Psychologie licence et master - Les branches psycho à l'Université de Rouen
+32
Kaya
Christophe-Xavier
Raphaël
HypnoseBinbin
hina
lulu5
John-John
Boris Chaumette
loic
vincent_roy
Jubri
ILANCOS
Gwilh
marie
Laly
ShaSha
Branwen
claudia
schoe
D4rtagnan
baston
Greg
nico.sav
ProdigiousJay
plassben
Maïky
Truquette
Hehe
Twigg
nebneo
AngelNight
Lyckos
36 participants
Fac-here, le forum de la fac de Rouen et des étudiants rouennais ! :: Votre actualité étudiante :: Discussions sur le quotidien de votre formation :: Au quotidien de votre formation :: Sciences de l'Homme et de la Société (SHS) :: L'actu, les promos et la scolarité de SHS
Page 6 sur 9
Page 6 sur 9 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
La télé dans le hall de psycho...
Re: Psychologie licence et master - Les branches psycho à l'Université de Rouen
moi c'est cette saleté de Badamier, j'ai vraiment galérer pour m'en rappeler...
Truquette tu nous enverra une copie de ton mémoire j'espère! ^^
Truquette tu nous enverra une copie de ton mémoire j'espère! ^^
Ouais enfin je pense que la partie théorique ne vous interessera pas tant que ca !
Sinon vous pouvez toujours assister à ma soutenance, c'est ouvert au public je crois bien !
Sinon vous pouvez toujours assister à ma soutenance, c'est ouvert au public je crois bien !
Truquette- Tuteur d'accueil
Cursus : Neuropsychologue
je ne pourrais pas, je serais en stage...
C'est chaud en effet, vous aviez le droit de prendre des notes ou pas? Ok je crois savoir ce que c'était à peu près, oui je ne sais pas si je me serai sortis comme vous, la mémoire à mon âge elle commence a flancher il y a que les personnes que j'arrive à me souvenir... Tout le monde autour de moi sont sidérés de ce que je me rappelle du passé l'enfance, les gens que j'ai cotoyé lol... J'ai une bonne mémoire auditive normalement mais aussi visuel enfin tout dépend des cirsconstances... les cours si je els écoute bien, ca s'apprends facilement mais j'ai du mal à me voir a apprendre mes cours à voix haute...
ta soutenance Truquette, c'est à Caen et c'est quelle date?
Moi je ne suis pas dispo jusqu'en septembre voir peut être après tout dépend si j'ai mon concours ou pas... enfin je verrai bien...
ta soutenance Truquette, c'est à Caen et c'est quelle date?
Moi je ne suis pas dispo jusqu'en septembre voir peut être après tout dépend si j'ai mon concours ou pas... enfin je verrai bien...
AngelNight- Chargé conseils
Cursus : Contrôleur Des finances publiques
On avait pas le droit à prendre des notes! tout se jouait sur ce qu'on voyait pendant la séance, mais c'est pas trop dur, on rabâche tout le temps la même chose...
ok, oui il faut donc être très attentif...
Le "rabachage" c'est pour que certaines de ces connaissances épisodiques se sémantisent ...
Et sinon je ne connais pas encore la date de ma soutenance et pour être franche, moins il y aura de monde, mieux ca sera
Et sinon je ne connais pas encore la date de ma soutenance et pour être franche, moins il y aura de monde, mieux ca sera
Moi je pourrais surement pas y assister, mais j'attends de pied ferme ton mémoire pour le lire ^^
Truquette a écrit:Le "rabachage" c'est pour que certaines de ces connaissances épisodiques se sémantisent ...
C'est clair que pour sa première soutenance on aimerait bien ne pas avoir une grosse assistance. Ca doit être déjà bien stressant dans l'état actuel des choses
nebneo- Je connais les Zazimuts
Truquette a écrit:Le "rabachage" c'est pour que certaines de ces connaissances épisodiques se sémantisent ...
Dommage, donc tu me la donneras pas? Je serai sage de toute façon je suis calme...
Non c'est clair que ca doit être stressant, moi je pense avoir déjà 2 profs sûr à ma soutenance... et je pense qu'il y aura d'autres personnes... ca va me faire peur...
Lyckos a écrit:Tu sais, y'a un prof en psycho (je tairai son nom pour éviter la dénonce !) qui disait :
En première année, 50% des inscrits seront les clients de ceux qui iront au bout ! A vous de savoir dans quelle catégorie vous voulez être !
Les Clients ?? On ne dit plus les patients maintenant ?? ... tss les profs alors !! ^^
Lyckos a écrit:Bah surtout quand tu vois les têtes de certains qui viennent en cours les premières semaines de la première année, et que tu sais pertinemment qu'ils ne reviendront plus jamais parce qu'en hiver il fait trop froid, qu'au printemps l'herbe est plus douce et qu'en été, il fait trop chaud pour travailler... Tu te dis que finalement t'as peut-être des chances ! Mais mine de rien, faut s'accrocher !
Sauf quand à la fin du master 1 on nous dit : "Hey oh, pas si vite, vous avez peut etre fait 4 ans de psycho pour rien, faut trouver une fac qui vous accepte en master 2 maintenant ! C'est trop facile sinon !"
Enfin maintenant la selection sera avant le M1 c'est pas plus mal !
D'après la nouvelle présentation du master sur le site de l'univ, la sélection aura toujours lieu à la fin du M1:
http://www.univ-rouen.fr/servlet/com.univ.utils.LectureFichierJoint?CODE=1211211914160&LANGUE=0
Il me semble aussi que Rezrazi m'a dit qu'à la fin de la L3, il allait simplement y avoir un entretien avec les profs de la filière qu'on souhaite choisir en master, et dans lequel ils donnent un simple avis informatif sur ce choix.
http://www.univ-rouen.fr/servlet/com.univ.utils.LectureFichierJoint?CODE=1211211914160&LANGUE=0
Il me semble aussi que Rezrazi m'a dit qu'à la fin de la L3, il allait simplement y avoir un entretien avec les profs de la filière qu'on souhaite choisir en master, et dans lequel ils donnent un simple avis informatif sur ce choix.
En tous cas à Caen dès l'année prochaine c'est sur concours que la selection se fera si vous voulez y effectuer votre master.
C'est bien mieux avant le M1.
C'est un grand débat de toute façon. Certains sont partisants du concours en fin de parcours, d'autres pour l'entrée en M1... Je pense que ça dépend aussi pas mal des filières. En Clinique, on est beaucoup trop, donc forcément ils doivent sélectionner. Dans d'autres, ils cherchent du monde, alors du coup ils recrutent un peu à vue !
Lyckos- Chargé conseils
Cursus : Etudiant psycho et ptits boulots
musique, courts-métrages, assos, BD, comics, mangas...
Psychopathologie !
Je pense que mon choix est fait x)
Je pense que mon choix est fait x)
Vends livre de Psychologie
Vends: -introduction à la psychanalyse de Freud
-métapsychologie de Freud
-sur le rêve de Freud
-études sur l'hystérie de Freud
-cinq leçons sur la psychanalyse de Freud
-la passion de l'enfant de Gavarini
-les enjeux de la parentalité de Houzel
-les relations sociales chez l'enfant de Cartron et Winnykamen
-la psychologie et ses applications pratiques de Lambotte
-le suicide de Durkheim
-les méthodes d'évaluation de la personnalité de Bernaud
-la persuasion de Yzerbyt et Corneille
-psychanalyse des contes de fées de Bettelheim
-histoire de la psychologie de Nicolas
-la psychologie de l'intelligence de Piaget
-la psychologie de l'enfant de Piaget
-introduction à la psychologie de Lieury
-histoire des maladies mentales de Collée et Quétel
-la psychosomatique chez l'adulte de Marty
-troubles du langage de Kremer
-comment les enfants entrent dans le langage de Karmiloff
-introduction aux méthodes quantitatives en sciences humaines et sociales de Rosental
-psychologie cognitive de Roulin
-relations humaines: groupes et influence sociale de Mugny
-enfants, adolescents: approches psychologiques, tome 1
Les livres proposés sont tous des occasions sauf une ou deux exceptions. Prière de m'envoyer un mail avec les titres qui vous intéressent pour avoir le prix.
-métapsychologie de Freud
-sur le rêve de Freud
-études sur l'hystérie de Freud
-cinq leçons sur la psychanalyse de Freud
-la passion de l'enfant de Gavarini
-les enjeux de la parentalité de Houzel
-les relations sociales chez l'enfant de Cartron et Winnykamen
-la psychologie et ses applications pratiques de Lambotte
-le suicide de Durkheim
-les méthodes d'évaluation de la personnalité de Bernaud
-la persuasion de Yzerbyt et Corneille
-psychanalyse des contes de fées de Bettelheim
-histoire de la psychologie de Nicolas
-la psychologie de l'intelligence de Piaget
-la psychologie de l'enfant de Piaget
-introduction à la psychologie de Lieury
-histoire des maladies mentales de Collée et Quétel
-la psychosomatique chez l'adulte de Marty
-troubles du langage de Kremer
-comment les enfants entrent dans le langage de Karmiloff
-introduction aux méthodes quantitatives en sciences humaines et sociales de Rosental
-psychologie cognitive de Roulin
-relations humaines: groupes et influence sociale de Mugny
-enfants, adolescents: approches psychologiques, tome 1
Les livres proposés sont tous des occasions sauf une ou deux exceptions. Prière de m'envoyer un mail avec les titres qui vous intéressent pour avoir le prix.
marie- Bachelier
0 0
Trop de lecture, ça assome...
Non ça roxx!
ça m'evitera d'en acheter des neufs ! :p
ça m'evitera d'en acheter des neufs ! :p
Moi je parlais pour Marie qui vends les siens ^^
Sinon c'est sur que ça roxxxxxxx bien les livres d' occaz pour nos bourses fragiles
Sinon c'est sur que ça roxxxxxxx bien les livres d' occaz pour nos bourses fragiles
faites comme moi, achetez pas de livres, aller sur le net! (bon en même temps c'est plus facile à faire en math info qu'en psycho )
Réaction
Je pense aussi que certains devrais commencer par une bonne analyse .En ce qui me concerne ,j'ai commencé la mienne en 2001 et j'ai encore du chemin à faire.Mais la base de la psychologie c'est quand même:"connais toi toi même"!Pour ce qui est des études, je pense qu'il y a un lien entre la philosophie de Socrate (et tous les autres),la psychanalyse de Freud,Lacan,Klein,Mannoni et les sciences en Psychatrie,car beaucoup d'entre eux venais d'horizons différents mais certaines théorie se rejoignent et la théorie se réinvente à chaque fois que l'analyste chez qui nous allons nous analyse.Je ne suis ni freudien,ni lacanien ni......Mais je relie régulièrement mes bases car elles m'éduquent et c'est un long apprentissage!
ILANCOS- Premiers cours en amphi
Cursus : Formateur
Ceux qui doivent faire une analyse, ce sont les futurs cliniciens. Pour connaître les mécanismes qui les gouvernent, pour savoir pourquoi ils réagissent de telle manière face aux sujets, et aussi à en être conscient. Une chargée de TD ce semestre nous a raconté qu'elle voyait souvent des psys qui n'ont pas fait ce boulot sur eux et qui sont dans une impasse totale avec leurs sujets. Tout simplement car il y a un problème dans la relation psy-sujet qui est défaillante à cause du psy, qui se laisse envahir par le transfert.
Et sinon, Ilancos, Rouen ce sont surtout des Freudiens. Un peu de Lacaniens, mais c'est surtout Freud. Et on ne te parlera quasiment pas des autres. Peut être un peu Klein aussi, mais après, les autres auteurs n'ont le droit qu'à une toute petite citation dans un cours et c'est tout.
@Hachiko: ce sera clinique et patho pour toi, à rouen les deux sont ensembles. Et c'est pas plus mal. Par contre, tu vas avoir énormément de concurrence.
Et sinon, Ilancos, Rouen ce sont surtout des Freudiens. Un peu de Lacaniens, mais c'est surtout Freud. Et on ne te parlera quasiment pas des autres. Peut être un peu Klein aussi, mais après, les autres auteurs n'ont le droit qu'à une toute petite citation dans un cours et c'est tout.
@Hachiko: ce sera clinique et patho pour toi, à rouen les deux sont ensembles. Et c'est pas plus mal. Par contre, tu vas avoir énormément de concurrence.
Bah j'ai deja été me faire psychanalyser ! par plusieurs psys d'ailleurs histoire d'avoir un aperçu de tout ça :p
Enfin la plupart du temps c'est la même chose qui reviens : pourquoi vu mes problèmes je suis pas hyper nevrosée, mefiante de tout, mais plutot folel et qui aime la vie même si la vie l'aime pas trop x)
Bah pour la concurence je m'en fait pas, j'ai la niaque et j'hesiterais pas a ecraser les voisins ! (desolée Ilancos :p)
Enfin la plupart du temps c'est la même chose qui reviens : pourquoi vu mes problèmes je suis pas hyper nevrosée, mefiante de tout, mais plutot folel et qui aime la vie même si la vie l'aime pas trop x)
Bah pour la concurence je m'en fait pas, j'ai la niaque et j'hesiterais pas a ecraser les voisins ! (desolée Ilancos :p)
Bah pour la concurence je m'en fait pas, j'ai la niaque et j'hesiterais pas a ecraser les voisins !
Certes c'est dur d'avoir sa place, mais tout de même, tu vas pas écraser les autres...c'est mesquin et pas très sympa, que le meilleur gagne, pas le plus pourri...
L'entraide est quelque chose d'important à la fac...
Page 6 sur 9 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9