Concilier emploi et études supérieures - le topic des étudiants salariés
+15
Cha'
Cindy76
fanny51
Franck
Branwen
Metatron
StinG3R
D4rtagnan
magdou27
AngelNight
Gwilh
Twigg
Truquette
nico.sav
Maïky
19 participants
Fac-here, le forum de la fac de Rouen et des étudiants rouennais ! :: Vie pratique :: :: Jobs, stages et orientation
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Concilier emploi et études supérieures - le topic des étudiants salariés
Certaines personnes n'ont pas d'autre choix que de concilier leurs études avec un emploi rémunéré, ce qui n'est pas spécialement le mieux pour réussir...
Avis aux bons conseils !
Si vous êtes (ou avez été) dans ce cas, quels recommandations pourriez-vous faire ?
Avis aux bons conseils !
Si vous êtes (ou avez été) dans ce cas, quels recommandations pourriez-vous faire ?
Dernière édition par Maïky le Jeu 30 Juin 2011 - 12:22, édité 1 fois
Re: Concilier emploi et études supérieures - le topic des étudiants salariés
J'ai vu quelques personnes bosser, et la plupart foirent leurs études, il faut beaucoup de volonté pour pouvoir allier les deux, ou bien faire des horaires très léger, il faut à tout prix éviter de privilégier le boulot avant les études.
La quasi totalité se dit "oh j'suis trop fatigué pour aller en cours, c'est pas grave je rattraperai" c'est là que ça va plus, le boulot sert à payer ses études, donc ce sont elles qui doivent primer.
Donc un petit boulot oui, mais pas au détriment des cours.
La quasi totalité se dit "oh j'suis trop fatigué pour aller en cours, c'est pas grave je rattraperai" c'est là que ça va plus, le boulot sert à payer ses études, donc ce sont elles qui doivent primer.
Donc un petit boulot oui, mais pas au détriment des cours.
Ben moi pareil que ce que j'avais mis dans la partie "ptit boulot" : les animations commerciales ! Ce qu'il y a de bien c'est que c'est le vendredi et samedi ou que le samedi ! Et qu'on est pas obligé d'accepter tous les week end qu'on nous propose.
J'ai fait ça en L1 et L2 et j'avais pas de problème pour concilier étude et boulot.
J'ai fait ça en L1 et L2 et j'avais pas de problème pour concilier étude et boulot.
Truquette- Tuteur d'accueil
Cursus : Neuropsychologue
Bah bête ça! C'est ds les agences interim qu'on te propose ça non ?
Je fais ca depuis 3 ans, caissier chez Carrouf, contrat étudiant 15h par semaines.
Ok j' ai fais 2 premières année, mais je pense pas que que le boulot m' ai pénélisé outre-mesure. Le tout est de se donner une rigueur, se forcerà aller en cours, même si semble etre dur, ca paye toujours.
En droit, un des gros avantages est le "Régime Terminal / Salarié" qui permet d' etre dispensé de tout les cours en TD. Je considère ce régime plutot comme une sécurité, en effet, car je vais tout de même aux TD, ce qui me permet d' acquérir une technique, une maitrise. Mais je ne fais pas les examens intermédiaires, sauf peut etre en Anglais (normallement, c' est à l' oral en fin de semestre, mais si vous allez à tout les cours d' anglais, le prof vous proposera de le passer à l' écrit comme les autres, ce qui est plus simple à mon avis, ca retire une épreuve en plus que l' on passe pendant les exams).
A noter que cette année, en étant maintenant habitué au rythme boulot + fac, j' ai eu ma L2 du premier coup. Donc c'est totalement faisaible, il faut juste s'en donner les moyens.
Ok j' ai fais 2 premières année, mais je pense pas que que le boulot m' ai pénélisé outre-mesure. Le tout est de se donner une rigueur, se forcerà aller en cours, même si semble etre dur, ca paye toujours.
En droit, un des gros avantages est le "Régime Terminal / Salarié" qui permet d' etre dispensé de tout les cours en TD. Je considère ce régime plutot comme une sécurité, en effet, car je vais tout de même aux TD, ce qui me permet d' acquérir une technique, une maitrise. Mais je ne fais pas les examens intermédiaires, sauf peut etre en Anglais (normallement, c' est à l' oral en fin de semestre, mais si vous allez à tout les cours d' anglais, le prof vous proposera de le passer à l' écrit comme les autres, ce qui est plus simple à mon avis, ca retire une épreuve en plus que l' on passe pendant les exams).
A noter que cette année, en étant maintenant habitué au rythme boulot + fac, j' ai eu ma L2 du premier coup. Donc c'est totalement faisaible, il faut juste s'en donner les moyens.
Perso je faisais deux heures de baby-sitting en fin de journée (genre 16h30-18h30)
C'pas trop crevant, payé au smic horaire je crois (bon être payé pareil qu'on garde 1 ou 3 gosses c'pô cool!) mais ça faisait facile 200€/mois sans se tuer à la tâche... OK, les miens c'étaient des monstres... >_<'
C'pas trop crevant, payé au smic horaire je crois (bon être payé pareil qu'on garde 1 ou 3 gosses c'pô cool!) mais ça faisait facile 200€/mois sans se tuer à la tâche... OK, les miens c'étaient des monstres... >_<'
Invité- Invité
Un seul mot pour ces personnes: chapeau parce que c'est vraiment chaud. J'ai connu une fille dans ma promo qui elle travaillait la nuit. Elle était très courageuse et je comprenais lorsqu'elle était crevé la pauvre...J'aurai pas pu faire cela.
AngelNight- Chargé conseils
Cursus : Contrôleur Des finances publiques
Elle faisait quoi ? Usine ? Foyer pour jeunes inadaptés ? Garde de parking ?
Hachiko a écrit:Bah bête ça! C'est ds les agences interim qu'on te propose ça non ?
C'est surtout du bouche à oreille !
Si vous voulez des adresses où envoyer votre CV, contactez moi !
Truquette- Tuteur d'accueil
Cursus : Neuropsychologue
Maïky a écrit:Elle faisait quoi ? Usine ? Foyer pour jeunes inadaptés ? Garde de parking ?
Maison de retraîte. C'est chaud comme boulot.
Ma cousine faisait du baby sitting et est tombé sur des monstres, elle donnait aussi des cours et faisait des heures de menages, et à reussi avec tout ça a suivre ses cours !
bonsoir,
je vai rentrer a la fac en 1ere année de licence en staps et jme pose la kestion si c fesable de concilier boulo et etude. a savoir ke comme tt le monde je pense moi c mon reve de devenir prof de spor depui tte petite et je ne veu en okun k foirer mes etude pour de largen.mai comme bcp je pense ossi les difficulté financiere commence peti a peti a sinstaller pour mes paren et jaimerai avoir kelke conseil cad si on peu concilier les deu et si oui kel genre de job peu on faire.merci davance++
je vai rentrer a la fac en 1ere année de licence en staps et jme pose la kestion si c fesable de concilier boulo et etude. a savoir ke comme tt le monde je pense moi c mon reve de devenir prof de spor depui tte petite et je ne veu en okun k foirer mes etude pour de largen.mai comme bcp je pense ossi les difficulté financiere commence peti a peti a sinstaller pour mes paren et jaimerai avoir kelke conseil cad si on peu concilier les deu et si oui kel genre de job peu on faire.merci davance++
Tu peux toujours voir pour du babysitting, du travail le week end, ds les supermarché, les inventaires etc
ya la courte paille petit quevilly qui recrute des extras pour le we
D4rtagnan- Les assos ne me font pas peur
Campus :- ...
Emploi : !
association des sans associations
Travailler a coté des etudes..
Voila je vais surement essuyer quelques dettes cette année.Je vais surement devoir travailler a coté des cours.
J'aimerai bien avoir un avis sur ceux qu'on deja essayé , quelques propositions , si jamais il existe des assoc pour ça , des sites .. ect.. bref vous m'avez compris. lol
merci
J'aimerai bien avoir un avis sur ceux qu'on deja essayé , quelques propositions , si jamais il existe des assoc pour ça , des sites .. ect.. bref vous m'avez compris. lol
merci
StinG3R- La BU me connait bien
181 4
Cursus : Science Eco
Tout ce que je peux te dire c'est que c'est chaud. j'ai vu un tas d'étudiants galérés.
C'est chaud pour plein de raison:
T'as moins de temps pour tes etudes,
Parfois tu decouvre que ton taf te plait plus que tes etudes (ce qui est démotivant)
Quand t'es dans une branche ou tu peut te faire pas mal de fric, tu deviens vite accros
reprendre les recherches (je parle pour niveau sup a l3) apres un periodes de taf peut etre glissant: soit tu veut plus chercher, soit tu veut plus retourner au taf
Là je parle ne connaissance de cause:
Je taf pour payer mes etudes . je taf dans une branche qui paye bien. Et je trouve du plaisir dans ce boulot qui est loin de mes etudes.
Bref, je suis demotiver pour mes etudes, j'ai plus le temps de les faires et de toutes maniere j'aime l'argent...
T'as moins de temps pour tes etudes,
Parfois tu decouvre que ton taf te plait plus que tes etudes (ce qui est démotivant)
Quand t'es dans une branche ou tu peut te faire pas mal de fric, tu deviens vite accros
reprendre les recherches (je parle pour niveau sup a l3) apres un periodes de taf peut etre glissant: soit tu veut plus chercher, soit tu veut plus retourner au taf
Là je parle ne connaissance de cause:
Je taf pour payer mes etudes . je taf dans une branche qui paye bien. Et je trouve du plaisir dans ce boulot qui est loin de mes etudes.
Bref, je suis demotiver pour mes etudes, j'ai plus le temps de les faires et de toutes maniere j'aime l'argent...
Metatron- Habitué de Fac-here
93 48
J'ai bossé tout le temps ou j'étais à Toulouse, du lycée a ma dernière année de japonais, souvent de nuit ou le soir tard. C'est loin d'être évident de tout gérer, j'ai mis 3 ans a faire mon deug...
Effectivement, c'est grisant de voir de l'argent sur le compte, mais mes jobs etaient pas dans mes perspectives d'avenir, loin de là (restauration et poste). Là ca motive par contre.
En ce moment je fais des petits travaux, mais c'est pas comparable car je me le gere completement. Même là, c'est pas toujours évident.
Popur des endroits, j'etais pistonnée, donc... mais l'interim c'est pas mal.
Courage !
Effectivement, c'est grisant de voir de l'argent sur le compte, mais mes jobs etaient pas dans mes perspectives d'avenir, loin de là (restauration et poste). Là ca motive par contre.
En ce moment je fais des petits travaux, mais c'est pas comparable car je me le gere completement. Même là, c'est pas toujours évident.
Popur des endroits, j'etais pistonnée, donc... mais l'interim c'est pas mal.
Courage !
y'a des boites (des grandes boites) qui n'aime bien embaucher des pitites etudiants pour du temps partiel. ça fait de la main d'oeuvre, mais pas d'embauche a plein temps... Le bonheur des actionnaires.
Je les cites pas, si vous voulez des infos, vous me MP
Je les cites pas, si vous voulez des infos, vous me MP
Metatron- Habitué de Fac-here
93 48
et donc il existe aucun truc qui nous aide a chercher ? Une sorte d'anpe etudiant lol
StinG3R- La BU me connait bien
181 4
Cursus : Science Eco
Quand tes études te plaisent pas, c'est sympa de bosser...
Pfffffffffffiuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu
Je bosse depuis mercredi dans le centre commercial des docks, qui vient d'ouvrir.
Il y a trop de monde chez nous, c'est la folie...
Hier j'ai fait 7H d'heures supplémentaires, aujourd'hui 5H...
Jsuis sur les genoux !
Humeur marre-de-la-vie-bouh.
Je bosse depuis mercredi dans le centre commercial des docks, qui vient d'ouvrir.
Il y a trop de monde chez nous, c'est la folie...
Hier j'ai fait 7H d'heures supplémentaires, aujourd'hui 5H...
Jsuis sur les genoux !
Humeur marre-de-la-vie-bouh.
Franck- Habitué de Fac-here
Cursus : Master 2 Services et Politiques Publics
Je vais prochainement m'inscrire en licence de droit (je ne sais pas encore en quel année, tout dependra de la validation d'etudes car jai deja un bts) tout en bossant en tant que teleoperatrice sur reims de 14 a 22h (je ferai a distance)
et je ne considere pas comme cela va etre dur mais faisable
Tout est une question d'organisation !
et je ne considere pas comme cela va etre dur mais faisable
Tout est une question d'organisation !
fanny51- Dis-donc, tu viens plus aux soirées !
Campus :- Pasteur,
Année : L1
Aucune
Déjà en allant aux cours je passe limite je ss sur de foirer avec un boulot. Ou alors le "soir" genre garde d'enfants mais ça serait sur mon temps de révisions et devoirs ... Enfin bon j'ai pas trouvé de boulot dc la question se pose pas
Cindy76- J'ai le portable de mon doyen
Campus :- Mont-Saint-Aignan,
Année : Master 2
j'ai bossé pendant toute mes études (McDo, serveuse, etc...) et je ne ratais aucun cours. J'ai fini sur les rotules et au bord de la crise de nerfs mais I DID IT !
Faut avoir beaucoup de motivation, et, en effet, d'organisation, mais c'est faisable
Faut avoir beaucoup de motivation, et, en effet, d'organisation, mais c'est faisable
Cha'- Queen of Kittens
Campus :- ...
Emploi : Prof.
Fac-Here
Page 1 sur 2 • 1, 2