Fac-here, le forum de la fac de Rouen et des étudiants rouennais !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

UNEF, le syndicat étudiant

+22
Chester
Wilhjelm
Parthenope
FatNoZ
EugèneKrampon
stoon
Péat
Jonas
Magdalena
Grincheux
vinc
nico.sav
lucy-kenoby
piplete
Branwen
Metatron
Sillage
bEN
Gwilh
Maïky
balalahihou
Boris Chaumette
26 participants

Page 13 sur 13 Précédent  1, 2, 3 ... 11, 12, 13

Aller en bas

Topic Unique Victoires de l'UNEF : réforme des APL et 10e mois de bourse

Message par Boris Chaumette Mer 1 Sep 2010 - 9:24

Nicolas Sarkozy renonce à la réforme des APL et cède sur le « 10e mois de bourse » : victoires de l'UNEF et des étudiants !


Pour la 6ème année consécutive, l’UNEF publie son enquête sur l’évolution des dépenses du « panier de l’étudiant ». Cette enquête révèle que le coût de la vie étudiante augmente cette année de 4,3%, soit trois fois plus vite que l’inflation (1,7 % d’après l’INSEE).
Le coût de la vie étudiante est cette année tiré vers le haut par l’augmentation des dépenses liées au logement (premier poste de dépense, il représente plus de 50% du budget mensuel). Les étudiants sont frappés de plein fouet par l’explosion des loyers (+8,1% à Paris et +5,6% en province) et souffrent toujours de la pénurie de logements publics du CROUS (à peine 160 000 pour les 2,2 millions d’étudiants). Par exemple, à Rouen, la rénovation des cités U a conduit à une diminution du nombre de chambres d'étudiant (un tiers en moins à la cité U du Panorama), et ce alors que l’Etat s'était engagé (Plan Anciaux, 2004) à construire 8462 logements par an de 2010 à 2014. Alors que le logement était devenu un gouffre financier pour les étudiants, le gouvernement avait annoncé la suppression de la demi-part fiscale pour les parents si l'étudiant touchait les aides personnalisées au logement (APL). L'UNEF a immédiatement dénoncé cette mesure d'économie réalisée sur le dos de la jeunesse, travailleurs de demain et précaires d'aujourd'hui, ce qui a conduit au retrait de ce projet. Ce recul est une victoire pour les étudiants et pour l'UNEF.



Mais le logement n'est pas le seul domaine de dépense pour l'étudiant. Cette augmentation s’explique également par la hausse des frais d’inscription à l’Université décidée par le gouvernement (frais d'inscription: +2.4% en moyenne; cotisation à la sécurité sociale étudiante: +1% ; prix du ticket de restauration universitaire: +3,4%…). L’augmentation des droits d’inscription est cette année bien supérieure à l’inflation. Par ces hausses brutales décidées en plein mois de juillet, le gouvernement porte une importante responsabilité dans la dégradation des conditions de vie étudiante en cette rentrée. Cette dégradation se fait également sentir de manière moins mesurable au niveau des services offerts aux étudiants : à Rouen, le resto U du panorama conserve seulement la moitié de ses selfs ouverts et celui du madrillet n'a toujours pas été agrandi alors que l'INSA et l'université y cohabitent depuis un an.



Face à cette situation de précarité, récurrente d'années en années, l'UNEF menait campagne depuis 5 ans pour l'instauration d'un dixième mois de bourse. Alors que le président de la République s’était pourtant engagé en 2009 à verser un 10ème mois de bourse dès la rentrée 2010, les 160 millions nécessaires à son financement n'étaient toujours pas débloqués à quelques jours de la rentrée, la ministre Valérie Pécresse se défaussant de ses responsabilités en pointant du doigt les universités. Après cette annonce, l'UNEF a intensifié sa campagne et la ministre Valérie Pécresse a été contrainte d’annoncer jeudi 26 août le financement et le versement du 10ème mois de bourse, pour l’ensemble des boursiers. Ce versement s’effectuera finalement en deux temps : une demi-mensualité dès septembre 2010 et la seconde en septembre 2011. D’après la ministre, les premiers 80 millions seront dégagés dans le cadre du collectif budgétaire de fin d’année, la seconde partie du financement interviendra dans le cadre du budget 2012.

Dans un contexte difficile pour les étudiants, il s’agit d’une bonne nouvelle pour les 525 000 boursiers, dont la bourse est revalorisée dès cette rentrée de 6%. 500 000 étudiants toucheront entre 80 et 230 euros supplémentaires cette année. L’UNEF regrette qu’il ne s’agisse que d’une avancée partielle, car les étudiants ne toucheront en septembre 2010 que la moitié du 10ème mois. L’engagement de Nicolas Sarkozy de verser un 10ème mois de bourse n’est donc qu’à moitié respecté. L’UNEF et les étudiants restent donc vigilants et mobilisés pour que l’intégralité de cette mensualité supplémentaire soit versée en 2011. L’UNEF rappelle que 75% des étudiants reprennent les enseignements avant le 15 septembre, et tous les étudiants ont des obligations universitaires sur 10 mois. Les CROUS encaissent d’ailleurs les loyers en cité-universitaire sur 10 mois : rien ne justifie donc que les étudiants attendent plus longtemps ! L’UNEF regrette une demi-mesure et exige le versement sans condition de l’intégralité du 10ème mois pour tous les boursiers.



Les étudiants seront présents dans les rendez-vous de la rentrée sociale pour exprimer leurs revendications et pour obtenir des réponses notamment le 7 septembre aux côtés des salariés.
avatar
Boris Chaumette
Dis-donc, tu viens plus aux soirées !
Dis-donc, tu viens plus aux soirées !

Masculin Messages : 195
Age : 39 Sens de l'accueil 172 Appréciation des réponses 11
Localisation : Rouen
Campus :
  • Martainville,
Cursus : Médecine
Inscription : 27/11/2008
Pas de présentation J'ai créé un sujet populaire (+ de 150 réponses)

Revenir en haut Aller en bas

Topic Unique Re: UNEF, le syndicat étudiant

Message par Gwilh Mer 1 Sep 2010 - 9:45

Yeah ! Bobo qui fait un p'tit post minuscule sur le forum, ça sent la rentrée ! Cool
Gwilh
Gwilh
Fachère Breton For Life
Fachère Breton For Life

Masculin Messages : 2463
Age : 38 Sens de l'accueil 2983 Appréciation des réponses 299
Localisation : LH Harbour
Campus :
  • ...
Cursus : Juriste Maritimiste et Portuaire
Année : M2 en 2011
Emploi : Juriste d'entreprise
Association représentée Fac-Here & RotomaLUG
Inscription : 27/03/2008
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Ce membre a posté plus de 1000 messages Je suis sous Linux J'utilise Mozilla Firefox Surf mobile avec Google Android Point fort en culture Ce membre apprécié ne passe pas assez souvent ! (Fac-here awards) Il n'est jamais trop tard (rendez-vous dans le topic de la nuit) Ce membre a été élu... plus grand floodeur ! :( J'ai participé aux 10 sujets indispensables ! Ce membre a voté pour plus de 20 sondages

http://www.gwilh.me

Revenir en haut Aller en bas

Topic Unique Re: UNEF, le syndicat étudiant

Message par Maïky Jeu 2 Sep 2010 - 8:26

Je trouve ça bien d'en parler perso, et c'est vrai que c'est tombé récemment.

Enfin, comme je disais chez une autre assoce de représentation : maintenant, la taxe d'habitation et ça, ce serait une GRANDE victoire pour les étudiants.
Maïky
Maïky
Bättre brödlös än rådlös
Bättre brödlös än rådlös

Masculin Messages : 12095
Age : 37 Sens de l'accueil 11762 Appréciation des réponses 518
Localisation : Au boulot
Campus :
  • Mont-Saint-Aignan,
  • Pasteur,
Cursus : Droit... non, travers
Emploi : Animateur culturel
Inscription : 30/07/2007
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Fait partie des 20 premiers inscrits ! Ce membre a posté plus de 10000 messages Je suis sous Windows J'utilise Opera Surf mobile avec Google Android Point fort en actu étudiante Ce membre a reçu le prix de l'accueil (Fac-here awards) Il n'est jamais trop tard (rendez-vous dans le topic de la nuit) J'ai parcouru l'actualité étudiante dans son ensemble Déjà cinq jeux créés J'ai participé aux 10 sujets indispensables ! Ce membre a voté pour plus de 20 sondages Mieux vaut tard que jamais ! J'ai joué au hockey en baskets sur la glace pour un tournoi étudiant officiel J'ai fêté Halloween sur le forum ! Du tac au tac ! 21st century crooners J'ai créé un sujet populaire (+ de 150 réponses)

http://myworld.ebay.fr/mickho76

Revenir en haut Aller en bas

Topic Unique Re: UNEF, le syndicat étudiant

Message par plassben Jeu 2 Sep 2010 - 8:32

+1 ... tu connais mes huissiers ou bien ? ^^
plassben
plassben
Iguane dans la forêt
Iguane dans la forêt

Masculin Messages : 1589
Age : 41 Sens de l'accueil 1745 Appréciation des réponses 250
Localisation : La Picardie des V.I.P
Campus :
  • ...
Cursus : Logistique au rapport !
Année : moins de 30
Emploi : Chasseur de missions
Association représentée fac here/Sonanbul/SHA/ACCER
Inscription : 08/01/2008
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Ce membre a posté plus de 1000 messages Je suis sous Windows J'utilise Mozilla Firefox Surf mobile avec Google Android Point fort en culture Ce membre apprécié ne passe pas assez souvent ! (Fac-here awards) Il n'est jamais trop tard (rendez-vous dans le topic de la nuit) Ce membre a voté pour plus de 20 sondages Mieux vaut tard que jamais ! Du tac au tac ! Y'en a plein !!

Revenir en haut Aller en bas

Topic Unique Re: UNEF, le syndicat étudiant

Message par Maïky Jeu 2 Sep 2010 - 8:33

On doit avoir les mêmes...
Maïky
Maïky
Bättre brödlös än rådlös
Bättre brödlös än rådlös

Masculin Messages : 12095
Age : 37 Sens de l'accueil 11762 Appréciation des réponses 518
Localisation : Au boulot
Campus :
  • Mont-Saint-Aignan,
  • Pasteur,
Cursus : Droit... non, travers
Emploi : Animateur culturel
Inscription : 30/07/2007
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Fait partie des 20 premiers inscrits ! Ce membre a posté plus de 10000 messages Je suis sous Windows J'utilise Opera Surf mobile avec Google Android Point fort en actu étudiante Ce membre a reçu le prix de l'accueil (Fac-here awards) Il n'est jamais trop tard (rendez-vous dans le topic de la nuit) J'ai parcouru l'actualité étudiante dans son ensemble Déjà cinq jeux créés J'ai participé aux 10 sujets indispensables ! Ce membre a voté pour plus de 20 sondages Mieux vaut tard que jamais ! J'ai joué au hockey en baskets sur la glace pour un tournoi étudiant officiel J'ai fêté Halloween sur le forum ! Du tac au tac ! 21st century crooners J'ai créé un sujet populaire (+ de 150 réponses)

http://myworld.ebay.fr/mickho76

Revenir en haut Aller en bas

Topic Unique Face à cette réforme injuste, les étudiants ne battront pas en retraite !

Message par Boris Chaumette Dim 5 Sep 2010 - 23:26

Alors que la mobilisation contre la réforme des retraites est montée en puissance tout au long du printemps dernier, le gouvernement entend camper sur ses positions, comme il l'a encore rappelé à la fin de la période estivale. Ainsi, Éric Woerth est chargé de faire passer cette réforme coûte que coûte, quel que soit l'avis démocratique des Français.

L'UNEF, en tant que syndicat étudiant, ne peut supporter qu’une réforme prétendument faite au nom des jeunes se fasse en réalité sans eux et même à leur détriment.

L'UNEF dénonce l'injustice que constitue cette réforme, qui demande une fois de plus aux salariés de payer. Ainsi, l'État préfère laisser les capitalistes s'accaparer les bénéfices réalisés par les salariés tout au long du siècle dernier plutôt que de les utiliser pour payer les retraites, alors même que ces gains se révèlent suffisants pour assurer la pérennité du système !

De plus, il est également possible de créer de nouvelles sources de financement, en mettant davantage les revenus du capital à contribution.

Par ailleurs, l'UNEF dénonce le danger économique que représente cette réforme, qui d'une part n'a rien de durable – elle ne règle pas de manière pérenne le problème – et qui d'autre part risque de favoriser le chômage. En effet, pour chaque senior qui verra l'âge de sa retraite reculée, c’est un plus jeune qui peinera à s’insérer sur le marché du travail. Ce phénomène est d'autant plus dangereux que le chômage – surtout celui des jeunes – est déjà élevé en France.

Enfin, l'UNEF entend aussi mettre en avant des problématiques propres au monde universitaire. En effet, alors que les études s'allongent, alors que la période de précarité avant le premier emploi stable est de plus en plus longue (27 ans en moyenne), passer de 40 à 42 ans de cotisation revient à laisser partir en retraite les futurs salariés que sont les jeunes d'aujourd'hui à 67 ans en moyenne. Un âge parfaitement inacceptable, qui ne laissera pas aux Français le temps pour profiter de leur retraite en plein santé.

C'est pourquoi l'UNEF demande au gouvernement de renoncer à la fois au recul de l'âge légal de départ à la retraite et à la fois à l'allongement du temps de cotisation. De plus, elle demande la prise en compte des années d'étude et d'inactivité forcée dans le calcul des annuités. Dans cette optique, notre syndicat appelle l’ensemble de la jeunesse à participer aux manifestations du mardi 7 septembre, aux côtés des travailleurs.



Liste des manifestations haut-normandes :
Rouen : 10h, cours Clémenceau
Le Havre : 10h, Franklin
Dieppe : 10h30, gare SNCF
Évreux : 10h, Place du Bel Ébat
Fécamp : 14h30, Maison des syndicats
Eu : 10h, place Guillaume le Conquérant
Lillebonne : 16h30, place du Théâtre Romain
avatar
Boris Chaumette
Dis-donc, tu viens plus aux soirées !
Dis-donc, tu viens plus aux soirées !

Masculin Messages : 195
Age : 39 Sens de l'accueil 172 Appréciation des réponses 11
Localisation : Rouen
Campus :
  • Martainville,
Cursus : Médecine
Inscription : 27/11/2008
Pas de présentation J'ai créé un sujet populaire (+ de 150 réponses)

Revenir en haut Aller en bas

Topic Unique Re: UNEF, le syndicat étudiant

Message par fanny51 Lun 24 Oct 2011 - 0:59

Comment fais t-on pour rentrer à l'UNEF ?
Je ne vis pas sur Rouen mais sur Reims mais je suis en licence 1 de droit par correspondance avec la fac de Rouen
Merci par avance
fanny51
fanny51
Dis-donc, tu viens plus aux soirées !
Dis-donc, tu viens plus aux soirées !

Féminin Messages : 195
Age : 36 Sens de l'accueil 950 Appréciation des réponses 20
Localisation : Reims
Campus :
  • Pasteur,
Cursus : Licence Droit par correspondance
Année : L1
Association représentée Aucune
Inscription : 03/09/2011
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Je suis sous Windows J'utilise Google Chrome Je ne surfe pas sur mobile Point fort en flood ! :(

Revenir en haut Aller en bas

Topic Unique Re: UNEF, le syndicat étudiant

Message par Boris Chaumette Jeu 27 Oct 2011 - 14:32

Fanny, l'UNEF est une association nationale donc peu importe où tu adhères tu feras partie de la même organisation.

Tu peux adhérer directement sur internet grâce au paiement sécurisé :
http://unef.fr/
avatar
Boris Chaumette
Dis-donc, tu viens plus aux soirées !
Dis-donc, tu viens plus aux soirées !

Masculin Messages : 195
Age : 39 Sens de l'accueil 172 Appréciation des réponses 11
Localisation : Rouen
Campus :
  • Martainville,
Cursus : Médecine
Inscription : 27/11/2008
Pas de présentation J'ai créé un sujet populaire (+ de 150 réponses)

Revenir en haut Aller en bas

Topic Unique Re: UNEF, le syndicat étudiant

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 13 sur 13 Précédent  1, 2, 3 ... 11, 12, 13

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum