Fac-here, le forum de la fac de Rouen et des étudiants rouennais !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Que faire avec une licence d'histoire ?

+6
AngelNight
manthyz
licentia
Laurène
llalahe
Maïky
10 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Que faire avec une licence d'histoire ? - Page 2 Empty Re: Que faire avec une licence d'histoire ?

Message par AngelNight Ven 23 Mai 2008 - 19:57

liselle a écrit:moi j'ai fais la prépa à l'école des chartes à Strasbourg c'est sûr pour avoir le concours il faut s'accrocher et si t'es pas à henri IV ça réduit encore plus les chances
j'était plutot bien classée dans ma prépa mais vu les résultats que j'ai eu au cocours c'est même pas la peine!!!
du coup cette année j'ai continué en licence d'histoire et l'an prochain je fais master patrimoine

C'est fort domamge de perdre espoir si près du but liselle. Si tu étais assez bien placé pourquoi ne pas retenter le concours plusieurs fois? Les Chartes c'est une sacrée école... Smile
AngelNight
AngelNight
Chargé conseils
Chargé conseils

Masculin Messages : 2913
Age : 42 Sens de l'accueil 2985 Appréciation des réponses 363
Localisation : Antony
Cursus : Contrôleur Des finances publiques
Inscription : 25/01/2008
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Ce membre a posté plus de 1000 messages Ce membre a reçu le prix de l'accueil (Fac-here awards) Il n'est jamais trop tard (rendez-vous dans le topic de la nuit) Ce membre a voté pour plus de 20 sondages J'ai créé un sujet populaire (+ de 150 réponses)

Revenir en haut Aller en bas

Que faire avec une licence d'histoire ? - Page 2 Empty Re: Que faire avec une licence d'histoire ?

Message par liselle Dim 25 Mai 2008 - 16:37

ce qu'il faut savoir c'est que Strasbourg n'a réussi à intégrer personne pour le concours A depuis plusieurs année même des gens qui ont tenté le concours trois fois ce qui est le maximum et à côté d'henri IV je pense que la préparation n'est pas du tout le même et surtout je ne me sentais pas capable d'enchainer une troisième année avec la même pression . J'étais bien placé sur le classement de ma prépa pendant l'année mais au concours j'étais plutot à la fin lol!
enfin je ne regrette rien c'était une très bonne experience quand même!
liselle
liselle
Premiers cours en amphi
Premiers cours en amphi

Féminin Messages : 12
Age : 35 Sens de l'accueil 0 Appréciation des réponses 0
Localisation : rouen
Cursus : L3 histoire
Inscription : 26/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Que faire avec une licence d'histoire ? - Page 2 Empty Re: Que faire avec une licence d'histoire ?

Message par AngelNight Dim 25 Mai 2008 - 20:28

Les concours dans le domaine de la culture sont très dur et surtout très élitiste en effet. c'est pas facile...
J'ai vu qu'il y avait une expo école des Chartes à la Sorbonne en ce moment si cela intéresse des gens...
AngelNight
AngelNight
Chargé conseils
Chargé conseils

Masculin Messages : 2913
Age : 42 Sens de l'accueil 2985 Appréciation des réponses 363
Localisation : Antony
Cursus : Contrôleur Des finances publiques
Inscription : 25/01/2008
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Ce membre a posté plus de 1000 messages Ce membre a reçu le prix de l'accueil (Fac-here awards) Il n'est jamais trop tard (rendez-vous dans le topic de la nuit) Ce membre a voté pour plus de 20 sondages J'ai créé un sujet populaire (+ de 150 réponses)

Revenir en haut Aller en bas

Que faire avec une licence d'histoire ? - Page 2 Empty Re: Que faire avec une licence d'histoire ?

Message par loic Dim 21 Fév 2010 - 14:43

Emmanuel Vaillant a écrit:Etudiants et recruteurs jugent les filières de lettres, langues, sciences humaines et sociales

Pas moins de 81 % des recruteurs et 87 % des étudiants ont le sentiment qu'il est plutôt difficile, voire très difficile, de trouver un emploi dans une entreprise du secteur privé en étant issus d'une formation en lettres, langues ou sciences humaines et sociales (LLSHS). Tel est l'un des résultats du sondage (1) réalisé à l'occasion du colloque consacré à l'insertion des étudiants en sciences humaines et organisé le 18 février 2010 par le ministère de l'enseignement supérieur en partenariat avec L'Etudiant.

Cette étude montre, par ailleurs, que les formations jugées par les recruteurs et les étudiants les plus adaptées au monde de l'entreprise sont les sciences économiques et gestion (respectivement 78 % et 57 %), le droit (61% et 45 %) et les langues (48 % et 42 %). Seuls 4 % des recruteurs et 9 % des étudiants en disent autant pour les formations
d'histoire. Les lettres (11 % et 15 %) ou encore la sociologie (16 % et 17 %) sont légèrement mieux perçues, loin devant la philosophie (6 % et 6 %).

Toutes spécialités confondues, les recruteurs interrogés reprochent surtout à ces filières d'être déconnectées du monde de l'entreprise (30 %) et trop générales et théoriques (23 %). Et ils considèrent que les étudiants issus de ces filières manquent de connaissance du monde de l'entreprise, de rigueur et de compétences techniques. Par contre, ils reconnaissent leurs points forts à faire valoir : des qualités d'expression écrites et orales et une sensibilité au facteur humain.

De leurs côtés, les étudiants estiment que ces formations LLSHS ne sont pas professionnalisantes (22%), offrant peu de débouchés (22%) et méconnues ou peu valorisées auprès des entreprises (20 %). Mais tout en étant soucieux d'acquérir de nouvelles compétences, ils estiment qu'ils peuvent constituer une valeur ajoutée pour l'entreprise (80%) et s'intégrer facilement (58 %).

Enfin, parmi les leviers à privilégier pour mieux intégrer les diplômés de ces filières LLSHS dans les entreprises, les recruteurs et les étudiants interrogés mettent en avant la nécessité d'une meilleure information de la part des universités, la formation des RH ou encore le recours à des cabinets de recrutements qui valorisent ces filières.

(1) Sondage commandé par le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche et réalisé en ligne entre le 2 et 9 février 2010 auprès d'un échantillon représentatif de 297 recruteurs d'entreprises du secteur privé et de 501 étudiants en Lettres, Langues et Sciences Humaines.

Emmanuel Vaillant

http://www.educpros.fr/detail-article/h/b966f1860b/a/sondage-exclusif-etudiants-et-recruteurs-jugent-les-filieres-de-lettres-langues-sciences-humai.html
loic
loic
Participant aux Fac-here awards
Participant aux Fac-here awards

Masculin Messages : 433
Age : 45 Sens de l'accueil 1154 Appréciation des réponses 135
Localisation : Canteleu !!
Campus :
  • Mont-Saint-Aignan,
Cursus : Sashimi
Année : 3ème dan
Emploi : sushiiiiiiiiiiiiiis !!! et Geekman
Association représentée ACCER, Fac-here
Inscription : 02/10/2007
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Fait partie des 20 premiers inscrits ! Je suis sous Windows J'utilise Mozilla Firefox Surf mobile avec Google Android Point fort en international J'ai parcouru l'actualité étudiante dans son ensemble Mieux vaut tard que jamais ! Chine Addict

Revenir en haut Aller en bas

Que faire avec une licence d'histoire ? - Page 2 Empty Re: Que faire avec une licence d'histoire ?

Message par Invité Jeu 10 Mar 2011 - 4:23

Je lis le titre du topic, et j'ai envie de rire un peu ... il y a assez peu de débouchés après une licence d'Histoire à Rouen : Profs reste le plus simple sans réellement bouger de la région.

Sinon, après il y a bien sûr Science Po mais vu comment mes amies panique face à l'échéance du concours qui est le 19 Mars pour l'IEP de Lyon et intégrer une licence, je recommanderai plutôt de passer le concours de Master qui est beaucoup plus simple. Smile

Après, pour ce qui est de l'Histoire de l'Art, il faut plutôt tenter des université comme Poitiers.

Débouchés : Conservateur de musée, etc ...

Journalisme : possibilité d'un DUT sur le Havre, si je me souviens bien, puis concours des grandes écoles de journalisme (IEP de Bordeaux est en partenariat avec l'école de Journalisme de Lille => Licence Science Po + Diplôme de journaliste)

Sinon, je pense que des stages sont indispensables pour commencer une professionnalisation.

Après, selon les orientations post licence choisis, on peut se retrouver dans une tout autres branches qu'Histoire. Ceci est l'un des cas les plus fréquents que j'ai rencontré.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que faire avec une licence d'histoire ? - Page 2 Empty Re: Que faire avec une licence d'histoire ?

Message par Maria Mar 8 Nov 2011 - 22:57

Sinon, on peut aussi choisir la culture, il y a des masters assez intéressants, comme par exemple à Lille, et les historiens peuvent y entrer à la fin de leur licence. Pour moi, ce sera soit ça soit Science Po ^^
Maria
Maria
C'est quand Modulo ?
C'est quand Modulo ?

Féminin Messages : 5
Age : 33 Sens de l'accueil 33 Appréciation des réponses 11
Campus :
  • Mont-Saint-Aignan,
Cursus : Histoire
Année : L3
Association représentée 1515
Inscription : 20/08/2011
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Je suis sous Windows J'utilise Mozilla Firefox Surf mobile sur Blackberry Point fort en international

Revenir en haut Aller en bas

Que faire avec une licence d'histoire ? - Page 2 Empty Re: Que faire avec une licence d'histoire ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum