Du critique littéraire au lecteur du dimanche... (derniers achats, découvertes, conseils...)
+33
Budwel
melody.2011
Richard
Hérøn
Svaad
Kevouz
mbretian
seblegeographe
Liz
Christophe-Xavier
Thom'
Tibia
GuillaumeGenGeek
Metatron
Cha'
John-John
pika
TheDude
.Sky
L'ourson
Enele
Branwen
Magdalena
ShaSha
Raphaël
plassben
Greg
Gwilh
Truquette
manthyz
Yadynn
Athi
Maïky
37 participants
Fac-here, le forum de la fac de Rouen et des étudiants rouennais ! :: Hors sujet :: :: Culture & high-tech
Page 4 sur 6
Page 4 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Re: Du critique littéraire au lecteur du dimanche... (derniers achats, découvertes, conseils...)
J'ai beaucoup aimé aussi.
Même si j'ai préféré L'Ensorcelée ^^
Même si j'ai préféré L'Ensorcelée ^^
Cha'- Queen of Kittens
Campus :- ...
Emploi : Prof.
Fac-Here
Re: Du critique littéraire au lecteur du dimanche... (derniers achats, découvertes, conseils...)
j'adore le Dahlia Noir de James Ellroy ... <3
et aussi le dernier Tapis Volant :p
et aussi le dernier Tapis Volant :p
J'ai envie de lire "snow flower and the secret fan". Si quelqu'un l'a lu, comment est-il ?
Invité- Invité
il parait que c'est très bien d'après 2 personnes qui m'en ont parler . Après ... C'est pas des personnes dont on peut dire que je partage vraiment les gouts ^^'
que tu partages ou que tu partages pas ?
Je sais qu'il y a un film sur ce livre qui est sortit aussi.
Je sais qu'il y a un film sur ce livre qui est sortit aussi.
Invité- Invité
T'aimes bien quoi comme littérature Saltek?
Christophe-Xavier- Administrateur asso
7028 164
Campus :- Mont-Saint-Aignan,
Fac-here , Handisup, R2R, Sonanbul, Courtivore
Le Quartier Martainville
Livre de Jérôme Decoux et Guillaume Gaillard
Le Quartier Martainville
De Jérôme Decoux et Guillaume Gaillard
Ed. Patrimoine & territoire
11 €
Livre de Jérôme Decoux et Guillaume Gaillard
L'Inventaire général du Patrimoine culturel braque les projecteurs sur l'Est de Rouen avec ce livre entièrement consacré à Martainville.
Un quartier qui a beaucoup évolué aux XIXe et XXe siècles. Grâce à ses deux rivières, Martainville se construit d'abord autour des moulins à blé et de l'artisanat textile. Devenu insalubre, le quartier entrera dans le débat national sur la question sociale et l'urbanisme. Un document dense et richement illustré.
Jérôme Decoux dédicace le livre samedi 5 novembre à 15h30 à L'Armitière.
Un quartier qui a beaucoup évolué aux XIXe et XXe siècles. Grâce à ses deux rivières, Martainville se construit d'abord autour des moulins à blé et de l'artisanat textile. Devenu insalubre, le quartier entrera dans le débat national sur la question sociale et l'urbanisme. Un document dense et richement illustré.
Jérôme Decoux dédicace le livre samedi 5 novembre à 15h30 à L'Armitière.
Le Quartier Martainville
De Jérôme Decoux et Guillaume Gaillard
Ed. Patrimoine & territoire
11 €
J'ai relu Le silence de la mer... T-T
Svaad- Choupinou
Sonanbul, C.A.R.M.E.N
Probablement
De Vincent Delerm
Il sera en tournée en 2012 avec son nouveau spectacle, Memory. Mais avant, Vincent fait la foire !
L'artiste rouennais touche-à-tout publie un recueil de photos sur la foire Saint-Romain et vient rencontrer son public à L'Armitière jeudi 10 novembre.
"J'ai toujours connu la foire Saint-Romain" Vincent y allait avec son père – Philippe, un peu connu, lui aussi – et il était déjà fasciné. "Il y a cette couleur particulière parce que c'est Rouen, parce que c'est novembre, parce que c'est sur les quais. Avec ce ciel que j'adore." Et alors qu'il suit ses études de lettres, il continue à fréquenter la foire ; y compris après les répétitions avec ses musiciens.
"L'excitation était présente dès qu'on franchissait le pont..." Pour autant, le livre que l'artiste lui consacre, Probablement – c'est son titre (Seuil. 19 €) -, s'écarte des flonflons à la française et de l'ambiance musicale pour en dresser un portrait en creux. Un recueil de photos toutes prises juste avant que les attractions ne se livrent au public, "au moment où l'on peut encore imaginer ce qu'il va se passer après." D'ailleurs, Delerm prolonge chaque cliché par une légende en forme de supposition. D'où le récurrent "probablement" à chaque page.
"Probablement il a plu". "Probablement les choses joyeuses de l'enfance ne sont jamais éloignées des choses tristes." Des aphorismes mélancoliques ou drôles, décalés. Forcément décalés. Car, depuis ses concerts au Bateau ivre et à la Fac à la fin des années 90, Vincent Delerm s'est forgé un style dans ce goût-là.
Un style "tête à claques" pour certains. Il est, dès le succès de son 1er album, le paria de la "nouvelle chanson française", celui qu'on aime détester, intello arrogant avec son rasage parcimonieux et sa chevelure saut-du-lit. C'est sur la durée qu'il prend sa revanche, repoussant les lignes en concert, séduisant ses plus influents détracteurs et recevant l'hommage de ses pairs. Probablement Vincent Delerm sera en concert à Rouen l'an prochain.
L'artiste rouennais touche-à-tout publie un recueil de photos sur la foire Saint-Romain et vient rencontrer son public à L'Armitière jeudi 10 novembre.
"J'ai toujours connu la foire Saint-Romain" Vincent y allait avec son père – Philippe, un peu connu, lui aussi – et il était déjà fasciné. "Il y a cette couleur particulière parce que c'est Rouen, parce que c'est novembre, parce que c'est sur les quais. Avec ce ciel que j'adore." Et alors qu'il suit ses études de lettres, il continue à fréquenter la foire ; y compris après les répétitions avec ses musiciens.
"L'excitation était présente dès qu'on franchissait le pont..." Pour autant, le livre que l'artiste lui consacre, Probablement – c'est son titre (Seuil. 19 €) -, s'écarte des flonflons à la française et de l'ambiance musicale pour en dresser un portrait en creux. Un recueil de photos toutes prises juste avant que les attractions ne se livrent au public, "au moment où l'on peut encore imaginer ce qu'il va se passer après." D'ailleurs, Delerm prolonge chaque cliché par une légende en forme de supposition. D'où le récurrent "probablement" à chaque page.
"Probablement il a plu". "Probablement les choses joyeuses de l'enfance ne sont jamais éloignées des choses tristes." Des aphorismes mélancoliques ou drôles, décalés. Forcément décalés. Car, depuis ses concerts au Bateau ivre et à la Fac à la fin des années 90, Vincent Delerm s'est forgé un style dans ce goût-là.
Un style "tête à claques" pour certains. Il est, dès le succès de son 1er album, le paria de la "nouvelle chanson française", celui qu'on aime détester, intello arrogant avec son rasage parcimonieux et sa chevelure saut-du-lit. C'est sur la durée qu'il prend sa revanche, repoussant les lignes en concert, séduisant ses plus influents détracteurs et recevant l'hommage de ses pairs. Probablement Vincent Delerm sera en concert à Rouen l'an prochain.
HD
Probablement
De Vincent Delerm
Ed. Seuil
19€
Je l'ai lu, enfin vu, puisque c'est un recueil photos.
J'ai beau être sensible et ouverte à l'Art, là, j'ai du mal à saisir la beauté des clichés...
De l'humour, certes, mais à part ça...
J'ai beau être sensible et ouverte à l'Art, là, j'ai du mal à saisir la beauté des clichés...
De l'humour, certes, mais à part ça...
Cha'- Queen of Kittens
Fac-Here
Bah c'est du Delerm, je l'achèterai sûrement !
Tu peux venir le consulter dans ma librairie...
Cha'- Queen of Kittens
Fac-Here
En plus j'avais dit que je passerai. Tu bosses comment la semaine pro ?
Pas jeudi.
Si tu passes vers 14h30, quelque soit le jour, tu risques de me trouver
au pire tu me fais appeler ^^
Cha'- Queen of Kittens
Fac-Here
Fallait que ça tombe un jeudi...
Plus qu'à croiser les doigts jusqu'à mercredi quand j'aurai enfin mon emploi du temps de jeudi!
Plus qu'à croiser les doigts jusqu'à mercredi quand j'aurai enfin mon emploi du temps de jeudi!
Hérøn- La BU me connait bien
Campus :- Pasteur,
Année : L1
Ok, je t'enverrai un sms quand je passerai, certainement mardi !Cha' a écrit:Pas jeudi.
Je t'envoie un sms avec mes horaires exactThom' a écrit:Ok, je t'enverrai un sms quand je passerai, certainement mardi !Cha' a écrit:Pas jeudi.
Tu voulais passer ? OoHérøn a écrit:Fallait que ça tombe un jeudi...
Mais tu sais où c'est ?
Cha'- Queen of Kittens
Fac-Here
Aaaaah j'ai compris ! C'est la dédicace qui est un jeudi !
Cha'- Queen of Kittens
Fac-Here
Je poursuis mon exploration du XIXème avec Sylvie de Nerval...
Pfouah. Il FAUT que j'engloutisse Les Filles du Feu en entier...
C'est dingue ce que ce siècle regorge de trésors...
Pfouah. Il FAUT que j'engloutisse Les Filles du Feu en entier...
C'est dingue ce que ce siècle regorge de trésors...
Richard- Habitué de Fac-here
Année : L2
Caractères
Burchell
De Guy Pessiot
Burchell - Ombres et lumières sur la ville
Textes de Guy Pessiot
Editions des falaises.
29€
De Guy Pessiot
Charles Delaquaize dit Burchell. Durant 60 ans, ce reporter photographe, passionné aussi de jazz, a immortalisé Rouen.
Né place Saint-Marc, il passera toute sa vie dans l'appartement familial comme pour marqué davantage son attachement à sa ville.
La Ville lui consacre une exposition dans les bibliothèques et Guy Pessiot signe un livre – d'ailleurs réalisé en lien avec les bibliothèques - qui regroupe ses meilleurs clichés des "Trente glorieuses".
Né place Saint-Marc, il passera toute sa vie dans l'appartement familial comme pour marqué davantage son attachement à sa ville.
La Ville lui consacre une exposition dans les bibliothèques et Guy Pessiot signe un livre – d'ailleurs réalisé en lien avec les bibliothèques - qui regroupe ses meilleurs clichés des "Trente glorieuses".
Textes de Guy Pessiot
Editions des falaises.
29€
Les Cartographes et les nouveaux mondes
De Danièle Baveret, Pascale Goutagny et Josette Méasson.
Editions Point de vues
120€
En compétition pour les Prix du livre du Salon nautique de Paris. La France n'a jamais eu la suprématie maritime ; François Bellec, de l'Académie de marine, le rappelle dans la préface de l'ouvrage paru aux éditions Point de vues. En revanche, côté cartographie, le pays a connu quelques experts et conséquemment quelques belles réussites. Les Normands n'y sont pas pour rien – loin s'en faut – puisque l'Ecole de Dieppe fut la première à renseigner sur le Labrador et Terre-Neuve mais aussi sur le Brésil, les Indes orientales et les abords de l'Arctique...
Autant d'avancées qui auront contribué à l'expansion européenne. Les documents en témoignent, rassemblés aujourd'hui dans un épais volume, prétexte à examiner les cartes sous toutes les coutures et sous toutes les latitudes ; et surtout leurs auteurs : Roze, Descelliers, Cossin, Postel, De Vaulx, Guérard... Une occasion, également, de plonger dans l'art de la cartographie du XVIème siècle, joliment enluminé et parcouru de symboles et de monstres marins. Où l'Art rejoint la science la plus rigoureuse...
Prix du livre maritime L’Express – le Nautic. Voyages, histoire, patrimoine, beaux-arts, métiers, sports nautiques… Tous les thèmes sont à l’honneur, à condition que les auteurs renouvellent le genre et dévoilent une nouvelle facette de la passion de l’homme pour la mer. Le jury réunit 7 personnalités du monde de la mer sous la présidence d’Olivier Roellinger. La remise des prix aura lieu le vendredi 9 décembre.
Autant d'avancées qui auront contribué à l'expansion européenne. Les documents en témoignent, rassemblés aujourd'hui dans un épais volume, prétexte à examiner les cartes sous toutes les coutures et sous toutes les latitudes ; et surtout leurs auteurs : Roze, Descelliers, Cossin, Postel, De Vaulx, Guérard... Une occasion, également, de plonger dans l'art de la cartographie du XVIème siècle, joliment enluminé et parcouru de symboles et de monstres marins. Où l'Art rejoint la science la plus rigoureuse...
Prix du livre maritime L’Express – le Nautic. Voyages, histoire, patrimoine, beaux-arts, métiers, sports nautiques… Tous les thèmes sont à l’honneur, à condition que les auteurs renouvellent le genre et dévoilent une nouvelle facette de la passion de l’homme pour la mer. Le jury réunit 7 personnalités du monde de la mer sous la présidence d’Olivier Roellinger. La remise des prix aura lieu le vendredi 9 décembre.
De Danièle Baveret, Pascale Goutagny et Josette Méasson.
Editions Point de vues
120€
Thom' a écrit:Burchell
De Guy PessiotCharles Delaquaize dit Burchell. Durant 60 ans, ce reporter photographe, passionné aussi de jazz, a immortalisé Rouen.
Textes de Guy Pessiot
Editions des falaises.
29€
Et dédicace le samedi 10 décembre à l'Espace Culturel du Technopôle
Dernière édition par Cha' le Sam 3 Déc 2011 - 21:54, édité 1 fois
Cha'- Queen of Kittens
Fac-Here
Pour un travail personnel, en dehors des cours, sur le style littéraire, je me suis penché sur l'alexandrin...
J'ai lu L'Art Poétique de Boileau.
Pfouah.
Et si certains "auteurs" d'aujourd'hui appliquaient ça à leur prose ? ...
J'en ai profité pour relire du Malherbe et du Ronsard. Des vieux classiques qu'on ne lit plus, et c'est dommage, parce que dieu, quand on a la fibre poétique, c'est absolument extraordinaire.
J'ai lu L'Art Poétique de Boileau.
Pfouah.
Et si certains "auteurs" d'aujourd'hui appliquaient ça à leur prose ? ...
J'en ai profité pour relire du Malherbe et du Ronsard. Des vieux classiques qu'on ne lit plus, et c'est dommage, parce que dieu, quand on a la fibre poétique, c'est absolument extraordinaire.
Richard- Habitué de Fac-here
Année : L2
Caractères
Mignonne, allons voir si l'arthrose...
Svaad- Choupinou
Sonanbul, C.A.R.M.E.N
Page 4 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6