Fac-here, le forum de la fac de Rouen et des étudiants rouennais !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

UNEF, le syndicat étudiant

+22
Chester
Wilhjelm
Parthenope
FatNoZ
EugèneKrampon
stoon
Péat
Jonas
Magdalena
Grincheux
vinc
nico.sav
lucy-kenoby
piplete
Branwen
Metatron
Sillage
bEN
Gwilh
Maïky
balalahihou
Boris Chaumette
26 participants

Page 4 sur 13 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 11, 12, 13  Suivant

Topic Unique Re: UNEF, le syndicat étudiant

Message par nico.sav Dim 18 Jan 2009 - 19:03

Arrête de déformer mes propos et fais un véritable copier/coller :

J'ai tout autant "allumé" certains membres de la FEDER aussi, je sais je suis pinailleur, mais quand on parle politique et qu'on dit des énormités, c'est qu'on le cherche aussi...

Les guillemets montre que l'expression n'est pas la plus appropriée mais reprise du raisonnement que j'ai compris des autres intervenants. Si en plus de rapporter des informations qui (d'après toi même) t'ont été dit dans un contexte privé, tu ne sais pas lire, on ne va pas faire grand chose de toi...
Ou alors tu es de mauvaise foi ainsi, on peut s'interroger sur ta bonne foi lorsque tu dis "J'ai voté contre"...

Encore une fois, tes dires n'ont aucune preuve en dehors de ton propre témoignage, comme tu es pris à parti, ce n'est pas valable (du moins à mes yeux)

Ensuite pour ton petit laïus, il y a une chose qui me fait vraiment rire :
L'opposition est une saine chose, pour peu qu'on respecte ses adversaires.
C'est respecter ses "adversaires" que de leur casser du sucre sur le dos ?
C'est respecter ses "adversaires" que de rapporter des propos émis dans le cadre privé ?

Moi je ne pense pas.

Et là ce sera ma dernière réaction car manifestement, tu ne semble pas comprendre que ton raisonnement n'est pas logique.
Historiquement, à chaque fois qu'a émergé le discours "ni gauche ni droite", les citoyens se sont moins impliqués en politique.
C'est moi qui est bête, ou bien il n'y a pas de rapport avec la discussion ? C'est une apologie des clivages politiques c'est ça ?

Enfin bon, aller j'arrête de parler sur ce sujet, je vois qu'apparemment, tu restes sur tes positions, c'est fort dommage pour ton organisation d'avoir un représentant qui reste aussi obtus et démuni d'un respect quelconque envers ses "concurrents".
Voilà j'arrête, sinon je vais encore recevoir un MP lynch modo
nico.sav
nico.sav
Je veux pas changer de rang !

Masculin Messages : 1921
Age : 37 Sens de l'accueil 404 Appréciation des réponses 49
Cursus : Recherche d'emploi
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Ce membre a posté plus de 1000 messages Point fort en assos étudiantes Il n'est jamais trop tard (rendez-vous dans le topic de la nuit) Ce membre a voté pour plus de 20 sondages J'ai fêté Halloween sur le forum ! Ce membre a été élu le plus zen (Fac-here awards) J'ai créé un sujet populaire (+ de 150 réponses)

http://info.rouen.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Message par Boris Chaumette Dim 18 Jan 2009 - 19:39

On peut critiquer ses adversaires et les respecter (chose que tu ne sembles pas pratiquer à mon encontre). Par exemple, je critique les positions de la FEDER mais je n'ai jamais insulté Vincent, leur président. Ce n'est pas l'homme que j'attaque quand je dis que leur élu à voté "Pour" le budget mais leurs méthodes qui consistent à se faire élire sur un programme qu'ils qualifient d'apolitique pour ensuite voter derrière le dos de leurs électeurs des mesures dangereuses pour l'université. Puisqu'il faut faire preuve de notre opposition sur le budget 2009 de l'université, je rappelerai que nous avons organisé un blocage du Conseil d'Administration en décembre pour protester contre ce budget, que nous avons distribué des tracts dénonçant ce budget et que nous avons fait un communiqué de presse pour expliquer notre position. Il faudrait être pervers (ou fou) pour se battre avec une telle virulence contre un budget et voter pour ensuite.

En ce qui concerne la question des clivages, c'est effectivement le noeud central de la politique y compris étudiante. Vouloir jouer les bisounours (pas le droit de critiquer les autres asso, non, c'est trop méchant !) c'est refuser l'opposition entre des groupes politiques. Il y a des points de clivages forts entre les associations qui se prétendent apolitique (mais font en réalité de la politique sans le dire) et l'UNEF qui, fidèle à la charte de Grenoble, affirme ses valeurs et se bat contre le projet du gouvernement. Ne pas montrer ce clivage, ou pire, le nier, c'est laisser les étudiants dans le flou. Je préfère pour ma part expliciter la réalité aux étudiants. Oui je critique mes adversaires (et je les respecte). D'ailleurs, ce forum montre que j'aurais tort de m'en priver vu la dose de messages moqueurs et agressifs posté contre l'UNEF. Vous ne voudriez pas que l'UNEF reste les bras croisés à recevoir les coups et à tendre l'autre joue sans rien dire ? Au moins, j'essaye de le faire avec un peu plus de respect et de sens politique.
Boris Chaumette
Dis-donc, tu viens plus aux soirées !

Masculin Messages : 195
Age : 40 Sens de l'accueil 172 Appréciation des réponses 11
Campus :
  • Martainville,
Cursus : Médecine
Pas de présentation J'ai créé un sujet populaire (+ de 150 réponses)

Message par Maïky Dim 18 Jan 2009 - 20:37

nico.sav a écrit:Voilà j'arrête, sinon je vais encore recevoir un MP lynch modo

Zut tu m'as devancé ^^
Allez on peut revenir à plus de douceur dans les propos ? (Cf ma signature) Wink
Maïky
Maïky
Bättre brödlös än rådlös
Bättre brödlös än rådlös

Masculin Messages : 12095
Age : 38 Sens de l'accueil 11762 Appréciation des réponses 518
Campus :
  • Mont-Saint-Aignan,
  • Pasteur,
Cursus : Droit... non, travers
Emploi : Animateur culturel
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Fait partie des 20 premiers inscrits ! Ce membre a posté plus de 10000 messages Je suis sous Windows J'utilise Opera Surf mobile avec Google Android Point fort en actu étudiante Ce membre a reçu le prix de l'accueil (Fac-here awards) Il n'est jamais trop tard (rendez-vous dans le topic de la nuit) J'ai parcouru l'actualité étudiante dans son ensemble Déjà cinq jeux créés J'ai participé aux 10 sujets indispensables ! Ce membre a voté pour plus de 20 sondages Mieux vaut tard que jamais ! J'ai joué au hockey en baskets sur la glace pour un tournoi étudiant officiel J'ai fêté Halloween sur le forum ! Du tac au tac ! 21st century crooners J'ai créé un sujet populaire (+ de 150 réponses)

http://myworld.ebay.fr/mickho76

Message par Sillage Lun 19 Jan 2009 - 16:30

La Feder ne se réclame pas de l'apolitisme, mais de l'apartisanisme, c'est différent...

Après je ne suis pas au Conseil, même si je sais clairement ce qu'a voté la Feder, et pourquoi elle l'a fait. Néanmoins quelque chose me dérange:

- Tu souhaites un vote à main levée, perso j'ai jamais été fan des républiques bananières, c'est comme ça que certains syndicats étudiants ont voté le blocage dans de nombreuses facs, en prenant 4 pleupleus et en les multipliant par 50. Soit, au CA et CEVU c'est impossible ce genre de bavure, mais je crois en une légitimité du scrutin à bulletin secret.
De plus, beaucoup de gens peuvent affirmer voter quelque chose, et faire le contraire.

- Tu affirmes avoir entendu un aparté. Boris, aurais-tu les oreilles qui trainent, et de quel droit?

- N'étant qu'administrateur de la Feder, ce n'est pas à moi d'expliquer un vote auquel je n'ai pas participé. J'inciterai Vincent à te répondre. Néanmoins, il interviendra lorsqu'il en aura le temps, une fois que ces partiels seront entièrement finis, ce qui me semble légitime.

A bon entendeur...
Sillage
Sillage
Habitué de Fac-here
Habitué de Fac-here

Masculin Messages : 327
Age : 37 Sens de l'accueil 148 Appréciation des réponses 70
Cursus : Droit
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :)

http://sceneario.com

Topic Unique position FEDER et demande d'excuses !!!

Message par vinc Lun 19 Jan 2009 - 23:42

Merci Sillage...effectivement je suis désolé j'ai été un peu absent ces derniers jours, exams et autres obligations obligent.
La FEDER ne se cache pas de son vote bien au contraire !

Nous nous sommes abstenus
Pourquoi ? Lors des réflexions sur le budget deux points principaux nous ont posé questions :

- Le fléchage des fonds attribués aux IUT : nous nous battons afin que le budget des IUT, qui sont aujourd'hui des structures reconnues par tous comme étant performantes, mais qui sont mises en danger par l'incertitude de leur financement à terme par l'université, d'où les mouvements étudiants récents. Nous déplorons que ce fléchage malgré notre insistance, n'ait pas été mis en place. Nous avons cependant été écouté, et avons eu quelques garanties par le Président de l'université. Les fonds cette année correspondent à la dotation prévue. Nous serons extrêmement vigilant dans les années futures et continuerons à militer pour un fléchage clair.

- Le budget présenté est en déficit de près de 6 millions d'euros. Nous ne pouvions voter pour un budget en déficit à ce point. Le fond de roulement actuel de 13 millions d'euros est certes un peu trop important, nous en avons d'ailleurs parlé à d'autres gestionnaires afin d'avoir leur avis. Il peut donc se concevoir d'y puiser un peu étant donné les difficultés actuelles. Mais 6 millions d'euros, cela est trop.

Alors pourquoi ne pas avoir voté contre ?
- Le reste du budget semble, compte tenu du manque moyen, raisonnable.

- Par ailleurs voter contre, implique d'avoir une solution très rapide à ce manque de moyens et de redistribuer à vitesse éclair les cartes, donc dans la précipitation et donc sans la concertation nécessaire et le projet qui suit derrière. Car si le 13 février le budget de l'université n'est pas accepté, l'Université sera placée sous la tutelle du ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche par l'intermédiaire du rectorat...chose qui ne me semble pas vraiment plus sûr que ce budget là...et je doute que ce soit le but de l'UNEF d'ailleurs.

Nous avons donc choisi de nous abstenir, en conscience, de manière responsable.

Ensuite quand tu dis qu'en nous abstenant c'est comme si nous avions voté pour, c'est archi faux : Nous assumons une position, le vote que nous avons exprimé se suffit à lui même. De plus je tiens à te faire remarquer que le budget a été refusé à une voie (majorité absolue nécessaire pour l'adoption était à 15 voies...or 14 voies pour exprimées). Autrement dit, contrairement à ce que tu dis, voter pour et s'abstenir sont 2 votes différents étant donné que si nous avions voté pour, le budget aurait été adopté...donc notre vote à sa force et sa signification propre. L'abstention est que tu le veuilles ou non un choix comme un autre et est l'expression d'une réflexion, que tu as le droit de ne pas partager, mais que tu peux au moins respecter.

Je tiens également à préciser un point fondamental, car tu répètes cette erreur dans quasiment l'ensemble de tes postes Boris : les suppressions de postes ne dépendent à aucun moment du budget de l'université !!! Cela dépend de la dotation du ministère. C'est bien pour cela que nous mettons par le biais de la FAGE, comme je l'ai déjà dit dans mon précédant post, la pression au niveau de ministère. Il ne faut pas se tromper de cible. Le président de l'université doit, lui, faire son budget avec la dotation, il n'a malheureusement pas vraiment le choix. Donc quand on demande de voter, il faut répondre à la question posée !
La question de la suppression des postes a été posée lors du congrès en décembre, et la FEDER c'est très clairement positionnée contre ses suppressions qui sont scandaleuses. (cf post et motion page 6). Je te remercie donc d'arrêter de répéter à tord et à travers que la fédé soutien ces suppressions, c'est de la diffamation pure et simple !

En tant que Président de la FEDER j'affirme sur l'honneur que nous avons adopté la position que je viens de vous exposer et je te demande, Boris, des excuses, car depuis une dizaine de post, tu affirmes que la FEDER à voter pour le budget sur des prétendus "on-dit" (j'aimerai d'ailleurs bien savoir d'où ils proviennent ?!) et nous insultes en nous associant aux suppressions de postes. Tu peux critiquer notre position, ne pas la partager, mais tu ne peux pas comme tu le fais mentir et manipuler les étudiants en nous présentant ainsi.
Défend les positions de ton organisation et laisse nous parler en notre nom, tu es un piètre porte parole !
Pour les positions de la FEDER www.feder-rouen.fr et feder@feder-rouen.fr ou questions sur le post FEDER du forum.
vinc
Première soirée étudiante

Sens de l'accueil 43 Appréciation des réponses 12
Cursus : médecine
Pas de présentation

http://www.feder-rouen.fr

Message par Sillage Mar 20 Jan 2009 - 0:08

00h42, motivé le Vincent! Quoi? oui il est 01h07, je n'ai pas de vie et je l'assume ^^
Sillage
Sillage
Habitué de Fac-here
Habitué de Fac-here

Message par Boris Chaumette Mar 20 Jan 2009 - 1:21

Mon cher Vincent,

Pourquoi avoir attendu aussi longtemps pour obtenir votre position ? Je maintiens ce que j'avance : s'abstenir c'est laisser faire. Bien sûr personne ne connaissait le résultat du vote avant qu'il ait eu lieu. Donc en vous abstenant, vous ne comptiez pas que le budget soit refusé. D'ailleurs, puisqu'il y aura un nouveau vote jeudi 22 janvier, vous pourrez peut être changer votre position parce que cette fois, le vote aura lieu à la majorité relative (sauf disposition contraire). Nous aurons donc besoin de toutes les voix "Contre" pour refuser ce budget. Et cessons le chantage avec le budget géré par le recteur. Si la plupart des universités refusent le budget, le ministère n'aura pas d'autre choix que d'augmenter le financement.

Quand tu dis que le budget n'a rien à voir avec les postes tu te trompes. Pour chaque poste supprimé, le ministère accorde 45 000 euros supplémentaire (pour un an seulement). Une façon d'adoucir les angles : l'Université pourra temporairement embaucher des vacataires. Accepter le budget (ou le laisser passer par abstention) c'est accepter cette compensation et donc entériner les suppressions de postes.

Tu dis te battre contre les suppressions de postes : j'en conclus que vous appelez à participer à la manif du 29 janvier ? Non ? Dis moi aussi pourquoi votre organisation nationale (la FAGE) s'est abstenue sur la répartition des postes au CNESER ? Tu répondras surement que la FEDER n'est pas la FAGE, qu'elle y est juste affiliée mais que vous conservez votre autonomie "apartisane". J'entendrais volontiers ce discours si parmi les élus CNESER de la FAGE il n'y avait pas justement un membre de la FEDER.

Clarifiez votre position ça devient urgent. Vote blanc au niveau national sur les suppressions de postes et vote "Contre" localement. Tout en laissant passer un budget qui justement entérine les suppressions de postes... Il vous reste le prochain CA de jeudi pour vous racheter avec un joli vote "Contre" ce budget déficitaire et dangereux !
Boris Chaumette

Campus :
  • Martainville,

Message par Sillage Mar 20 Jan 2009 - 11:44

Tu demandes pourquoi Vincent ne s'est pas exprimé avant, et c'est justement à ca qu'il répond à la première ligne de son message précédent alors arrête la mauvaise foi ou ouvre les yeux.
Sillage
Sillage
Habitué de Fac-here
Habitué de Fac-here

Message par vinc Mer 21 Jan 2009 - 1:22

Pas mieux sillage...

Pour le reste Boris, je te remercie de ta sollicitude et de tes conseils pour nous montrer comment on doit faire pour "se racheter" pour être de gentils étudiants qui pensent comme vous. Mais ce n'est pas notre manière de fonctionner. Nous prendrons notre décision collégialement et serons bien sur prêt à l'expliquer et la réexpliquer à qui le souhaite.
Bon, concernant le budget, je suis vraiment navré, mais encore une fois ce n'est malheureusement pas parce qu'on va refuser le budget qu'on aura plus de postes...ça se serait tu sais ! Depuis le temps qu'on demande plus de moyens...l'ensemble des universités aurait refusé leur budget depuis bien longtemps !

Par ailleurs je ne pense pas qu'il soit nécessaire, mon cher Boris, de clarifier la position de la FEDER car, je viens de l'expliqué en long en large et en travers dans mon dernier post...il suffit de le lire. Alors ne va pas chercher plus loin.

En attendant tu me fais beaucoup rigoler...tant de conseils et de reproches bien pensant venant de la part d'un syndicat "étudiant" (donc censé les défendre...enfin ça me parait logique en tout cas) qui soutient publiquement la rétention des notes des étudiants. J'hallucine. Car pour information, l'UNEF s'est opposée à la motion déposée aujourd'hui par la FAGE devant le CNESER qui demande l'arrêt immédiat de la rétention des notes qui pénalisent injustement les étudiants. Et je ne reviens pas sur l’épisode similaire survenue lors du congrès de l’Université à Rouen en décembre, que j’ai déjà cité précédemment. Ne penses tu pas que nous trinquons suffisamment comme ça actuellement ?

Concernant la manifestation du 29 janvier, elle fait suite à un appel à la grève générale de la part de l'ensemble des syndicats pro, concernant de très nombreux domaines. Que l'UNEF appelle à manifester est normal étant donné son statut de syndicat. Vous avez vocation de part votre idéologie à vous prononcer sur l'ensemble des domaines autres que l'enseignement sup à proprement parlé. Et c'est tout à fait respectable. Mais c'est une des caractéristiques qui vous différencie de la FEDER. Nous ne sommes pas un syndicat ni encore moins un parti politique, et nous ne sommes tenus par aucune idéologie. Nous centrons notre action politique (apartisane) sur l'enseignement supérieur car c'est une de nos missions : défendre les étudiants. Nous n'avons pas vocation à nous exprimer en faveur ou non de cette manifestation qui véhicule de très nombreux autres messages dépassant de loin l'enseignement supérieur. Nous préférons donc faire passer nos idées à ce sujet par d'autres moyens. Chaque citoyen membre d'une asso est entièrement libre de faire ses choix concernant cette manifestation.

Enfin, je réitère ma demande d'excuses pour les propos calomnieux que tu as tenus tout au long de tes commentaires précédents. C'est une manière inadmissible et très préoccupante de désinformer (donc de manipuler) les étudiants. Je ne peux l'accepter !
vinc

Pas de présentation

Message par Boris Chaumette Mer 21 Jan 2009 - 2:18

Je ne te demande pas d'accepter mes remarques.

Une fois de plus, je constate que vous ne serez pas là pour défendre réellement les étudiants. Vous dites vous opposer aux suppressions de postes mais quand il s'agit de le faire concrètement alors là il n'y a plus personne. La manifestation du 29 porte un message clair : défense du service publique et augmentation du pouvoir d'achat. Mais j'ai bien compris que vous n'appelerez pas les étudiants à descendre dans la rue pour ces revendications. Heureusement, nous, nous le ferons...

Par ailleurs, si toutes les Universités refusaient leur budget, je peux te garantir que le Ministère serait bien obligé d'en tenir compte et d'augmenter ses financements. Mais ils se trouvent toujours quelques uns pour voter Pour (ou Blanc).

Enfin, arrêtons de dire que la rétention administrative va pénaliser les étudiants. Ce qui les pénalise, c'est les suppressions de postes, c'est la baisse du pouvoir d'achat et ce sont les choix désastreux du Ministère. Attaquons nous aux vrais problèmes et cessons d'essayer d'effrayer les étudiants. A chaque mouvement de protestation c'est la même chose : ah attention aux examens si on continue à faire grève c'est foutu ! Pendant le CPE, la LRU et même en Mai 68, aucun étudiant n'a été empêché de réussir ses examens. Il y a toujours des solutions. Alors c'est pas une rétention administrative (l'étudiant aura ses résultats affichés) qui va nous empêcher de réussir notre année. Par contre, en jouant sur la peur de la mobilisation, vous cherchez à déstabiliser les étudiants qui protestent et vous faites le jeu de la droite. (Comme quoi l'apolitisme est un concept bien ambigu).
Boris Chaumette

Campus :
  • Martainville,

Message par Invité Mer 21 Jan 2009 - 8:12

Dernière édition par Prunelle le Dim 17 Juil 2011 - 5:16, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité

Message par vinc Mer 21 Jan 2009 - 21:37

Boris, je peux t'assurer que la rétention des notes pénalise les étudiants ! Et ce n'est pas difficile à comprendre. Il y a certes les notes qui ne sont pas transmises aux étudiants dans certains cas ce qui, comme le souligne prunelle, n'est pas acceptable (même si effectivement certains professeurs donneront les notes officieusement aux étudiants). Mais, et je le répète pour la troisième fois sans que tu n'aies jusque là pris la peine d'y répondre, que vas t il se passer pour les étudiants devant partir à l'étranger et qui ont besoin que leurs notes soient rentrées au rectorat pour que leur dossier soit accepté ? Que fait-on des étudiants qui changent de fac ? Etc…Cela concerne à Rouen et en France un nombre non négligeable d’étudiants !
De plus, même si ce n'est pas le cas à l'université de Rouen, dans certaines facs des étudiants risquent d'être obligés de passer des rattrapages de manières préventives, ne connaissant pas leurs notes...Cela pose quand même question non ?

Ensuite, peux-tu citer une seule phrase de mes posts qui prouverait que je cherche à déstabiliser les étudiants qui souhaitent manifester ? Je ne le pense pas. Je dis très clairement les choses : le thème de la manifestation du 29 janvier ne concerne pas l'enseignement supérieur uniquement mais est bien plus large, et c'est pourquoi la FEDER n'a pas à ce prononcer pour ou contre la manifestation. Chaque étudiant est libre de faire son choix en conscience. Donc je ne vois vraiment pas où tu vois un acte de déstabilisation ou la volonté de faire peur (à moins que le fait de réfléchir par toi même te semble effrayant)... Bien au contraire nous faisons appel à la liberté de chacun et respectons leur choix. Mais nous avons bien compris que cela te permettait de placer dans ton post, histoire de continuer dans la manipulation et la calomnie, qu'on fait "le jeu de la droite" (car on le sais tous, et tu l'utilises d'ailleurs très bien, quoi de plus destructeur pour l’autre que la rumeur ?). Et bien non...que tu le veuilles ou pas, nous ne souhaitons pas influencer les étudiants sur ces questions de politique générale française et les laissons à leur libre arbitre. Nous ne faisons donc là ni le jeu de la droite ni celui de la gauche, nous faisons le lit de la tolérance. Et, je le répète, il est normal que l'UNEF ait une position différente à ce sujet étant donné votre statut de syndicat, avec votre idéologie propre. Et nous le respectons. Je te serai gré d'en faire autant vis à vis de nous...

Enfin je constate que tu fins de ne pas entendre ma demande d'excuse vis à vis de tes propos calomnieux sur ce site. Cela te gène d'aborder le sujet et je le conçois puisque l'ensemble des personnes qui ont lu la discussion peuvent constater les dérives inacceptables de tes propos. Mais je ne fléchirai pas et continue à te demander de t'excuser publiquement sur ce forum car on ne peut tolérer de telles méthodes !
vinc

Pas de présentation

Message par Boris Chaumette Jeu 22 Jan 2009 - 8:50

Je t'adore Prunelle ! Tu viens de dire : On ne vous voit jamais en dehors des élections, sauf à Pasteur... Comme tu es étudiante à Pasteur, cela veut bien dire que tu nous vois régulièrement. Par ailleurs, je te signale qu'en ce moment nous sommes en train de distribuer des tracts d'appel à la manif sur toutes les facs. Donc les étudiants nous voient bien en dehors des élections. Je te rappelle par ailleurs que tu as toi même refusé de faire des permanences. ça ne te semble pas compliqué de ne pas appliquer ce que tu exiges des autres ?

Vincent, je te répondrais que vous faites aussi de l'idéologie mais que vous ne l'assumez pas ! Et que en refusant de vous battre concrètement contre la casse de l'Enseignement Supérieur, vous faites effectivement le jeu de la droite. C'est ma vision de la politique étudiante et je n'ai pas à m'en excuser. Tu passes ton temps à essayer de m'expliquer que la rétention de notes est une catastrophe pour l'étudiant. Je te le dis en toute confiance : aucun étudiant ne sera pénalisé ! Cite moi des exemples concrets de facs qui demandent un relevé de notes du 1er semestre avant une réorientation ? Depuis quand est-il légal d'empêcher un stage à l'étranger sous prétexte que les résultats de l'étudiant sont insuffisants ? Les notes ne peuvent pas être exigées dans les 2 cas de figure ou alors c'est un dysfonctionnement (un abus ?) de l'administration.

Si des étudiants rencontrent des difficultés en lien avec la rétention des notes, ils peuvent contacter l'UNEF au 06 72 70 55 40 ou rouen@unef.fr pour se faire aider dans leurs démarches.
Boris Chaumette

Campus :
  • Martainville,

Message par nico.sav Jeu 22 Jan 2009 - 9:09

C'est moi, ou bien le débat est totalement stérile depuis plusieurs pages ?
nico.sav
nico.sav

Masculin Messages : 1921
Age : 37 Sens de l'accueil 404 Appréciation des réponses 49
Cursus : Recherche d'emploi
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Ce membre a posté plus de 1000 messages Point fort en assos étudiantes Il n'est jamais trop tard (rendez-vous dans le topic de la nuit) Ce membre a voté pour plus de 20 sondages J'ai fêté Halloween sur le forum ! Ce membre a été élu le plus zen (Fac-here awards) J'ai créé un sujet populaire (+ de 150 réponses)

http://info.rouen.free.fr

Message par Branwen Jeu 22 Jan 2009 - 9:11

Depuis quand est-il légal d'empêcher un stage à l'étranger sous prétexte que les résultats de l'étudiant sont insuffisants ?

Là, c'est très simple, tu vas voir à l'UTM. dans la plupart des filières de langues, c'est réservé à l'élite non seulement au niveau des résultats, mais aussi du fric... Et je peux pas faire plus frais comme info puisque si c'était déjà comme ca quand j'en suis partie (un an et demi), j'ai pu voir hier soir que rien n'avait changé, loin de là... Et ce n'est pas l'administration des facs, ni les profs, mais les demandes des universités ou des entreprises étrangères... Légal ou pas, l'UNEF là bas s'en contrefout pas mal... (les autres, j'en sais rien, trouver un syndicat là bas c'est une folle aventure......)

Nico.sav, pour le coup tu te trompe pas. C'est bis repetita depuis quelques pages...
Branwen
Branwen
Princesse Chaton
Princesse Chaton

Féminin Messages : 2183
Age : 40 Sens de l'accueil 2582 Appréciation des réponses 126
Campus :
  • Mont-Saint-Aignan,
Cursus : Histoire - Couturière - Japonologue
Année : M2
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Ce membre a posté plus de 1000 messages Je suis sous Windows J'utilise Mozilla Firefox Surf mobile avec Apple iOS Point fort en international Il n'est jamais trop tard (rendez-vous dans le topic de la nuit) Ce membre a voté pour plus de 20 sondages J'ai fêté Halloween sur le forum ! Du tac au tac ! Ce membre a été élu le plus zen (Fac-here awards) Modo qui mord J'ai créé un sujet populaire (+ de 150 réponses)

http://www.nipp-hon.com/

Message par lucy-kenoby Jeu 22 Jan 2009 - 9:16

Prunelle a écrit:Bougez-vous tous (UNI, Fac Verte, UNEF ...) au quotidien, et vous aurez des répercussions au niveau national. Parce que clairement, les étudiants avec lesquels je parle, ce demande à quoi vous servez puisqu'on ne vois personne dans les locaux et qu'on ne sait même pas à quoi il ressemble, sauf pour les élus Corpo droit-éco-gestion de Pasteur.

Boris Chaumette a écrit:Je t'adore Prunelle ! Tu viens de dire : On ne vous voit jamais en dehors des élections, sauf à Pasteur... Comme tu es étudiante à Pasteur, cela veut bien dire que tu nous vois régulièrement.

Euh..Boris peux-tu me dire où Prunelle dis qu'elle voit l'Unef en dehors des élections? Parce que si je lis bien à Pasteur les seuls qu'elle voit en dehors des élections c'est la Corpo.

Enfin moi j'dis ça ...

Lucie qui ressort de la conversation car la gué-guerre UNEF / FEDER est la même depuis plus de 6 ans (et surement plus longtemps), que la discussion n'a pas changé et que je pense en avoir faite le tour.
lucy-kenoby
lucy-kenoby
Je mange au RU
Je mange au RU

Sens de l'accueil 26 Appréciation des réponses 18
Cursus : CH Dreux

Message par Invité Jeu 22 Jan 2009 - 9:23

Dernière édition par Prunelle le Dim 17 Juil 2011 - 5:16, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité

Message par Boris Chaumette Jeu 22 Jan 2009 - 9:40

Alors Prunelle c'est que tu n'étais pas à la fac ce matin. Sinon tu nous aurais vu... Il y a d'ailleurs, en dehors des horaires de permanences, les coordonnées des militants de l'UNEF devant chaque local. Donc arrête de dire qu'on ne peut pas nous contacter.

Apparemment tu as choisi ton camp Prunelle et tu cherches délibéremment à nuire à l'image de l'UNEF. Tu as raison, quand il n'y aura plus l'UNEF pour défendre les étudiants, le gouvernement de droite pourra passer n'importe quelle réforme. C'est donc la bonne tactique que d'attaquer les syndicats... quand on est pour les réformes en cours.

Branwen je veux bien contacter l'UNEF à l'UTM mais je ne suis pas sûr que les profs pratiquent la grève administrative là bas vu ce que tu décris comme climat. Sinon, si vous avez des exemples de telles dérives administratives sur Rouen je suis preneur...
Boris Chaumette

Campus :
  • Martainville,

Message par Branwen Jeu 22 Jan 2009 - 11:30

Branwen je veux bien contacter l'UNEF à l'UTM mais je ne suis pas sûr que les profs pratiquent la grève administrative là bas vu ce que tu décris comme climat.

Tente toujours. Il y a deux ans, leur local a été saccagé par les skins, d'après mes amis là bas, c'est encore fermé très très souvent (voire tout le temps).

Les profs, ca depend des filières en fait, certains vont justement faire grève administrative : langues, histoire, arts, philo, psycho (la majorité donc), d'autres pas : une bonne partie de l'anglais et des lettres, mais ca change selon les années en ce qui les concerne.
En ce moment, je ne sais pas ce qu'il s'y passe, en histoire je sais que ca bouge, le reste, mystère... C'est une fac connue pour ses blocages nombreux (et surtout très faciles a mettre en place...)

Ici, aucune idée,
Branwen
Branwen
Princesse Chaton
Princesse Chaton

Féminin Messages : 2183
Age : 40 Sens de l'accueil 2582 Appréciation des réponses 126
Campus :
  • Mont-Saint-Aignan,
Cursus : Histoire - Couturière - Japonologue
Année : M2
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Ce membre a posté plus de 1000 messages Je suis sous Windows J'utilise Mozilla Firefox Surf mobile avec Apple iOS Point fort en international Il n'est jamais trop tard (rendez-vous dans le topic de la nuit) Ce membre a voté pour plus de 20 sondages J'ai fêté Halloween sur le forum ! Du tac au tac ! Ce membre a été élu le plus zen (Fac-here awards) Modo qui mord J'ai créé un sujet populaire (+ de 150 réponses)

http://www.nipp-hon.com/

Message par Invité Jeu 22 Jan 2009 - 13:02

Dernière édition par Prunelle le Dim 17 Juil 2011 - 5:17, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité

Message par Boris Chaumette Jeu 22 Jan 2009 - 20:42

Soit tu n'es jamais à la fac, soit tu connais les élus UNEF sans savoir que ce sont eux tes élus... Je ne peux pas croire que tu n'as jamais au moins vu un certain Jonas.

Sinon ça tombe bien que tu parles des rattrapages parce qu'effectivement le président d l'Université vient d'annoncer en Conseil d'Administration aujourd'hui même qu'il n'y aurait pas d'inscription pour ses rattrapages en droit-éco-gestion parce que c'était illégal. Comme quoi, il y avait bien un problème et ce n'était pas une invention de l'UNEF ! Toujours est-il que nous remercions tous les étudiants qui ont signé cette pétition (d'ailleurs à ce que je sache, les étudiants qui ont signé ont vus à cette occasion les représentants de l'UNEF, non ?). Rien n'aurait non plus été possible sans l'action des élus UNEF (même si tu ne m'as jamais vu, j'agis pendant que toi apparemment tu vis ta vie sans te préoccuper des autres...).

Mais je te comprends Prunelle, des fois moi aussi j'aimerais ne rien faire en critiquant les autres... Mais l'instant d'après je me dis que les étudiants ont besoin de personnes qui s'engagent.

---

Victoire contre le dispositif d'inscription aux rattrapages :
Au 1er semestre, le conseil de gestion de la fac de Droit-Eco-Gestion avait voté une disposition qui demandait aux étudiants désireux de se présenter à la deuxième session d'examens de s'inscrire en ligne. L'argument avancé était les économies de papier et de personnel surveillant car certains étudiants ne passent pas leurs épreuves de rattrapages. L'UNEF avait alors été la seule organisation étudiante à dénoncer ce nouveau dispositif illégal et à lancer une campagne de pétition ; en effet, la 2e session est de droit pour tout étudiant et aucune inscription ne peut être demandée. Nous avions obtenu dans un premier temps qu'aucun étudiant ne se voit refuser l'accès à ses épreuves au motif qu'il ne se serait pas inscrit avec ce dispositif. Ce dispositif devenait ainsi complètement inutile puisque l'administration est tenue d'assurer le passage des épreuves pour tous les étudiants, inscrits ou non à la 2e session. Le nombre de copies et le nombre de surveillants devaient toujours être prévus en fonction du nombre d'étudiants susceptibles de se présenter le jour de l'épreuve et non en fonction des inscrits au dispositif. Rappelons pour mémoire que ce dispositif, testé en LEA lors de l'année 2008, avait été un échec. Lors du Conseil d'Administration du jeudi 22 janvier, le président de l'Université a annoncé qu'il n'appliquerait pas ce dispositif qu'il a qualifié d' "illégal". Cette revendication, obtenue par les élus UNEF, est surtout la victoire de tous les étudiants qui ont signé cette pétition !

La fac de Droit Eco Gestion demande que les rattrapages soient maintenus en septembre :
L'Université de Rouen souhaite harmoniser ses calendriers universitaires. Cependant, une question cruciale pour les étudiants est soulevée par cette démarche : doit-on organiser les rattrapages en juin ou en septembre ? La loi prévoit un délai de 2 mois entre 2 sessions d'examens ou un délai d'au moins 15 jours si des dispositions spécifiques sont mises en place pour aider les étudiants à réviser. L'UNEF est la seule organisation à demander le maintien des rattrapages en septembre. En effet, il s'agit d'une question fondamentale pour défendre plusieurs catégories d'étudiants. Un étudiant obligé de se salarier toute l'année doit pouvoir bénéficier de 2 mois supplémentaires l'été pour réviser le programme qu'il n'a pas eu le temps d'apprendre dans l'année. Les étudiants en double cursus doivent aussi bénéficier d'un temps plus long pour pouvoir réviser leurs cours. L'étudiant qui est confronté en juin à des problèmes de santé ou à des accidents familiaux a intérêt à repasser ses épreuves en septembre et pas dans une période de 15 jours. Nous avons donc déposé une motion qui a été acceptée par le conseil de gestion de la fac de droit éco gestion. Nous menerons le combat dans les différents conseils de gestion et dans tous les conseils de l'Université. La réussite aux examens est un élément trop important pour qu'elle soit dictée par des contraintes administratives !

---

Le Conseil d'Administration du jeudi 22 janvier a voté le budget de l'Université de Rouen qui a été accepté par 18 voix Pour, 10 voix Contre et 2 votes Blanc. Le chantage du Ministère aura été payant puisqu'il était prévu, en cas de refus du budget, de n'attribuer que 80% des recettes et de faire gérer le budget par le Recteur. Par ailleurs, le vote entérine la suppression de 8 postes en 2009 dans notre Université, parmi les catégories C de la fonction publique c'est-à-dire le personnel BIATOSS (techniciens, personnel administratif...). Ils devraient être remplacés, au moins cette année par des emplois contractuels précaires. L'UNEF dénonce bien sûr ces suppressions qui interviennent dans un moment où le manque de personnels se fait de plus en plus sentir. Nous avons déposé une motion pour dénoncer ces suppressions de postes qui a été acceptée à l'unanimité (moins 2 refus de vote).

Motion adoptée par 25 voix "Pour" et 0 "Contre"

"Le Conseil d'Administration de l'Université de Rouen dénonce les suppressions de postes prévues (18 postes en 3 ans). Il rappelle que les besoins sont criants et dénonce la précarisation qui va en découler. Alors que le Ministère annonce un "effort sans précédent" pour l'Enseignement Supérieur, la réalité est toute autre. Le CA de l'Université de Rouen demande au Ministère de revenir sur les suppressions de postes et d'engager un plan pluriannuel de recrutement dans les Universités."

L'UNEF appelle tous les étudiants soucieux de défendre un Service Public de l'Enseignement Supérieur de qualité à se joindre à la manifestation du 29 janvier pour dénoncer les choix du Ministère qui attaque comme jamais notre Education.

MANIFESTATION UNITAIRE INTERPROFESSIONNELLE le 29 janvier
Rouen - Cours Clémenceau (Rive Gauche) - 10h

Note Maïky 23 janvier - 14h51 : Le contenu de tes trois posts successifs a été rassemblé dans celui-ci. Ton contenu n'a pas disparu donc, tout est là. Cela afin d'aider à la lisibilité du topic jap .

Dernière édition par Maïky le Ven 23 Jan 2009 - 13:50, édité 2 fois (Raison : Maïky : fusion des trois posts)
Boris Chaumette

Campus :
  • Martainville,

Message par Invité Ven 23 Jan 2009 - 9:22

Anonymous
Invité
Invité

Message par Boris Chaumette Ven 23 Jan 2009 - 15:57

C'est bien connu Prunelle : comme il n'y a pas assez d'étudiants qui s'engagent, il faut multiplier le nombre de syndicats ! Comme ça au lieu de tous se rassembler et d'être visibles auprès des étudiants, on sera tous divisés, tous débordés de travail et les étudiants ne seront pas aidés...
Boris Chaumette

Campus :
  • Martainville,

Message par Invité Ven 23 Jan 2009 - 16:36

Anonymous
Invité
Invité

Message par Boris Chaumette Ven 23 Jan 2009 - 17:02

Je préfère pour ma part m'engager dans le seul syndicat réellement présent dans toutes les Universités. Je ne suis pas toujours d'accord avec les positions de l'UNEF mais je crois qu'il faut nous rassembler. Ensuite, j'agis au sein de mon syndicat pour le changer. Je trouve un peu étrange de vouloir monter un syndicat qui restera uniquement local et donc ne défendra pas efficacement les étudiants : la défense des droits est aussi une affaire nationale ; un syndicat national a de meilleures infos sur le milieu étudiant ; il y a un partage des tâches qui permet de se consacrer à plus de sujets... Si plus de monde s'engageait à l'UNEF, je peux te garantir que beaucoup de choses évolueraient : les locaux seraient davantage ouverts, les étudiants nous verraient davantage. Il ne faut pas croire que l'UNEF est un groupe politique sectaire. Il y a dans la section de Rouen par exemple un grand nombre d'adhérents qui n'ont pas leur carte dans un parti tout comme il y a des militants qui sont engagés dans des partis politiques très différents. ça me semble un peu compliqué de critiquer de l'extérieur un syndicat sans s'être réellement impliqué dedans pour se rendre compte de son fonctionnement. Et c'est aussi très difficile de décider d'en créer un nouveau qui soit réellement efficace (surtout vu le nombre quasi-insurmontable de tâches que tu vas devoir entreprendre...). Je ne peux que t'encourager à t'engager mais je te conseillerais de venir nous voir un jour pour te rendre compte réellement du travail qui est fait au sein de l'UNEF. Après, c'est un conseil, tu en fais ce que tu veux...
Boris Chaumette

Campus :
  • Martainville,

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 4 sur 13 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 11, 12, 13  Suivant