Fac-here, le forum de la fac de Rouen et des étudiants rouennais !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

UNEF, le syndicat étudiant

+22
Chester
Wilhjelm
Parthenope
FatNoZ
EugèneKrampon
stoon
Péat
Jonas
Magdalena
Grincheux
vinc
nico.sav
lucy-kenoby
piplete
Branwen
Metatron
Sillage
bEN
Gwilh
Maïky
balalahihou
Boris Chaumette
26 participants

Page 3 sur 13 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 11, 12, 13  Suivant

Aller en bas

Topic Unique Le vote du budget 2009 de l'Université de Rouen n'a pas eu l

Message par Boris Chaumette Mar 16 Déc 2008 - 18:57

Alors que le Conseil d'Administration de l'Université de Rouen devait examiner cet après midi son budget 2009, les étudiants se sont invités en début de séance, empêchant ainsi le vote du budget. Ils ont exprimés leurs inquiétudes sur les suppressions de postes (8 suppressions à l'Université de Rouen), sur la disparition du fléchage des moyens à destination des IUT, qui laisse libre les présidents d'Université de diminuer les moyens de ces instituts pour les affecter à d'autres formations ou activités de l'Université. Enfin, les étudiants ne sont pas dupes des annonces d'augmentation du budget 2009 ; outre l'augmentation permettant de compenser la suppression de postes (recrutement de contractuels précaires par les Universités), l'essentiel des moyens supplémentaires ira au plan Réussite en Licence, qui, s'il doit être défendu, ne peut pas suffire à la réussite des étudiants à l'Université. De plus, comment dépenser un budget quand il n'y a pas les postes suffisants pour le mettre en oeuvre.

D'une manière générale, la réforme sur l'attribution des moyens est condamnable puisqu'une part du budget alloué par le ministère aux Universités est basé sur la performance (20% du budget) : par exemple le taux d'étudiants passant leurs examens ou encore la qualité des laboratoires de recherche. Au lieu d'aider ceux qui en ont le plus besoin, on sanctionne les Universités dont les étudiants sont en difficulté. Plusieurs autres Universités ont déjà refusé de voter leur budget 2009 (Université du Havre notamment).

L'Unef demande à la ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche de revoir sa copie sur la répartition des moyens, d'abandonner les suppressions de postes et de mettre en place un plan pluriannuel de recrutement de personnels administratifs et d'enseignants chercheurs.

Mercredi 17 décembre, une Assemblée Générale est organisée à la maison de l'Université à Mont-St-Aignan à 10h, à l'appel de la FSU et de l'Unef pour débattre avec l'ensemble de la communauté universitaire sur ces différents points. A la suite de cette AG, une réunion des 3 conseils centraux de l'Université (CA, CEVU, CS) est prévue.
avatar
Boris Chaumette
Dis-donc, tu viens plus aux soirées !
Dis-donc, tu viens plus aux soirées !

Masculin Messages : 195
Age : 39 Sens de l'accueil 172 Appréciation des réponses 11
Localisation : Rouen
Campus :
  • Martainville,
Cursus : Médecine
Inscription : 27/11/2008
Pas de présentation J'ai créé un sujet populaire (+ de 150 réponses)

Revenir en haut Aller en bas

Topic Unique Re: UNEF, le syndicat étudiant

Message par Branwen Mar 16 Déc 2008 - 19:08

Précison : 18 postes supprimés en fait, 8 maintenant, 5 chaque année qui suit.
Le président de la fac est particulièrement inquiet de ces suppressions.
Branwen
Branwen
Princesse Chaton
Princesse Chaton

Féminin Messages : 2183
Age : 40 Sens de l'accueil 2582 Appréciation des réponses 126
Localisation : Rouen-Tlse
Campus :
  • Mont-Saint-Aignan,
Cursus : Histoire - Couturière - Japonologue
Année : M2
Inscription : 11/01/2008
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Ce membre a posté plus de 1000 messages Je suis sous Windows J'utilise Mozilla Firefox Surf mobile avec Apple iOS Point fort en international Il n'est jamais trop tard (rendez-vous dans le topic de la nuit) Ce membre a voté pour plus de 20 sondages J'ai fêté Halloween sur le forum ! Du tac au tac ! Ce membre a été élu le plus zen (Fac-here awards) Modo qui mord J'ai créé un sujet populaire (+ de 150 réponses)

http://www.nipp-hon.com/

Revenir en haut Aller en bas

Topic Unique En 2009, réussissez vos exams !

Message par Boris Chaumette Jeu 8 Jan 2009 - 15:14

En cette rentrée, l'Unef vous adresse ses meilleurs voeux et souhaite que 2009 apporte victoires syndicales et nouveaux droits à tous les étudiants. Nous vous souhaitons également de réussir vos examens puisque janvier rime avec épreuves dans beaucoup de filières. En cette nouvelle année, l'UNEF vous rappelle donc vos droits en matière d'examens :


Le calcul des notes

Les modalités de contrôle de connaissance sont consultables dans les services de scolarité. Elles fixent le type d’épreuves (contrôles continus et/ou terminaux) ou encore leurs coefficients.

La compensation semestrielle : C’est la méthode de calcul de la moyenne du semestre. Les notes des différentes UE (unités d’enseignement) se compensent, en fonction de leurs coefficients, pour obtenir la moyenne semestrielle. Un semestre est donc validé avec une note globale de 10 ou plus, même si la moyenne obtenue à l’une des UE est inférieure à 10.

La compensation annuelle : Cela consiste à faire la moyenne du premier et du second semestre pour valider son année.Exemple : Avec une moyenne de 8 au premier semestre et de 12 au second, l’année est validée.

La capitalisation : Les UE où l’étudiant a obtenu une moyenne de 10 ou plus sont définitivement acquises, même en cas de redoublement. Il en va de même pour les matières composant les UE. Un étudiant qui a des notes supérieures à la moyenne dans plusieurs matières sans obtenir la moyenne sur l’UE n’aura donc pas à les repasser lors de la seconde session.

Les notes éliminatoires sont illégales (sauf en médecine).


Pendant les épreuves


En cas de retard : l’étudiant doit pouvoir se présenter avec un retard correspondant au maximum à un tiers de la durée de l’épreuve.

L’anonymat des copies: l’anonymat des copies doit être obligatoirement assuré lors des épreuves de contrôle terminal.

En cas d’accusation de fraude: l’étudiant accusé par un surveillant de fraude ne peut pas être interdit de terminer l’épreuve. Le surveillant rédigera un rapport et saisira la commission disciplinaire qui seule peut délivrer une sanction.

Etudiants handicapés: les étudiants souffrant d’un handicap peuvent bénéficier d’un tiers temps lors des épreuves. Pour cela, il faut préalablement en faire la demande auprès de la « mission handicap » de l’université.

Etudiants salariés : les étudiants salariés ont droit à un congé de formation pour préparer et passer leurs examens (L931-1 code du travail). Il est nécessaire de faire la demande de congé à son employeur 60 jours à l’avance (R931-1 code du travail), en précisant l’intitulé et la date de l’examen. Il faut également fournir à son employeur un justificatif de présence aux examens. ATTENTION: le congé « peut » être accordé, il n’est pas de droit.


Après les épreuves

Consulter sa copie : les étudiants ont le droit de demander à consulter leur copie d’examens et à s’entretenir avec le correcteur. De plus en plus souvent les enseignants organisent une réunion de consultation.

Le droit à la seconde session : Toutes les universités sont tenues d’organiser une seconde session d’examen (dite de rattrapages). Cette seconde session est de droit pour tous les étudiants.

La section disciplinaire : l’étudiant accusé de fraude est convoqué devant la section disciplinaire. Une première fois en instruction, la seconde en jugement. Dans les deux cas, il est possible de se faire accompagné par la personne de son choix. N’hésitez pas à contacter l’UNEF si vous vous retrouvez dans cette situation.


Si vous avez un question ou que vous rencontrez un problème, contactez les militants de l’UNEF : 06 81 70 67 33 - rouen@unef.fr
avatar
Boris Chaumette
Dis-donc, tu viens plus aux soirées !
Dis-donc, tu viens plus aux soirées !

Masculin Messages : 195
Age : 39 Sens de l'accueil 172 Appréciation des réponses 11
Localisation : Rouen
Campus :
  • Martainville,
Cursus : Médecine
Inscription : 27/11/2008
Pas de présentation J'ai créé un sujet populaire (+ de 150 réponses)

Revenir en haut Aller en bas

Topic Unique Re: UNEF, le syndicat étudiant

Message par nico.sav Jeu 8 Jan 2009 - 15:31

ça serait bien d'avoir ce genre d'info dans la section "acutalité du campus" plutôt que dans la présentation d'une asso jap good
nico.sav
nico.sav
Je veux pas changer de rang !
Je veux pas changer de rang !

Masculin Messages : 1921
Age : 36 Sens de l'accueil 404 Appréciation des réponses 49
Localisation : Rouen près du CHU
Cursus : Recherche d'emploi
Inscription : 19/11/2007
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Ce membre a posté plus de 1000 messages Point fort en assos étudiantes Il n'est jamais trop tard (rendez-vous dans le topic de la nuit) Ce membre a voté pour plus de 20 sondages J'ai fêté Halloween sur le forum ! Ce membre a été élu le plus zen (Fac-here awards) J'ai créé un sujet populaire (+ de 150 réponses)

http://info.rouen.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Topic Unique Re: UNEF, le syndicat étudiant

Message par Gwilh Jeu 8 Jan 2009 - 16:26

Et avant les exams aussi...
Gwilh
Gwilh
Fachère Breton For Life
Fachère Breton For Life

Masculin Messages : 2463
Age : 38 Sens de l'accueil 2983 Appréciation des réponses 299
Localisation : LH Harbour
Campus :
  • ...
Cursus : Juriste Maritimiste et Portuaire
Année : M2 en 2011
Emploi : Juriste d'entreprise
Association représentée Fac-Here & RotomaLUG
Inscription : 27/03/2008
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Ce membre a posté plus de 1000 messages Je suis sous Linux J'utilise Mozilla Firefox Surf mobile avec Google Android Point fort en culture Ce membre apprécié ne passe pas assez souvent ! (Fac-here awards) Il n'est jamais trop tard (rendez-vous dans le topic de la nuit) Ce membre a été élu... plus grand floodeur ! :( J'ai participé aux 10 sujets indispensables ! Ce membre a voté pour plus de 20 sondages

http://www.gwilh.me

Revenir en haut Aller en bas

Topic Unique Le budget de l'Université de Rouen toujours pas accepté !

Message par Boris Chaumette Mar 13 Jan 2009 - 18:04

Mardi 13 janvier, le Conseil d'Administration a rejeté le budget 2009 de l'Université de Rouen avec 14 voix "Pour" sur 28 votants (soit pas de majorité absolue). L'UNEF est la seule organisation étudiante a s'être exprimé "Contre". Notre Université envoie donc un message clair au Ministère : la communauté universitaire refuse la pénurie annoncée ainsi que les 8 suppressions de postes prévues en 2009. Sur les 56 millions d'euros nécessaires au fonctionnement et aux investissements de l'Université en 2009, seuls 50 millions d'euros de recette seront attribués. Une différence de 6 millions d'euros qui contraindra l'Université à puiser dans ses réserves. Le sous-financement des Universités auquel s'ajoutent les nombreuses suppressions de postes créés un climat de tension sur les campus, que le gouvernement serait bien inspiré de désamorcer. La nomination d'un haut Commissaire à la Jeunesse restera un "gadget" inutile pour les jeunes tant que la politique gouvernementale ne sera pas réorientée.

L'UNEF appelle les étudiants à manifester samedi 17 et jeudi 29 janvier pour faire de l'Education une priorité !

Manifestation pour l'Education - samedi 17 janvier
Rouen : 14h30 Cathédrale
Evreux : 14h30 Hotel de Ville


Manifestation unitaire interprofessionnelle le 29 janvier
Rouen - 10h - Cours Clemenceau
avatar
Boris Chaumette
Dis-donc, tu viens plus aux soirées !
Dis-donc, tu viens plus aux soirées !

Masculin Messages : 195
Age : 39 Sens de l'accueil 172 Appréciation des réponses 11
Localisation : Rouen
Campus :
  • Martainville,
Cursus : Médecine
Inscription : 27/11/2008
Pas de présentation J'ai créé un sujet populaire (+ de 150 réponses)

Revenir en haut Aller en bas

Topic Unique Re: UNEF, le syndicat étudiant

Message par Sillage Mar 13 Jan 2009 - 18:15

C'est marrant moi j'ai compris que l'on puisait 7 millions sur 13 qui "dorment" sur un compte? Ca doit être les aprtiels qui m'ont mal fait comprendre.

Par contre l'UNEF est aussi la seule organisation a voter la retention des notes, dommageable à l'étudiant Wink

Bien joué les gars.
Sillage
Sillage
Habitué de Fac-here
Habitué de Fac-here

Masculin Messages : 327
Age : 37 Sens de l'accueil 148 Appréciation des réponses 70
Localisation : Rouen
Cursus : Droit
Inscription : 28/01/2008
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :)

http://sceneario.com

Revenir en haut Aller en bas

Topic Unique Petites explications

Message par Boris Chaumette Mer 14 Jan 2009 - 1:16

Tu te trompes Sillage. Chaque Université possède un fond de roulement (en gros des économies) qu'elle utilise en cas d'urgence. Imaginons par exemple que l'Université ne reçoive pas à temps les subventions dont elle a besoin pour fonctionner jusqu'en décembre. Elle peut alors puiser dans ce fond de réserve pour finir l'année. Elle peut également l'utiliser pour des dépenses imprévues (genre dégât des eaux et travaux qui en découlent). Ces 13 millions de fond de roulement sont donc une sécurité (un peu comme pour un particulier qui dispose d'économies sur son compte). L'insuffisance des financements conduit l'Université à dépenser ses économies. 6 millions c'est environ la moitié du fond de roulement. Si on renouvelle l'opération l'an prochain, l'Université n'aura plus d'économies pour faire face à un "coup dur". Par ailleurs, cette disposition ne pourra pas assurer un financement pérenne (2 ans max et après le déluge ?).

En ce qui concerne la rétention de notes, ce sont les profs qui ont décidé d'une grève administrative pour protester contre la réforme de leurs statuts. L'Unef s'est montré solidaire des enseignants en votant une motion de soutien. Bien sur, nous nous sommes assurés que celà ne pénaliserait pas les étudiants. Ils auront accès à leurs notes. Mais celles ci ne seront pas transmises au rectorat. Cette mesure a pour but de mettre la pression sur le recteur (qui est le responsable du ministre de l'Education dans une académie).

Par ailleurs, il est effectivement grave que l'Unef soit la seule association étudiante qui se batte contre les suppressions de postes. J'ai encore en mémoire les tracts distribués par une association écolo lors des élections qui prétendait "refuser les suppressions de postes". Lors des réunions des différents conseils : aucune prise de parole et un vote en faveur de ce qu'ils condamnent publiquement. Les étudiants apprécieront l'hypocrisie. Même chose pour la FEDER qui a voté "Pour" le budget et les suppressions de postes malgré le fait qu'ils disent défendre les étudiants... Les seuls à assumer clairement leur position : l'UNI qui est pour les suppressions de postes ("trop de fonctionnaires" apparemment). Quand à EMF, on ne dira rien, ils ne siégeaient pas...
avatar
Boris Chaumette
Dis-donc, tu viens plus aux soirées !
Dis-donc, tu viens plus aux soirées !

Masculin Messages : 195
Age : 39 Sens de l'accueil 172 Appréciation des réponses 11
Localisation : Rouen
Campus :
  • Martainville,
Cursus : Médecine
Inscription : 27/11/2008
Pas de présentation J'ai créé un sujet populaire (+ de 150 réponses)

Revenir en haut Aller en bas

Topic Unique Re: UNEF, le syndicat étudiant

Message par Gwilh Mer 14 Jan 2009 - 9:10

Gwilh
Gwilh
Fachère Breton For Life
Fachère Breton For Life

Masculin Messages : 2463
Age : 38 Sens de l'accueil 2983 Appréciation des réponses 299
Localisation : LH Harbour
Campus :
  • ...
Cursus : Juriste Maritimiste et Portuaire
Année : M2 en 2011
Emploi : Juriste d'entreprise
Association représentée Fac-Here & RotomaLUG
Inscription : 27/03/2008
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Ce membre a posté plus de 1000 messages Je suis sous Linux J'utilise Mozilla Firefox Surf mobile avec Google Android Point fort en culture Ce membre apprécié ne passe pas assez souvent ! (Fac-here awards) Il n'est jamais trop tard (rendez-vous dans le topic de la nuit) Ce membre a été élu... plus grand floodeur ! :( J'ai participé aux 10 sujets indispensables ! Ce membre a voté pour plus de 20 sondages

http://www.gwilh.me

Revenir en haut Aller en bas

Topic Unique Re: UNEF, le syndicat étudiant

Message par Sillage Mer 14 Jan 2009 - 15:24

"Soutient"? C'est vous qui avez déposé une motion pour la rétention des notes alors bon... Facile de ne pas assumer après. Je doute d'ailleurs que vous ayez de bons échos si vous faites l'annonce en amphi de cette procédure, information que nous donnerons aux étudiants de toute façon si vous ne le faites pas.
Je vous rappelle que l'étudiant est censé pouvoir quitter notre faculté après un semestre seulement, pour continuer son deuxieme semestre dans une autre faculté. Cette inscription ne peut se faire qu'avec un relevé de note en bonne et dûe forme, qui ne pourra être donné dans des conditions normales, grâce à votre motion.

Je suis toujours persuadé qu'on peut trouver d'autres solutions aux divers problèmes de l'Université, sans prendre l'étudiant en otage.
Sillage
Sillage
Habitué de Fac-here
Habitué de Fac-here

Masculin Messages : 327
Age : 37 Sens de l'accueil 148 Appréciation des réponses 70
Localisation : Rouen
Cursus : Droit
Inscription : 28/01/2008
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :)

http://sceneario.com

Revenir en haut Aller en bas

Topic Unique Re: UNEF, le syndicat étudiant

Message par Maïky Jeu 15 Jan 2009 - 16:39

Gwilh arrête de troller le topic s'il te plait ^^

Boris Chaumette a écrit:En ce qui concerne la rétention de notes, ce sont les profs qui ont décidé d'une grève administrative pour protester contre la réforme de leurs statuts. L'Unef s'est montré solidaire des enseignants en votant une motion de soutien. Bien sur, nous nous sommes assurés que celà ne pénaliserait pas les étudiants. Ils auront accès à leurs notes. Mais celles ci ne seront pas transmises au rectorat. Cette mesure a pour but de mettre la pression sur le recteur

Sillage a écrit:"Soutient"? C'est vous qui avez déposé une motion pour la rétention des notes alors bon... Facile de ne pas assumer après. Je doute d'ailleurs que vous ayez de bons échos si vous faites l'annonce en amphi de cette procédure, information que nous donnerons aux étudiants de toute façon si vous ne le faites pas.
Je vous rappelle que l'étudiant est censé pouvoir quitter notre faculté après un semestre seulement, pour continuer son deuxieme semestre dans une autre faculté. Cette inscription ne peut se faire qu'avec un relevé de note en bonne et dûe forme, qui ne pourra être donné dans des conditions normales, grâce à votre motion.

J'ai pas compris cette histoire (je débarque, désolé). C'est amené à durer ou pas ? Le relevé de notes est-il nécessaire (et suffisant) pour changer de fac en cours d'année ? Si vous avez des infos là-dessus, ça va intéresser quelques connaissances Smile
Maïky
Maïky
Bättre brödlös än rådlös
Bättre brödlös än rådlös

Masculin Messages : 12095
Age : 37 Sens de l'accueil 11762 Appréciation des réponses 518
Localisation : Au boulot
Campus :
  • Mont-Saint-Aignan,
  • Pasteur,
Cursus : Droit... non, travers
Emploi : Animateur culturel
Inscription : 30/07/2007
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Fait partie des 20 premiers inscrits ! Ce membre a posté plus de 10000 messages Je suis sous Windows J'utilise Opera Surf mobile avec Google Android Point fort en actu étudiante Ce membre a reçu le prix de l'accueil (Fac-here awards) Il n'est jamais trop tard (rendez-vous dans le topic de la nuit) J'ai parcouru l'actualité étudiante dans son ensemble Déjà cinq jeux créés J'ai participé aux 10 sujets indispensables ! Ce membre a voté pour plus de 20 sondages Mieux vaut tard que jamais ! J'ai joué au hockey en baskets sur la glace pour un tournoi étudiant officiel J'ai fêté Halloween sur le forum ! Du tac au tac ! 21st century crooners J'ai créé un sujet populaire (+ de 150 réponses)

http://myworld.ebay.fr/mickho76

Revenir en haut Aller en bas

Topic Unique Re: UNEF, le syndicat étudiant

Message par Sillage Jeu 15 Jan 2009 - 19:58

MOTION 2

Le congrès soutient la démarche annoncée de rétention de notes issue de certains conseils de départements et demande son élargissement.

37 POUR / 4 Contre / 5 Abstentions
Source: Blog Unef Rouen

Alors déjà j'aimerai m'excuser auprès de l'Unef. J'avais en effet mal lu, et il apparait que l'UNEF s'est contentée de voter pour cette motion, et pas de la présenter.
Ca ne change rien à la connerie du truc, mais au moins ca correspond beaucoup plus à la vérité.

Cette motion est en fait la traduction d'une grêve administrative, afin de protester contre le manque de personnel et la suppression a venir d'un nombre important de postes au sein de notre université.

Mais vous ne rêvez pas, l'Université (soutenue par l'Unef) n'a donc rien trouvé de mieux que de prendre l'étudiant en otage en refusant d'enregistrer vos notes, et ainsi de les publier... Quelles conséquences?
Les étudiants désireux de partir en milieu d'année et qui devront fournir un bulletin de notes, ne pourront le présenter puisque tout bonnement il n'existera pas... L'UNEF pense que ces conséquences sont négligeables et que les professeurs donneront leur note aux étudiants à l'oral. Pour ceux qui font Droit, imaginez Grare-Didier recevoir 400 étudiants dans son bureau pour leur donner a chacun leur note, ou des profs les donner a 900 étudiants de première année... Vous visualisez? Non? Je crois que c'est peut-être parce que ça n'arrivera jamais...

En tout cas concernant la faculté Pasteur, il est peu probable que cette motion soit appliquée rassurez-vous.
Sillage
Sillage
Habitué de Fac-here
Habitué de Fac-here

Masculin Messages : 327
Age : 37 Sens de l'accueil 148 Appréciation des réponses 70
Localisation : Rouen
Cursus : Droit
Inscription : 28/01/2008
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :)

http://sceneario.com

Revenir en haut Aller en bas

Topic Unique mensonges inacceptables

Message par vinc Jeu 15 Jan 2009 - 20:40

Boris, je ne peux pas te laisser dire de tels mensonges sans réagir. Y'a un moment où faut savoir respecter les étudiants.
Tu me permettras donc de rétablir certaines vérités :

- 1) La FEDER n'a JAMAIS voté pour la suppression de quelque poste que ce soit comme tu l'affirmes en bas de la page 5 !!!!! C'est de la diffamation pure et simple ! Au contraire, lors du congrès rassemblant les trois conseils de l'université le 17/12/2008, la FEDER à apporter son soutien en votant pour la motion dénonçant la perte de 8 postes, dont voici quelques extraits :
"...le congrès s'élève contre la démarche du ministère qui présente une dotation en faux-semblant : annoncée comme étant en hausse, elle impose en fait la suppression de 8 postes.
Le congrès de l'université de Rouen constate donc l'impossibilité dans ces conditions de faire face à l'intégralité des missions de service public, tout en maintenant les objectifs fixés à l'université par le ministère et validés par le contrat quadriennal de l'établissement..."

"...
En conséquence le congrès demande :
le rétablissement des postes que le ministère envisage de supprimer et la clarification des modalités de calcul des attributions budgétaires, l'abandon du projet de réforme du statut des enseignants-chercheurs un moratoire (d'au moins un an) sur la masterisation des IUFM et l'ouverture d'une véritable concertation entre les acteurs de la vie éducative et universitaire"

(Si vous souhaitez le texte intégral de la motion n'hésitez pas à me contacter.)

Nous sommes bien évidemment furieux de la perte de ces postes et avons entamé les discutions, au point de vue national, avec la FAGE, pour faire pression sur le gouvernement.

Lors de cette même réunion, nous avons voté CONTRE la rétention des notes, alors que l'UNEF votait pour :
texte de la motion : "Le congrès soutient la démarche annoncée de rétention de notes issue de certains conseils de départements et demande son élargissement."

Lorsque tu dis que cela ne pénalise pas les étudiants, je m'inscris en faux ! Car le problème n'est pas uniquement le fait que les étudiants puissent ou non connaitre leurs notes. Comment vont faire les étudiants devant partir à l'étranger et qui ont besoin que leurs notes soient validées pour que leur dossier puisse être accepté par exemple ? Il n'est pas normal de prendre les étudiants en otage (et encore moins qu'un syndicat étudiant l'encourage), alors qu'il existe d'autres moyens pour se faire entendre !
J'invite tous ceux qui le souhaite, car je ne veux pas que l'on me croit uniquement sur parole, à consulter le PV de la réunion (services centraux) ou à défaut, de demander aux personnes présentes (membres CA, CEVU, CS) ce qu'il en était vraiment.


- 2) Ensuite, je ris à gorge déployée quand tu affirmes avec aplomb que la FEDER a voté pour le budget de l'université... En effet, le vote a eu lieu le 13/01/2009... à bulletin secret !!! Donc tu n'en sais rien de tout, car en plus c'était très serré (14 pour, 11 contre, 3 abstentions) ! Donc là, vraiment, je trouve ça très très fort...je m'incline très bas.


Donc Boris, une bonne fois pour toute, continue à exposer tes idées, à défendre tes positions c'est la démocratie, ça permet le débat d'idée et donc d'avancer. Mais cesse d'attribuer aux autres des positions qui, certes t'arrangent, mais ne sont pas les leurs ! Je sais qu'il est confortable pour vous de le faire, afin de se poser en unique sauveur face aux autres méchants qui veulent tout détruire. Mais un tel comportement se retournera contre vous, étant donné la facilité de trouver les preuves officielles de ces mensonges. Restons aux débats d'idées et aux actions concrètes, bien plus intéressants et constructifs que le dénigrement et la calomnie.

Pour toutes les infos concernant la FEDER je vous invite à vous reporter au site www.feder-rouen.fr et plutôt qu'aux rumeurs... Et pour toutes questions n'hésiter pas : feder@feder-rouen.fr ou sur le post feder du forum
avatar
vinc
Première soirée étudiante
Première soirée étudiante

Messages : 40
Sens de l'accueil 43 Appréciation des réponses 12
Cursus : médecine
Inscription : 20/12/2008
Pas de présentation

http://www.feder-rouen.fr

Revenir en haut Aller en bas

Topic Unique Réponse à Vincent

Message par Boris Chaumette Ven 16 Jan 2009 - 18:43

Vincent,

Le vote était effectivement à bulletin secret mais la FSU et l'UNEF sont les seules organisations qui ont appelé à voter contre le budget. La FEDER n'a pas pris la parole (comme d'habitude). En comptant le nombre de voix "Contre", il est très clair que seuls les élus de la FSU et de l'UNEF et les personnels BIATOSS ont voté Contre. Donc la FEDER s'est abstenu ou a voté Pour.
Pour information : dans les PV, il n'y a que les décisions qui sont inscrites pas les prises de parole des élus (ce qui est bien dommage d'ailleurs...).

Par ailleurs, voter "Pour" le budget, c'est voter "Pour" les suppressions de postes puisque chaque suppression de postes est compensée par 45 000 euros dans le budget 2009. En entérinant le budget, vous entérinez les suppressions de postes... Et vous votez pour un budget qui est de toute façon insuffisant et déficitaire (6 millions d'euros !)...

Je ne fais pas du dénigrement systématique de la FEDER mais j'éclaire les étudiants. Une fois les élections universitaires passées, vous ne donnez aucune info sur vos prises de position. Assumez les ! Les étudiants ont le droit de savoir si vos élus sont Pour ou Contre le budget de l'Université. C'est ça la Démocratie : le vote en connaissance de cause (et pas sur des promesses ou des mensonges). Si tu ne veux pas que je parle à votre place, réponds à une question simple sur ce forum : avez-vous voté Pour ou Contre le budget ? L'Unef a voté Contre et nous n'avons pas peur de le dire. Pourquoi la FEDER n'assume-t-elle pas ses choix ?
avatar
Boris Chaumette
Dis-donc, tu viens plus aux soirées !
Dis-donc, tu viens plus aux soirées !

Masculin Messages : 195
Age : 39 Sens de l'accueil 172 Appréciation des réponses 11
Localisation : Rouen
Campus :
  • Martainville,
Cursus : Médecine
Inscription : 27/11/2008
Pas de présentation J'ai créé un sujet populaire (+ de 150 réponses)

Revenir en haut Aller en bas

Topic Unique Re: UNEF, le syndicat étudiant

Message par Branwen Ven 16 Jan 2009 - 19:49

Gwilh a écrit:

Pas mieux pour le coup ^^
Branwen
Branwen
Princesse Chaton
Princesse Chaton

Féminin Messages : 2183
Age : 40 Sens de l'accueil 2582 Appréciation des réponses 126
Localisation : Rouen-Tlse
Campus :
  • Mont-Saint-Aignan,
Cursus : Histoire - Couturière - Japonologue
Année : M2
Inscription : 11/01/2008
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Ce membre a posté plus de 1000 messages Je suis sous Windows J'utilise Mozilla Firefox Surf mobile avec Apple iOS Point fort en international Il n'est jamais trop tard (rendez-vous dans le topic de la nuit) Ce membre a voté pour plus de 20 sondages J'ai fêté Halloween sur le forum ! Du tac au tac ! Ce membre a été élu le plus zen (Fac-here awards) Modo qui mord J'ai créé un sujet populaire (+ de 150 réponses)

http://www.nipp-hon.com/

Revenir en haut Aller en bas

Topic Unique Re: UNEF, le syndicat étudiant

Message par nico.sav Ven 16 Jan 2009 - 23:55

Boris Chaumette a écrit:
Je ne fais pas du dénigrement systématique de la FEDER mais j'éclaire les étudiants. Une fois les élections universitaires passées, vous ne donnez aucune info sur vos prises de position. Assumez les ! Les étudiants ont le droit de savoir si vos élus sont Pour ou Contre le budget de l'Université. C'est ça la Démocratie : le vote en connaissance de cause (et pas sur des promesses ou des mensonges). Si tu ne veux pas que je parle à votre place, réponds à une question simple sur ce forum : avez-vous voté Pour ou Contre le budget ? L'Unef a voté Contre et nous n'avons pas peur de le dire. Pourquoi la FEDER n'assume-t-elle pas ses choix ?

J'ai juste une petite question Boris, a tu une réelle preuve de ce que tu avances ? Car lors d'un vote à bulletin secret, sauf incompréhension de ma part ou bien espionnage de l'isoloir, il n'y a absolument aucun moyen d'être sûr que telle personne a voter pour tel projet.

L'UNEF ou le FSU a peut être voté pour ce budget (une manœuvre politique peut être ?). Nous ,en dehors de ta bonne foi, on a aucune certitude sur qui vote quoi et ta formulation de "Même chose pour la FEDER qui a voté "Pour" le budget et les suppressions de postes malgré le fait qu'ils disent défendre les étudiants" n'est pas affirmée, donc sujette à polémique, voir tient de la diffamation, enfin je dis ça je dis rien... siffle

A l'avenir, tente d'utiliser la nuance dans tes propos Boris...enfin c'est juste le conseil d'un pauvre petit étudiant qui n'a qu'un BAC+1 en math et une maigre expérience dans la communication... ^^
nico.sav
nico.sav
Je veux pas changer de rang !
Je veux pas changer de rang !

Masculin Messages : 1921
Age : 36 Sens de l'accueil 404 Appréciation des réponses 49
Localisation : Rouen près du CHU
Cursus : Recherche d'emploi
Inscription : 19/11/2007
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Ce membre a posté plus de 1000 messages Point fort en assos étudiantes Il n'est jamais trop tard (rendez-vous dans le topic de la nuit) Ce membre a voté pour plus de 20 sondages J'ai fêté Halloween sur le forum ! Ce membre a été élu le plus zen (Fac-here awards) J'ai créé un sujet populaire (+ de 150 réponses)

http://info.rouen.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Topic Unique Re: UNEF, le syndicat étudiant

Message par Branwen Sam 17 Jan 2009 - 10:43

Exact. Exemple simple : dans un parti politique, tout le monde ne va pas forcément voter POUR si le chef a dit "POUR". On a tous des convictions, et il peut très bien y avoir des gens de l'unef qui n'ont pas suivi la politique générale du syndicat.

Après, que toi tu soutiennes le "contre" est une chose, que ce soit la politique générale de l'Unef, soit, mais n'oublie pas que chaque personne a ses convictions propres avant de donner des certitudes.
Branwen
Branwen
Princesse Chaton
Princesse Chaton

Féminin Messages : 2183
Age : 40 Sens de l'accueil 2582 Appréciation des réponses 126
Localisation : Rouen-Tlse
Campus :
  • Mont-Saint-Aignan,
Cursus : Histoire - Couturière - Japonologue
Année : M2
Inscription : 11/01/2008
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Ce membre a posté plus de 1000 messages Je suis sous Windows J'utilise Mozilla Firefox Surf mobile avec Apple iOS Point fort en international Il n'est jamais trop tard (rendez-vous dans le topic de la nuit) Ce membre a voté pour plus de 20 sondages J'ai fêté Halloween sur le forum ! Du tac au tac ! Ce membre a été élu le plus zen (Fac-here awards) Modo qui mord J'ai créé un sujet populaire (+ de 150 réponses)

http://www.nipp-hon.com/

Revenir en haut Aller en bas

Topic Unique Re: UNEF, le syndicat étudiant

Message par Boris Chaumette Dim 18 Jan 2009 - 1:52

Je peux t'affirmer que l'Unef a voté "Contre" puisque je suis moi-même élu au Conseil d'Administration.

Etre à l'Unef ce n'est pas se faire dicter sa conduite mais c'est croire en des valeurs (solidarité, défense des intérêts des étudiants...). Avec ce point de départ, je ne pense pas que beaucoup de voix s'élèvent au sein de notre syndicat pour soutenir un budget qui prévoit la suppression de 8 postes (je n'ai entendu aucun adhérent prendre une telle position). Quand on est un élu Unef on représente les adhérents/militants du syndicat et à ce titre les élus ont voté "Contre" un budget dangereux pour l'Université.

En ce qui concerne le vote à bulletin secret, le nombre de voix "Contre" est exactement égal au nombre de voix des personnels qui ont annoncé qu'ils étaient opposés à ce budget + celle de l'Unef. Donc les autres élus ont voté "Pour". En tous cas je constate que la FEDER n'est toujours pas venue expliquer sa position... (je crois que ça intéresserait pourtant les étudiants qui ont voté pour leur liste de savoir quelles sont les positions de leurs élus).
avatar
Boris Chaumette
Dis-donc, tu viens plus aux soirées !
Dis-donc, tu viens plus aux soirées !

Masculin Messages : 195
Age : 39 Sens de l'accueil 172 Appréciation des réponses 11
Localisation : Rouen
Campus :
  • Martainville,
Cursus : Médecine
Inscription : 27/11/2008
Pas de présentation J'ai créé un sujet populaire (+ de 150 réponses)

Revenir en haut Aller en bas

Topic Unique Re: UNEF, le syndicat étudiant

Message par nico.sav Dim 18 Jan 2009 - 10:00

Boris Chaumette a écrit:Je peux t'affirmer que l'Unef a voté "Contre" puisque je suis moi-même élu au Conseil d'Administration.

Etre à l'Unef ce n'est pas se faire dicter sa conduite mais c'est croire en des valeurs (solidarité, défense des intérêts des étudiants...). Avec ce point de départ, je ne pense pas que beaucoup de voix s'élèvent au sein de notre syndicat pour soutenir un budget qui prévoit la suppression de 8 postes (je n'ai entendu aucun adhérent prendre une telle position). Quand on est un élu Unef on représente les adhérents/militants du syndicat et à ce titre les élus ont voté "Contre" un budget dangereux pour l'Université.

Là on est obligé de te croire sur parole, moi j'ai aucune preuve de ce que tu as voté...

En ce qui concerne le vote à bulletin secret, le nombre de voix "Contre" est exactement égal au nombre de voix des personnels qui ont annoncé qu'ils étaient opposés à ce budget + celle de l'Unef. Donc les autres élus ont voté "Pour". En tous cas je constate que la FEDER n'est toujours pas venue expliquer sa position... (je crois que ça intéresserait pourtant les étudiants qui ont voté pour leur liste de savoir quelles sont les positions de leurs élus).

Je suis quelqu'un de logique, et ta démonstration l'est sauf sur l'énonciation de la proposition, pour que ta proposition soit vraie il faut inclure une nuance dans tes propos, donc d'un point de vue logique autant que d'un point de vue moral, ton affirmation est totalement dénuée de sens.

Il y a plusieurs solutions à la question "Qu'est-ce que la FEDER a voté ?"
1-Ils ont voté POUR
2-Ils ont voté CONTRE
3-Ils ont voté BLANC

Alors affirmer "Ils ont voté POUR" tout simplement parce qu'ils n'auraient pas voté CONTRE, c'est faux sur un plan logique et diffamatoire, voir outrageux pour l'université et pour la FEDER sur le plan moral. Des luttes intestines dans ce genre montrent (j'utilise d'affirmatif car j'ai démontré ton erreur d'enonciation) une véritable souillure de l'administration où les gens(ou entité représentée par ces gens) sont plus carriéristes qu' altruiste et ne s'intéressent qu'à leur pouvoir et par leur ambition personnelle.

Ce qui n'empêche pas aux représentants de la FEDER de répondre, mais bon, toute affirmation de leur part sera aussi erronée que la tienne Boris, car dans le postulat de base : Les votes sont à bulletin secret ce qui fausse toute la donne...

Enfin ce n'est qu'une petite démonstration d'un pauvre futur ex-étudiant en math... siffle
nico.sav
nico.sav
Je veux pas changer de rang !
Je veux pas changer de rang !

Masculin Messages : 1921
Age : 36 Sens de l'accueil 404 Appréciation des réponses 49
Localisation : Rouen près du CHU
Cursus : Recherche d'emploi
Inscription : 19/11/2007
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Ce membre a posté plus de 1000 messages Point fort en assos étudiantes Il n'est jamais trop tard (rendez-vous dans le topic de la nuit) Ce membre a voté pour plus de 20 sondages J'ai fêté Halloween sur le forum ! Ce membre a été élu le plus zen (Fac-here awards) J'ai créé un sujet populaire (+ de 150 réponses)

http://info.rouen.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Topic Unique Re: UNEF, le syndicat étudiant

Message par Maïky Dim 18 Jan 2009 - 11:30

Et si on parlait des étudiants et pas de maths ?
Maïky
Maïky
Bättre brödlös än rådlös
Bättre brödlös än rådlös

Masculin Messages : 12095
Age : 37 Sens de l'accueil 11762 Appréciation des réponses 518
Localisation : Au boulot
Campus :
  • Mont-Saint-Aignan,
  • Pasteur,
Cursus : Droit... non, travers
Emploi : Animateur culturel
Inscription : 30/07/2007
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Fait partie des 20 premiers inscrits ! Ce membre a posté plus de 10000 messages Je suis sous Windows J'utilise Opera Surf mobile avec Google Android Point fort en actu étudiante Ce membre a reçu le prix de l'accueil (Fac-here awards) Il n'est jamais trop tard (rendez-vous dans le topic de la nuit) J'ai parcouru l'actualité étudiante dans son ensemble Déjà cinq jeux créés J'ai participé aux 10 sujets indispensables ! Ce membre a voté pour plus de 20 sondages Mieux vaut tard que jamais ! J'ai joué au hockey en baskets sur la glace pour un tournoi étudiant officiel J'ai fêté Halloween sur le forum ! Du tac au tac ! 21st century crooners J'ai créé un sujet populaire (+ de 150 réponses)

http://myworld.ebay.fr/mickho76

Revenir en haut Aller en bas

Topic Unique Re: UNEF, le syndicat étudiant

Message par Boris Chaumette Dim 18 Jan 2009 - 12:29

Je vais essayer de te répondre nico.sav même si je n'ai surement pas ton niveau de maths.

Les votes sont à bulletin secret suite à une demande d'un prof de médecine (Pr Dechelotte). La FSU s'est réunie avant le conseil et a décidé de voter contre le budget. Ils ont fait une explication de vote en prenant plusieurs fois la parole pour expliquer qu'il fallait voter contre. Les personnels BIATOSS s sont aussi exprimé contre. L'UNEF a pris la même position. Ainsi, 11 personnes ont annoncé qu'elles allaient voté contre. Au final 11 voix contre ont été décomptées. Ce qui me pousse à penser que ce sont les 11 personnes qui ont pris position contre qui ont voté contre. Reste 2 choix : la FEDER a voté Pour ou a voté Blanc. Mais ces 2 propositions sont en réalité identiques : voter blanc pour un budget correspond à ne pas s'y opposer et donc à le laisser passer. Ainsi, il ne me semble pas faux de dire que la FEDER ne se bat pas contre l'insuffisance du budget et les suppressions de postes.

Cela ne suffit effectivement pas d'un point de vue logique. Mais l'élu FEDER a annoncé en aparté qu'il avait voté Pour. J'aimerais donc qu'ils affirment leur position sur ce forum et que ça ne reste pas une simple confidence. Par ailleurs, leur absence de réponse me laisse penser qu'ils sont gênés par leur vote. S'ils avaient effectivement voté Contre ils n'hésiteraient pas à l'affirmer.

Parlons étudiant maintenant. Lors des élections, les étudiants se plaignent souvent de ne pas être assez informés vis-à-vis des associations étudiantes. C'est effectivement un gros problème. En ce qui concerne l'UNEF, nos positions sont transparentes et je suis prêt à expliciter mon vote sur chaque sujet. Que penseriez vous si vous ne saviez pas les positions que prennent vos députés sur telle ou telle réforme. Il ne s'agit pas de luttes intestines entre associations rivales mais de démocratie. Je pense que les étudiants ont le droit de savoir ce que votent leurs élus étudiants. Ainsi, ils pourront voter la prochaine fois en connaissance de cause.
avatar
Boris Chaumette
Dis-donc, tu viens plus aux soirées !
Dis-donc, tu viens plus aux soirées !

Masculin Messages : 195
Age : 39 Sens de l'accueil 172 Appréciation des réponses 11
Localisation : Rouen
Campus :
  • Martainville,
Cursus : Médecine
Inscription : 27/11/2008
Pas de présentation J'ai créé un sujet populaire (+ de 150 réponses)

Revenir en haut Aller en bas

Topic Unique Re: UNEF, le syndicat étudiant

Message par Branwen Dim 18 Jan 2009 - 12:56

Que penseriez vous si vous ne saviez pas les positions que prennent vos députés sur telle ou telle réforme.

Rarement été au courant de ce genres de choses, malheureusement, à moins de regarder les débats télévisés, et encore faut-il que ce soit un grand débat... Les étudiants qui s'intéressent à la vie de la fac sont rares et en général sont souvent déjà impliqués dans des structures propres à ces informations : syndicats, assos.
Le reste ne s'intéresse vraiment qu'à ce qui peut les pourrir dans un avenir immédiat, et encore, la plupart s'en contrefichent.

C'est déplorable, mais c'est comme ca... Au bout de 6ans de fac, de 8ans de mouvements auxquels j'ai participé et de deux facs différentes, le constat est clair...

C'est bien d'informer, mais si des syndicats ne le font pas, ne le fait pas pour eux. Informe de ce que fait l'unef et restes-en là. Tant pis si certains ne savent pas chercher l'info auprès des syndicats qu'ils soutiennent.
Branwen
Branwen
Princesse Chaton
Princesse Chaton

Féminin Messages : 2183
Age : 40 Sens de l'accueil 2582 Appréciation des réponses 126
Localisation : Rouen-Tlse
Campus :
  • Mont-Saint-Aignan,
Cursus : Histoire - Couturière - Japonologue
Année : M2
Inscription : 11/01/2008
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Ce membre a posté plus de 1000 messages Je suis sous Windows J'utilise Mozilla Firefox Surf mobile avec Apple iOS Point fort en international Il n'est jamais trop tard (rendez-vous dans le topic de la nuit) Ce membre a voté pour plus de 20 sondages J'ai fêté Halloween sur le forum ! Du tac au tac ! Ce membre a été élu le plus zen (Fac-here awards) Modo qui mord J'ai créé un sujet populaire (+ de 150 réponses)

http://www.nipp-hon.com/

Revenir en haut Aller en bas

Topic Unique Re: UNEF, le syndicat étudiant

Message par Branwen Dim 18 Jan 2009 - 14:32

C'est pas tomber sur eux parce que c'est EUX. En tout cas, en ce qui me concerne, ayant des amis à l'UNEF. Ca serait un autre syndicat qui parlerait comme ca, il y aurait même réaction de ma part.

Ca sert à rien qu'ils tapent sur les autres aussi, non ? et ce, peu importe ce qu'on fait les autres... Ici, si la feder veut rien poster de ce qu'ils font, tant pis, l'unef le fait, c'est bien. Ce genre de gueguerre nuit a l'information en la noyant dans des conflits sans fin...
Branwen
Branwen
Princesse Chaton
Princesse Chaton

Féminin Messages : 2183
Age : 40 Sens de l'accueil 2582 Appréciation des réponses 126
Localisation : Rouen-Tlse
Campus :
  • Mont-Saint-Aignan,
Cursus : Histoire - Couturière - Japonologue
Année : M2
Inscription : 11/01/2008
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Ce membre a posté plus de 1000 messages Je suis sous Windows J'utilise Mozilla Firefox Surf mobile avec Apple iOS Point fort en international Il n'est jamais trop tard (rendez-vous dans le topic de la nuit) Ce membre a voté pour plus de 20 sondages J'ai fêté Halloween sur le forum ! Du tac au tac ! Ce membre a été élu le plus zen (Fac-here awards) Modo qui mord J'ai créé un sujet populaire (+ de 150 réponses)

http://www.nipp-hon.com/

Revenir en haut Aller en bas

Topic Unique Re: UNEF, le syndicat étudiant

Message par nico.sav Dim 18 Jan 2009 - 18:18

Eh mais je ne tape pas sur l'UNEF, je ne tape pas sur qui que ce soit, je trouve juste que c'est induire en erreur les gens de dire des trucs absolument pas véridiques, en dehors de la bonne foi de quelqu'un, on ne sait pas ce qui s'est passé, et si on veut connaître les faits, on lit le PV, mais dire que tel personne a voté tel truc sans pouvoir apporter de faits TANGIBLES, ce n'est pas valable, alors peut être que la FEDER a voté pour ce budget, peut être qu'il a voté autre chose, le fait est qu'on a pas de preuve, donc quelqu'un qui affirme quoi que ce soit dans un sens comme dans l'autre n'a aucune valeur.

J'ai tout autant "allumé" certains membres de la FEDER aussi, je sais je suis pinailleur, mais quand on parle politique et qu'on dit des énormités, c'est qu'on le cherche aussi...

Alors des retours, oui, de la désinformation non.
nico.sav
nico.sav
Je veux pas changer de rang !
Je veux pas changer de rang !

Masculin Messages : 1921
Age : 36 Sens de l'accueil 404 Appréciation des réponses 49
Localisation : Rouen près du CHU
Cursus : Recherche d'emploi
Inscription : 19/11/2007
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Ce membre a posté plus de 1000 messages Point fort en assos étudiantes Il n'est jamais trop tard (rendez-vous dans le topic de la nuit) Ce membre a voté pour plus de 20 sondages J'ai fêté Halloween sur le forum ! Ce membre a été élu le plus zen (Fac-here awards) J'ai créé un sujet populaire (+ de 150 réponses)

http://info.rouen.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Topic Unique Re: UNEF, le syndicat étudiant

Message par Boris Chaumette Dim 18 Jan 2009 - 18:34

nico.sav je pensais t'avoir apporté suffisamment de preuve... En même temps je vais avoir du mal à te convaincre vu que tu n'es pas logique avec toi même : "je ne tape pas sur qui que ce soit" mais "j'ai tout autant allumé certains membres de la FEDER".

Pour ma part, je ne pense pas que la critique soit une mauvaise chose. La Démocratie exige de la confrontation d'idées et des divergences. Il ne faut pas non plus se chamailler mais l'opposition entre associations étudiantes fait aussi partie de la vie politique de l'université. L'opposition est une saine chose, pour peu qu'on respecte ses adversaires. Elle a toujours permis au peuple de comprendre les véritables enjeux et de lui permettre de faire ses choix. Historiquement, à chaque fois qu'a émergé le discours "ni gauche ni droite", les citoyens se sont moins impliqués en politique.

Quoiqu'il en soit, le budget devra être revoté prochainement, j'espère que nous aurons un vote à mains levées cette fois.
avatar
Boris Chaumette
Dis-donc, tu viens plus aux soirées !
Dis-donc, tu viens plus aux soirées !

Masculin Messages : 195
Age : 39 Sens de l'accueil 172 Appréciation des réponses 11
Localisation : Rouen
Campus :
  • Martainville,
Cursus : Médecine
Inscription : 27/11/2008
Pas de présentation J'ai créé un sujet populaire (+ de 150 réponses)

Revenir en haut Aller en bas

Topic Unique Re: UNEF, le syndicat étudiant

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 13 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 11, 12, 13  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum