spirit par exemple, qui plusieurs fois par semaine invitent à prendre entre 6 et 8 consos par soirée pour 10 euros. Et, la fête étant plus folle ainsi, peu de jeunes vont tourner au coca ou à l'Evian. C'est un peu dommage dans le sens où c'est fréquent... Je cite le New Spirit, mais evidemment y'a d'autres établissements qui tournent pareil. Après, c'est un choix, donc j'y vais pas.

- Une première "cuite" assez violente ça calme certains. ça m'est arrivé une fois, et depuis j'évite d'aller trop loin.

- Pour les alcools, je trouve traitres ces "prémix" qui font fureur surtout au lycée, mélangeant alcool et aromes sucrés. De +, ça tend à rendre les boissons alcoolisées plus accessibles pour les plus jeunes (Les interdictions de vente sont aisément contournables par des connaissances) donc à mon sens c'est une "mode" qu'il est bon de surveiller.
Maïky
Maïky
Bättre brödlös än rådlös
Bättre brödlös än rådlös

Masculin Messages : 12095
Age : 37 Sens de l'accueil 11762 Appréciation des réponses 518
Localisation : Au boulot
Campus :
  • Mont-Saint-Aignan,
  • Pasteur,
Cursus : Droit... non, travers
Emploi : Animateur culturel
Inscription : 30/07/2007
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Fait partie des 20 premiers inscrits ! Ce membre a posté plus de 10000 messages Je suis sous Windows J'utilise Opera Surf mobile avec Google Android Point fort en actu étudiante Ce membre a reçu le prix de l'accueil (Fac-here awards) Il n'est jamais trop tard (rendez-vous dans le topic de la nuit) J'ai parcouru l'actualité étudiante dans son ensemble Déjà cinq jeux créés J'ai participé aux 10 sujets indispensables ! Ce membre a voté pour plus de 20 sondages Mieux vaut tard que jamais ! J'ai joué au hockey en baskets sur la glace pour un tournoi étudiant officiel J'ai fêté Halloween sur le forum ! Du tac au tac ! 21st century crooners J'ai créé un sujet populaire (+ de 150 réponses)

http://myworld.ebay.fr/mickho76

Revenir en haut Aller en bas

Topic Unique Re: les étudiants et l'alcool

Message par Dr Meyrignac Mer 19 Mar 2008 - 9:25

- Les efforts déployés par les marchands d'alcool sont efficaces : une alcoolisation facile et massive associée à des moments festifs = assurance d'avoir de nouveaux clients !
- L'âge de la première cuite est un facteur déterminant dans le risque d'alcoolisme.

Devinette : qui a inventé le concept "celui qui conduit, c'est celui qui ne boit pas" ??
avatar
Dr Meyrignac
Personnel de l'université

Messages : 43
Sens de l'accueil 2 Appréciation des réponses 2
Inscription : 12/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Topic Unique Re: les étudiants et l'alcool

Message par Twigg Mer 19 Mar 2008 - 10:49

Je dirais la securité routière mais a mon avis c'est peut-être pas ça ils ont du piquer l'idée, ça vient peut-être d'une bande d'etudiants et l'idée c'est repandue !
Twigg
Twigg
Owiiiiiiii x)
Owiiiiiiii x)

Féminin Messages : 1834
Age : 36 Sens de l'accueil 343 Appréciation des réponses 148
Localisation : Rouen
Campus :
  • Mont-Saint-Aignan,
Cursus : LLCE Anglais
Année : L1
Emploi : Photographe
Association représentée Le culte de Twigg
Inscription : 24/01/2008
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Ce membre a posté plus de 1000 messages Je suis sous Windows J'utilise Google Chrome Surf mobile avec Google Android Point fort en vie pratique Il n'est jamais trop tard (rendez-vous dans le topic de la nuit) Ce membre a été élu révélation de l'année (Fac-here awards) Ce membre a voté pour plus de 20 sondages Miss Cupcake J'ai créé un sujet populaire (+ de 150 réponses)

http://ohdeartwiggy.fr/blog/

Revenir en haut Aller en bas

Topic Unique Re: les étudiants et l'alcool

Message par Hehe Mer 19 Mar 2008 - 10:53

De l'alcool tous les jours je trouve que c'est pas tres raisonnable mais bon si les medecins disent que ya pas de probleme lol (enfin un verre de vin par jour apparement ya pas de probleme...)
c'est pas les gerants de boite qui developpé le concept "celui qui conduit, c'est celui qui boit pas"?
Hehe
Hehe
Habitué de Fac-here
Habitué de Fac-here

Messages : 312
Sens de l'accueil 37 Appréciation des réponses 10
Inscription : 11/02/2008
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Il n'est jamais trop tard (rendez-vous dans le topic de la nuit)

Revenir en haut Aller en bas

Topic Unique Re: les étudiants et l'alcool

Message par Dr Meyrignac Mer 19 Mar 2008 - 11:25

Pas loin !
Ce sont les fournisseurs d'alcool (les alcooliers comme on dit dans les milieux autorisés !) qui ont développé le concept. Pas bête, les autres continuer à boire sans limite.
avatar
Dr Meyrignac
Personnel de l'université

Messages : 43
Sens de l'accueil 2 Appréciation des réponses 2
Inscription : 12/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Topic Unique Re: les étudiants et l'alcool

Message par Dr Meyrignac Mer 19 Mar 2008 - 11:28

Devinette :
qu'est ce qui est le plus dangereux ?
12 cl de vin
25 cl de bière
3 cl de vodka
avatar
Dr Meyrignac
Personnel de l'université

Messages : 43
Sens de l'accueil 2 Appréciation des réponses 2
Inscription : 12/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Topic Unique Re: les étudiants et l'alcool

Message par ProdigiousJay Mer 19 Mar 2008 - 11:35

Les 3 mélangés, lol ! J'en sais rien et je me suis jamais posé la question. Enfin si on compare, c'est 40% pour la vodka, 9% la bière je crois, et le vin j'en sais rien... On va dire que les 3 sont dangereux.

Ah, ce topic me donne envie de me prendre un bonne déspé... ca fait si longtemps... Et puis le titre : les étudiant et l'alcool, on aurait pu le généraliser avec "les jeunes et l'alcool" parce que moi quand j'étais lycéen je peux vous dire que les comas éthyliques c'était l'hospitalisation n°1 dans mon bahut ! Bon, en tant qu'étudiant, je ne bois plus, et je boirais pas en boite parce que c'est trop cher, autant se prendre un fût et faire une fête entre potes et...

Oh m-rde ! :^^! Je m'éloigne donc, je pense que chacun des alcools sont dangereux (définir dangereux) selon leur quantité.


PS : Ce topic est à déplacer dans les débats à mon humble avis
ProdigiousJay
ProdigiousJay
Je mange au RU
Je mange au RU

Masculin Messages : 88
Age : 37 Sens de l'accueil 7 Appréciation des réponses 7
Localisation : La ville au 100 clochers
Cursus : L1 Droit
Inscription : 29/02/2008
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :)

Revenir en haut Aller en bas

Topic Unique Re: les étudiants et l'alcool

Message par Hehe Mer 19 Mar 2008 - 11:43

Moi je dirais la biere car conduire en ayant bu dla biere non seulement on est alcoolisé mais en plus on a envie de se soulager la vessie ^^
Hehe
Hehe
Habitué de Fac-here
Habitué de Fac-here

Messages : 312
Sens de l'accueil 37 Appréciation des réponses 10
Inscription : 11/02/2008
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Il n'est jamais trop tard (rendez-vous dans le topic de la nuit)

Revenir en haut Aller en bas

Topic Unique Re: les étudiants et l'alcool

Message par Dr Meyrignac Mer 19 Mar 2008 - 11:45

Ces trois verres contiennent environ la même quantité d'alcool.
Pour ce qui est du danger, le problème est plus compliqué.
Pour faire simple, on peut dire que le problème ce n'est pas l'alcool mais l'usage qui en est fait. C'est assez vrai pour tous les psychotropes (ces produits qui agissent directement sur le fonctionnement de notre cerveau, même si on veut pas). Shocked
avatar
Dr Meyrignac
Personnel de l'université

Messages : 43
Sens de l'accueil 2 Appréciation des réponses 2
Inscription : 12/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Topic Unique Re: les étudiants et l'alcool

Message par ProdigiousJay Mer 19 Mar 2008 - 12:07

L'alcool, c'est fait pour temporairement oublier ses problèmes faut pas se voiler la face. Le première fois que j'ai bu, c'était pour le gout (c'est vrai que le sucre est la pour), c'était aussi la première fois que j'étais saoul (j'avais 16 ans, un age tardif pour ceux qui boivent maintenant). Puis après, j'ai compris que boire n'apportait rien, sauf une chose importante... oublier momentanément mes problèmes, ma vie, me sentir bien (heureusement pour moi j'ai l'alcool "joyeux"), anesthésier mon Sur Moi. J'ai vu une fois un "pote de spiritueux" au bord du coma éthylique, être comme une larve à vomir sans arrêt, et quelques semaines plus tard je buvais toujours (dès le matin) et avait eu ma première cuite (c'est-à-dire boire à en vomir, je ne sais pas si c'est le mot exact). Mais cela ne m'a pas arrêté, car c'est la seule façon que je connaisse pour m'enlever mon mal d'être. Mais comme déjà dit, en ce moment l'alcool ne fait pas partie de ma vie, mais en parallèle j'ai les médicaments, je sais que je ne devrais pas, mais c'est ainsi, le monde m'a donné de quoi guérir mes maux, il m'a montré que cela procurait autant de plaisir que les drogues et en plus c'était légal...
ProdigiousJay
ProdigiousJay
Je mange au RU
Je mange au RU

Masculin Messages : 88
Age : 37 Sens de l'accueil 7 Appréciation des réponses 7
Localisation : La ville au 100 clochers
Cursus : L1 Droit
Inscription : 29/02/2008
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :)

Revenir en haut Aller en bas

Topic Unique Re: les étudiants et l'alcool

Message par Twigg Mer 19 Mar 2008 - 12:35

Personnellement je bois mais rarement et quand c'est un verre ou 2, et je ne conduis pas -pas de permis et même si je l'avais je ne conduirais pas après avoir vu-
Mais il y a un an de cela, je buvais je dirais beaucoup dans la soirée, un soir chez des amis, j'ai bu et je me suis reveillée le matin sans me rappeler comment j'etais rentrée -heureusement mon copain de l'epoque m'avais ramener chez lui a pied (il habite a 5mn de là ou avais lieu la soirée)- mais aucun souvenir de la soirée, je me suis dit que là j'avais vraiment trop bu !

Depuis je bois mais un peu car mon si on oublie la fin de soirée on a pas l'air fin, je prefere resté sobre et bien profité de ma soirée plutôt que d'être amnésique ^^
Twigg
Twigg
Owiiiiiiii x)
Owiiiiiiii x)

Féminin Messages : 1834
Age : 36 Sens de l'accueil 343 Appréciation des réponses 148
Localisation : Rouen
Campus :
  • Mont-Saint-Aignan,
Cursus : LLCE Anglais
Année : L1
Emploi : Photographe
Association représentée Le culte de Twigg
Inscription : 24/01/2008
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Ce membre a posté plus de 1000 messages Je suis sous Windows J'utilise Google Chrome Surf mobile avec Google Android Point fort en vie pratique Il n'est jamais trop tard (rendez-vous dans le topic de la nuit) Ce membre a été élu révélation de l'année (Fac-here awards) Ce membre a voté pour plus de 20 sondages Miss Cupcake J'ai créé un sujet populaire (+ de 150 réponses)

http://ohdeartwiggy.fr/blog/

Revenir en haut Aller en bas

Topic Unique Re: les étudiants et l'alcool

Message par Hehe Mer 19 Mar 2008 - 13:00

Et bin moi boire pour boire ne sert à rien je me rappelle de tout meme completement malade... ça donne encore moins l'envie de se saouler ! Donc je bois plus ou moins mais je reste en general maitre de ce que je fais ^^
Et bien sur je ne bois jamais si je conduis apres...
Hehe
Hehe
Habitué de Fac-here
Habitué de Fac-here

Messages : 312
Sens de l'accueil 37 Appréciation des réponses 10
Inscription : 11/02/2008
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Il n'est jamais trop tard (rendez-vous dans le topic de la nuit)

Revenir en haut Aller en bas

Topic Unique Re: les étudiants et l'alcool

Message par plassben Mer 19 Mar 2008 - 14:41

"tu n'es pas un alcoolique, juste un ivrogne ..."

Mon médecin de l'époque (épique !) m'avais sorti cette phrase qui m'a marquée ...

Y a t'il vraiment une nuance entre un alcoolique (dépendant ?) et un ivrogne (boire pour le plaisir de l'ivresse ?) ?
plassben
plassben
Iguane dans la forêt
Iguane dans la forêt

Masculin Messages : 1589
Age : 41 Sens de l'accueil 1745 Appréciation des réponses 250
Localisation : La Picardie des V.I.P
Campus :
  • ...
Cursus : Logistique au rapport !
Année : moins de 30
Emploi : Chasseur de missions
Association représentée fac here/Sonanbul/SHA/ACCER
Inscription : 08/01/2008
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Ce membre a posté plus de 1000 messages Je suis sous Windows J'utilise Mozilla Firefox Surf mobile avec Google Android Point fort en culture Ce membre apprécié ne passe pas assez souvent ! (Fac-here awards) Il n'est jamais trop tard (rendez-vous dans le topic de la nuit) Ce membre a voté pour plus de 20 sondages Mieux vaut tard que jamais ! Du tac au tac ! Y'en a plein !!

Revenir en haut Aller en bas

Topic Unique Re: les étudiants et l'alcool

Message par plassben Mer 19 Mar 2008 - 14:53

Maïky a écrit:Sur ce thème j'aurais quelques réflêxions à lancer :

- Les soirées du New Spirit par exemple, qui plusieurs fois par semaine invitent à prendre entre 6 et 8 consos par soirée pour 10 euros. Et, la fête étant plus folle ainsi, peu de jeunes vont tourner au coca ou à l'Evian. C'est un peu dommage dans le sens où c'est fréquent... Je cite le New Spirit, mais evidemment y'a d'autres établissements qui tournent pareil. Après, c'est un choix, donc j'y vais pas.

- Une première "cuite" assez violente ça calme certains. ça m'est arrivé une fois, et depuis j'évite d'aller trop loin.

- Pour les alcools, je trouve traitres ces "prémix" qui font fureur surtout au lycée, mélangeant alcool et aromes sucrés. De +, ça tend à rendre les boissons alcoolisées plus accessibles pour les plus jeunes (Les interdictions de vente sont aisément contournables par des connaissances) donc à mon sens c'est une "mode" qu'il est bon de surveiller.

1) La législation n'est pas sensée avoir interdit ces soirées "open bar", est-ce seulement le cas en Allemagne (après plusieurs morts dans les soirées "Komas" ... tout de même, ces Allemands !) ?

2) La première cuite est aussi un rite de passage qui facilite l'insertion dans un groupe, et si on se cuite jeune ,c'est aussi pour ça (même chose pour les autres drogues ; tabac, cannabis, cocaïne[en très forte progression chez les lycéens rouennais !!!], etc ...)

3) Soyons clairs ... les premix sont surtaxés (décision parlementaire) et hors de portée de la bourse d'un lycéen, qui leur préfère de toute façon une bouteille de vodka, plus adaptée à la "biture express". Le premix, c'est un peu la boisson des bombinettes friquées ...

PS : qui a vu le reportage de Fr**** 2 (envoyé séc****) ? Les rouennais y sont traînés dans la boue, et celà m'a valu des reproches aveugles mais parentaux ... Je suis quand même devenu rouennais pour me calmer (après Lille ... rien à voir avec Rouen à ce niveau !!!)
plassben
plassben
Iguane dans la forêt
Iguane dans la forêt

Masculin Messages : 1589
Age : 41 Sens de l'accueil 1745 Appréciation des réponses 250
Localisation : La Picardie des V.I.P
Campus :
  • ...
Cursus : Logistique au rapport !
Année : moins de 30
Emploi : Chasseur de missions
Association représentée fac here/Sonanbul/SHA/ACCER
Inscription : 08/01/2008
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Ce membre a posté plus de 1000 messages Je suis sous Windows J'utilise Mozilla Firefox Surf mobile avec Google Android Point fort en culture Ce membre apprécié ne passe pas assez souvent ! (Fac-here awards) Il n'est jamais trop tard (rendez-vous dans le topic de la nuit) Ce membre a voté pour plus de 20 sondages Mieux vaut tard que jamais ! Du tac au tac ! Y'en a plein !!

Revenir en haut Aller en bas

Topic Unique Re: les étudiants et l'alcool

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 7 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum